IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut Il suffirait à Facebook de payer 3,5 dollars par mois aux utilisateurs américains pour partager leurs données
    Il suffirait à Facebook de payer 3,5 dollars par mois aux utilisateurs américains pour partager leurs coordonnées sans que cela ne pose problème
    d’après une étude

    Veiller à ce que les entreprises détentrices de données de leurs utilisateurs n’en abusent pas, a toujours fait partie des missions des régulateurs. La manière dont ces entreprises gèrent ces données a toujours été sujette à controverse et certaines entreprises en ont même fait leur priorité. C’est le cas d’Apple qui se targue de garantir aux utilisateurs d’iPhone que tout ce qui se passe dans un iPhone, reste dans l’iPhone. Seulement, une étude a été menée pour déterminer la valeur que les utilisateurs de divers pays accordent à leurs données personnelles et les résultats pourraient bien vous surprendre.

    L'étude a été menée par l’Institut des Politiques Technologiques et celle-ci est d’ailleurs, la première à tenter de quantifier la valeur de la confidentialité et des données en ligne. Pour mener à bien cette étude, l’Institut a examiné les habitudes des utilisateurs dans 6 pays : aux États-Unis, en Allemagne, au Mexique, au Brésil, en Colombie et en Argentine. Cette étude révèle que dépendamment des pays, certaines personnes accordent plus d’importance à certaines de leurs informations plutôt qu’à d’autres. C’est le cas des Allemands qui, par rapport aux Américains et aux Latinos, accordent plus d’importance au fait que leurs données doivent rester confidentielles. C’est pourquoi sur la figure qui suit, les Allemands sont ceux qui exigent les sommes d’argent les plus élevées pour permettre le partage de leurs informations personnelles.

    Coût moyen (en dollars) par pays, demandé par les utilisateurs pour permettre le partage de leurs différents types de données
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1652
Taille : 30,2 Ko

    De manière générale, et ceci quel que soit le pays, il s’est avéré au cours de cette étude, que les utilisateurs accordent le plus d’importance à leurs informations financières ainsi qu’à leurs informations biométriques. En effet, l’enquête a révélé qu’en moyenne chaque utilisateur, pour permettre le partage de ses informations de solde bancaire avec des tiers, exige d’être payé à hauteur de 8,44 dollars par mois. Tandis que dans le même temps, 7,56 dollars par mois suffirait pour permettre le partage des informations sur ses empreintes digitales et 6,05 dollars par mois suffirait pour lire ses messages. Pour ce qui est des informations de localisation, bon nombre d’entre eux n’y accordent pas trop d’importance. C’est pourquoi 1,82 dollar par mois devrait suffire pour permettre le partage de ces données.

    coût moyen (en dollars) demandé par les utilisateurs de manière générale pour permettre le partage de leurs différents types de données
    Nom : Capture11.PNG
Affichages : 1292
Taille : 21,3 Ko

    L’étude a également révélé que les gens sont plus enclins à partager leurs coordonnées avec Facebook qu’avec leurs fournisseurs de services sans fils. C’est ainsi qu’il a pu être constaté qu’il suffirait à Facebook de payer à chaque utilisateur américain la somme de 3,5 dollars par mois, pour partager les coordonnées de ce dernier sans que cela ne lui pose problème. Les Allemands par contre sont un peu plus exigeants et n’accepteraient pas une somme en dessous de 8 dollars par mois pour permettre à Facebook de partager leurs coordonnées avec des tiers.

    coût moyen (en dollars) par pays, demandé par les utilisateurs pour permettre le partage de leurs différents types de données par différentes plateformes
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 1428
Taille : 32,2 Ko

    Pour Scott Wallsten, président et chercheur principal à l’institut ayant mené cette étude, a tenté d’expliquer ces différences dans la valeur que les gens accordent à la confidentialité de certaines de leurs données. Il a déclaré : « Les différences dans la valeur que les gens accordent à la confidentialité des différents types de données entre les pays suggèrent que les gens à certains endroits peuvent préférer des règles plus faibles tandis que les gens à d'autres endroits peuvent préférer des règles plus fortes ».

    Jusqu’à présent, les régulateurs ont imposé de lourdes amendes aux entreprises à cause de la manière dont elles utilisaient les données des utilisateurs. Facebook en est un exemple et les législateurs américains travaillent sur une législation fédérale sur la confidentialité des données en ligne. La question est maintenant celle de savoir si cette législation sera efficace si ces entreprises se mettaient à payer les utilisateurs pour disposer de leurs données à leur guise.

    Source : Rapport étude

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    À combien souhaiteriez-vous être rémunéré pour permettre à Facebook de partager vos coordonnées ?

    Voir aussi :

    Facebook fait face à un procès devant un tribunal fiscal au sujet d'un accord offshore avec l'Irlande, et risque payer un impôt supplémentaire de plus de 9 milliards USD s'il n'a pas gain de cause
    Un cadre de Facebook déclare que la société était pour des raisons insoupçonnées responsable de l'élection de Trump en 2016 et qu'il ne faudrait pas qu'elle use de stratagèmes pour le stopper en 2020
    Facebook reporte le déploiement de son service de rencontres (Facebook Dating) dans l'UE qui lui demande des gages de protection de la vie privée via le régulateur irlandais
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    "Share contacts" quoi?? Avec le GDPR si j'ai donné mon numero de telephone (ou mon email) a quelqu'un il faut mon permis pour le diffuser a tiers non autorisés.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 60
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    "Share contacts" quoi?? Avec le GDPR si j'ai donné mon numero de telephone (ou mon email) a quelqu'un il faut mon permis pour le diffuser a tiers non autorisés.
    Bienvenue sur Internet, tu es ici -> *

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Je me demande pourquoi l'étude n'a pas été faite en France également. je suis bien curieux de savoir le montant mensuel qu'auraient exigé les français pour laisser leurs données être partagées avec des tiers.

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut la != entre une personne incorruptible et une personne normale, c'est qu'avec une incorruptible c'est + cher
    Le vrai prix je dirais qu'en pratique c'est 0€, car c'est la somme que les gens reçoivent actuellement pour ce faire.

    Beaucoup d'applications lisent les contacts ou la localisation sous peine de refus de fonctionner.
    Mon FAI dans les diverses clauses que personne ne lit dit clairement qu'il récolte mon historique de navigation.
    Les GAFA possèdent un pouvoir d'espionnage unique dans l'histoire auquel même un technophile peine à échapper.
    Je doute que les diverses nouveaux système de paiement sans contact s'interdisent l'accès aux données collectées.
    Les assistants numériques sur smartphones ou enceintes sont autant de micro jamais éteints.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Le vrai prix je dirais qu'en pratique c'est 0€, car c'est la somme que les gens reçoivent actuellement pour ce faire.

    Beaucoup d'applications lisent les contacts ou la localisation sous peine de refus de fonctionner.
    Mon FAI dans les diverses clauses que personne ne lit dit clairement qu'il récolte mon historique de navigation.
    Les GAFA possèdent un pouvoir d'espionnage unique dans l'histoire auquel même un technophile peine à échapper.
    Je doute que les diverses nouveaux système de paiement sans contact s'interdisent l'accès aux données collectées.
    Les assistants numériques sur smartphones ou enceintes sont autant de micro jamais éteints.
    A t'entendre parler, nous sommes donc déjà pris au piège, y a plus rien à faire et il reste plus qu'à subir tout ce qui nous tombe dessus.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 709
    Points
    9 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    "Share contacts" quoi?? Avec le GDPR si j'ai donné mon numero de telephone (ou mon email) a quelqu'un il faut mon permis pour le diffuser a tiers non autorisés.
    Sauf s'ils paient comptant ! (c)Coluche
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomasa21 Voir le message
    A t'entendre parler, nous sommes donc déjà pris au piège, y a plus rien à faire et il reste plus qu'à subir tout ce qui nous tombe dessus.
    On subit une partie si on le veut bien aussi, c'est parce qu'on s'est habitué au tout gratuit (mail gratuit, app gratuites, etc.). Ensuite pour l'espionage de la pub ciblée c'est compliqué.
    Mail espionné (gmail...) -> mail payant de confiance.
    Espionnage du FAI -> VPN ou plus simplement DNS sur HTTPS.
    GAFA... dur, ne pas utiliser leurs services, navigateur durci, TOR...
    Paiement par smartphone / assistants numériques : non.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2021, 17h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2019, 11h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2017, 09h35
  4. Les développeurs d'un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/03/2017, 15h46
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2016, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo