IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'UE impose les batteries amovibles et facilement remplaçables dans les smartphones

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut L'UE impose les batteries amovibles et facilement remplaçables dans les smartphones
    L'UE pourrait obliger les fabricants de smartphones, de tablettes et d'écouteurs sans fil à installer des batteries facilement remplaçables,
    Afin de réduire les déchets électroniques

    Alors que les efforts sont en cours à l’Union européenne pour parvenir à un chargeur commun pour toutes les marques de smartphones, la Commission européenne serait en train de travailler sur une nouvelle proposition pour contraindre les fabricants de smartphones, de tablettes et d'écouteurs sans fil à utiliser des piles facilement remplaçables avec leurs appareils, a rapporté Business Insider en citant le journal néerlandais Het Financieele Dagblad. Cette nouvelle proposition de loi européenne obligerait Apple à fabriquer des iPhone avec des batteries amovibles, c'est-à-dire des batteries que l'utilisateur pourrait changer rapidement et facilement lorsque le téléphone est à court de jus.

    Selon Het Financieele Dagblad, qui a obtenu une ébauche des plans de l'UE, la Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, est en train de rédiger une proposition pour forcer les vendeurs à le faire. Het Financieele Dagblad suggère que les fonctionnaires prévoient de soumettre officiellement leur proposition à des discussions publiques le mois prochain. Cette réforme, si elle est adoptée, représenterait un retour aux premiers jours des smartphones, où les propriétaires transportaient généralement une batterie de rechange chargée et se contentaient de retirer la couverture arrière et de remplacer la batterie lorsqu'elle était faible.

    Nom : ip01.jpg
Affichages : 5252
Taille : 30,8 Ko

    L'UE estime que le total des déchets électroniques produits sur son territoire en 2016 était de 12,3 millions de tonnes métriques, soit 16,6 kg en moyenne par habitant, d’après Business Insider. Le plan de l'UE d’imposer l’installation des batteries facilement remplaçable s'inscrit donc dans la dynamique de son objectif plus large de réduction ces déchets électroniques, c’est-à-dire les déchets générés par les appareils électroniques redondants et non recyclables. La loi s'appliquerait à tous les fabricants qui vendent des smartphones dans l'un des 27 pays de l'Union européenne – après le départ du Royaume-Uni de l’Union.

    En effet, de nombreux smartphones comportent des compartiments de batterie scellés qui empêchent les utilisateurs de remplacer facilement leurs batteries. C'est le cas de tous les smartphones Samsung commercialisés depuis le Galaxy S6, par exemple. De plus, certains vendeurs de smartphones ne vendent pas les batteries de smartphones au grand public en tant que pièces détachées. Au lieu de cela, ils ne fournissent que des batteries de remplacement par le biais de services de réparation spécialisés. C'est le cas de nombreux iPhone d'Apple et smartphones de Samsung.

    En tant que tels, de nombreux vendeurs peuvent être accusés de produire des déchets électroniques excessifs, car les utilisateurs sont tenus (ou du moins fortement incités) à acheter des téléphones de remplacement plutôt que des batteries de rechange. La nouvelle proposition pourrait régler ce problème. Toutefois, elle pourrait rencontrer l’opposition de certains fabricants de smartphones. En effet, la proposition de janvier, qui fait pression sur ces fabricants en faveur d'un chargeur de téléphone standardisé qui fonctionne sur toutes les marques de smartphones et tous les types d'appareils - une autre mesure visant à réduire les déchets électroniques –, a fait l’objet de rejet par le fabricant d’iPhone.

    La proposition de l'UE obligerait Apple à fabriquer tous ses iPhone avec des batteries facilement remplaçables par l’utilisateur

    Si la proposition est adoptée, les batteries scellées sur des iPhone, qui requièrent certaines connaissances pour pouvoir les remplacer, deviendront illégales dans les pays membres de l’Union européenne. Apple a, par ailleurs, déjà résisté à une proposition de l'UE pour une norme unique de connecteur standard pour charger les appareils. Cette proposition rendrait illégal le port Lightning, propriété d'Apple.

    « Nous pensons qu'une réglementation qui force la conformité à travers le type de connecteur intégré à tous les smartphones étouffe l'innovation au lieu de l'encourager, et nuirait aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble », a fait valoir le géant de la technologie dans un communiqué. Il a en outre affirmé que l'introduction d'une méthode de recharge universelle générerait ses propres déchets. Pour Apple, la réglementation n'était pas nécessaire, car l'industrie est déjà en train de passer à l'USB-C via un connecteur ou un câble. « Nous espérons que la Commission (européenne) continuera de rechercher une solution qui ne restreint pas la capacité de l'industrie à innover », a déclaré Apple. Mais, sans surprise, l'UE a rejeté les affirmations d'Apple.

    Depuis des années, l’Union européenne (UE) souhaite en finir avec la disparité de connecteurs de câbles de chargeurs fournis par les différents fournisseurs de téléphones portables. En plus de la volonté de réduction des déchets électronique, l’interopérabilité avec les téléphones portables de différentes marques des chargeurs permettra également aux utilisateurs de ne plus avoir à transporter plusieurs chargeurs s’ils possèdent des appareils de différentes marques.

    Nom : ip02.jpg
Affichages : 3074
Taille : 26,6 Ko

    Cependant, selon 9to5mac, site Web d’actualités et avis sur les produits et applications d’Apple, l'obligation de permettre aux consommateurs de remplacer rapidement et facilement les batteries poserait un problème plus important. Non seulement la conception sans couture des iPhone est incompatible avec un dos amovible par l'utilisateur, mais une couverture facilement amovible compromettrait l'étanchéité offerte par les iPhone d'aujourd'hui. En outre, cela impliquerait des compromis substantiels en matière de conception interne pour permettre d'atteindre la batterie sans perturber les autres composants. Cela rendrait inévitablement les smartphones d’Apple plus épais qu'ils ne le sont aujourd'hui.

    Toutefois, ces informations selon lesquelles la Commission européenne travaillerait sur cette proposition ne sont pas encore confirmées. La demande de commentaires de Business Insider adressée à l’UE n’a pas encore reçu de réponse. Et même en supposant que cette proposition de loi soit finalement adoptée, et qu'elle oblige les fabricants à adopter l’installation des batteries facilement remplaçable par les fabricants, elle n'entrera pas en vigueur immédiatement. Les fabricants planifient parfois leurs nouveaux produits des années à l'avance, et il faudra donc leur accorder un délai de préavis approprié avant que la loi ne devienne contraignante. Ce délai sera mesuré en années, d’après 9to5mac.

    Et compte tenu du délai d’entrée en vigueur, cette future loi n’est pas une chose dont Apple et les autres fabricants devraient s'inquiéter maintenant. Et, par ailleurs, compte tenu de l'impact potentiel sur la finesse des appareils et sur l'étanchéité à l'eau et à la poussière, il est probable qu'Apple ne sera pas le seul fabricant de smartphones à s'opposer à la loi si elle est effectivement proposée officiellement.

    Selon un commentateur, qui dit avoir travaillé dans la vente de téléphones portables pendant 5 ans, « Bien que je sois pour le droit de réparer beaucoup des caractéristiques présentes dans les appareils d'aujourd'hui, la résistance à l'eau et à la poussière de l'ip68, la capacité massive de la batterie et les appareils ultraminces ne seraient pas possibles avec un appareil à batterie remplaçable par l'utilisateur ». Selon lui, on ne devait pas forcer les fabricants à créer des batteries remplaçables par l'utilisateur, mais de les obliger à créer un moyen de certifier et d'autoriser les ateliers de réparation à effectuer des réparations de haut niveau. En forçant les fabricants à avoir des batteries remplaçables par l'utilisateur, nous abandonnons beaucoup plus que ce que nous obtenons, pense-t-il. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Sources : Business Insider, 9to5mac

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Êtes-vous d’accord que les smartphones soient équipés de batteries facilement amovibles ?
    Seriez-vous prêt à accepter les compromis que cela implique ? Ou est-ce que la minceur, la conception sans couture et l'étanchéité sont plus importantes ?
    Pensez-vous que la proposition de loi pourrait voir le jour dans les années à venir ?

    Lire aussi

    Apple pourrait bientôt commencer à produire ses propres batteries pour iPhone et Macs, vu le profil de certaines de ses dernières recrues
    Câble de chargement iPhone : Apple pourrait être contraint de passer à l'USB-C, sur décision de l'Union européenne
    Apple s'oppose à l'appel de l'UE pour un chargeur commun de smartphone, affirmant que cela pourrait nuire à l'innovation au lieu de l'encourager
    La détermination d'Apple pour la diversité de dongles serait en train de polluer la planète, dénoncent des utilisateurs, suite au rapport d'Apple en faveur de la diversité de chargeurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Cela serait une excellente chose. Outre le fait que changer une batterie nécessite une opération plus ou moins coûteuse ou est risquée à faire soi-même, je suis malade à la pensée de voir toutes ces petites bombes au lithium dans chaque objet du quotidien (cela va largement plus loin que seulement les téléphones, par exemple les montres connectées, certaines caméras, des lampes, etc), et surtout qu'on ne peut pas désamorcer ces bombes (en retirant leur batterie).

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Et puis sa permettrait de faire des reboots du telephone sans a chaque fois chercher sur quelle combinaison de touche appuyer et pendant combien de temps. Meme si je doute que ca soit reellement mis en place un jour, c'est une bonne idee.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Êtes-vous d’accord que les smartphones soient équipés de batteries facilement amovibles ?
    Oui. À l'époque ça m'a choqué de voir les premiers téléphones sans batterie amovible.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Seriez-vous prêts à accepter les compromis que cela implique ? Ou est-ce que la minceur, la conception sans couture et l'étanchéité sont plus importantes ?
    Je préféré pouvoir enlever la batterie qu'avoir un téléphone ultra fin.
    Avant il y avait des téléphones étanche avec des batteries amovibles. Tu pouvais jeter ton Nokia 3330 dans le ruisseau, aller le récupérer 2 jours après et il fonctionnait toujours.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pensez-vous que la proposition de loi pourrait voir le jour dans les années à venir ?
    C'est très peu probable, Apple n'acceptera jamais de faire des téléphones plus épais avec des batteries amovibles.
    Le lobbying des fabricants de smartphone va certainement être puissant.
    En tout cas si l'UE le faisait, ce serait génial.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Sans forcement êrte contre la mesure, je note que les les politique n'ont aucun problème à évoquer la croissance, la croissance, la croissance d'un coté et vilipender le consumérisme de l'autre - comme si les 2 choses étaient sans liens.

    J'ai, récemment, eu un problème de batterie sur une perceuse/visseuse sans fil Ryobi assez ancienne.
    La batterie est on ne peux plus accessible et amovible.

    Batterie difficile à trouver compte tenu de l'age de la vénérable perceuse. Je trouve à 40 €.
    Prix d'un matériel neuf, mieux que le mien (puissance et percussion) : 80 €.

    Tout cela pour dire que l'accessibilité de la batterie ne résoudra pas le problème du consumérisme de notre époque et de son impact écologique.

    Et si les batterie sont facilement changeable : où vont se retrouver les anciennes.
    Son vieux téléphone, on le garde dans un tiroir ou on le recycle.
    J'ai peur que les vieilles batteries se retrouvent majoritairement à la poubelle, si n'importe qui peux les changer.
    --
    vanquish

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Tout cela pour dire que l'accessibilité de la batterie ne résoudra pas le problème du consumérisme de notre époque et de son impact écologique.
    Ouais mais Apple ne pourra plus ralentir ses téléphones avec les mises à jours à cause de la batterie qui vieillit.
    Et il y a bien des gens qui ont du changer de smartphone à cause d'un problème de batterie, même si ça doit être plutôt rare.

    Mais après ouais c'est hypocrite, les politiciens ne parlent que de croissance, la croissance vient de la consommation, la consommation pollue. Aujourd'hui il n'y a pas moyen d'avoir de la croissance sans augmenter la pollution.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Batterie difficile à trouver compte tenu de l'age de la vénérable perceuse. Je trouve à 40 €.
    Prix d'un matériel neuf, mieux que le mien (puissance et percussion) : 80 €.
    Ca c'est en effet 2 autres problemes
    - Le cout de la reparation comparer a juste en racheter un nouveau
    - Le fait qu'on est plus facillement tenter par les dernieres versions des objets qu'on possede deja

    En effet pour 40 euros de plus tu as une meilleure puissance et percusion, mais il faudrait aussi que les gens commence a se poser la question de pourquoi il souhaite une meilleure puissance et percusion (Ou un ecran plus fin, plus borderless) Qui utilise chaque fonctionnalite a 100% de sa machine a cafe franchement ?
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    - Le coup de la reparation comparer a juste en racheter un nouveau
    C'est dans le cahier des charges, lors de la conception il faut faire en sorte que l'objet ne soit pas réparable, ça vient du capitalisme et de l'obsolescence programmée, on n'aime pas qu'un outils tienne pendant des générations et des générations, on préfère que les gens remplacent des trucs tous les 5 ans.
    En URSS quand un objet était fabriqué il était conçu pour durer.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    - Le fait qu'on est plus facillement tenter par les dernieres versions des objets qu'on possede deja
    De toute façon tu n'as pas le choix, le modèle d'il y a 10 ans n'existe plus. La technologie a évolué et on peut plus revenir en arrière.
    Ton objet est cassé, tu dois en racheter un, t'auras probablement des fonctions en plus.

    ===
    Les collants se filent beaucoup plus rapidement qu'avant !
    Obsolescence programmée: les collants seraient aussi concernés
    Selon son enquête menée auprès de 3000 consommateurs, pour 72% d'entre eux, une même paire de collants est portée au maximum à six reprises, et même seulement trois fois, dans 40% des cas. Partant du constat que «les collants de nos grands-mères semblaient plus résistants quand les nôtres ne durent pas», l'association qui défend les principes de l'économie circulaire a interrogé de nombreux «utilisateurs» ainsi que des experts et étudié les techniques de fabrication pour en savoir plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    J'ai peur que les vieilles batteries se retrouvent majoritairement à la poubelle, si n'importe qui peux les changer.
    Tu peux mettre en place un système de consigne. Genre tu paies 30e de plus ta batterie et quand tu la ramènes dans un point agréé tu récupères tes 30e. La boucle est bouclée.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Sans forcement êrte contre la mesure, je note que les les politique n'ont aucun problème à évoquer la croissance, la croissance, la croissance d'un coté et vilipender le consumérisme de l'autre - comme si les 2 choses étaient sans liens.

    J'ai, récemment, eu un problème de batterie sur une perceuse/visseuse sans fil Ryobi assez ancienne.
    La batterie est on ne peux plus accessible et amovible.

    Batterie difficile à trouver compte tenu de l'age de la vénérable perceuse. Je trouve à 40 €.
    Prix d'un matériel neuf, mieux que le mien (puissance et percussion) : 80 €.

    Tout cela pour dire que l'accessibilité de la batterie ne résoudra pas le problème du consumérisme de notre époque et de son impact écologique.

    Et si les batterie sont facilement changeable : où vont se retrouver les anciennes.
    Son vieux téléphone, on le garde dans un tiroir ou on le recycle.
    J'ai peur que les vieilles batteries se retrouvent majoritairement à la poubelle, si n'importe qui peux les changer.
    Ca dépends, certains constructeurs utilisent les mêmes batteries dans différents appareils et ça réduit le coût, par exemple sony sur ses hybrides dont le batteries même officielles sont pas très cheres, et dieu sait que t'as besoin de batteries de secours sur leurs boîtiers.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Avant il y avait des téléphones étanche avec des batteries amovibles. Tu pouvais jeter ton Nokia 3330 dans le ruisseau, aller le récupérer 2 jours après et il fonctionnait toujours.
    Ca existait vraiment les téléphones étanches à batterie amovible ?

    Pour moi la minceur et les coutures ne sont pas importants, mais l'étanchéité, c'est cool pour faire du watercooling quand le téléphone surchauffe à cause d'un jeu ou de l'enregistrement d'une vidéo en plein soleil en juillet ...

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nilmanduil Voir le message
    Ca existait vraiment les téléphones étanches à batterie amovible ?

    Pour moi la minceur et les coutures ne sont pas importants, mais l'étanchéité, c'est cool pour faire du watercooling quand le téléphone surchauffe à cause d'un jeu ou de l'enregistrement d'une vidéo en plein soleil en juillet ...
    Oui ça existe, j'avais le galaxy s5 mini il me semble qu'il y avait une fine lamelle de caoutchouc sous le capot de batterie.

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    En effet pour 40 euros de plus tu as une meilleure puissance et percusion, mais il faudrait aussi que les gens commence a se poser la question de pourquoi il souhaite une meilleure puissance et percusion (Ou un ecran plus fin, plus borderless) Qui utilise chaque fonctionnalite a 100% de sa machine a cafe franchement ?
    Ce n'est pas que la question d'avoir mieux.
    Pour continuer avec la perceuse : vu son age, combien de temps me durera-t-elle après que j'ai payé pour changer la batterie ?
    Est-ce bien ma batterie qui est en panne ou un défaut de l’appareil qui la vide anormalement vite ?
    (dans mon cas c'était une vrai question)

    Bon un téléphone à 800€, j'essaie d'avoir une réponse à la question.
    Un téléphone à 100€ et qui a déjà 4 ans, soyons honnête, personne ne se poses plus la question.

    Citation Envoyé par L33tige
    Ca dépends, certains constructeurs utilisent les mêmes batteries dans différents appareils et ça réduit le coût, par exemple sony sur ses hybrides dont le batteries même officielles sont pas très cheres, et dieu sait que t'as besoin de batteries de secours sur leurs boîtiers.
    C'est le cas de Ryobi. Sauf que leur batterie commune d'aujourd'hui, ne sont plus les batterie communes d'y il y a 10 ans.
    Leur site ne propose plus de batterie d'il y a 10 ans - seulement les nouvelles.
    Il faut donc non seulement assurer la remplaçabilité, mais aussi obliger à fournir un certain temps.

    Et pas que pour les téléphones. Les batterie ont considérablement évoluées ces dernières années, et autorisent aujourd'hui des outils plus puissants.
    Du coup tout fonctionne sans fils : outils de jardinage (qui font un vrai efforts - c'est vrai ), aspirateurs (qui ne sont plus des outils d’appoint) etc.
    A un mariage, j'ai vu de grosses enceintes professionnelles pour sonoriser une salle fonctionner sur le même principe que les mini enceintes pour téléphones : batterie et Bluetooth.
    --
    vanquish

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    batterie et Bluetooth.

    • Perso moi je suis pour les câbles quand il est question de réseau et d'audio :
      RJ45 > Wifi
      XLR > RCA > BlueTooth (un câble Aux c'est le top )
    • Je suis pour la prise secteur quand il est question d'outils de type scie circulaire.
    • Je suis pour le thermique au niveaux des tronçonneuses, des débroussailleuses, des tondeuses.

    Mais après chacun son délire. (les batteries c'est très polluant)

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    pour sonoriser une salle
    Non mais dans une salle il y a des prises de courant, je ne comprend pas l’intérêt.
    Autant pour faire une soirée dans la nature un peu dans le délire rave, je comprendrais.
    D'ailleurs j'ai acheté un groupe électrogène inverter de mauvaise facture et je regrette beaucoup, c'était une très mauvaise idée car il a très peu fonctionné correctement. Il faudra que je réessaie d'ailleurs, mais c'est frustrant.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai récemment changé la batterie de mon smartphone (3 ans d'âge), ça m'a coûté 17€ frais de port inclus... et 20 min de vraie galère pour arriver à décoller l'ancienne batterie collée au boîtier... Donc s'ils peuvent inciter à simplifier

    Au final pour 17€ je suis très content de cette opération, j'ai même l'impression que mon tél tourne plus vite qu'avant. Je me demande en effet si le CPU ne tournait pas au ralentit du fait du manque de patate de l'ancienne batterie ?

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais dans une salle il y a des prises de courant, je ne comprend pas l’intérêt.
    Mon propos était que souhaitable ou pas, les batteries arrivent partout, même dans des endroits que l'on aurait pas pensé quand on n'est pas de la partie.

    Pour le cas particulier de la sono, un peu hors sujet, mais bon .... si c'est vraiment génial dans le cas d'une installation temporaire.

    Tu arrives dans une salle que tu ne connais pas ; les prises de courant ne sont pas forcement là ou en a besoin.
    Des enceintes, il y en a aux 4 coins de la pièces et il faut des câbles pour aller jusqu'à la sono, des rallonges, des multi-prises et j'en passe.

    Pour une installation temporaire, ce système évite donc les travaux d'électricien et on a aucun câble qui traine où qu'il faut scotcher au plafond etc.
    Cela facilite grandement le travail d'installation / désinstallation.
    C'est rapide, propre et sécurisant.

    Pour tout dire, il n'y avait pas que les enceinte, mais aussi les spots.
    Il arrivent dans une grande caisse et c'est elle qu'on branche au secteur (pour recharger tous les spots d'un coup).
    Une fois chargés, on peut accrocher les spots partout dans la pièce sans ce soucier des câbles ou des prises.

    Et pour le coup, compte tenu du prix de ce matériel pro (probablement très cher), je suis certain qu'il y a une gestion après-vente des batteries.
    --
    vanquish

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?

    Que ce serait faire preuve de bon sens, si l'on veut vraiment réduire les déchets et faciliter leurs recyclages.
    Oui, parce qu'une batterie seule demande quand même moins de traitement pour être recycler que s'il fallait traiter tout le smartphone.
    Sans compter que plusieurs fabricants pourraient avoir des batteries interchangeable et donc moins cher et plus "standard".

    Êtes-vous d’accord que les smartphones soient équipés de batteries facilement amovibles ?

    Je ne voit pas quelqu'un réclamer ne pas pouvoir remplacer ses batteries facilement sur un appareille.
    Ça a été mis en place malgré nous et c'est généraliser contre nos besoins, pour que les fabricants puisse faire de l'intégration à la Apple.

    Seriez-vous prêt à accepter les compromis que cela implique ? Ou est-ce que la minceur, la conception sans couture et l'étanchéité sont plus importantes ?

    Oui, mais rendre les batteries accessible et remplaçable n'implique en rien de revenir sur la finesse (ou si peut), ni sur l'étanchéité.
    Le rapport de causalité n'est établie que par Apple, hors l'on à déjà vu des smartphone fin, étanche et dont la batterie était remplaçable facilement.
    A la limite, on devrait revenir sur le "sans couture", mais depuis les débuts de l'industrialisation, on sait très bien faire des assemblages amovible et invisible à l’œil.

    Pensez-vous que la proposition de loi pourrait voir le jour dans les années à venir ?

    Sachant que ça nécessiterait des changements importants et donc des investissements conséquents de la part des fabricants, j'en doute.
    Mais qui sait peut être que nos décisionnaires seraient capables de prendre de bonnes décisions contre leurs amies quand le besoin générale s'en fait sentir.
    On verra bien à qui va leur dévouement.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ça me semble un minimum. Et l impact environnemental va dépasser de loin le lobbying d Apple je pense. Quand consommer Apple sera vu comme un geste anti planète uniquement... ça sera peut etre pas super pour leur vente.

    Ils ne veulent pas être les méchants.

    Mais pourquoi s arrêter aux portable... les ordis portables ont le même problème. Et on ne peut pas blâmer l étanchéité.

    Après quelques remarques.
    Il y a une différence entre remplacer une batterie facilement, et l échanger quotidiennement. Si la manipulation prend 15 minutes sans compétence... L objectif est atteint selon moi d un point de vue écologique. Pas besoin de pouvoir remplacer en 1 seconde la batterie plusieurs fois par jours.

    L exemple du s5 mini est très vrai, Je l ai aussi et il va dans l eau en donnant la possibilité de changer la batterie en 10 secondes. Et il n est pas plus épais que mon a3 actuel.

    L exemple du Nokia 3310 est surtout le reflet d une construction plus ou moins robuste. Il y a des appareils qui résistent bien à une immersion, et d autres qui vont à la poubelle. Le Nokia était particulièrement robuste.. pas comme des téléphones qui se plie dans la.poche

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 371
    Points
    3 371
    Par défaut
    J'ai l'impression que c'est regarder par le petit bout de la lorgnette le problème.

    Déjà, il y a une grosse différence entre une batterie changeable par un technicien (ou un utilisateur bricoleur) et une batterie amovible changeable sur la route : la 2nde doit être durcie pour éviter d'être percée et est donc plus grosse de plus petite capacité. Veut-on vraiment un téléphone de moindre autonomie pour la possibilité de changer la batterie en route, chose qu'on ne fera peut être jamais ?

    Avez-vous déjà changé les batteries ?

    (J'ai eu des téléphones basiques avec batteries anciennes facilement amovibles : au bout de 5-7ans, jamais changée car elle ne s'usait pas trop et le téléphone tombait en panne par ailleurs avant).
    Je connais quelqu'un ayant eu un iphone dont la batterie a tenu jusqu'au bout, mais que le bout c'était l'obsolescence programmée : plus de mises à jour d'iOS, retrait du store d'apple de toutes les applis compatibles avec les anciennes versions d'iOs. D'où le petit bout de la lorgnette : c'est peut être plus de règles plus générales contre l'obsolescence programmée dont on a besoin ?
    Par ex, Seb a des gammes "garantie 10 ans réparabilité et pièces de rechange".

    Cela dit, je trouve que les batteries inchangeables sur des appareils qu'on pourrait garder longtemps sont un scandale.

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut oui, reparabilité OBLIGATOIRE
    Oui, evidement,je suis pour!
    Je garde mes telephones portable en moyenne 7 ans, et mon nokia 3210 marche encore, et sa batterie d origine (nicd) tiens encore la charge 10js! ( je la recharge tous les ans pour qu elle ne s abime pas).
    pour tenir 7ans, sauf le nokia je change la batterie en moyenne 2 fois par tel.
    Evidement, avec mon. dernier samsung sa ne sera pas possible, mais aucun smartphone de cette categorie ne le propose a ce jour.. d ou mon choix par defaut..

    hp tf

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2020, 20h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2018, 14h46
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2018, 11h09
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2016, 10h44
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2005, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo