Les secteurs d'émission de co2 sont bien connus :
Production de chaleur et d’électricité (25%)
Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%)
Industrie (21%)
Transports (14%)
Autre production d’énergie (10%)
Bâtiments (6%)
https://youmatter.world/fr/emissions...-monde-france/
La production d'énergie est encore majoritairement issue de combustibles fossiles dans le monde. La meilleure solution actuelle est le nucléaire, d'autant plus que les réacteurs de nouvelle génération utilisent mieux les matières radioactives. Un réacteur nucléaire est très concentré donc nécessite beaucoup moins de matériaux que de l'éolien, et contrairement à ce qu'on veut nous faire croire il n'y a pas de date de péremption fixe d'une centrale, tant que la cuve tient tout le reste peut être remplacé. La fermeture de fessenheim est une mesure purement populiste.
La perte de chaleur des bâtiments anciens est un gros soucis, il faudrait rénover les habitations en place. On aurait pu le faire avec l'argent investi dans les parcs éoliens... mais on a préféré faire des parc éoliens.
La production de viande est un poste d'émission énorme, il faudrait que les gens acceptent de manger moins de viande. Manger de la viande tous les jours est de toute façon très mauvais pour l'équilibre alimentaire.
Le développement de la construction en bois permettrait d'économiser du béton qui est lui aussi un gros générateur d'émissions. Il y a pas mal d'essais en ce moment et ils sont concluants, le bois renforcé par de l'acier est très solide, durable et offre des avantages de par sa souplesse. De plus c'est un conteneur de Co2, qui n'est relaché que si on le brûle.
Des pistes de progrès il y en a plein... mais à la place on ferme des centrales nucléaires parce que pabô !
Partager