Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert éminent
    Héberger un site en local, et rediriger les requêtes d'un autre site
    Bonjour,

J'ai deux machines.

La première est UP 100% du temps.
    Je redirige tout le trafic réseau entrant dessus (DMZ).

Dessus, il y a un site web (owncloud).

J'ai une seconde machine, qui elle, n'est pas toujours allumée, et qui héberge un autre site (openproject, IP locale fixe 192.168.0.6).
    Je souhaite faire en sorte que lorsque je tape l'url "drive.mondomaine.com" j'arrive sur ma machine DMZ, et que l'apache local déserve owncloud (ça, c'est bon, ça marche).
    Je souhaite aussi faire en sorte que lorsque je tapes l'url "project.mondomaine.com", j'arrive toujours sur la DMZ, qui redirige tout vers ma seconde machine, de manière transparente.
    => Là je bloque, je n'arrive pas à trouver d'exemple où le reverse proxy filtre les requêtes en fonction du nom d'hôte plutôt que d'un nom de répertoire. Idem, je ne trouve pas d'exemple où apache expose à la fois un site et fait office de reverse proxy.

Sauriez-vous m'aider ?

Voici ce que j'ai actuellement dans sites-available :

owncloud.conf
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13

ServerName mondomaine.com

<VirtualHost *:80>
        ServerAlias drive.mondomaine.com
        ServerAdmin administrateur@mondomaine.com
        DocumentRoot /var/www/owncloud

<Directory /var/www/owncloud>
            Options -Indexes +FollowSymLinks
            AllowOverride All
        </Directory>
    </VirtualHost>

openproject.conf
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

ServerName mondomaine.com

<VirtualHost *:80>
        ServerAlias project.mondomaine.com
        ServerAdmin administrateur@mondomaine.com

ProxyPass "/"  "http://192.168.0.6/"
        ProxyPassReverse "/"  "http://192.168.0.6/"
    </VirtualHost>

Actuellement, que je tapes "drive.mondomaine.com", "project.mondomaine.com" ou "totoleharicot.mondomaine.com" j'arrive toujours sur owncloud.
    C'est comme s'il ne tenait pas compte de "ServerAlias".

Enfin, nice to have : comment faire en sorte que lorsque la machine "openproject" est down, j'arrive sur une page statique hébergée sur le serveur "owncloud" ? Car à nouveau, je ne vois que des exemples pour rediriger vers des serveurs distants...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Expert éminent
    Pfffff...

Faut que je dorme la nuit je crois...

Ça marche sacrément mieux quand on paramètre les fichiers dans sites-enabled plutôt que dans sites-available...

Par contre si une âme charitable peut m'expliquer comment gérer proprement le cas où la machine 192.168.0.6 est down, je suis preneur

Invité
    Invité(e)
    Si le site est inaccessible, est ce que le premier serveur qui s'occupe des redirections est accessible ?

Depuis le VirtualHost, il serait possible de faire une redirection, pour pointer vers le contenu souhaité, en cas d'un certain type d'erreur ?

Par exemple, pour le deuxième serveur éteint, le code 503 serrait retourné ?
    503 Service Unavailable - HTTP | MDN

Le Vhost du premier serveur redirigerais vers un autre site en cas d'erreur 503.

Expert éminent
    Bonjour, et merci pour votre réponse.

Le premier site sera toujours accessible, car c'est une VM hébergée sur la box directement : du moment que j'ai internet, il sera up.

Le second est en revanche une VM hébergée sur un PC qui ne sera allumé "qu'à la demande".
    Donc l'idée est en effet d'avoir un message invitant à me contacter si on souhaite pouvoir accéder au serveur.

Cette page statique pourrait par exemple être hébergée sur un virtualhost de la première VM.

Invité
    Invité(e)
    Ok donc quoi qu'il en soit, c'est sur les premiers Vhost du serveur toujours allumé, qu'il faudrait travailler.

Le Virtualhost qui concerne ce projet disponible occasionnellement doit avoir sa propre page erreur 404 ou 504 ( à tester, à définir, je pense. )

Voir si il est possible de renseigner une page erreur hors du projet, je pense que ça doit l'être.

Si le site du projet ne répond pas, la page erreur 504 prendra le relais.

ErrorDocument 504 https://domaine_ou_ip_serveur_toujours_allumé/504-ko.php

La page 504-ko.php proposera le contact par mail ou téléphone pour allumer le serveur du projet.