Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Format JJ/MM/YY VBA

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre à l'essai
    Format JJ/MM/YY VBA
    Bonjour Développeurs ,
    Je ne sais pas pourquoi mais quand je fais entrer par exemple 12/03/2008 dans l'inputbox ( Excel ) , le code la considère et elle est affichée comme 03/12/2008 .
    les mois et les jours s'inversent !!!!

Rédacteur/Modérateur

Bonjour,

c'est un problème fréquemment rencontré par les développeurs.

Pour la saisie de date, on recommande souvent de passer par des contrôles Calendrier, qui te permettent d'éviter les soucis de date.

https://arkham46.developpez.com/arti...utboxplus/doc/
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ca fonctionne 2/ ca s'optimise 3/ ca se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Apprendre à programmer avec Access 2016 et Access 2019

Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Expert éminent sénior
    Transformer une date "texte" en vraie date en VBA est toujours risqué et source de problème.
    Ce cas est traité régulièrement sur le forum. Ca vient du fait que VBA est anglophone et traite les dates sous la forme mm/dd/yy sauf si le premier élément est supérieur à 12 et qu'il tente une format francophone. Bref, ce n'est pas franc comme façon de faire et il faut s'en méfier.

La méthode la plus fiable que je connaisse (en dehors d'utiliser un contrôle calendrier) :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Dim MaDate As String
    MaDate = InputBox("Entrez la date")
    Range("A1") = DateSerial(Split(MaDate, "/")(2), Split(MaDate, "/")(1), Split(MaDate, "/")(0))
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

Rédacteur/Modérateur

Salut,

La solution que Menhir propose correspond probablement à ton cas de figure, néanmoins, tu as des cas plus complexes, comme les dates pour les allemands (séparateur =.).

Aussi je te recommande ce petit tutoriel qui explique les subtilités de paramètres régionaux :

https://jpcheck.developpez.com/tutor...ional/#LIV-5-i
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ca fonctionne 2/ ca s'optimise 3/ ca se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Apprendre à programmer avec Access 2016 et Access 2019

Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Expert éminent sénior
    Comme je l'ai dit, passer une date "texte" à une vraie date est hasardeux et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ça peut ne pas fonctionner.
    La méthode que je propose est la plus fiable que je connaisse (si elle est adaptée au format du pays) mais elle n'est certainement pas fiable à 100%.
    Pour aller plus loin, il faudrait mettre l'InputBox et la conversion dans une boucle qui vérifie que le résultat est correct et envoie un MsgBox d'avertissement si ce n'est pas le cas puis retourne sur le InputBox.
    Bref, pour une simple saisie, augmenter la fiabilisation conduirait à la construction d'une usine à gaz.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

Membre à l'essai
    Merci Jean-Philippe André pour vos suggestions !
    Merci Menhir pour votre explication , votre solution marche très bien !