Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin de conseils

Sujet :

Etudes

Candidat au Club
    Besoin de conseils
    Bonjour,

Je me présente brievement, actuellement en BTS SIO (alternance) je suis un peu perdu, ayant obtenu un Bac S il y a maintenant 6 ans (et oui j'en ai 25 maintenant). Je ne savais pas quoi faire à l'époque et on va dire que j'ai voulu "profiter de la vie", grosse erreur bien sûr car maintenant pour reprendre des études c'est compliqué. J'ai tout de même réussi à décrocher un contrat d'apprentissage (merci google pour les cours), je fais actuellement du Symfony en boulot et j'avoue que je me sens bien, je pense avoir enfin trouvé ma voie (j'espère). Cependant il y a un "hic" je devais faire le BTS en option SLAM sauf que, comme il n'y a pas eu assez de candidat ayant décroché un contrat l'école n'a pas pu ouvrir une classe complète et j'ai donc dû basculer en option SISR.

Comme je m'en sors bien au boulot ils ont acceptés de faire un avenant à mon contrat pour que je puisse le faire en Réseau malgrès qu'au final je suis sur du développement web. De plus j'ai l'impression de rien apprendre sur le réseau en cours... Je suis dans un CFA et les cours bof bof....

C'est pourquoi je viens ici en espérant obtenir de l'aide, j'ai pu voir qu'il y a le CNAM qui effectue ce genre de formation niveau Bac + 2, https://www.cnam-grandest.fr/modules...f/CPN9000B.pdf

Avez-vous des retours concernant le CNAM en général ? Ce sont de bonnes formations ? Reconnues ou pas ?

En vous remerciant d'avance.

Expert éminent sénior
    Le CNAM c'est reconnu, le programme a l'air bon. Par contre ça donne un certificat rncp pas un diplôme, donc pas de poursuite possible sauf au CNAM en RNCP.
    Par contre le BTS c'est un diplôme, tu peux faire après une poursuite par exemple en Licence Pro ou en Master MIAGE, ou encore en DUT info année spéciale.

C'est clair que le programme de cette formation du CNAM correspond plus à tes besoins immédiats.
    Donc c'est à toi de voir en fonction de tes objectifs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Candidat au Club
    Merci pour votre réponse.

Oui c'est bien cela qui me dérange... Mais bon du moment que je puisse avoir un emploi dans lequel je me sens bien c'est le principal pour moi.
    Je pense rester en BTS mais comme j'ai dis être en "option réseau" et faire du developpement web au boulot c'est pas top... C'est cela qui me fait réfléchir

Expert éminent sénior
    Tu peux continuer en BTS pour la formation générale et le diplôme, et pour la formation web tu as ça gratuitement ici : https://web.developpez.com/cours/

Membre confirmé
    Citation Envoyé par aaron01 Voir le message

Comme je m'en sors bien au boulot ils ont acceptés de faire un avenant à mon contrat pour que je puisse le faire en Réseau malgrès qu'au final je suis sur du développement web. De plus j'ai l'impression de rien apprendre sur le réseau en cours... Je suis dans un CFA et les cours bof bof....
    Bonjour,
    Est-ce que pédagogiquement, ça ne risque pas de poser problème au CFA que la mission soit dans un autre domaine que les cours? Ce serait peut-être mieux de vérifier avec eux, non?
    De plus, pour tes premières années sur le marché du travail ou pour tes candidatures en poursuite d'étude, l'option de ton BTS aura de l'importance. Est-ce que tu n'aurais pas plutôt la possibilité de changer d'établissement pour faire l'option SLAM? Si jamais, le CNED propose l'option SLAM: https://www.cned.fr/inscription/8TSIODIX
    Est-ce que tu as des idées sur la suite que tu veux donner à ton BTS?

Candidat au Club
    Merci pour ta réponse.

D'après eux non mais bon j'ai des doutes.... Dans l'idéal je voulais faire une licence pro en web mais bon...
    Le cned je connais mais je suis en alternance donc je ne sais pas si c'est compatible avec cet organisme.
    Concernant les autres établissements il faut que je regarde mais le premier semestre vient de se finir, j'ai 15,50 de moyenne mais la je suis en plein doute.

Membre confirmé
    Tu peux aussi viser un DUT en année spéciale en alternance ou une LPro aussi en alternance

Candidat au Club
    Pas eligible pour un DUT en année spéciale il faut déjà avoir un niveau Bac + 2.
    Et oui je compte faire un LP Pro mais ça va être compliqué d'être pris en licence web venant d'une option réseau mais j'appuierais ma candidature avec ce que je fais en entreprise puis je verrais bien...

Membre confirmé
    Ben si tu vas jusqu'au bout de ton BTS, tu auras bien un BAC +2. Pour aller en LPro aussi il faut un Bac +2 :-)

Candidat au Club
    Oui je le sais bien mais ce n'était pas ça le problème x)

Membre confirmé
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le CNAM c'est reconnu, le programme a l'air bon. Par contre ça donne un certificat rncp pas un diplôme, donc pas de poursuite possible sauf au CNAM en RNCP.
    Par contre le BTS c'est un diplôme, tu peux faire après une poursuite par exemple en Licence Pro ou en Master MIAGE, ou encore en DUT info année spéciale.

C'est clair que le programme de cette formation du CNAM correspond plus à tes besoins immédiats.
    Donc c'est à toi de voir en fonction de tes objectifs.
    Au CNAM il est possible d'avoir une licence, ou un diplôme d'ingé

Expert éminent sénior
    Tout à fait mais c'est que certaines formations bien spécifique, et c'est plus long.