Bonjour,
Une machine tournant sous Windows 7 pro est tombée en panne. Je venais de transférer le système vers un disque SSD et je récupère au démarrage de Windows un BSD (tellement éphémère qu'il a fallu filmer à 50 images secondes pour capturer l'écran) qui est suivi d'un arrêt instantané. L'origine semble pouvoir être un driver vidéo, pourtant la machine fonctionne normalement lorsque l'on boot à partir du DVD d'installation ou à partir d'un DVD GPARTED (ubuntu)
J'ai essayé après remise en place du disque d'origine mais l'erreur est la même.
Le rapport d'erreur indique qu'il n'y a pas d'anomalie de BOOT et ensuite la trace d'erreur donne comme information utile "bad-driver".
Comme l'erreur se produit avec le disque d'origine on peut penser soit un problème matériel soit un problème de mise à jour Windows. Je penche pour le cas numéro 2 parce que l'ensemble des tests effectués avec des systèmes démarrant à partir du DVD ne montrent aucune anomalie.
La cause serait donc que après une mise à jour Windows (qui ne se serait pas terminé correctement, ou dont la phase de configuration après boot n'aurait pas démarré) un driver devienne incompatible.
Cette mise à jour aurait démarré automatiquement sans qu'un point de restauration ait été généré.
Problème N°1 : trouver et réparer un driver qui provoque un crash de Windows au démarrage en mode normal et en mode protégé
J'essaye de réparer en utilisant un DVD d'installation.
En mode "réparation" le système propose de "charger des pilotes".
J'ai créé sur un disque USB un répertoire comprenant tous les drivers, proposés sur le site ASUS pour ce Rogue G73SW (qui date de fin 2011 mais est en parfait état et reste un machine assez performante).
"Charger des pilotes" demande de choisir un répertoire, et (cela est assez prévisible) le message émis est « il n'y a aucune donnée correspondant à cette machine dans ce répertoire »
Pour ceux qui utilise Windows depuis ses origines, ce message est celui de l'installation de drivers à partir de fichiers «.inf » lorsqu'il n'y a pas de «.inf » ou des «.inf» ne correspondant pas au système.
Le téléchargement de drivers à partir du site ASUS permet de télécharger des fichiers zip comprenant des exécutables réalisant l'installation, en aucun cas des fichiers «.inf ».
J'ai pris contact avec l'assistance ASUS qui ne semble pas savoir ce qu'est le mode « réparation » sous Windows 7 et alors que j'expliquais que je cherchais à réparer l'installation m'a envoyé un « guide » (quelques lignes) expliquant comment réinstaller Windows en reformatant la partition courante ou en installant sur une autre partition.
Je pense ne pas pouvoir obtenir une assistance d'un niveau suffisant auprès d'ASUS. Mes interlocuteurs ne comprennent manifestement pas un mot sur 5 de ce que j'explique, leur rôle se borne à vérifier mon identité et m'envoyer un mail standard à partir de quelques mots-clés.
Pensez-vous qu'il existe un moyen de réparer des drivers à partir des téléchargements de l'assistance ASUS, sachant que des téléchargements qui semblent disponibles sont des exécutables qui supposent que Windows fonctionne ? Par conséquent en cas de panne de windows aucune "réparation" ne semblerait possible ?
Problème N°2 - Test matériel de la machine ASUS et re-installation des pilotes minima pour permettre un démarrage en mode protégé (permettant à son tour la mise à jour des pilotes à partir des exécutables fournis par ASUS)
Avez-vous une idée de la solution ?
Cordialement
Trebly
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Nota : Cette machine sous Windows 7 est la seule à pouvoir me permettre d'exécuter un ordinateur virtuel (.VHD) créé par virtual PC et exécutant Windows XP SP3 sous lequel je peux exécuter des logiciels ayant entre 15 et 20 ans d'âge seuls capables de lire et d'exploiter (CAO) des données essentielles créées à l'époque et auxquelles j'ai besoin d'accéder aujourd'hui.
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