Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Chroniqueur Actualités

Sondage : de quelles astuces usez-vous en tant que développeur pour vous prémunir de la fatigue mentale ?
    Ce message n'a pas pu être affiché car il comporte des erreurs.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Avoir une bonne hygiène de vie.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

Membre habitué
    Ne pas passer ses journées sur developpez.com à répondre à des sondages.

Membre averti
    "Eviter la culture du surmenage dont certains se vantent"

j'essaye de faire cela, de pas faire une seconde supplémentaires, mais c'est pas très bien vu mais je me sens bien comme ça

Nouveau Candidat au Club
    Higiene de vie
    Moi je mange bio , je fais de la course a pied , de la musique je compose ça me change les idées et voici mes compos https://soundcloud.com/banisard-evidad
    Pas d'alcool et pas de sucre , et beaucoup de sexe aussi

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Avoir une bonne hygiène de vie.
    Gros +1.

Manger des fruits et légumes, s'exposer au soleil, avoir des horaires de sommeils réguliers, ranger son appartement, c'est incroyable l'effet que ça fait.

Sinon j'ajouterais le fait d'être flexible, que ce soit en terme d'horaires de travail, mais aussi de tâches.
    Cela peut faire du bien d'allouer un peu de temps à faire ce qu'on a envie, et qui peut derrière nous faire gagner du temps.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

Modérateur

Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    "Eviter la culture du surmenage dont certains se vantent"

j'essaye de faire cela, de pas faire une seconde supplémentaires, mais c'est pas très bien vu mais je me sens bien comme ça
    Je pense qu'il faut savoir accepter de travailler plus quand il y'a un réel besoin. Par contre ça doit être ponctuel. De la même facon ca devrait être accepté de travailler moins quand il y'a une baisse d'activité.

Ce qui est toxique c'est les mecs (ou les femmes d'ailleurs) qui ont pas de vie en dehors de leur boulot et qui essai de compenser en faisant culpabiliser les autres qui ont des horaires normales , qui ont une familles , des activités, etc ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre extrêmement actif
    S'exposer au soleil ? Faut ptèt pas abuser non plus

Membre éclairé
    La drogue.

Membre confirmé
    Je dors , je lis , je mange bien , coupe ma semaine

Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par CS FS Voir le message
    La vitamine D c'est important, je ne pense pas que l'idée ce soit forcément d'aller se dorer la pilule sur une plage.
    Si tu veux ne pas être carencé en vitamine D en Europe de l'Ouest de toute manière il faut prendre des suppléments. Chaque fois que je fais une prise de sang le médecin s'étonne que je ne le sois pas

Membre averti
    Si tu veux ne pas être carencé en vitamine D en Europe de l'Ouest de toute manière il faut prendre des suppléments. Chaque fois que je fais une prise de sang le médecin s'étonne que je ne le sois pas
    Je te l’accorde, de Octobre à Avril, il me faut mes 5 gougouttes le matin pour ne pas être carencé en vitamine D (comme tout le monde, j’imagine). Mais le reste du temps, le fait de faire une petite demi-heure de marche matin et soir pour aller bosser, au lieu de prendre les transports en commun, ça fait bien le job (et en prime, ça fait un peu d’activité physique).

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ce qui est toxique c'est les mecs (ou les femmes d'ailleurs) qui ont pas de vie en dehors de leur boulot et qui essai de compenser en faisant culpabiliser les autres qui ont des horaires normales , qui ont une familles , des activités, etc ...
    Personnellement, moi ce qui me dérange, c'est ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre et qui vont s'en plaindre.

Qui ne veulent pas travailler en dehors de leur heures de travail, mais qui derrière veulent tous les bénéfices de ceux qui le font… sourtout dans des contextes où on le fait pour soi-même et non son employeur, e.g. en thèse, lors des études.

D'autant plus quand par là même ils vont tenter de nier ou de minimiser les efforts effectués par les autres, les accusant d'être favorisés.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

Membre expert
    Je te l’accorde, de Octobre à Avril, il me faut mes 5 gougouttes le matin pour ne pas être carencé en vitamine D (comme tout le monde, j’imagine). Mais le reste du temps, le fait de faire une petite demi-heure de marche matin et soir pour aller bosser, au lieu de prendre les transports en commun, ça fait bien le job (et en prime, ça fait un peu d’activité physique).
    Mouais... Je sais pas dans quel monde vous vivez... Je vis en Europe de l'Ouest et je n'ai jamais été carencé en vitamine D... Faut savoir qu'on en trouve d'en plein d'aliments : le thon, les champignons, le beurre (Ah oui, c'est un gros mot par les temps qui courent), etc...

De plus la vitamine D est synthétisée grace aux UVB... ...a partir du cholestérol... Mais comme tout le monde se bat pour le faire baisser... C'est pour ça qu'après il faut bourrer de compléments alimentaires !!!

Sinon pour la fatigue mentale, j'ai mes propres astuces :
    • Savoir dire NON !!! (C'est une qualité, contrairement à ce qu'on croit)
    • Couper les ponts entre travail et vie privée : Sorti du boulot, on ne répond plus aux mails, sms et coups de téléphone provenant d'une source professionnelle
    • Dans une journée, s'accorder des pauses (personne n'est à 100% pendant 10H)
    • Échanger avec ses collègues sur d'autres projet que celui sur lequel on travaille (ça donne parfois des idées)
    • Coupure franche à midi (1 bonne heure au moins)
    • Coucher à une heure à peu près fixe (23 heures pour moi) et au moins 6-7 heures de bon sommeil (dans mon cas)
    • Avoir des activités le week end, sport ou autres (pour moi c'est le bricolage, la mécanique, le jardinage, etc...), mais sans lien avec l'informatique (permet de remettre le compteur à zéro)

Enfin, et peut être la plus importante :

Prendre de vraies vacances sans coupure (au moins 2-3 semaines)
    Les vacances hachées, c'est pas bon du tout, cela ne laisse pas le temps de décompresser correctement... quitte à ne faire que deux coupures dans l'année (autant qu'elles soient profitables)

Membre expert
    • S'aérer l'esprit à la pause déjeuner. Si possible, sortir des locaux pour au moins aller s'acheter à manger.
    • Ne pas hésiter à marcher un peu pour se dégourdir les jambes, que ça soit pour aller s'acheter à manger (cf. au dessus) ou pour aller jusqu'à son moyen de transport. À faire bien sûr dans la limite du raisonnable. Cela participe aussi au processus de s'aérer l'esprit (cf. ci-dessus).

Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    Le plus important est d'être professionnel. Il faut savoir bien s'arrêter. Il faut éviter d'être en "mode pointeuse", où l'on se casse à l'heure pile, à la minute près et après moi le déluge jusqu'au lendemain ou jusqu'à lundi. Le mieux est de prendre le temps de finir ce qu'on est en train de faire, quitte à faire quelques minutes de trop. C'est l'heure de la fin ? T'en as encore pour quelques minutes avant de finir ta tâche ? Tu prends le temps de finir ta tâche, tu reverses ton travail aux collègues si ça peut être reversé, tu regardes tes messages pour voir s'il n'y a rien d'urgent et tu pars. Tu ne laisses pas tomber tes collègues sous prétexte que c'est l'heure.

Après comme pour tout il faut savoir s'arrêter. Il faut savoir être raisonnable dans ce petit surplus de temps (que tu comptes dans tes heures, parce que faut pas déconner non plus). 5-10 minutes ? Oui, c'est la base. 15-20 minutes ? Pourquoi pas si nécessaire. 30 minutes ? Exceptionnellement. Mais pas plus. Au delà on entre dans la logique des heures supplémentaires et ce n'est pas bon.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Membre averti
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Mouais... Je sais pas dans quel monde vous vivez... Je vis en Europe de l'Ouest et je n'ai jamais été carencé en vitamine D...
    Vu qu’on a le même petit drapeau tricolore sous notre pseudo, je ne m’avance pas trop en disant que l’on vit à peu près dans le même monde...

Faut savoir qu'on en trouve d'en plein d'aliments : le thon, les champignons, le beurre (Ah oui, c'est un gros mot par les temps qui courent), etc...
    Alors non, pas dans pleins d’aliments. On en trouve, certes, dans les poissons gras sauvages, mais c’est bien l’une des rares sources de vitamine D. Pour le reste c’est uniquement l’organisme qui le synthétise via les UVB.

De plus la vitamine D est synthétisée grace aux UVB... ...a partir du cholestérol... Mais comme tout le monde se bat pour le faire baisser... C'est pour ça qu'après il faut bourrer de compléments alimentaires !!!
    En parlant d’UVB, l’hiver il n’y a que les UVA qui arrivent jusqu’à nous (les UVB étant filtrés par l’épaisse couche atmosphérique que les rayons doivent traverser lorsque le soleil n’est pas haut dans le ciel). Or les UVA ne permettent pas une synthèse de la vitamine D. En bref, l’hiver ton cholestérol, tu en profites plein pot (et en plus tu es carencé en vitamine D).

Futur Membre du Club
    Bière, weed & jeux vidéos.

Membre expert

En parlant d’UVB, l’hiver il n’y a que les UVA qui arrivent jusqu’à nous (les UVB étant filtrés par l’épaisse couche atmosphérique que les rayons doivent traverser lorsque le soleil n’est pas haut dans le ciel). Or les UVA ne permettent pas une synthèse de la vitamine D. En bref, l’hiver ton cholestérol, tu en profites plein pot (et en plus tu es carencé en vitamine D).
    Mon cholestérol me va très bien... Et non je suis pas carencé... Mon dernier bilan sanguin était très bon dans tout les domaines... sauf le cholestérol, mais y'a pas de facteurs de risque dans ma lignée génétique, pas d'antécédent cardiaques... du coup je m'en fais pas plus que ça... Je continue la cuisine au beurre en hiver et à l'huile d'olive en été... Et surtout j'évite les compléments alimentaires à deux balles... Et les conseils de nutrition / de régime alimentaires bidons...

Nouveau membre du Club
    Je pense qu'il faut savoir accepter de travailler plus quand il y'a un réel besoin. Par contre ça doit être ponctuel. De la même facon ca devrait être accepté de travailler moins quand il y'a une baisse d'activité.

D'accord avec grunk, je ne travaille pas encore dans l'IT (mais c'est prévu puisque je suis en reconversion), mais dans ma boîte actuelle, il y en a 2 ou 3 comme ça qui ne perdent pas une occasion d'envoyer des piques aux autres qui ne s'investissent pas autant. Et comme je suis des études en parallèle du boulot, je ne m'autorise pas beaucoup d'heures sup...

Plus généralement, ont peut raisonnablement se douter que tous les secteurs professionnels sont aujourd'hui touchés pas cette course effrénée à la productivité, et adopter des techniques de gestion du stress devient un enjeu majeur si on veut pouvoir suivre le mouvement sans se retrouver en burn-out ou en dépression.

Je me trompe peut-être, mais je pense que les indépendants ont moins ce genre de problème: ils peuvent plus facilement aménager leur temps de travail et n'ont pas de pression de la hiérarchie (bon, peut-être d'un chef de projet dans certains cas).