IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 853
    Points : 36 409
    Points
    36 409
    Par défaut Le menu à code QR, l'innovation gastronomique qui semblait promise à un bel avenir, prendrait la porte
    Le menu à code QR, l'innovation gastronomique qui semblait promise à un bel avenir, prendrait la porte
    les gens détesteraient les menus avec code QR. Aujourd'hui, les restaurants les abandonnent

    Les restaurants ont adopté les menus avec code QR, ces codes-barres que les clients peuvent scanner avec leur smartphone pour accéder au menu du restaurant sur un site web ou une application. Cette pratique présente des avantages sanitaires, écologiques et pratiques, mais aussi des inconvénients comme la perte de l’aspect humain et la dépendance à la technologie.

    Cette pratique a été adoptée par de nombreux restaurants pendant la pandémie de coronavirus, pour réduire le contact physique et le risque de contamination. Mais elle présente aussi d’autres avantages, comme la possibilité d’économiser du papier et de l’encre, de réduire les déchets, de mettre à jour facilement les prix, les plats et les promotions, et d’offrir plus d’espace et de créativité pour présenter les informations sur les aliments, comme les ingrédients, les calories, les allergènes, etc.

    Nom : QR.png
Affichages : 10783
Taille : 223,2 Ko

    Les menus avec code QR ont les inconvénients et les limites, comme la perte de l’aspect humain et personnalisé du service, la dépendance à la technologie et à la connexion internet, la difficulté d’accès pour certaines personnes âgées ou handicapées, ou encore la collecte de données personnelles par les plateformes numériques.

    Au regard des opinions comme celles des restaurateurs, des clients, des designers, des consultants et des chercheurs, qui expriment leurs préférences, leurs craintes et leurs attentes par rapport aux menus avec code QR, on constate que les opinions des acteurs du secteur de la restauration sont assez divergentes à ce sujet. « Ils sont presque universellement détestés », a déclaré au Times Kristen Hawley, fondatrice de plateforme sur les technologies de la restauration Expedite.

    Les menus avec code QR ont proliféré dans les restaurants pendant la pandémie, permettant aux clients de consulter les menus, de commander, de payer et de laisser un pourboire en une seule fois. Ces menus numériques ont pris de l'importance durant la pandémie pour des raisons sanitaires, car ils permettaient d'éliminer le contact entre le personnel du restaurant et les clients.

    « Au début, ces menus à code QR étaient considérés comme un élément essentiel de l'avenir des restaurants. Mais depuis, moins de restaurants créent des menus à code QR et les codes actifs sont moins scannés par les clients », a expliqué Mark Plumlee, responsable principal du contenu de la plateforme de gestion et d'impression de menus MustHaveMenus.

    Les clients ne veulent pas sortir leur téléphone lorsqu'ils sont au restaurant, car cela peut être perçu comme une impolitesse ou une distraction, a rapporté le Times. Un propriétaire de restaurant a déclaré que le menu avec code QR est essentiellement « l'antithèse de la romance », puisqu'il peut inhiber la conversation. Les menus avec code QR ont également suscité des inquiétudes quant à la protection de la vie privée en raison du suivi des données des clients.

    Si le menu à code QR n'a plus la faveur aux yeux des clients, les propriétaires de restaurants ont par ailleurs déclaré qu'ils envisageaient aussi d'abandonner les menus. Les restaurateurs ont expliqué que les clients plus âgés, moins à l'aise avec la technologie, avaient du mal à utiliser les menus QR et que payer pour les menus QR en plus des menus imprimés pouvait s'avérer coûteux, surtout si les clients ne les utilisaient pas.

    De l’avis de certains analystes, l'article du Times passe à côté de la raison pour laquelle les menus à code QR ont échoué. En effet, l'une des raisons serait l'étiquette. Tout le monde sait qu'il est impoli de sortir son téléphone à table, mais c'est ce qu'exige un menu numérique.

    Michele Baker Benesch, présidente de Menu Men, qui conçoit, imprime et fabrique des menus, explique que lorsque ses clients sont revenus aux menus papier, « l'addition, par personne, a augmenté. Les gens ne veulent pas revenir à leur téléphone, notamment pour le dessert ». Elle ajoute que les clients peuvent être réticents à commander quelque chose d'onéreux. « Il est très difficile de commander un steak à 70 dollars à partir d'un code QR, ou une bouteille de vin à 200 dollars. Ce n'est tout simplement pas normal.

    Les restaurants Darden, qui possèdent les chaînes Olive Garden et LongHorn Steakhouse, ont utilisé des codes QR au début de la pandémie. Mais les restaurants sont revenus aux menus physiques à l'automne 2021 « sur la base des commentaires des clients », a écrit Rich Jeffers, directeur principal de la communication, dans un courriel.

    Benjamin Claeys, directeur général de Menu Tiger, fournisseur mondial de logiciels de menus QR, a déclaré que l'entreprise était consciente des réactions négatives à l'égard des menus.

    Néanmoins, il a ajouté que les menus dynamiques avec code QR, qui permettent au client de commander et de payer sans attendre le serveur, gagnent en popularité. Au cours du premier trimestre de cette année, le nombre d'entreprises qui se sont inscrites et qui utilisent activement le service a augmenté de 37,6 % par rapport au dernier trimestre de 2022. « Nos propres données sur les clients indiquent que les menus avec code QR sont là pour rester.

    Les services de commande numérique peuvent être coûteux pour les restaurants. De nombreux services proposent un menu gratuit avec code QR dans le cadre d'un forfait de gestion plus large, qui peut coûter entre 50 et 100 dollars par mois. (Les menus sur papier peuvent également être coûteux, bien que les prix varient en fonction de facteurs tels que le type de papier et le nombre de pages).

    Valls, au Versailles de Miami, a adopté les menus avec code QR au début de la pandémie. Mais lorsqu'elle a réintroduit les menus traditionnels, les clients n'ont demandé que du papier. Il y a quelques mois, elle a donc annulé son abonnement aux menus avec code QR. « Si nous n'avions que des menus à code QR en permanence, nous ferions d'énormes économies », a-t-elle déclaré. « Mais nous devions toujours avoir les deux, donc nous devions encore dépenser de l'argent pour faire de vrais menus.

    Certains restaurateurs voient des avantages à l'utilisation des menus avec code QR

    Lorsqu’un client scanne un QR code, il est redirigé directement vers une web app qui présente un menu digital dynamique et adaptable en fonction de l’activité et des contraintes du restaurateur. En effet, à la différence d’un lien URL vers un pdf, le restaurateur peut modifier très facilement son menu digital. L’établissement peut ajuster ses prix en fonction des horaires (pour les happy hours, par exemple) ou activer et désactiver des plats en fonction des menus du jour ou des ruptures de stock. Certaines solutions, comme SKEAT, permettent l’activation et la désactivation des produits en 1 clic sur la tablette de gestion des commandes.

    Aussi, le restaurateur peut adapter son menu en fonction de la zone de prise de commande. Par exemple, de nombreux restaurants placent un QR code différent dans la salle de service à table et dans la zone de vente à emporter. Une solution qui s'adapte parfaitement à la flexibilité opérationnelle requise par le secteur Cafés, Hôtels ou Restaurants.

    Face aux barrières linguistiques, certains restaurateurs voient également des avantages à l'utilisation des menus avec code QR. Nom Wah, le groupe de restauration à l'origine du célèbre restaurant de dim sum du même nom dans le quartier chinois de Manhattan, sait que tous ses clients ou ses serveurs, ne parlent pas couramment l'anglais. Dans son restaurant de Chinatown, on trouve sur la table un code QR qui renvoie à un menu illustré, ainsi qu'un menu papier avec des crayons pour cocher sa commande.

    « J'ai un menu illustré pour que personne ne pose de questions, explique Barbara Leung, responsable du marketing et des opérations du groupe. Il n'y a plus de risque d'erreur ou de mauvaise communication. »

    Source : The New york time

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Le code QR serait-il un piège à consommateurs ?

    Avez-vous une expérience avec le code QR ? Agréable ou désagréable ?

    À votre avis, le code QR, serait-il un outil de manipulation des clients ?

    Voir aussi :

    Le gouvernement indien bloque 43 applications mobiles chinoises, y compris AliExpress, pour s'être livrées à des activités préjudiciables à l'ordre public et à la souveraineté du pays

    Onze associations industrielles, parmi lesquelles Digital Europe, s'opposent au nouveau régime indien sur la sécurité de l'information et mettent en garde contre les dommages économiques
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 22
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Bonne nouvelle pour ma part

  3. #3
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    On ne sait pas dans quelle mesure ces témoignages américains sont transposables à la France, ni même dans quelle mesure ces témoignages sont représentatifs d'une opinion générale américaine. Cela ressemble plutôt à des analyses de quinquagénaires friqués attachés aux valeurs traditionnelles.
    Mais je me réjouis que ma détestation de ces codes QR au restaurant soit partagée par un certain nombre de personnes !

    En revanche je reste sceptique sur l'argument de bienséance "l'une des raisons serait l'étiquette. Tout le monde sait qu'il est impoli de sortir son téléphone à table".
    A mon avis, il y a bien longtemps que le téléphone posé sur la table n'est plus un interdit pour l'immense majorité de la population, y compris dans les restaurants de gamme supérieure où le premier réflexe est de photographier les plats.

    Quant à la génération qui passe ses repas au restaurant, le téléphone non pas sur la table, mais en main, je ne pense pas que les codes QR lui pose le moindre problème, surtout si c'est dans une boufferie rapide et pas chère. Tout cela relève d'une même ambiance.

    Le fait est, selon moi, que consulter le menu sur téléphone n'est pas conforme au rituel de la carte, qui fait partie du plaisir d'un repas romantique ou de grande occasion, et que c'est surtout extrêmement malcommode du fait de la petite surface d'écran.
    Je connais aussi des restaurants qui présentent leurs menu sur des tablettes numériques ; c'est plus lisible mais ça reste inutile et froid, et je ne vois franchement pas l'intérêt d'avoir un truc de 800 grammes à bout de bras pour pouvoir choisir son plat, en essayant de naviguer dans une interface qui n'est intuitive que pour son concepteur.

    Si le but recherché est la facilité de mise à jour pour le restaurateur, une bonne vieille ardoise avec une belle écriture permettra facilement d'effacer la crème brûlée ou le chablis dès qu'il n'y en aura plus !
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Il y a un problème aussi, c'est que tout le monde n'a pas un smartphone... mais en général il y a quand même des menus papiers disponibles.

    Sur le principe c'est intéressant, surtout pour les cartes très dynamiques, ou pour rajouter des photos ou des informations sur les allergènes, mais en pratique les menus QR n'apportent pas d'information supplémentaire. L'argument de l'économie d'encre et de papier ne tient pas à mon avis, car un restaurant n'imprime pas des quantités délirantes de menus. D'ailleurs je me demande quel pourcentage de restaurants est capable de mettre en place tout seul ce genre de solution sans devoir payer un prestataire technique...

    Donc en pratique c'est un gadget qui est "trendy" mais dont l'utilité est douteuse.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    J'en ai vu qui permettait de payer la note directement par internet. Même si ça ne me plait pas, force est de constater qu'il y a une plue-value vis-à-vis de la carte papier.

    Reste que je préfére clairement commander avec un menu, ne serait-ce que pour le code universel pour le serveur: si tout le monde a fermé la carte, je peux aller prendre leur commande.

    Sans compter les problèmes de batterie et de réseau. J'ai fait un restaurant avec mes vieux parents qui n'avaient plus du tout de carte papier! Ils leur ont fourni un iPad du coup, pour regarder leur PDF tout pourris et pas du tout adapté à un usage mobile donc...

    Bref, ya des progrés à faire encore.

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Concernant l'accessibilité si ça passe avec VoiceOver c'est accessible pour les yvoirtien comme moi.

    De toute façon dans mon cas il y a toujours quelqu'un pour me lire le menu.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 16h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 01h36
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2008, 13h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 12h04
  5. Méthode qui permet de modifier le code d'une page après affichage .. ?
    Par winnie82 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2006, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo