Envoyé par
CinePhil
Bonjour,
Voilà un projet à aspect multiples.
Comme je ne sais pas de combien de temps je dispose pour répondre, je vais répondre en vrac à votre MCD, quitte à revenir plus tard sur votre description.
1) Les entités-types "Utilisateur" et "Client" ont les mêmes propriétés.
Il s'agit donc de personnes physiques et il conviendrait de faire un héritage d'une entité-type "Personne_physique" vers "Utilisateur" et "Client".
Il est d'ailleurs étonnant que le client ait un "IdUtilisateur" ! Le client est-il utilisateur de votre future application ? Je n'ai pas lu ça dans votre description.
2) Que seront, concrètement, les permissions accordées aux rôles ?
Vous avez prévu des colonnes "Creer", "Lire", "Modif" et "Supp". Je suppose donc que chaque ligne concernera une fonctionnalité de l'application ?
3) Une commande comprend en principe un numéro de commande.
Ce numéro est différent de l'identifiant technique de la base de données. Il est souvent formaté, par exemple avec l'année suivie d'un numéro d'ordre dans l'année. Si votre projet est un cas concret, je vous invite à vous renseigner sur cet aspect auprès du concessionnaire.
4) C'est plutôt le client qui "passe" commande et l'utilisateur qui la "saisit"
5) Toujours sur la commande, le prix total est-il hors taxes ou TTC ?
Et je ne vois pas le détail des prix permettant d'aboutir à ce prix total. Y aura t-il une liaison vers le logiciel de comptabilité pour ces aspects ? En ce cas, la commande et la facture ne sont-elles pas déjà présentes dans la comptabilité ? Votre MCD ne comprend-il que des informations partielles importées de la comptabilité pour les commandes et factures ?
Je verrais par contre bien la notion de devis dans cette application à caractère commercial.
6) Une pièce est souvent munie d'une référence.
Par ailleurs, il n'est pas rare que les pièces soient incluses dans des ensembles non décomposables à la vente.
7) Si vos utilisateurs sont tous des employés de la concession, y en a t-il qui travaillent dans aucun bâtiment ?
Vous avez mis une cardinalité "0,1" entre "Utilisateur" et "travaille".
8) Comment savoir quelles options sont présentes sur la voiture commandée par le client ?
Certes, une voiture représente un seul modèle mais ce modèle peut disposer de plusieurs options. Lesquelles sont finalement choisies ?
9) Il y a un problème de boucle qu'il faudra résoudre par des contraintes d'intégrité fonctionnelle.
Avec votre premier MCD, un client peut se rendre à un rendez-vous concernant des interventions qui concernent une voiture... qu'il n'a pas commandée !
Et comme un rendez-vous peut concerner plusieurs interventions, celles-ci peuvent concerner plusieurs voitures de clients différents.
Passons à vos demandes...
Elles sont parfois nécessaires et je ne vois pas pourquoi il faudrait les éviter !
C'est effectivement ce que j'ai souligné au point 5.
Il y a des difficultés supplémentaires avec les prix :
- Pour un élément muni d'un prix, ce dernier peut varier dans le temps : la pièce A825 coûte aujourd'hui 50 € et peut coûter 47 € demain.
- On peut aussi accorder une ristourne à un client, voire prendre en charge telle pièce en garantie ou par geste commercial, donc prix pour le client = 0.
- Au gré des lois, le taux des taxes peut varier. Pour un même prix hors taxes, le prix TTC peut changer.
- Une commande et une facture, représentant un total théorique de 5625,12 € peut faire l'objet d'une remise commerciale pour arrondir le prix à 5500 €.
Il faut donc enregistrer les prix réels vendus pour chaque ligne de la commande/facture, ainsi que le prix total hors taxes et TTC.
Prenez quelques exemples de factures réelles chez votre concessionnaire ; rencontrez les comptables pour voir de quoi ils ont besoin.
C'est ce que j'ai souligné au point 8.
Une voiture commandée est un modèle avec un certain nombre d'options. Il faut donc associer la voiture aux options choisies, avec une contrainte d'intégrité indiquant que les options commandées doivent être celles du modèle de la voiture.
Toute intervention implique t-elle une facture ? Une intervention en garantie fera t-elle l'objet d'une facture à 0 € ou pas de facture ?
Une intervention en cours n'est pas encore facturée donc n'est pas encore associée à une facture. Pourtant, il me semblerait utile que l'intervention soit enregistrée comme à faire afin de suivre sa réalisation.
Au passage, ne devez-vous pas enregistrer qui va faire l'intervention ?
Vous avez déjà pas mal bossé ; bon courage pour la suite !
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