IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Comment s'use un disque SSD, perte de données


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Comment s'use un disque SSD, perte de données
    Bonjour à tous, 5 questions concernant les SSD.

    J'ai lu ces articles :
    https://guy-grave.developpez.com/articles/hardware/ssd/
    https://www.databack.fr/nos-services/disques-ssd/
    Le détail de Developpez sur les SSD est excellent mais je regrette qu'il ne mette que 2 lignes sur les contrôles d'erreur alors que c'est capital.

    - Une mémoire flash s'use, elle ne peut supporter que 10000 à 100000 cycles d'écriture.

    - Le rôle du contrôleur est de répartir les données sur tous les blocs pour écrire le moins possible sur chaque bloc.

    - Lorsqu'une puce de mémoire flash s'use à force d'encaisser des cycles d'écriture, le contrôleur est censé détecter qu'elle ne fonctionne plus. Donc quand un bloc de mémoire flash est usé, j'imagine que le le contrôleur le verrouille.

    1 => Si le contrôleur verrouille les blocks endommagés au fur et à mesure qu'un disque SSD s'use, alors est-ce que la taille du SSD diminue progressivement au fur et à mesure qu'il s'use ?

    En gros, comment se traduit concrètement l'usure d'un SSD concrètement ?

    Un disque dur classique, il devient de plus en plus lent car le moteur se fatigue, il peine à démarrer. Mais un SSD, il s'use comment ?

    2 => Le contrôleur est-il capable de récupérer les données d'un block avant de le verrouiller ?

    En gros, un disque SSD est-il capable (comme une carte mémoire flash) de corrompre aléatoirement des fichiers sans qu'on ne le sache (jusqu'au moment où j'essayerai de les lire) au fur et à mesure qu'il s'use ?

    3 => En gros, j'aimerais savoir si un SSD est-il adapté pour accueillir des données sensibles ou si c'est un disque réservé à l'OS pour sa vitesse et qu'il ne faut surtout pas mettre de données importantes dessus.

    4 => Comment savoir quels SSD ont des contrôleurs qui cryptent ou ne cryptent pas les données ?

    Pour la récupération de données, on peut désactiver la commande Trim si l'on stocke des données sensibles, cela diminue la durée de vie mais les données sont récupérables par des professionnels. Mais les professionnels ne peuvent pas récupérer les données si le contrôleur les a cryptées.

    5 => Comment meurt un SSD ?

    J'ai déjà tué de nombreux disques durs : ils deviennent de plus en plus lents, un jour on a un écran d'erreur "disque non détecté", le lendemain ça redémarre par miracle mais on a intérêt à tout sauvegarder, et après il cesse de démarrer définitivement, c'est tout ou rien.

    Mais je n'ai jamais vu mourir de SSD (mourir de vieillesse, on exclura les accidents, surtensions, etc.). Ça se passe comment ? Il cesse brutalement de démarrer ou des données sont perdues petit à petit ? C'est plutôt le contrôleur qui lâche avant ou la mémoire qui s'use ?

    Merci à tous pour votre aide... J'ai des ordis à monter et je ne sais pas encore trop quels choix faire...

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    La taille du SSD ne diminuera pas mais son nombre de secteurs défectueux oui, le FS en tiendra compte.

    Le contrôleur est-il capable de récupérer les données d'un block avant de le verrouiller ?
    Sur les disques mécaniques, je crois qu'il tente de récupérer il me semble, sur les disques SSD je présumes qu'en théorie aussi, mais je suis pas sûr. Et tout dépend probablement du problème, et de la qualité" du disque

    un SSD est-il adapté pour accueillir des données sensibles
    Tant que tu est en dessous de sa durée de vie théorique, un SSD est en théorie plus fiable car pas de mécanique. Mais ça peut cramer et il y a eu des cas de firmware plantant et rendant le disque inutilisable. J'ai vu 1 ou 2 SSD HS, je te dis pas le nombre disques mécaniques HS que j'ai vu. Ce qui n'est pas fiable, c'est de laisser les données que sur un disque.

    Concernant le cryptage, il semble que les cryptage matériels des disques n'est pas très fiable.
    Pour le trim, le désactiver va dégrader les perfs du SSD.

    C'est plutôt le contrôleur qui lâche avant ou la mémoire qui s'use ?
    Je pense que les 2 cas de figures se présentent. Mais peu de retour d’expérience pour l’instant, du moins pour moi. (comme déjà dit 1 ou 2 pannes constatés et sans creuser la raison).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    La taille du SSD ne diminuera pas mais son nombre de secteurs défectueux oui, le FS en tiendra compte.
    Comment le FS en tiendra compte ?
    Tu veux dire que sous Windows, le disque dur apparaîtra encore comme un disque de 118 Go mais Windows indiquera 60 Go de libres sur 118, puis 59, 58, 57, 56... c'est ça ?

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sur les disques mécaniques, je crois qu'il tente de récupérer il me semble, sur les disques SSD je présumes qu'en théorie aussi, mais je suis pas sûr.
    En fait, c'est surtout ça que j'ai besoin de savoir... Est-ce que je risque de perdre mes données sans le réaliser ?
    Un disque mécanique, sauf choc et head-crash, il ne perd pas des morceaux de données, la polarisation des cristaux reste stable.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ce qui n'est pas fiable, c'est de laisser les données que sur un disque.
    Évidemment mais parfois tu n'as pas trop le choix, notamment avec les portables...

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Ce qui n'est pas fiable, c'est de laisser les données que sur un disque.
    Évidemment mais parfois tu n'as pas trop le choix, notamment avec les portables...
    Si, il faut toujours avoir une sauvegarde, le risque n'est pas que la panne disque, mais aussi le crash système, un cryptolocker, une fausse manip de l'utilisateur.

    Est-ce que je risque de perdre mes données sans le réaliser ?
    oui.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    oui.
    Tu veux dire que contrairement à un disque dur mécanique, il est possible qu'un block de données soit corrompu et qu'un fichier devienne illisible sans que rien ne me l'indique ? Et sans qu'un mécanisme de contrôle du SSD ne permette de le récupérer ?

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    C'est le cas pour les disques mécaniques et les disques SSD.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Il y a plusieurs techniques de fabrication des cellules de SSD 1 bit, 2 bits et 3 bits.

    La durée de vie de ces cellules n'est pas la même, les plus résistantes sont les cellules 1 bit surtout utilisées pour les SSD de serveur.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans ce blog, on peut lire :
    Aujourd’hui on chiffre nos disques avec cryptsetup ou /home avec ecryptfs, du chiffrement logiciel. Le chiffrement matériel n’est pas encore grand public mais va tendre à le devenir avec les disques NVMe.
    N'hésitez pas à lire le reste.

    Côté endurance, je pense que la durée de vie est maintenant équivalente entre les disques mécaniques et les SSD (dans les +5 ans). On peut trouver un estimateur sur Internet.

    En effet, il y a des séries qui ont beaucoup de mal (panne par le micrologiciel du SSD). Encore ce blog, pour ma source.

    Pour les pertes de données, je pense que l'on rejoint le cas des disques mécaniques. Une panne (mécanique ou électronique) ne peut être découvert que lors de l'échec de la lecture de la données en questions (secteur, bloc ou je ne sais quoi). Du coup, le secteur/bloc ou je ne sais quoi, va être mis en quarantaine.
    Sur les SSD, j'ose croire qu'il y a un peu de spare qui permet de dire : oui, il y a bien des secteurs défectueux, mais rien d'inquiétant, on en a en rab pour les remplacer. Malheureusement, mis à part si l'erreur est remonté à l'écriture (c'est possible, j'imagine), la données est perdue. En bref :
    • tentative d'écriture ;
    • échec car le secteur/bloc est défectueux ;
    • nouvelle tentative d'écriture sur un des bloc/secteur de réserve ;
    • tout s'est bien passé, on a sauvegardé la données, pas de perte


    Par contre, si on détecte le problème à la lecture (le disque ne pourra pas s'en rendre compte tout seul, j'imagine, mais l'utilisateur va voir que sa données est corrompue (fichier impossible à ouvrir...) alors là, c'est trop tard.

    Mais vraiment, pour cette histoire, je pense qu'aussi bien un SSD qu'un disque mécanique aura les mêmes problématiques, juste les pannes ne sont pas causées par les mêmes choses.

    Et comme toujours : il y a des gammes serveurs avec des technologies mis en avant, notamment pour une meilleure fiabilité (et un prix gonflé). Je veux dire par là, suivant votre besoin, regardez les gammes de produit .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celestus Voir le message
    Comment le FS en tiendra compte ?
    Tu veux dire que sous Windows, le disque dur apparaîtra encore comme un disque de 118 Go mais Windows indiquera 60 Go de libres sur 118, puis 59, 58, 57, 56... c'est ça ?
    Non c'est plus simple

    S.M.A.R.T. Attribute: Reallocated Sectors Count

    Reallocated Sectors Count S.M.A.R.T. parameter indicates the count of reallocated sectors (512 bytes). When the hard drive finds a read/write/verification error, it marks this sector as "reallocated" and transfers data to a special reserved area (spare area). This process is also known as remapping and "reallocated" sectors are called remaps. This is why, on a modern hard disks, you will not see "bad blocks" while testing the surface - all bad blocks are hidden in reallocated sectors.

    However, the more sectors that are reallocated, the more a sudden decrease (up to 10% and more) can be noticed in the disk read/write speed.
    Source : acronis

    En gros, et cela existe depuis, je pense, l'arrivée du système S.M.A.R.T. en 2004 (<- lien wiki en français), il y a un buffer "zone de réserve" ("spare" pour reprendre le terme de @LittleWhite) qui permet de réallouer les secteurs défectueux. Donc la taille du disque dur ne change pas, mais plus tu as de secteurs défectueux moins tu pourras en avoir. C'est justement le rôle du compteur de secteurs défectueux.
    Et comme dit dans ma source, la réallocation diminue un chouïa les performances dû, on peut le supposer ainsi, aux redirections faites pour aller chercher le bon secteur.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    les FS gèrent aussi les blocs défectueux. Si l'électronique du disque a pu gérer le problème et donc utiliser un bloc de secours et le réallouer sans problème, le FS ne le saura pas. Quand le bloc sera appelé par l'OS, le disque enverra le bloc réalloué. Dans le cas contraire, l'erreur est retourné à l'OS qui marquera le bloc défectueux dans le FS. L'espace disponible dans le FS en sera réduit. L'OS voit l'espace disponible dans le FS, pas la taille physique du disque.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Mais vraiment, pour cette histoire, je pense qu'aussi bien un SSD qu'un disque mécanique aura les mêmes problématiques, juste les pannes ne sont pas causées par les mêmes choses.
    Merci pour ta réponse, j'espère vraiment que je ne risque pas de perdre des données. Je suis un peu parano là-dessus.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    l'arrivée du système S.M.A.R.T. en 2004 (<- lien wiki en français), il y a un buffer "zone de réserve" ("spare" pour reprendre le terme de @LittleWhite) qui permet de réallouer les secteurs défectueux. Donc la taille du disque dur ne change pas, mais plus tu as de secteurs défectueux moins tu pourras en avoir. C'est justement le rôle du compteur de secteurs défectueux.
    Et comme dit dans ma source, la réallocation diminue un chouïa les performances dû, on peut le supposer ainsi, aux redirections faites pour aller chercher le bon secteur.
    Très intéressant. Donc les données sont récupérées si elles sont encore lisibles (il existe bien un contrôle d'erreur au niveau du contrôleur) et le bloc est mis en quarantaine.
    C'est ce que je voulais savoir, merci pour les infos sur ce système S.M.A.R.T.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Les disques SSD hors tension peuvent causer des pertes de données
    Par Michael Guilloux dans le forum Sécurité
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2018, 22h16
  2. JMX & JIMS : Comment connaître { CPU+Espace Disque+La RAM + Rtt ping } ?
    Par ght3k7 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 13h00
  3. [Delphi] Comment savoir si un disque existe ?
    Par Jayceblaster dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 14h15
  4. Comment déterminer l'espace disque de tous les lecteurs
    Par ZeKudjat dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 15h19
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo