Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau Candidat au Club
    Date en fonction d'une date de saisie et d'une lettre dans une autre colonne
    Besoin d'aide pour un truc je pense assez simple quand on connait évidemment.
    J'utilise un tableau de suivi de facturation,
    j'ai donc:
    Une colonne "A" avec la date de facture
    Une colonne "B" avec une référence comportant une lettre soit "E" soit "O"
    Une colonne "H" qui définie une date d'échéance de la colonne A en fonction de la colonne B à savoir
    soit 90 jours si présence de la lettre E, soit 45 jours si présence de la lettre O) Je précise que la référence est reprise avec des chiffres, exemple E0001215 ou O0005245

J’espère être clair dans mon explication

Quelle est la manipulation formule ou autre chose a faire ?

Un grand merci d'avance

Membre expert
    Bonjour,

Ici peu de personnes ouvrent les fichiers joints, notamment pour les raisons exprimées ici : http://www.developpez.net/forums/d84...s-discussions/

D'auter part, ici, c'est un forum d'entraide, nous ne sommes pas là pour te fournir une solution toute pondue, tu dois faire un minimum d'effort pour comprendre et résoudre ton problème,
    Tu as déjà reçu plusieurs réponses très explicites sur le Forun Excel-Downloads.
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur

Nouveau Candidat au Club
    Bonjour Patrice oui en effet, mais étant vraiment novice dans les formule je ne comprends pas ou la placer. J'ai beau chercher depuis ce matin ,
    Désolé

Rédacteur

Bonjour,
    D'après les explications données, pour calculer l'échéance il y a plusieurs possibilités dont la fonction SI ou RECHERCHEV
    Avec la fonction SI, en se basant sur le fait qu'il n'y a que deux possibilités la lettre E ou O SI(GAUCHE(B2;1)="O";45;90)

Pour extraire le premier caractère de la référence se trouvant en colonne B, il faut utiliser la fonction GAUCHE
    Exemple pour la formule se trouvant en ligne 2 =GAUCHE(B2;1)

La formule complète en colonne H (cellule H2)
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    =A2 + SI(GAUCHE(B2;1)="O";45;90)

ou si le tableau est structuré
    =[@[Date facture]] + SI(GAUCHE([@Référence];1)="O";45;90)

On pourrait également utiliser une formule logique pour remplacer le SI
    =45 * (1 + (GAUCHE(B2;1)="E"))

ou avec le tableau structuré
    =45 * (1 + (GAUCHE([@Référence];1)="E"))

A lire éventuellement ce billet Remplacer la fonction SI par une formule logique
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Quelques contributions : USERFORM - Créer, Consulter, Modifier et Supprimer des enregistrements à l'aide d'un formulaire - Géolocalisation d'une adresse avec Excel et Google sans VBA

Nouveau Candidat au Club
    Un grand merci pour la réponse je vais regarder ca