IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Premiers pas sous Linux [Free Pascal]


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Premiers pas sous Linux
    Bonjour !

    Je viens de passer de Windows à Linux (Mageia 7). J'ai installé Free Pascal et je voudrais apprendre à utiliser la ligne de commande.

    Première difficulté, quand j'ouvre une console dans le répertoire /home/roland/fpc-3.0.4/bin (clic droit dans la fenêtre, "Actions", "Ouvrir un terminal ici"), et que je tape fpc -h, j'obtiens le message "fpc : commande introuvable". Pourtant si je fais un clic droit sur fpc et que je choisis "Actions", "Lancer dans Konsole", fpc s'exécute normalement. Quel est le problème ?

    D'autre part, si je double-clique sur fp (l'éditeur), il ne se passe rien. J'arrive à le lancer en faisant "Actions", "Lancer dans Konsole".

    Dernière chose, il n'y a pas d'icônes sous Linux ? Dans l'explorateur de fichiers, je n'ai que des icônes par défaut, avec des points d'exclamation ou d'interrogation.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Yop !

    Bienvenue au club.
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Première difficulté, quand j'ouvre une console dans le répertoire /home/roland/fpc-3.0.4/bin (clic droit dans la fenêtre, "Actions", "Ouvrir un terminal ici"), et que je tape fpc -h, j'obtiens le message "fpc : commande introuvable". Pourtant si je fais un clic droit sur fpc et que je choisis "Actions", "Lancer dans Konsole", fpc s'exécute normalement. Quel est le problème ?
    Le problème est que pour exécuter une commande, l'interpréteur de commandes va chercher le binaire concerné dans les dossiers définis dans la variable globale PATH (echo $PATH pour se coucher moins bête).
    Pour exécuter un binaire "ici" (ie dans le dossier qu'on vient d'ouvrir et qui n'est pas dans le PATH), il faut préciser "ici", ce qui devient ./binaire, un peu comme /home/roland/fpc-3.0.4/bin> ./fpc -h.
    Le point signifie "ici" et le slash sépare le dossier "ici" du binaire à lancer.
    Ça te fera pareil avec ton premier helloworld une fois la compilation réussie, genre /home/roland/tests_fpc/premier_test> ./helloworld.


    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    D'autre part, si je double-clique sur fp (l'éditeur), il ne se passe rien. J'arrive à le lancer en faisant "Actions", "Lancer dans Konsole".
    Pas d'idée. Essaie de le lancer depuis une console.

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Dernière chose, il n'y a pas d'icônes sous Linux ? Dans l'explorateur de fichiers, je n'ai que des icônes par défaut, avec des points d'exclamation ou d'interrogation.
    Pas d'idée, à voir éventuellement dans le forum Linux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour exécuter un binaire "ici" (ie dans le dossier qu'on vient d'ouvrir et qui n'est pas dans le PATH), il faut préciser "ici", ce qui devient ./binaire, un peu comme /home/roland/fpc-3.0.4/bin> ./fpc -h.
    Le point signifie "ici" et le slash sépare le dossier "ici" du binaire à lancer.
    Ça te fera pareil avec ton premier helloworld une fois la compilation réussie, genre /home/roland/tests_fpc/premier_test> ./helloworld.
    Merci Jipété ! Parfait, ça fonctionne.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Salut Roland,

    oui c'est une des différences entre Windows et Linux, le chemin courant n'est pas dans le PATH. De même les fichiers n'ont pas forcément d'extension, c'est une analyse de leur entête qui permet au système de connaitre son type et non son nom...d'ailleurs les exécutabes Linux n'ont pas d'extension sinon il serait nécessaire de la taper sous peine de ne pas trouver le fichier

    Par contre pour un passage en douceur de Windows à Linux, je trouve personnellement que Ubuntu est un bon choix...en recherchant le linux le plus proche de Windows j'ai découvert l'existence de ChaletOS et de Zorin
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Yop !
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    d'ailleurs les exécutabes Linux n'ont pas d'extension sinon il serait nécessaire de la taper sous peine de ne pas trouver le fichier
    La solution c'est la touche <TAB>, qui appelle un système de complétion.

    Exemple avec le prog mon-fichier-binaire-dont-le-nom-est-long et supposons qu'il soit seul dans son dossier.
    Alors, en console ouverte dans ce dossier, il suffira de taper ./m<TAB> pour que le système complète, et plus qu'à appuyer sur <ENTREE>.
    Que du bonheur.

    Supposons maintenant que dans le dossier il y ait également un .pas, un .res, et un .inc. La commande ./m<TAB> va afficher tout ce qui est commun et attendre l'utilisateur, soit mon-fichier-binaire-dont-le-nom-est-long_ (<-- curseur clignotant) et là, deux possibilités :
    1. soit on connaît ce qu'on cherche et il suffit de taper suffisamment de caractères pour arriver à un nom unique, genre .p<TAB> pour avoir le .pas,
    2. soit on peut faire <TAB><TAB> vite et là, le système va nous présenter tout ce qui "peut rentrer" à la suite, plus qu'à choisir.

    Que du bonheur, cette complétion.
    Et avec 20 secondes et 3 essais d'entraînement, on ne peut ensuite plus s'en passer,

    Exemple au quotidien : dans un dossier partagé (ie accessible aux machines virtuelles) je travaille sur un projet Linux et au bout du compte je me retrouve avec un exécutable nom-du-binaire, que j'appellerai par ./n<TAB><ENTREE>.
    Ensuite je démarre une machine virtuelle XP où j'ai un Laz installé et je compile à nouveau les sources, ça va me générer nom-du-binaire.exe.

    Si je retourne sous Linux, ./n<TAB> va m'afficher nom-du-binaire_ et attendre, j'appuie sur <ENTREE> et ça lance le binaire Linux.
    Elle est pas belle la vie ?

    Ah, j'oubliais : ça fonctionne aussi pour les déplacements, copies, etc.
    Exemple avec l'arbo
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    main_dossier
      sousdossier1_avec_sources
      dossier_des_binaires
    Pour une raison x ou y, je suis dans sousdossier1_avec_sources et je veux aller dans l'autre, donc à la console cd ../d<TAB><ENTREE> et zou !
    Explications : cd = ChangeDirectory et .. = niveau précédent. Donc je remonte au niveau précédent et je redescends dans dossier_des_binaires.
    Plus facile à faire qu'à écrire,
    Enjoy,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je suis dans un camping où la connexion internet fonctionne mal. Je suis donc obligé d'interrompre mes activités jusqu'à nouvel ordre. À très bientôt pour la suite !
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Connaîtriez-vous un équivalent pour Linux d'Everything, un logiciel qui permet de localiser instantanément un fichier à partir de son nom ou d'une partie de son nom ?
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Moi je connais locate, sous Debian (et peut-être sous d'autres)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Merci Jipété. Je vais me renseigner sur cette commande.

    Autre problème. J'ai installé MSEide. J'arrive à compiler mais au moment d'exécuter le programme, l'EDI se plaint de ne pas trouver GDB. J'ai essayé de le télécharger mais je n'ai trouvé que les sources. Apparemment il faut le compiler soi-même, et je n'ai pas encore installé de compilateur C. J'ai lu une discussion où quelqu'un suggérait d'utiliser le GDB de Lazarus, mais je n'ai pas encore installé Lazarus et d'ailleurs je ne sais pas comment faire.

    J'ai vu qu'il y a trois fichiers *.DEB à télécharger (pour installer Lazarus) mais ensuite j'ai peur de ne pas trop savoir quoi en faire. Comment fait-on pour installer Lazarus sous Linux ?

    Dernière chose pour aujourd'hui, comment crée-t-on un raccourci sur le bureau ? Ou alors avez-vous un autre moyen de lancer facilement vos applications ?

    P.-S. J'ai trouvé ce guide. On y parle de fichiers RPM et non pas DEB. Qu'est-ce que je dois choisir ?
    Au temps pour moi, il est bien question de fichiers DEB un peu plus bas.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    J'ai vu qu'il y a trois fichiers *.DEB à télécharger (pour installer Lazarus) mais ensuite j'ai peur de ne pas trop savoir quoi en faire. Comment fait-on pour installer Lazarus sous Linux ?

    P.-S. J'ai trouvé ce guide. On y parle de fichiers RPM et non pas DEB. Qu'est-ce que je dois choisir ?
    Au temps pour moi, il est bien question de fichiers DEB un peu plus bas.
    Commençons par le commencement, et la réponse à la question est : ça dépend de la distribution…
    Si Debian et dérivés (Ubuntu, etc.), c'est les points DEB.
    Si RedHat et dérivés (Fedora), c'est les points RPM.
    Si autre, voir ses spécifications.

    Pour installer Laz et Fpc pour Debian (et donc avec des .deb), j'ai toujours fait ainsi, en respectant cet ordre : dpkg -i fpc.deb fpc-src.deb laz.deb (oui, les 3 à la suite en une seule commande, et sans doute avec les numéros de version, tu adapteras).

    Et je te fais profiter de vieilles notes, toujours sous Debian et donc avec son outil de gestion de paquets (Synaptic sous Debian) :
    Il faudra avant l'install vérifier ces points :
    laz a besoin de gdb et libgtk2.0-dev (par Synaptic, qui ajoute un tas de trucs dépendants...)

    Une fois l'install terminée et le lancement de Laz, F9 pour voir si ça compile et si bug crti.o_crtn.o --> ajout après une recherche avec locate de "-Fl/usr/lib/i386-linux-gnu" dans /etc/fpc.cfg
    Vers la fin de mon /etc/fpc.cfg :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    # searchpath for libraries
    #-Fl/usr/lib/fpc/$fpcversion/lib
    #-Fl/lib;/usr/lib
    -Fl/usr/lib/fpc/$fpcversion/lib/$FPCTARGET
    #ajout moi :
    -Fl/lib;/lib/i386-linux-gnu
    Enfin, si pas root, mettre 777 au dossier des compos sinon c'est la misère

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Dernière chose pour aujourd'hui, comment crée-t-on un raccourci sur le bureau ? Ou alors avez-vous un autre moyen de lancer facilement vos applications ?
    Ça dépend de la distrib'.
    Sous Debian, une fois les machins installés et donc trouvables dans le "menu démarrer", un clic droit sur celui qui t'intéresse te proposera "Ajouter au bureau".


    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    J'ai installé MSEide. J'arrive à compiler mais au moment d'exécuter le programme, l'EDI se plaint de ne pas trouver GDB. J'ai essayé de le télécharger mais je n'ai trouvé que les sources. Apparemment il faut le compiler soi-même, et je n'ai pas encore installé de compilateur C. J'ai lu une discussion où quelqu'un suggérait d'utiliser le GDB de Lazarus, mais je n'ai pas encore installé Lazarus et d'ailleurs je ne sais pas comment faire.
    N'importe quoi ! LE GDB c'est celui de Linux, pas de Laz ou de n'importe quel autre outil. Pas besoin de compiler les sources, tu l'installes avec ton gestionnaire de paquets, revoir mon premier point.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Merci Jipété. Je commence à y voir un peu plus clair. Je n'ai pas encore résolu le problème de GDB. En revanche j'ai découvert qu'on pouvait installer Lazarus (comme d'ailleurs une multitude d'autres applications) en un simple clic à partir du Centre de Contrôle de Mageia.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Merci Jipété. Je commence à y voir un peu plus clair. Je n'ai pas encore résolu le problème de GDB. En revanche j'ai découvert qu'on pouvait installer Lazarus (comme d'ailleurs une multitude d'autres applications) en un simple clic à partir du Centre de Contrôle de Mageia.
    Hé bien tu fais pareil pour GDB que pour Lazarus.
    (Mais pour Lazarus, as-tu installé auparavant FPC et FPC-src ?)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Hé bien tu fais pareil pour GDB que pour Lazarus.
    Apparemment GDB s'est installé en même temps qu'une autre application (je ne sais pas laquelle parce que j'en ai installé plusieurs à la fois), donc le problème semble résolu.

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [roland@localhost ~]$ rpm -q gdb
    gdb-8.2-8.mga7

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais pour Lazarus, as-tu installé auparavant FPC et FPC-src ?
    Non, j'ai juste coché "Lazarus" dans l'utilitaire d'installation des logiciels et apparemment le reste s'est fait tout seul. Je n'ai pas téléchargé moi-même les paquets. Lazarus semble fonctionner, mais je ne l'ai pas essayé de façon plus approfondie.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Autre problème. J'aimerais configurer mon clavier de telle sorte que j'obtienne les caractères correspondant à ce qui est écrit sur les touches. Je sais que c'est possible parce que, quand j'avais essayé Linux Mint, c'était le cas sans que j'aie eu rien à faire.

    Apparemment il y a deux paramètres à régler : disposition de clavier et type de clavier. J'ai essayé plusieurs combinaisons mais sans trouver la bonne. Le problème c'est que je connais pas le modèle de mon clavier, donc je ne sais pas lequel choisir dans la liste. D'ailleurs je ne connais même pas le modèle de mon ordinateur, mis à part que c'est un HP, mais il n'y a rien d'autre écrit dessus. Y aurait-il une commande qui permette d'obtenir ces renseignements ?
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai trouvé cette commande mais je ne suis pas plus avancé.

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    [root@localhost ~]# dmidecode -t system
    # dmidecode 3.2
    Getting SMBIOS data from sysfs.
    SMBIOS 2.8 present.
    
    Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes
    System Information
            Manufacturer: HP
            Product Name: HP Laptop 15-bs1xx
            Version: Type1ProductConfigId
            Serial Number: CND826536S
            UUID: 61878dac-487b-e811-a4c3-1062e5e00085
            Wake-up Type: Power Switch
            SKU Number: 4RG58EA#B1R
            Family: 103C_5335KV HP Notebook             
    
    Handle 0x002C, DMI type 32, 11 bytes
    System Boot Information
            Status: No errors detected

    En plus, j'ai l'impression que lorsque je change la configuration ça ne produit aucun effet. Tant pis, je crois que je vais rester comme ça.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  16. #16
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Roland,

    Lorque tu veux installer un logiciel, le premier réflexe à avoir, comme l'a dit Jipété, est de passer par le gestionnaire de paquetages (via le MCC en l'occurrence, sous Mageia). Dans la liste des dépôts, veille à cocher les catégories core, non free et tainted, et y sélectionner les backports et les updates. Ainsi, tu auras accès au panel le plus large d'applications stables. Ensuite, dans le gestionnaire d'applications, il faut veiller à ce qu'elles soient toutes affichées (par défaut, seules les applications graphiques apparaissent : gdb, par exemple, a l'air absent des dépôts alors qu'il y est). Ce n'est que si une application est absente des dépôts, ou y est présente dans une ancienne version, qu'il faut recourir au téléchargement de paquetages. Pour Mageia, c'est d'ailleurs le format rpm qui est utilisé. Lazarus est traditionnellement obsolète dans les dépôts de Mageia, c'est un des rares cas où il faut recourir à une installation manuelle.

    La configuration de ton clavier se fait dans le MCC, onglet Matériel, ou bien dans les paramètres de Plasma (si c'est bien le bureau que tu utilises) - plus convivial car le clavier est dessiné à l'écran, ce qui te permet de trouver la bonne config.

    Courage ! Passer de Windows à Linux nécessite un changement de réflexes.

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Alcatîz

    Merci pour toutes ces informations.

    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Ce n'est que si une application est absente des dépôts, ou y est présente dans une ancienne version, qu'il faut recourir au téléchargement de paquetages. Pour Mageia, c'est d'ailleurs le format rpm qui est utilisé. Lazarus est traditionnellement obsolète dans les dépôts de Mageia, c'est un des rares cas où il faut recourir à une installation manuelle.
    Effectivement, je m'aperçois que c'est une ancienne version (1.8.4) que j'ai installée. J'essaie donc l'installation manuelle, à partir des fichiers RPM que j'ai téléchargés .

    Voici ce que j'obtiens.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [roland@localhost Téléchargements]$ rpm -Uvh *.rpm
    erreur : Impossible de créer transaction verrou sur /var/lib/rpm/__db.000 (Aucun fichier ou dossier de ce type)
    Autre essai :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    [roland@localhost Téléchargements]$ su -
    Mot de passe : 
    [root@localhost ~]# cd /home/roland/Téléchargements
    [root@localhost Téléchargements]# urpmi fpc-3.0.4-1.x86_64.rpm
    Le paquetage demandé ne peut pas être installé*:
    fpc-3.0.4-1.x86_64 (afin de garder fpc-3.0.4-6.mga7.x86_64)
    Désirez-vous tout de même continuer*? (O/n) n
    [root@localhost Téléchargements]# urpmi fpc-src-3.0.4-1.x86_64.rpm
    Marque fpc-src comme étant manuellement installé, il ne sera pas considéré comme un paquet orphelin
    writing /var/lib/rpm/installed-through-deps.list
     
     
    SECURITÉ*: Les paquetages suivants ne sont _PAS_ signés (OK ((none)))*: fpc-src-3.0.4-1.x86_64.rpm
    installation de fpc-src-3.0.4-1.x86_64.rpm
    Préparation...                   ###########################################################################
          1/1: fpc-src               ###########################################################################
          1/1: désinstallation de fpc-src-3.0.4-6.mga7.x86_64
                                     ###########################################################################
    [root@localhost Téléchargements]# urpmi lazarus-2.0.2-O.x86_64.rpm
    impossible d'accéder au fichier rpm [lazarus-2.0.2-O.x86_64.rpm]
    erreur lors de l'inscription des paquetages locaux
    J'avais installé préalablement FPC à partir d'un fichier TAR, en lançant le script install.sh.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  18. #18
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y a plus simple pour installer des paquets rpm téléchargés que la ligne de commande : dans l'explorateur de fichiers (sûrement Dolphin), sélectionner le ou les paquets (il y en a 3 je pense pour Lazarus), clic droit et "Ouvrir avec... / Installer des paquets". Linux, c'est du visuel à 95%, la ligne de commande qui rebute/effraie les windowsiens n'est plus que très occasionnellement utilisée.

    Pour réinstaller proprement, je te conseillerais plutôt de désinstaller ce que tu as éventuellement installé à la main, puis d'utiliser la méthode ci-dessus.

    P.S.1 La commande urpmi, par défaut, télécharge des paquetages en ligne (donc la version 2.0.2 est introuvable puisque la version présente dans les dépôts est la 1.8.4).
    P.S.2 La distribution Manjaro, basée sur Arch-Linux, propose les dernières versions stables de Lazarus et FPC ; elle est aussi user-friendly que Mageia pour le paramétrage du système et l'installation des logiciels.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Alcatîz

    Merci pour ton message. J'ai installé les paquets selon la méthode que tu as indiquée. Maintenant j'ai un problème de configuration de FPC.

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    [roland@localhost pascal]$ sh build.sh
    Free Pascal Compiler version 3.0.4 [2018/10/12] for x86_64
    Copyright (c) 1993-2017 by Florian Klaempfl and others
    Target OS: Linux for x86-64
    Compiling bonjour.pas
    Fatal: Can't find unit system used by bonjour
    Fatal: Compilation aborted
    [roland@localhost pascal]$ locate fpc.cfg
    /etc/fpc.cfg
    /home/roland/.fpc.cfg
    /home/roland/Documents/pascal/old/echecs/smirf-uci/extrafpc.cfg
    /usr/share/man/man5/fpc.cfg.5.xz
    [roland@localhost pascal]$ locate system.ppu
    /usr/lib64/fpc/3.0.4/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu

    Le script build.sh contient ceci :

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /usr/bin/ppcx64 -va bonjour.pas

    En ajoutant l'option -va, j'ai constaté que FPC utilise le fichier de configuration /home/roland/.fpc.cfg. Le problème, c'est que ce fichier je ne le vois pas dans l'explorateur (Dolphin), donc je ne sais pas comment y accéder.

    Sinon, j'ai essayé Manjaro. Il m'a fait bonne impression mais la connexion wifi ne fonctionnait pas, et je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la résolution de ce problème. Du coup j'ai renoncé à l'installer.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    En ajoutant l'option -va, j'ai constaté que FPC utilise le fichier de configuration /home/roland/.fpc.cfg. Le problème, c'est que ce fichier je ne le vois pas dans l'explorateur (Dolphin), donc je ne sais pas comment y accéder.
    Le point "." devant le nom du fichier indique un fichier sensible, donc caché, et sans doute que la configuration par défaut de ton explorateur de fichiers ne les propose pas. Faut fouiller dans ses options.
    Sinon, dans une console pointant sur ton dossier /home/roland/, la commande ls -Al devrait te permettre de le voir, et donc nano .fpc.cfg ou leafpad .fpc.cfg ou un_autre_éditeur_de_ta_distro .fcp.cfg.

    On notera qu'il s'agit là de problèmes typiquement Linux et pas du tout FPC/Laz.

    Quant au fichier non trouvé, c'est peut-être un problème de casse, classique sous Linux…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premier pas dans Linux
    Par ouedro dans le forum Distributions
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 17h02
  2. .sh marche sous unix et pas sous linux
    Par Karim.1 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 09h18
  3. [Systeme] Process marche sous windows, pas sous linux
    Par Zapan dans le forum Général Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2006, 13h06
  4. Premier pas sous C++
    Par Lachdanan dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2005, 14h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2004, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo