Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Sauvegarde de la transparence d'un Timage

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre régulier
    Sauvegarde de la transparence d'un Timage
    Bonjour,

sous windows, j'extrais l'icone associée à un fichier (ici un ods) dans un TImage.

On remarque que le TImage respecte la transparence.

Je l'enregistre en "test.ico" par un banal :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    ImgIcon.Picture.SaveToFile('test.ico');

La canal alpha est visiblement perdu.

Comment conserver la transparence dans le fichier enregistré sachant qu'éventuellement le résultat peut-être sauvegardé dans un png.

J'ai peut être su faire cela... mais si tel est le cas, j'ai oublié. Lazarus n'est plus ma plateforme de développement principal depuis quelques années (mais Qt). Merci simplement de m'indiquer une piste si possible sans utiliser BGRABitmap.

Cordialement. Gilles
    Windows, Linux, mac OS X ► Qt - FMX - Lazarus || Androïd, iOS ►FMX - Qt - Windev Mobile - Autres

Expert éminent sénior
    Bonjour,

les autres me corrigeront si je me trompe, mais je crois bien que le TImage.Picture ne gère pas la transparence, comme tu l'as remarqué à tes dépens.

Et j'ai bien peur qu'il ne te faille passer par un TBitmap et son PixelFormat := pf32bit; puis une recopie des pixels de l'icône en respectant la notion de longueur des lignes en 32 bits puis enfin l'enregistrer avec TBitmap.SaveToFile('chemin/fichier').
    J'espère me tromper (ou être périmé, ce qui revient au même).

Courage (et je n'ai pas le moindre snippet sous la main),
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre expert
    Salut essayes avec ce code

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
        //Image1.Picture.Icon.TransparentColor := Image1.Picture.Bitmap.TransparentColor; clFuchsia;
        Image1.Picture.Icon.TransparentMode := tmAuto; //tmFixed  ;
        Image1.Picture.Icon.SaveToFile(SPD.FileName); //SPD = SavePictureDialog

Chez ma cela fonctionne avec des ico en 32bits. Au pire joins nous ton icone pour que l'on puisse tester.

A+

Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Membre régulier
    Bonjour,

je suis finalement passé par BGRABitmap et le problème a été réglé en 3 lignes de codes.

Il n'y a plus que régler le même problème avec Firemonkey.
    Cordialement. Gilles
    Windows, Linux, mac OS X ► Qt - FMX - Lazarus || Androïd, iOS ►FMX - Qt - Windev Mobile - Autres