Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Microsoft prévoit de réduire les fonctionnalités de Cortana pour mettre un accent sur la productivité
    Windows 10 20H1 : Microsoft prévoit de réduire les fonctionnalités de Cortana pour mettre un accent sur la productivité,
    il ne sera par exemple plus possible de lancer de la musique

    Microsoft a annoncé un changement d'orientation majeur pour son assistante personnelle, Cortana : l’entreprise veut s’éloigner du marché des gadgets grand public et se concentrer sur la productivité. La nouvelle version de Cortana fera ses débuts avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, qui devrait être lancée en avril.

    En clair, lorsque Windows 10 version 2004 (ou Windows 10 20H1) sera disponible, les utilisateurs vont perdre de nombreuses compétences grand public et tierces de Cortana. En supprimant certaines fonctionnalités, Microsoft affirme que Cortana sera « concentré sur votre productivité avec une sécurité et une confidentialité améliorées ». Un autre changement important est la suppression imminente de Cortana de l'application Android Launcher et une relation plus étroite avec Microsoft 365.

    Dans un billet de blog, Microsoft s’explique :

    « Dans le cadre de l'évolution de Cortana vers un assistant de productivité personnel dans Microsoft 365, vous verrez des changements dans le fonctionnement de Cortana dans la dernière version de Windows 10. Nous avons restreint l'accès à Cortana de telle manière que vous deviez être connecté en toute sécurité à votre compte entreprise, scolaire ou votre compte Microsoft avant d'utiliser Cortana, et certaines compétences grand public, notamment la musique, la maison connectée et les compétences tierces, ne seront plus disponibles dans l'expérience Cortana mise à jour dans Windows 10. Nous apportons également quelques modifications aux domaines sur lesquels Cortana vous apporte son aide. Dans le cadre de notre pratique standard, nous mettons fin à la prise en charge de Cortana dans les anciennes versions de Windows qui ont atteint leur date de fin de service. Nous recommandons aux clients de mettre à jour leurs appareils vers la dernière version de Windows 10 pour continuer à utiliser Cortana. Nous allons également désactiver les services Cortana dans le lanceur Microsoft sur Android d'ici la fin avril ».


    Les utilisateurs pourront consulter ou définir des éléments de calendrier et des tâches en anglais naturel ainsi que rechercher ou créer des courriels, définir des alarmes et des minuteries, ouvrir des applications et trouver des personnes ou des fichiers. Cortana fera également des recherches sur Internet pour vous (bien entendu en passant par le moteur de recherche Bing) ou proposera des blagues.


    Selon Microsoft :

    « La prochaine mise à jour de Windows 10 inclura l'accès à une nouvelle expérience Cortana avec un accent sur la productivité, vous aidant à trouver rapidement les informations que vous souhaitez dans Microsoft 365. La nouvelle expérience Cortana dans Windows 10 dispose d'une interface utilisateur basée sur le chat qui vous donne la possibilité d’interagir avec Cortana en utilisant votre voix ou le clavier.

    « Pour les utilisateurs anglais (États-Unis), Cortana vous aidera à mieux gérer votre calendrier et vos tâches en restant au top de votre calendrier et en se concentrant sur ce qui compte avec les informations sur les réunions. Vous pouvez parler ou saisir des demandes pour rechercher des personnes ou des fichiers, ou créer ou faire des recherches rapides de courriels. Vous pouvez également consulter facilement votre calendrier, définir un rappel ou ajouter à vos listes dans Microsoft To Do:

    "Quelle est la prochaine étape de mon calendrier?"
    "Rappelle-moi d'envoyer le ‘rapport hebdomadaire’ tous les vendredis à 14 heures."
    "Ajoute un ‘rapport d'état’ à ma liste de tâches."

    « Et Cortana continuera à vous aider à obtenir des réponses de Bing, à définir des alarmes et des minuteries, à ouvrir des applications, à ajuster les paramètres ou à vous faire une blague que vous pouvez partager avec des collègues, des amis ou de la famille.

    « En dehors des États-Unis, la version initiale de l'expérience Cortana dans Windows 10 comprendra des réponses de Bing et la possibilité de discuter avec Cortana. Nous prévoyons d'améliorer notre expérience internationale avec davantage de capacités basées sur la productivité à l'avenir ».

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Utilisez-vous un assistant numérique en général et Cortana en particulier ?
    Pour quels types de tâches ?
    Que pensez-vous des assistants numériques en général ? Gadgets ou utiles ?
    Que pensez-vous de l'idée de Microsoft de réduire les fonctionnalités de Cortana pour mettre un accent sur la productivité ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur

    Parce qu'écouter de la musique nuit à la productivité ?
    Perso, c'est justement quand j’écoute de la musique, pour m'isoler de l’environnement bruyant de l'open-space, que je suis plus productif.

    Heureusement que l'on a pas besoin de cortana pour cela. D'ailleurs s'il était possible de complètement le neutraliser voire le désinstaller, ça m'irait très bien. Car, même limité au minimum, il reste quand toujours en mémoire, en tache de fond, à consommer une part non négligeable de ressource, tout en étant connecté en permanence à internet à faire je ne sais quoi!
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Et surtout il suffisait de conserver ça en option contrôlable par les sys admin et basta. Bref, juste une raison supplémentaire pour ne pas utiliser Cortana (a domicile en tout cas).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  4. #4
    Membre actif
    C'est super parce que les assistants vocaux sont déjà à peu près inutiles. Là, Cortana sera effectivement juste inutile...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Microsoft s'est fait totalement grillé sur le marché grand public par Alexa et Ok Google, donc plutôt que finir sur (encore) un bide officiel ils essaient de transformer le machin en truc pro, en commençant pas retirer des fonctions grand public, genre la musique.

    Le nombre de bides que se prends Microsoft c'est impressionnant : Windows phone, Bing, Edge, silverlight, etc...
    Maintenant ils font tellement de la M... avec windows Vista, Windows 8 et windows 10 qu'ils vont arriver à en faire un bide si ça continue
    Par contre ils ont faits un truc bien pour les développeurs : Visual studio code.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Microsoft s'est fait totalement grillé sur le marché grand public par Alexa et Ok Google, donc plutôt que finir sur (encore) un bide officiel ils essaient de transformer le machin en truc pro, en commençant pas retirer des fonctions grand public, genre la musique.

    Le nombre de bides que se prends Microsoft c'est impressionnant : Windows phone, Bing, Edge, silverlight, etc...
    Maintenant ils font tellement de la M... avec windows Vista, Windows 8 et windows 10 qu'ils vont arriver à en faire un bide si ça continue
    Par contre ils ont faits un truc bien pour les développeurs : Visual studio code.
    oui mais c'est surtout qu'ils sortent des produits face à des gros concurrents déjà existant sans aucune plus value.
    Qu'elle est l’intérêt de bing face a google ?
    quelle est l’intérêt de Edge face a google chome ? surtout depuis qu'edge et devenue un fork de chomium.

    forcément que cela fait des beaux bide car les produits que tu cite sont (étaient) moins bon que leurs concurrents et sans apporter d'avantage pouvant compenser (licence plus permissive, prix, respect de la vie privée...)
    Visual studio code fonctionne car MS apporte son savoir faire reconnue depuis des décennies en matière d'IDE pour en faire une version light et qu'il est relativement simple de surpasser la concurrence en matière d'ide gratuit. A part eclipse (Je reste sur les IDE gratuit j'insiste) les autres IDE reste quand même assez light. Beaucoup de dev se tourne vers des ide payant genre jetbrain ou VS.
    Même google pour android studio a préférer demander à Jetbrain de le faire car google n'a aucune connaissance en conception d'IDE et cela aurait certainement fait un bide si google avait fait son propre IDE from scratch.

    Pour windows phone, MS aurait du faire des smartphones PC pour se démarquer de la concurrence, un smartphone que tu branche sur un dock avec écran/clavier/souris et hop cela deviens un os desktop ou tu peux lancer tes apps win32.
    Comme ils ont fait pour le tablettes ou les tablettes Windows aujourd'hui écrase les tablette android et IOS.

    donner moi un avantage d'utiliser edge au lieu de firefox ou silverlight à la place de flash ou windows phone à la place de android ? c'est quoi concrètement les avantages pour un client ?

  7. #7
    Membre émérite
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    A part eclipse [...] les autres IDE reste quand même assez light.
    Tu as mesure avec des versions recentes des principaux IDEs la conso CPU/RAM? Si tu le fais, tu seras surpris de voir qu'a usage egale, Eclipse IDE consomme autaut voire moins que les competiteurs (pour du Java, autant que VSCode, moins qu'IntelliJ).

    Même google pour android studio a préférer demander à Jetbrain de le faire car google n'a aucune connaissance en conception d'IDE et cela aurait certainement fait un bide si google avait fait son propre IDE from scratch.
    C'est ce qu'ils ont fait avec ADT avant de demarrer Android Studio. C'etait des plugins pour Eclipse IDE. Et en effet, c'etait pas bon: beaucoup de bug, incapacite a s'integrer dans les autres workflows d'Eclipse IDE, pourrissage des perfs ...
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  8. #8
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Tu as mesure avec des versions recentes des principaux IDEs la conso CPU/RAM? Si tu le fais, tu seras surpris de voir qu'a usage egale, Eclipse IDE consomme autaut voire moins que les competiteurs (pour du Java, autant que VSCode, moins qu'IntelliJ).
    je me suis mal exprimé, par light je voulais dire en terme de fonctionnalités. Eclipse (avec tous ces plugins) est le seul que je connais en IDE gratuit à être aussi complet, les autres genre netbean, vs code, IDLE...etc ont beaucoup moins de fonctionnalités avancées.
    il est au même niveau que les IDE payant.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Les assistants vocaux réservés en usage professionnel... C'est sonne un peu comme une blague.

  10. #10
    Membre actif
    Supprimer tout un tas de fonctionnalités et présenter ça comme un progrès, c'est vraiment caractéristique de Microsoft. Ils ont déjà fait ça avant, par exemple avec le nouveau Skype qui a perdu nombre de fonctionnalités et de possibilité de configuration, mais ils faudrait qu'on s'en réjouisse. Ah.

    De toute façon un assistant vocal c'est éventuellement utile que pour le fun. Donc retirer les fonctionnalités fun d'un truc utilisé que pour le fun, ça revient à creuser la tombe de l' « outil ». Tout le monde le voit, tout le monde le sait, sauf Microsoft. Cet aveuglement persistant de cette société dans des voies perdues d'avance, alors qu'elle était autrefois le fleuron de l'informatique, me laisse vraiment perplexe.

    Cortana et son omniprésence est l'une des principales raisons d'ailleurs pour laquelle je n'ai jamais accepté Windows 10 sur une de mes machines.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message


    Cortana et son omniprésence est l'une des principales raisons d'ailleurs pour laquelle je n'ai jamais accepté Windows 10 sur une de mes machines.

    Une fois la configuration de windows faite (configuration durant laquelle on est obligé d'interagir avec l'assistant vocal), on peut la désactiver (ne serait-ce qu'en désactivant les micros).