Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Jeff Bezos crée la société Fellowship Ventures pour une stratégie de lutte contre le changement climatique
    Jeff Bezos annonce sur son compte Instagram qu’il consacrera 10 milliards de dollars de sa fortune
    Pour lutter contre le changement climatique

    Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, a récemment annoncé sur son compte Instagram qu’il consacrera 10 milliards de dollars de sa fortune pour lutter contre le changement climatique. Son don le plus important à ce jour (2 milliards de dollars) a été dévoilé en septembre 2018, il était destiné aux familles sans abri et à la construction d’un réseau d'écoles maternelles à Montessori, un effort qu'il avait annoncé avec son ex-femme, MacKenzie.

    Avec de vastes centres de données qui alimentent le Cloud computing et un réseau mondial pour l'expédition et la livraison des colis, l'impact d'Amazon sur l'environnement est considérable. En septembre, la société a révélé pour la première fois sa propre empreinte carbone, révélant qu'elle avait émis environ 44,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2018 - l'équivalent de la combustion de près de 600 000 camions-citernes d'essence.

    « Cela les placerait dans le top 150 ou 200 des émetteurs dans le monde », aux côtés de producteurs de pétrole et de gaz et des industriels, a déclaré Bruno Sarda, président de CDP North America, une organisation à but non lucratif qui encourage la divulgation des émissions de carbone, dans une interview à l'époque.


    Bezos affirme que son nouveau Fonds Bezos pour la Terre financera « ;des scientifiques, des militants, des ONG — tout effort qui offre une réelle possibilité d’aider à préserver et à protéger le monde naturel ;». Sur la publication du fondateur du géant Amazon qui a révélé en juillet dernier investir sa fortune dans l'espace parce qu’il pense que nous détruisons la terre, on pouvait lire le discours suivant :

    « ;Le changement climatique est la plus grande menace pour notre planète. Je veux travailler aux côtés d’autres personnes à la fois pour amplifier les moyens connus et pour explorer de nouvelles façons de lutter contre l’impact dévastateur du changement climatique sur cette planète que nous partageons tous ;».

    « ;Nous pouvons sauver la Terre. Cependant, il faudra une action collective de la part des grandes entreprises, des petites entreprises, des États-nations, des organisations mondiales et des individus ;».

    Cette nouvelle annonce fait suite à la pression croissante exercée par certains employés de Bezos qui réclamaient une implication plus forte de leur entreprise et de leurs dirigeants en matière de défense environnementale, notamment pour la protection de la biodiversité en Amazonie. Depuis des mois, certains employés s’organisent au sein d’Amazon pour pousser l’entreprise vers des politiques plus respectueuses de la planète. Cette pression a peut-être contribué à la décision prise par Amazon en septembre dernier de commander 100 ;000 camions électriques à une entreprise du Michigan dans laquelle Amazon a investi et de viser des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040 dans le cadre du programme interne de l’entreprise de mise en conformité aux accords de Paris sur le climat.

    Le mois dernier, des employés militants ont défié une politique d’Amazon interdisant aux employés de commenter les pratiques commerciales de l’entreprise sans l’aval de la direction. Des centaines d’employés rebelles ont demandé à Amazon de faire plus pour lutter contre le changement climatique, notamment en arrêtant de soutenir des compagnies pétrolières et gazières qui utilisent les services de Cloud computing d’Amazon.

    Le poste Instagram de Bezos n’est pas vraiment détaillé. Par exemple, il ne précise sur quelle période le milliardaire compte étaler son aide financière de 10 milliards de dollars (sur un an ou sur plusieurs décennies ;?). Il ne précise pas non plus les priorités qui seront abordées directement dans le cadre de cet effort. Toujours est-il qu’avec 10 milliards de dollars, Jeff Bezos pourrait financer de nombreux types de projets différents.

    Source : Instagram

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?

    Voir aussi

    Jeff Bezos achète la propriété la plus chère de Los Angeles pour un montant record de 165 millions de dollars US, soit un huitième de pour cent de sa fortune personnelle
    Amazon a fait de Jeff Bezos l'homme le plus riche du monde, mais pourquoi maltraite-t-elle autant ses salariés victimes d'accident de travail ?
    Jeff Bezos estime que les employés activistes de la Tech ont tort et que les entreprises de la Silicon Valley devraient continuer à faire affaire avec l'armée US pour l'intérêt national
    « J'investis ma fortune dans l'espace parce que je pense que nous détruisons la terre », a déclaré Jeff Bezos
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Il devrait peut être investir dans de la recherche pour que son entreprise réduise drastiquement son emprunte écologique (et se faire de l'argent avec les brevets ainsi déposés).
    10 milliard ça reste une goutte d'eau, une grosse goutte mais rien qu'une goutte surtout si on la divise sur plusieurs années.
    Ce qui est bien c'est qu'il va pouvoir faire des déductions d'impôts au passage non ?
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  3. #3
    Membre habitué
    10 milliard ça reste une goutte d'eau
    Je vais pas quote tout ton texte. Mais techniquement avec déjà quelque millions bien placé tu peux déjà changer le monde. Alors, 10 Milliards...

    Après, c'est vrais. Il a dit qu'il investirait cette somme pour lutter contre le changement climatique. C'est tout et n'importequoi. De plus Jeff Bezos cumule les coups de pubs depuis qu'ils ont réussis à faire mettre en pause le projet JEDI, et ses employés lui cassaient la tête pour faire un effort. Donc, comme ça il fait un combo.

    Après, toujours pareil. Est-ce-que cette pochette de 10 millards est débloqué d'un coup? 1 Milliard par an? Qui peut réellement y prétendre (Continent, Ethique, Partie Politique, etc...). On peut aller loin comme ça.

    Ah oui et Il ne faut surtout pas oublier que ses 10 Milliards seront déductibles des impôts. En plus d'être pas intégralement ré-intégré dans l'économie Américaine.

    Comme pour Notre-Dame de Paris. Je ne penses pas que cette action a un fondement altruiste.

  4. #4
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Que je ne suis plus assez naif pour croire qu'un type qui gagne 100 milliards en chiant sur la planète va réparer les dégats avec 10 "généreux" milliards.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Et faire en sorte que ses esclaves employés aient une vie décente, c'est pas dans ses projets ?
    Accessoirement, payer les taxes qu'il doit, ça serait bien aussi ?

    Là, c'est juste un coup de pub pour redorer son image...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre confirmé
    Oui enfin Developpez.com c'est devenu Haters.com incroyable le nombre de pessimiste et de grincheux sur ce site ... purée le type a inventé Amazon de lui même et vous qu'avez vous fait ?? Et qu'auriez-vous fait de mieux ???

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Oui enfin Developpez.com c'est devenu Haters.com incroyable le nombre de pessimiste et de grincheux sur ce site ... purée le type a inventé Amazon de lui même et vous qu'avez vous fait ?? Et qu'auriez-vous fait de mieux ???
    Personnellement, je gagne ma vie en travaillant honnêtement, je paie mes impôts et les taxes que je dois. Je ne piétine pas les autres pour gagner toujours plus.
    Quant à dire qu'il a "inventé" Amazon, je dirais plutôt qu'il a créé un site de vente en ligne (comme il en existait déjà). Que son site ait eu du succès, c'est une chose, mais de là à dire qu'il a inventé un truc... Son succès il le doit au fait de proposer un service moins cher en ne payant pas les taxes qu'il doit, par des magouilles d'optimisations fiscales.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Expert éminent
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    purée le type a inventé Amazon de lui même et vous qu'avez vous fait ??
    C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

  9. #9
    Membre averti
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Oui enfin Developpez.com c'est devenu Haters.com incroyable le nombre de pessimiste et de grincheux sur ce site ... purée le type a inventé Amazon de lui même et vous qu'avez vous fait ?? Et qu'auriez-vous fait de mieux ???
    C’est clair ! le pire ce sont ces grincheux d’employés qui bossent dans les entrepôts d’Amazon, dans des conditions lamentables et à des rythmes indécents. Vraiment eux ce sont les pires ; beaucoup tentent même de se suicider, tout pessimistes qu’ils sont.

    Bref, 10 milliards pour améliorer les conditions de travail, bof. 10 milliards pour redorer un peu son blason, ça se calcule.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et faire en sorte que ses esclaves employés aient une vie décente, c'est pas dans ses projets ?
    Ils seront de moins en moins nombreux car les robots réaliseront de plus en plus de tâches.
    Parmi ceux qui vont perdre leur boulot certains n'en retrouveront pas. Les employés préfèrent bosser pour Amazon (même si c'est difficile) que de ne pas avoir de travail.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Accessoirement, payer les taxes qu'il doit, ça serait bien aussi ?
    Amazon utilise des combines légales pour éviter de payer des impôts, donc il ne se sent pas coupable de faire de l'optimisation fiscale comme les autres grosses entreprises.
    Officiellement le sujet le plus urgent pour toute l'humanité c'est l'écologie, aujourd'hui l'écologie est plus important que tout le reste (à part l'économie peut-être).
    Des centaines de chefs d'états sont allé à Davos en jet privé, pour parler d'écologie, donc c'est sérieux.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Là, c'est juste un coup de pub pour redorer son image...
    Ouais mais c'est cher comme green washing (pas autant que son divorce, mais quand même).
    Après ça dépend si il paie en une fois ou pas. Parce qu'aujourd'hui 10 milliards c'est 1/13 de sa fortune.

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    C'est quoi le rapport avec la choucroute ?
    Pour les capitalistes c'est important de respecter ceux qui sont devenu milliardaire
    Le gars n'est pas content, parce qu'au lieu de vous réjouir que 10 milliards de dollars vont être investi dans l'écologie, vous vous concentrez sur la pollution produite par Amazon, les petits commerces qui ont fait faillite à cause d'Amazon, l'optimisation fiscale d'Amazon, etc.

    À force d'injecter des milliards pour l'écologie, des technologies vont peut-être émerger, donc c'est plutôt positif comme coup de pub.
    Si tous les ultra riches s'y mettent, ça produira peut-être quelque chose d'intéressant.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    10 milliards, c'est le PIB d'un petit pays d'Afrique, et c'est ce qu'il a gagné en un an.... après en avoir donné autant sinon plus à son ex-femme.
    One Web to rule them all

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Les plus riches prennent petit à petit conscience que leur argent ne les mettra pas (totalement) à l'abri d'une catastrophe écologique mondiale, c'est une bonne chose.

    Dix milliards ce n'est pas une goutte d'eau. Tout dépend évidemment comment ils sont utilisés. Si ils sont utilisés pour rajouter des éoliennes et des panneaux solaires, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. S'ils sont utilisés pour financer de la recherche par contre il y a de quoi faire sacrément avancer les choses.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  13. #13
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Personnellement, je gagne ma vie en travaillant honnêtement, je paie mes impôts et les taxes que je dois. Je ne piétine pas les autres pour gagner toujours plus.
    Quant à dire qu'il a "inventé" Amazon, je dirais plutôt qu'il a créé un site de vente en ligne (comme il en existait déjà). Que son site ait eu du succès, c'est une chose, mais de là à dire qu'il a inventé un truc... Son succès il le doit au fait de proposer un service moins cher en ne payant pas les taxes qu'il doit, par des magouilles d'optimisations fiscales.
    Lit son histoire stp ... que tu le veuilles ou non personne n'a eu l'idée à ce moment la, mieux ils ont battus à pleine coutures tous les Fnac, Boulanger, Darty franco français etc qui ont été obligés de s'aligner comme ils ont pu tellement ils avaient du retard en terme d'efficacité et de process, sans Amazon on serait encore à galérer avec des sites obsolètes.

    Je parle même pas d'AWS qui est le leader en cloud computing, même si la, niveau facturation je suis pas fan, on peut quand même saluer les avancées considérables que ça a apporté face aux Microsoft/IBM/Google qui encore une fois ont bien remontés la pente, mais au départ, ce qu'ils proposaient c'était le néant en comparaison ...

    De tte façon avec vous il faudrait être une grosse boite avec le comportement d'une startup ... c'est impossible !

    Et a chaque fois que tu commandes un truc, c'est autant de déplacement que tu fais pas, les employés ont du boulot au moins et si ils sont pas contents qu'ils montent leur affaire pour découvrir les joies du système français

    Et puis faut arrêter des plateformes logistiques qui font exactement la même chose dans des conditions pires ça fait bien des années que ça existe, la dès que c'est Amazon l'employeur ça crache dans la soupe mais arretez votre hypocrisie !

  14. #14
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Officiellement le sujet le plus urgent pour toute l'humanité c'est l'écologie, aujourd'hui l'écologie est plus important que tout le reste (à part l'économie peut-être).
    Des centaines de chefs d'états sont allé à Davos en jet privé, pour parler d'écologie, donc c'est sérieux.

    (...)

    À force d'injecter des milliards pour l'écologie, des technologies vont peut-être émerger, donc c'est plutôt positif comme coup de pub.
    Si tous les ultra riches s'y mettent, ça produira peut-être quelque chose d'intéressant.
    Si vous pensez que "l'économie" changera quelque chose, vous êtes à coté de la plaque
    L'écologie n'est pas une question d'argent mais de comportement, à tous les niveaux. Injecter des milliards ne servira à rien à part satisfaire l'égo de ces milliardaires (qui, au passage, sont les plus gros gaspilleurs qui puissent exister).
    Si vous trouvez normal d'acheter un bien X fabriqué à l'autre bout de monde alors qu'il y a 5 ans un atelier à 50kms de chez vous fabriquait le même sous pretexte que le gars a "réussi" son coup avec amazon (ou tout autre grand boite)... On a pas fini de tout détruire ! La mondialisation offrait beaucoup d'avantages et de nos comportements en on fait un sacré bazar devenu quasi incontrôlable...

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    L'écologie n'est pas une question d'argent mais de comportement, à tous les niveaux.
    Il s'agit beaucoup plus d'une question d'argent que de comportement individuels. Une majeure partie des émissions de carbones viennent des centrales à énergie fossiles (charbon, fuel). Une grosse part d'émission viens du chauffage de logement mal isolés. Malheureusement, tout l'argent qui devrait servir à régler ces problèmes partent dans les énergies renouvelables et il s'agit d'une pure perte, l'énergie répondant le mieux au problème actuel étant le nucléaire.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    Si vous pensez que "l'économie" changera quelque chose, vous êtes à coté de la plaque
    Soit je me suis mal exprimé, soit vous avez mal interprété mes propos.
    Ce que j'essayais de dire c'est que parfois dans les discours les politiciens disent que l'écologie est la priorité absolue (ils sont super fier de participer à la COP chaque année), mais en parallèle ils font des traités de libre échange avec la terre entière.
    Le libre échange à tendance à augmenter l'échange de marchandises, le transport des marchandises pollue énormément. Les cargos c'est une catastrophe écologique.

    Si les politiciens voulaient vraiment préserver l'environnement ils viseraient la décroissance et ça flinguerait l'économie. Pour polluer le moins possible il faut favoriser la consommation de produit locaux, ce serait pas mal de supprimer des intermédiaires également, il faudrait rapprocher les producteurs et les consommateurs, mais ceux qui sont au pouvoir font exactement l'inverse. (au lieu d'acheter des pives de Reconvilier chez Schaffter Pives les gens du Jura bernois achètent des pives qui viennent de Chine... (personne connait le sketch mais ce n'est pas grave))
    Mais on voit que leur objectif c'est d'éviter la récession (qui finira par arriver de toute façon).
    L'écologie a bon dos pour justifier l'augmentation des taxes sur l'essence, mais par contre les politiciens n'essaient pas de diminuer le nombre d'avions ou de cargos ou de croisières.

    ===
    Amazon participe à la pollution car il incite les gens à consommer.
    Les produits d'Amazon viennent souvent de très loin.

    Mais c'est cool que des riches donnent des milliards pour la recherche, qu'ils continuent comme ça, ça finira peut-être pas porter ses fruits.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Il faut être réalistes. Le jour où les gouvernements prôneront la décroissance sera le jour inévitable où elle sera inévitable pour des raisons écologiques. En attendant, il faut essayer de jouer sur d'autres leviers.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le jour où les gouvernements prôneront la décroissance sera le jour inévitable où elle sera inévitable pour des raisons écologiques.
    La crise économique va arriver, il y a des bulles prêtent à exploser. Plein de pays se rapprochent de la récession, les banques sont proche de la faillite, etc.

    Les états ne choisiront pas la décroissance, elle leur sera imposé.
    Bref l'économie et l'écologie sont antinomique.
    La croissance vient de la consommation, la consommation pollue, la pollution est mauvais pour l'environnement, point.
    Il y a moyen de créer des services humain, de bricoler le calcul du PIB, ou ce que vous voulez, mais globalement la croissance c'est produire / acheter / vendre des trucs.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Jeff Bezos crée la société Fellowship Ventures pour une stratégie de lutte contre le changement climatique
    Jeff Bezos crée la société Fellowship Ventures pour une stratégie de lutte contre le changement climatique
    avec un capital de 10 milliards de dollars

    En février passé, Jeff Bezos avait annoncé sur son compte Instagram qu’il consacrerait 10 milliards de dollars de sa fortune personnelle à la lutte contre le changement climatique, une chose qu’il considère comme la plus grande menace de notre planète. Eh bien, c’est désormais chose faite. Des documents rendus publics montrent que Jeff Bezos a récemment créé une société à responsabilité limitée du nom de Fellowship Ventures au sein de laquelle il injecte un capital de 10 milliards de dollars. Ceci serait l’une des premières actions de son plan d’action Bezos Earth Fund.

    Le changement climatique est une réalité et les vecteurs de cela se retrouvent dans tous les secteurs de l’activité de l’homme. L’industrie de la Tech participe grandement à ce changement, principalement en raison de la quantité considérable de gaz à effet de serre qu’elle produit tous les ans. Ses entreprises ont promis de passer aux énergies vertes pour réduire leur empreinte carbone et d’investir dans la lutte contre ce phénomène. Ainsi, bien qu’il entreprend des actions de philanthropie depuis toujours, Bezos vient de passer à la vitesse suivante.

    Le natif d'Albuquerque a entamé la première phase de son calendrier Bezos Earth Fund, annoncé il y a six mois, en créant Fellowship Ventures LLC. Selon les archives publiques, cette société a déposé une demande de marque, avec l'autorisation signée de Bezos, pour le Bezos Earth Fund en juillet, une démarche qui laisse penser que la LLC sera la clé de ses projets, voire qu'elle dirigera carrément le programme caritatif. En fait, depuis son annonce en février, les détails du projet sont restés secrets et aucune idée sur la façon dont ses fonds seront dépensés n’a été abordée.


    Les collaborateurs de Bezos ont également refusé de partager toute information sur ses dons pour la lutte contre le changement climatique, laissant plusieurs questions sans réponses. L’on se demande par exemple si une partie de ces 10 milliards de dollars sera utilisée pour faire des dons à des candidats politiques ou à des groupes de pression favorables à la science du climat. Sur quelle période Bezos donnera-t-il l'argent ? Et quel type d’informations ce dernier partagera-t-il avec les universitaires, les chercheurs et les journalistes sur la destination de l'argent ?

    L’on estime que si Bezos prévoit d'utiliser cette LLC pour effectuer les dons, cela limiterait la transparence du Bezos Earth Fund, car les LLC ne sont pas obligés à déposer des documents fiscaux accessibles au public. Mais les choses pourraient se passer autrement aussi. Certains experts ont déclaré qu'il est possible, cependant, que cette société finisse simplement par posséder la marque au nom de “Bezos Earth Fund” et prête ensuite cette marque à une autre entité Bezos à créer qui pourrait être structurée de manière plus transparente, comme une fondation traditionnelle.

    Toutefois, plusieurs critiques sur le projet font état de ce qu'il représente la pièce philanthropique la plus sérieuse jamais réalisée par les plus fortunés dans le monde. Ils ajoutent que cette initiative de Bezos devrait donner, dans les années à venir, un nouveau visage au monde de la philanthropie en ce qui concerne le changement climatique. Même après la divulgation de certains documents, aucun commentaire n’a été fait par les acteurs clés du Bezos Earth Fund. Cela dit, il semblerait que Bezos soit prêt à commencer la distribution des dons cet été.

    Les réels attributs de Fellowship Ventures restent encore inconnus, mais il est probable qu’il travaille aussi sur d'autres projets pour le compte de Bezos. Tout de même, il faut garder à l’esprit que les milliardaires, et surtout les milliardaires de la tranche de Bezos, qui approche une valeur nette de 200 milliards de dollars, supervisent de vastes empires pour gérer leurs affaires personnelles et leurs bureaux familiaux. Ils mettent en place de nouvelles LLC pour exécuter une transaction immobilière particulière, par exemple, ou pour gérer le travail d'un nouvel entrepreneur.

    Fellowship Ventures serait-il un écran de fumée qui cache d’autres ambitions de Jeff Bezos ? Bezos contrôle déjà des LLC qui l'aident à superviser ses activités caritatives existantes, notamment Zefram LLC, qui possède la marque déposée du Bezos Day One Fund, sa philanthropie de lutte contre le sans-abrisme et de soutien à l'éducation révélé en 2018. Enfin, certains dossiers obtenus par le média Recode montrent aussi que Fellowship Ventures a été constitué en société dans l’État du Delaware, considéré comme le paradis fiscal interne des États-Unis, l'été dernier.

    Source : Jeff Bezos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Jeff Bezos annonce sur son compte Instagram qu'il consacrera 10 milliards de dollars de sa fortune pour lutter contre le changement climatique

    Jeff Bezos pourrait devenir le premier trillionaire du monde en 2026, selon une étude

    Bill Gates et d'autres philanthropes créent un fonds d'investissement d'un milliard USD pour financer les entreprises de technologies propres

    Bill Gates estime que les milliardaires devraient payer la facture de l'augmentation des dépenses en technologies pour lutter contre le changement climatique mondial
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Si seulement le gouvernement français injectait l'argent de la construction de parcs éoliens dans la recherche on pourrait faire de beaux progrès également.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

###raw>template_hook.ano_emploi###