IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Difficulté à recruter de bons développeurs : et si le problème venait de la description de poste ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Le problème vient aussi que les jeunes ne se sentent plus et réclame des 70/80k avec 2, 3 ans d'expériences.

    Il y a 2 semaines, un mec testeur avec 1 an d'expérience (avec seulement une formation de testeur de 30 jours, oui seulement 30 Jours) me demandait 60k... Le mec ne connaissait pas grand chose, pas énormément d'outil d'automatisation de test et il veut un salaire de 60k quand la fourchette pour ce poste pour quelqu'un d'expérimenté est dans les 40k 45k max. Ca monte à 50-55 pour les testeurs les plus expérimentés. Donc ses 60k... Il peut courir.

    J'ai fait passer des entretiens à des personnes qui demandent 20k de plus que mon salaire alors qu'ils seront sous ma responsabilité... Le problème pour l'employeur c'est que s'il cède à un salaire aussi extravagant, soit il y a une énorme vague de départ, soit il doit revaloriser les autres.

    Je rejoins un commentaire plus haut qui dit qu'un autre problème est qu'aujourd'hui il y a beaucoup de développeurs qui sont là car il y a du boulot, ça paye pas mal. Mais pour beaucoup, c'est purement alimentaire et aucune motivation, passion, amour du métier.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Le problème vient aussi que les jeunes ne se sentent plus et réclame des 70/80k avec 2, 3 ans d'expériences.

    Il y a 2 semaines, un mec testeur avec 1 an d'expérience (avec seulement une formation de testeur de 30 jours, oui seulement 30 Jours) me demandait 60k... Le mec ne connaissait pas grand chose, pas énormément d'outil d'automatisation de test et il veut un salaire de 60k quand la fourchette pour ce poste pour quelqu'un d'expérimenté est dans les 40k 45k max. Ca monte à 50-55 pour les testeurs les plus expérimentés. Donc ses 60k... Il peut courir.

    J'ai fait passer des entretiens à des personnes qui demandent 20k de plus que mon salaire alors qu'ils seront sous ma responsabilité... Le problème pour l'employeur c'est que s'il cède à un salaire aussi extravagant, soit il y a une énorme vague de départ, soit il doit revaloriser les autres.

    Je rejoins un commentaire plus haut qui dit qu'un autre problème est qu'aujourd'hui il y a beaucoup de développeurs qui sont là car il y a du boulot, ça paye pas mal. Mais pour beaucoup, c'est purement alimentaire et aucune motivation, passion, amour du métier.
    C'est quoi le problème de demander bcp? Si la boite peut aligner par rapport à son budget, elle le fait ou non. Si le mec ne connait pas les salaires du marché, t'as qu'à lui expliquer pas besoin de le mépriser . Tu dis simplement c'est hors budget et qu'il trouvera jamais à ce niveau de salaire avec son profil.

    C'est ce discours de recruteurs qui me saoule, on m'a fait plusieurs fois venir alors que j'ai demandé si c'était dans leur enveloppe le salaire demandé, on me fait oui pour finalement essayer de faire des calculs d’apothicaires pour gratter quelques k€ à la fin et donc faire perdre du temps à tout le monde. Le salaire est en général le point central d'un job, autant éclaircir ce point directement, ça évite de faire perdre du temps au candidat et au recruteur.

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    J'ai fait passer des entretiens à des personnes qui demandent 20k de plus que mon salaire alors qu'ils seront sous ma responsabilité... Le problème pour l'employeur c'est que s'il cède à un salaire aussi extravagant, soit il y a une énorme vague de départ, soit il doit revaloriser les autres.
    Ça s’appelle l'offre et la demande en fait, si les gens partent et qu'ils trouvent ailleurs pour un meilleur salaire c'est tant mieux pour eux, c'est pareil avec l'immobilier le prix d'une maison reste pas fixe plus il y à de demande plus il augmente. Pourtant à la fin t'as la même maison.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Le problème vient aussi que les jeunes ne se sentent plus et réclame des 70/80k avec 2, 3 ans d'expériences.

    Il y a 2 semaines, un mec testeur avec 1 an d'expérience (avec seulement une formation de testeur de 30 jours, oui seulement 30 Jours) me demandait 60k... Le mec ne connaissait pas grand chose, pas énormément d'outil d'automatisation de test et il veut un salaire de 60k quand la fourchette pour ce poste pour quelqu'un d'expérimenté est dans les 40k 45k max. Ca monte à 50-55 pour les testeurs les plus expérimentés. Donc ses 60k... Il peut courir.

    J'ai fait passer des entretiens à des personnes qui demandent 20k de plus que mon salaire alors qu'ils seront sous ma responsabilité... Le problème pour l'employeur c'est que s'il cède à un salaire aussi extravagant, soit il y a une énorme vague de départ, soit il doit revaloriser les autres.

    Je rejoins un commentaire plus haut qui dit qu'un autre problème est qu'aujourd'hui il y a beaucoup de développeurs qui sont là car il y a du boulot, ça paye pas mal. Mais pour beaucoup, c'est purement alimentaire et aucune motivation, passion, amour du métier.
    Bof, vu que certains recruteurs n'hésitent pas à proposer des salaires de 20k, pourquoi ne pas se gêner dans l'autre sens et demander 70k en tant que candidat, ça se comprend.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Ou pas, le point important dans toute la discussion est que l'informatique c'est ultra vaste. Nous qui sommes du métier on se perd facilement, alors les RH/Patrons ....
    Petite anecdote personnelle, mon ancien patron confondait java et javascript, du coup il venait me proposer des postes chez des clients avec du javascript alors que je ne connais pas le langage.
    La difficulté est de trouver des patrons qui soient bons en business(c'est la base de leur métier, après tout)...mais qui aient aussi un vernis suffisant pour comprendre à minima à quoi servent les gens. Quand un grand chef commence par se présenter en disant "la branche développement et la branche qualité n'ont aucune valeur ajoutée et doivent disparaître", on sait tout de suite qu'on fait face à du lourd. Superbon en business et en connaissance métier, certes, mais au niveau technique..... Il n'a pas mis sa menace à execution, mais il ne sait pas pourquoi.

    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Cela ne me choque pas de ne pas tout connaître, la complexité algorithmique c'est utile dans certains cas, mais dans la très grande majorité on s'en passe. En revanche, savoir que cela existe est indispensable pour savoir comment réagir le moment venu. C'est une subtilité plus que difficile à saisir pour les personnes donneuses d'ordres.
    A minima savoir intuiter ce qui fait qu'un algo est trop lent. Je ne connaissais pas ces histoires de complexité, en théorie ou en pratique, mais j'ai quand même été capable d'optimiser pas mal de traitements algorithmiques quand j'étais développeur. Ou pas. Parfois, c'était inutile. Je sais aujourd'hui que j'ai fait un algo à la puissance 4, ce qui est théoriquement une horreur. Il tournait une fois par mois, prenait une minute, dans un traitement batch total de six heures. Je n'allais pas me faire chier. Mais si ça avait été trop long, alors j'aurais cherché des optimisations. Mais là, pas besoin. La volumétrie était importante, mais pour des raisons fonctionnelles découpée et traitée en morceaux de moins de 150 enregs(et beaucoup moins pour la plupart), alors ça passait.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Bof, vu que certains recruteurs n'hésitent pas à proposer des salaires de 20k, pourquoi ne pas se gêner dans l'autre sens et demander 70k en tant que candidat, ça se comprend.
    Après faut quand même avoir un minimum d'intelligence et avoir des prestations en accord avec ces compétences , le marché global et la cible.

    Une boite qui propose des petits salaires, c'est juste que le stratégie est d'avoir un turnover important et de travailler qu'avec des juniors. C'est à mon sens un mauvais coup à long terme mais ca se défend.

    Par contre un candidat qui demande 70K à une boite qui fait 1 million de CA c'est pas comme les demander à une boite qui en fait 5 milliards. De la même manière demander 70K , ça veux dire que notre travail génère plus que ca tous les mois ... malgré presque 15 d'xp j'ai pas cette prétention là. Et pour finir demander 70K quand le reste des candidat sont à 40 et qu'on est sur une techno mainstream, c'est juste passer pour un guignol. Il y'a la réalité du marché et ce que les écoles font miroiter pour faire signer des candidats.

    Pour gagner 100K en développant , c'est pas compliquer suffit de traverser l'atlantique , par contre faut juste accepter de dire au revoir à tous les avantages sociaux dont on dispose chez nous.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #27
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Après faut quand même avoir un minimum d'intelligence et avoir des prestations en accord avec ces compétences , le marché global et la cible.

    Une boite qui propose des petits salaires, c'est juste que le stratégie est d'avoir un turnover important et de travailler qu'avec des juniors. C'est à mon sens un mauvais coup à long terme mais ca se défend.

    Par contre un candidat qui demande 70K à une boite qui fait 1 million de CA c'est pas comme les demander à une boite qui en fait 5 milliards. De la même manière demander 70K , ça veux dire que notre travail génère plus que ca tous les mois ... malgré presque 15 d'xp j'ai pas cette prétention là. Et pour finir demander 70K quand le reste des candidat sont à 40 et qu'on est sur une techno mainstream, c'est juste passer pour un guignol. Il y'a la réalité du marché et ce que les écoles font miroiter pour faire signer des candidats.

    Pour gagner 100K en développant , c'est pas compliquer suffit de traverser l'atlantique , par contre faut juste accepter de dire au revoir à tous les avantages sociaux dont on dispose chez nous.
    Bof pas besoin d'aller aussi loin. Frontière Suisse, Luxembourg même Paris tu peux en faisant freelance maintenant

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Pour gagner 100K en développant , c'est pas compliquer suffit de traverser l'atlantique , par contre faut juste accepter de dire au revoir à tous les avantages sociaux dont on dispose chez nous.
    oui mais tu as aussi des jobs de développeurs à 30 k$

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Le salaire est en général le point central d'un job, autant éclaircir ce point directement, ça évite de faire perdre du temps au candidat et au recruteur
    je suis d'accord mais faut pas perdre de vue que dans la mentalité /culture française on n'aime pas parler d'argent.
    Contrairement aux anglo-saxons qui eux sont vraiment cash c'est le cas de le dire

  10. #30
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 271
    Points : 724
    Points
    724
    Par défaut
    je vais parler d un mode de recrutement de plus en plus en vogue: les chasseurs de tête sur LinkedIn et équivalent.

    ce que me surprend le plus dans bcp d offres reçues, c est le manque du contexte.
    On te balance un défilé de mots clefs/techno à maitriser. Mais on ne te dit pas POURQUOI ? Que fait le client/quel type de projet / etc.
    Comment veulent ils motiver les candidats sans leur parler de l objectif du travail ?

    Autre erreure majeure: tu as beau préciser sur ton profil une RÉGION géographique, les recruteurs continuent à l ignorer et te balancer des propositions pour un projet à l autre bout du monde!

    J'ai récemment eu des offres pour les USA, Dubai, la Norvège, bcp en Allemagne car j y bossait avant, alors que j ai clairement dit en GROS que je veux rester en Suisse où je suis désormais...
    (j'ai un profil de dev/archi cloud senior et bosse en freelance)

    Dans mes bons jours, je réponds au recruteur pour leur souligner cela. Mais je ne réponds pas aux 80 % des cas.

    Je veux bien que bcp de requêtes sont +/- automatisées, mais c est majoritairement mauvais. Pas étonnant que les entreprises peinent à trouver...

  11. #31
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Selon vous, quel processus de recrutement devrait suivre les entreprises afin de trouver les bons profils ?
    Il n'y a pas de process type. Par contre une remise en cause des méthodes de recrutement et des rédactions d'offres serait pas de refus.

    ===

    Difficulté à recruter de bons développeurs : le problème vient peut-être de la description de poste plutôt que d'une pénurie de talents,
    selon une enquête
    Pipot ... Ce n'est qu'une excuse et un prétexte de plus . Un faux problème en somme.

    Avec des motifs toujours plus futile , les entreprises créent elles même la pénurie.

    Se sera quoi le prochaine motif ? Trop de candidats roux ? Trop de candidats obèse ? On nage en plein délire !

    ===

    Dans les aberrations déjà constatées dans des boites ou je suis passé :

    Un recruteur Freelance qui passe de son statut indépendant au statut interne , se plante sur le recrutement d'un collaborateur développeur.

    Profil recherché :

    > administrateur oracle
    > formation au pl/sql
    > formation au cobol

    Puis durant le 3ème mois de période d'essai, le chef de la DSI pond un nouveau besoin : maitrise du java, du shell, de elasticsearch et de qlickview obligatoire pour la fin de la l'année. Le plus risible dans l'histoire c'est que le collaborateur a eu connaissance de l'information , sur les compétences manquantes le jour de la signature de la rupture de la période d'essai !

    C'est honteux et scandaleux , car on a fait miroiter et vendu le mauvais poste au collaborateur. Le collaborateur a la base est issu de l'univers du Python et C avec quelques notions de BI.

    ===

    Autre exemple , celui ci personnellement vécu :

    Une agence d'intérim cherche à me placer chez un client, d'abord dans le cadre d'un intérim puis ensuite pour un CDI. Dans le domaine du décisionnel et BI, je suis à environ 4/5 ans expériences pour du 28/30 k€ annuel brute.

    Le client final été lui à 23/24 k€ annuel brute pour du niveau bac+3/bac+5 recherché ! Au vu de la différence l'agence d'intérim a mis son véto et n'a pas fait aboutir ma candidature.

    On parle ici d'une entreprise en province en région Lilloise.

    ===

    Citation Envoyé par calvaire
    je crois surtout que la vrai raison se trouve à la fin de l'article.

    si une entreprise n'arrive pas a recruter un bon développeur c'est que le salaire n'est pas en adéquation avec l'exigence de l'entreprise.
    Plus on cherche un emploie qualifié, du "talent" pour reprendre l'article plus il faudra mettre la main à la poche.

    j'aimerais bien connaitre le poste recherché et surtout le salaire proposé par ces boites qui ont des difficultés à recruter...
    Effectivement c'est à double sens. L'entreprise ne propose pas assez , ou alors le candidat demande des sommes surréalistes.

    ===

    Citation Envoyé par grunk
    Les problèmes de recrutement viennent plutôt selon moi :
    - Des profils recherchés : Ninja full stack C++ PHP Android Iphone Assembleur , des notions de compta et RH serait un plus. 20K€/an , et on à une super salle de pause. J'exagère à peine , le mouton à 5 pattes n'existe pas
    - Des salaires proposés : Dans l'ensemble de le développeur est vu comme un simple technicien , malgré son diplôme travail d’ingénierie. Si on compare les rémunérations des commerciaux et des dév par exemple ça n'a rien à voir.
    - Des nouveaux diplômés : L'époque des mecs passionnés qui s'amuse plus qu'il ne travail , qui recherche le défis technique est révolue. La plus part des jeunes sont là parce que c'est un secteur qui recrute et plus par passion. Du coup il sont beaucoup plus exigeants sur les conditions de travail (c'est pas un reproche mais une constatation).
    Très juste . J'ajouterai aussi que l'informatique en vient à être "alimentaire" pour certain maintenant :/

    ===

    Citation Envoyé par ddv
    Bof, vu que certains recruteurs n'hésitent pas à proposer des salaires de 20k, pourquoi ne pas se gêner dans l'autre sens et demander 70k en tant que candidat, ça se comprend.
    C'est clair , il ne faut pas se gêner et avoir du culot !

    ===

    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    je vais parler d un mode de recrutement de plus en plus en vogue: les chasseurs de tête sur LinkedIn et équivalent.

    ce que me surprend le plus dans bcp d offres reçues, c est le manque du contexte.
    On te balance un défilé de mots clefs/techno à maitriser. Mais on ne te dit pas POURQUOI ? Que fait le client/quel type de projet / etc.
    Comment veulent ils motiver les candidats sans leur parler de l objectif du travail ?

    Autre erreure majeure: tu as beau préciser sur ton profil une RÉGION géographique, les recruteurs continuent à l ignorer et te balancer des propositions pour un projet à l autre bout du monde!

    J'ai récemment eu des offres pour les USA, Dubai, la Norvège, bcp en Allemagne car j y bossait avant, alors que j ai clairement dit en GROS que je veux rester en Suisse où je suis désormais...
    (j'ai un profil de dev/archi cloud senior et bosse en freelance)

    Dans mes bons jours, je réponds au recruteur pour leur souligner cela. Mais je ne réponds pas aux 80 % des cas.

    Je veux bien que bcp de requêtes sont +/- automatisées, mais c est majoritairement mauvais. Pas étonnant que les entreprises peinent à trouver...
    Le fameux concept du recrutement "sur profil" qui débouche sur la rupture conventionnel ...

    Pour la région géographique , on part du principe qu'un jeune est "flexible" ... donc "anormal" s'il n'est pas mobile. Quand on habite une grande ville , genre Lyon, Lille, Marseille, Toulouse ou Bordeaux pas étonnant qu'on ne veut pas aller à Paris ... On est déjà bien servit au niveau local ... Pas besoin d'un nouveau local puissance 10 !

  12. #32
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 23
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Pour les développeurs une partie du problème provient du fait qu'on a banalisé le fait d'être autodicate et que pour certains cela veut dire "ne pas avoir besoin de faire des études pour trouver un job" alors que la réalité est bien qu'on peut acquérir des compétences "hors filières de formation classique" mais que cela demande un gros investissement personnel en terme de temps.
    Limite je ne suis pas sûr qu'être autodidacte est plus facile / plus rapide que de suivre un vrai cursus reconnu.

    J'ai eu affaire (et à faire) à un gars se croyant expert Java après une formation de 3 jours sur quelques framework Java, alors qu'il n'avait jamais développé avant: il a été difficile de lui ramener les pieds sur terre.

  13. #33
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 23
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir,

    Pipot ... Ce n'est qu'une excuse et un prétexte de plus . Un faux problème en somme.

    Avec des motifs toujours plus futile , les entreprises créent elles même la pénurie.

    Se sera quoi le prochaine motif ? Trop de candidats roux ? Trop de candidats obèse ? On nage en plein délire !
    J'ignore dans quel secteur tu bosses mais dans le mien (même pays que toi...) on peine à recruter des gens ayant une vraie formation de développeur.
    Une entreprise bien connue fait d'ailleurs le buzz en offrant une prime conséquente à la signature d'un contrat d'embauche, sans aucune condition, juste parce qu'elle est lassée de payer très cher des recruteurs qui reviennent bredouille.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    [Aparté]
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Pour moi c'est pas ça le problème. C'est acté que quand tu sors de l'école tu n'es de toute manière bon à rien (j'exagère à peine) et que maîtriser un langage prend plusieurs années d'expérience. Il faut à minima 6 mois à un jeune diplômé pour être réellement efficace. Je pense qu'au contraire voir beaucoup de chose leur permet d'être réceptif au changement et de ne pas s’empatter dans une technos dès la sortie de l'école.
    « Ce qui sert de patte, de pied, de base à quelque chose »
    Source : EMPATTEMENT : Définition de EMPATTEMENT - CNRTL


    P. ext. Amas quelconque recouvrant une chose. Sous ces empâtements de coraux (...) je reconnus certains débris que les dragues n'avaient pu arracher (Verne, Vingt mille lieues,t. 1, 1870, p. 195)
    (.../...)
    [Appliqué à une pers. ou à une partie du corps] Gonflement excessif et quasi pathologique de certaines parties du corps ou du corps entier
    Source : EMPÂTEMENT : Définition de EMPÂTEMENT - CNRTL

    [/Aparté]
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 33
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Je dirais un peu comme tout le monde :

    -soit on cherche le mouton à 5 pattes payer des clopinettes
    -soit en tant que Junior on ne prend pas de donner la chance combien de fois je me suis fais dire pas assez d’expérience alors que c’était un poste de débutant
    -aussi "sous utilisation" des compétences par des taches chiantes alors que l'on est motivé et passionné on finit par perdre l'envie de faire le boulot combien de fois j'ai eu à faire du clic bouton ou du "faux" développent faire quelques retouche mineure à de l'existant
    -on refuse aussi de prendre le temps de bien former/encadrer son junior qui finis par apprendre sur le tas

    au final je trouve que même si l'on est motivé et que l'on ne cherchait pas forcément le meilleur salaire cela devient un boulot alimentaire plus qu'une passion ...

  16. #36
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 85
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Intéressant de lire ce genre de problèmes en France .. Je suis aux US et j'ai un peu le même problème.
    C'est a dire que je reçois beaucoup de messages via LinkedIn qui ne sont pas vraiment en raccord avec mon profile ou alors c'est une 'laundry list' de technologies ... ou pour des postes à travers les US ...

    Mais au final - en tout cas de mon expérience, ils sont assez flexible sur leur attentes.

    Exemple tout frais, je viens de changer de boulot (Je suis architecte/senior dev sur du java principalement). J'ai postulé dans une petite boite (100 personnes) et j'ai reçu une offre après les entretiens alors que leur 'stack' est basé sur du GO/Node/React et tournant sur du Docker avec Kubernetes. Alors que je n'ai aucune expérience dans tout ces domaines à part Docker.
    J'ai était agréablement surpris pour le poste que je viens d'accepter, le recruteur de leur compagnie m'avait donné les bornes de salaire pour le poste. Au final ils m'ont fait une offre $10k supérieur à la borne max. J'ai été très surpris

    Quels sont en moyenne les salaires dans des grosses boites en France dans les grosses métropoles pour du dev > 10 ans xp ? Je suis curieux :o

  17. #37
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par iclo Voir le message
    Pour les développeurs une partie du problème provient du fait qu'on a banalisé le fait d'être autodicate et que pour certains cela veut dire "ne pas avoir besoin de faire des études pour trouver un job" alors que la réalité est bien qu'on peut acquérir des compétences "hors filières de formation classique" mais que cela demande un gros investissement personnel en terme de temps.
    Limite je ne suis pas sûr qu'être autodidacte est plus facile / plus rapide que de suivre un vrai cursus reconnu.

    J'ai eu affaire (et à faire) à un gars se croyant expert Java après une formation de 3 jours sur quelques framework Java, alors qu'il n'avait jamais développé avant: il a été difficile de lui ramener les pieds sur terre.
    A part du troll ou une technique commercial pour trouver un job, je vois pas comment c'est possible. J'ai fait 3 ans de Java à l'école à un plutôt bon level (programmer des projets scolaires en sécu (par ex créer un programme qui fait un hachage Sha-1 à partir de la spec officielle) et système distribués CORBA), à la sortie de l'école, pour moi j'étais level junior + en Java. Pareil pour le C# où j'en ai fait en alternance. Même maintenant avec 8 ans en C# et en donnant des formations pour les écoles privées + organisme de formation, je me considère comme avancé++ et pas expert .

    J'ai trop le syndrome de l'imposteur bordel

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par iclo Voir le message
    (.../...)J'ai eu affaire (et à faire) à un gars se croyant expert Java après une formation de 3 jours sur quelques framework Java, alors qu'il n'avait jamais développé avant: il a été difficile de lui ramener les pieds sur terre.
    Met ce type là en entretien à coté de DuyBinh et son expérience à rallonge sur le sujet, et tu verras lequel des deux se vends le mieux.

    (c'est celui qui a le plus confiance en lui - souvent celui qui n'a pas assez creusé le sujet pour se rendre compte de ses propres lacunes, et donc certain d'être supérieur en tout).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par denebj Voir le message
    Intéressant de lire ce genre de problèmes en France .. Je suis aux US et j'ai un peu le même problème.
    C'est a dire que je reçois beaucoup de messages via LinkedIn qui ne sont pas vraiment en raccord avec mon profile ou alors c'est une 'laundry list' de technologies ... ou pour des postes à travers les US ...

    Mais au final - en tout cas de mon expérience, ils sont assez flexible sur leur attentes.

    Exemple tout frais, je viens de changer de boulot (Je suis architecte/senior dev sur du java principalement). J'ai postulé dans une petite boite (100 personnes) et j'ai reçu une offre après les entretiens alors que leur 'stack' est basé sur du GO/Node/React et tournant sur du Docker avec Kubernetes. Alors que je n'ai aucune expérience dans tout ces domaines à part Docker.
    J'ai était agréablement surpris pour le poste que je viens d'accepter, le recruteur de leur compagnie m'avait donné les bornes de salaire pour le poste. Au final ils m'ont fait une offre $10k supérieur à la borne max. J'ai été très surpris

    Quels sont en moyenne les salaires dans des grosses boites en France dans les grosses métropoles pour du dev > 10 ans xp ? Je suis curieux :o
    Il n'y a aucune règle.
    Les seuls anciens collègues que je connais qui ont "explosé" leur salaire, c'était pour aller chez Criteo (Paris). Mais c'est du haut, voire très haut niveau: bilingue, data scientist, faire beaucoup d'heures. Et il faut accepter l'éthique de la boîte.

  20. #40
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Met ce type là en entretien à coté de DuyBinh et son expérience à rallonge sur le sujet, et tu verras lequel des deux se vends le mieux.

    (c'est celui qui a le plus confiance en lui - souvent celui qui n'a pas assez creusé le sujet pour se rendre compte de ses propres lacunes, et donc certain d'être supérieur en tout).
    Non mais c'est surtout qu'en 3j t'as même pas le temps d'apprendre le langage. Faut réussir à se souvenir de toutes la syntaxe en 3j c'est pas possible sauf si tu connais déjà un langage proche genre C#. Je parle même pas des commandes de l'IDE. Même pour un truc comme Visual Studio te faut déjà plus de 3j pour voir les nouveautés entre chaque version.

Discussions similaires

  1. Réponses: 201
    Dernier message: 23/07/2020, 22h55
  2. Recrute un bon développeur ( petite rénumération)
    Par VeenZ dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2015, 15h47
  3. Recrutement d'un développeur web et d'un infographiste
    Par funkydata dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 23h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo