IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Sous traiter son travail d’informatci


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut Sous traiter son travail d’informatci
    Bonjour

    Je suis au bout du rouleau
    Après avoir été viré de mon ancien poste alors que je bossais soir et week-end et avoir donc eu l’impression que c’était parce que j’étais mauvais j’ai voulu me relancer
    J’ai donc changé de boulot
    J’ai repotasse Java et j’étais tout feu tout flamme
    Mais je me rends compte que c’est pareil on me demande de faire le travail de trois personnes et on me harcèle
    Je bosse le soir et je me lève tôt le matin
    Lorsque je ne bosse pas le week-end je culpabilise
    Je suis victime du syndrome de l’imposteur comme une personne d’un fil voisin
    Je me bouffe du Java 8 du Spring boot et batch de l’angulaire
    Je suis dans la merde financière mais je suis prét à faire banco pour m’en sortir
    Je me shoote au Xanax pour tenir le coup
    Mon mariage fout le camp
    Je ne peux plus faire mes loisirs

    Comment fait on pour sois traiter son boulot j’ai des spec techniques à faire à partir de feuilles volantes manuscrites déjà si quelqu’un pouvait m’aider à faire ça
    Je le paiera
    Je lui scanner au mes feuilles volantes
    Ou alors il pourrait m’aider à programmer un peu
    Ma sœur a neuf ans de moins que moi elle est prof et gagne 3000 e elle est en vacances
    Moi je vais galerer tout l’été pour 2500 e
    Mon découvert se creuse de 1000 e chaque mois mais tant pis si je me fais encore virer c’est le divorce et la rue
    Help

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, on a tous connu des moments difficiles: tu sais, je suis vieux, un jour chez un client ça se passait mal, j'ai mis mon poing sur la table et dit à mon employeur qu'il pouvait me virer, il ne l'a pas fait et m'a trouvé un autre client. Je lui ai même dit "aujourd'hui je dis merde avec toute la puissance nécessaire et je mets mon poing sur la table. C'est maintenant à toi de prendre la décision mais ce client je ne veux plus en entendre parler".

    Premier point: le rapport qualité/prix: j'ai un bon rapport qualité/prix et je me situe dans la moyenne. Donc je fais un travail en adéquation avec mon niveau de revenu. Peut-être que tu te mets trop la pression.

    Deuxième point: tu parles de ta soeur, prof. Je l'ai été. Déjà un salaire à 3000 nets c'est qu'elle est agrégée, les places sont chères. Le commun des mortels c'est certifié, et pour une certifié être à 2500 nets il va déjà avoir une belle carrière derrière lui.

    Troisième point: Combien d'années d'expérience as-tu ? j'en ai 20 donc des passages difficiles j'en ai eu, et t'inquiète on arrive toujours à trouver une entreprise où ça se passe mieux. Globalement les gens veulent faire des choses intéressantes et qu'on leur donne le temps de les faire. Les boites où on traite les gens pour des moins que rien et où ça ne va jamais, c'est aussi un problème de management.

    Lorsque ça s'est mal passé, j'ai dit à mon patron: "écoute, je suis vieux mais j'ai une bonne formation et le travail est là. Ton client, aussi bien sa direction que ses chefs de projet ils n'ont pas un bagage suffisamment solide pour faire décoller une équipe. Critiquer c'est bien mais c'est comme en foot si t'as pas un gars qui manage mais qui a déjà fait plus jeune, qui est passé par les étapes, a décroché des prix, là il a le respect; si le type il a pas une formation initiale en info et qu'il lit des bouquins de poche, alors là il s'écrase et il fait preuve d'humilité. OK ?" Mais il est vrai que je n'ai plus 20 ans.

    Si ça va mal, tu ne dois pas tout gâcher, ne t'occupe pas des autres dans l'info qui te disent que tout va bien, tu n'en sais rien. Moi ça allait mal, comme toi, eh bien j'ai parlé à mon employeur, bon ça on a compris et puis après quand j'ai vu qu'il n'avait pas de clients à me proposer j'ai fait rejouer mes contacts (cabinets de recrutement) et ils m'ont trouvé une solution.

    Je reviens sur ma question: combien d'années d'expérience as-tu ? et si plus de 20 réfléchis bien: tu ne connais pas de cabinet de recrutement ? je suis sûr qu'ne cherchant bien, oui.

    Peut-être aussi qu'il faudrait faire une concession sur ton salaire, faire le dos rond quelques temps et repartir sur quelque chose de plus simple.

    Dans le privé, on ne croise quand même pas que des flèches en informatique. Il y a de tout comme dans l'enseignement d'ailleurs et cette polyvalence est nécessaire à la société.

    Calme toi, fais un bilan de ta vie pro et reformate ton CV en fonction de ce sur lequel tu te sens le plus à l'aise et vise des cabinets de recrutement.

    A+

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Complément:

    tu sais, on ne se connait pas, là j'ai presque 50, à 44 ans, une consultante d'un cabinet de recrutement a voulu me placer quelque part, le directeur info ne m'a pas caché la situation, la période était pas très bonne, et en plus j'avais le moral dans les chaussettes: j'étais presqu'en larmes au téléphone quand la consultante m'a rappelé après l'entretien.

    5 ans plus tard, pour un nouveau poste, c'est elle qui m'a appelé et celui qui m'a embauché m'a dit "vous n'aviez pas le moral" j'ai compris qu'il avait été briefé.

    Bref c'est vrai que le marché se tend mais à l'inverse dans d'autres entreprises on a compris que ces méthodes de travail ne marchent pas et que le plus important est d'avoir un salarié qui se sent bien.

    Donc si personne n'est capable de comprendre que tu es sous l'eau ou ne veut pas le comprendre, continue comme tu peux, remets ton CV sur internet et patiente.

    Et si ça ne va pas, prends des jours de congés sans solde pour te reposer. Quand j'ai démissionné j'ai dit à mon nouvel employeur "je prendrai certainement du sans solde car je suis vieux et je ne veux plus faire un an sans interruption et de toute façon ce n'est pas sain". Il m'a dit "pas de pb".

    Encore une fois, il y a de tout dans le privé, donc détends toi et fais au mieux pour le court terme.

    A+

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut merci
    Merci pour ta réponse c'est très sympa ça me réchauffe un peu le coeur d'entendre des propos empreients de tant de sagesse et de sympathie.
    Moi aussi j'ai presque 50 ans je suis de 1971.
    J'ai commencé par faire des études scientifiques sans trop savoir où ça allait me mener puis au moment de la licence il a fallu choisir alors je me suis dit faisons maths pourquoi pas prof.
    Mais le programme du CAPES me decevait pr rapport à la maîtrise et j'ai fait l'erreur de tenter l'agreg en même temps que le CAPES. Et du coup je n'ai eu ni l'un ni l'autre alors je suis allé voir l'ONISEP un peu paumé qui m'a proposé un DESS Maths/infos mais j'avais une base maths pures au lieude maths appliquées du coup j'étais pas bon donc au lieu de faire statisticien j'ai fait informaticien.
    Au début c'était rigolo j'étais jeune mon salaire grossissait alors que j'étais le même glandeur qu'étant étudiant.
    D'ailleurs c'est en 2000 il y a plus de 20 ans alors que je n'avais que quelques années d'expérience que mon commercial a entendu de l par du client "nous sommes très contents" le commercial faisait la gueule car j'étais en train de demander une augmentation et a essayé de minimiser ça en rappelllant au client qu'ils avaient hésité à me prendre. Il a "répondu : oui mais on ne regrette pas . De mon côté je jubilais et cette parole du client valait toutes les augmentations du monde . D'ailleurs je m'en foutais du fric à l'époque je trouvais presque que j'en avais trop 220 kF en IDF en 2002 c'était royal au bar . Evidemment je ne me mettais aucun crédit sur le dos même de bagnole je m'offrais plein de choses notamment quelque chose qui me manque terriblement aujourd'hui : des vacances au ski.
    Vers l'âge de 30 ans j'ai rencontré la femme de ma vie, on s'est mariés et on a fait des projets bref la vie normal d'un bonhomme à peu près normal lol.
    Là je me suis senti plus responsable ce qui encore une fois est normal. J'ai donc pris des cours au CNAM pour renforcer mes connaissances en infromatique étant donnée ma formation mathématique de base : Réseaux, Merise/UML et surtout ... Java on était en 2006. J'étais alors cantonné dans des technos qui allaient devenir has been : Nat Star / NSDK et PowerBuilder. Je me suis dit qu'un jour j'allais forcément devoir prendre le virage des nouvelles technos mais j'espérais secrètement que mon client d'alors m'embaucherait : c'était une presque administration où j'aurais pu être pèpère jusqu'à la retraite. Après tout je ne demanddais pas mieux.
    Mais j'ai voulu faire le malin et à 40 ans bien tassés j'ai pris ce fameux virage des nouvelles technos: j'ai bossé comme un malade Java et tous les Frameworks autour et là tout s'est enchâiné comme dans un cauchemar : les missions qui auraient pme permettre d'assoir ma compétence Java sautaient pour fin de budget du client (rien à voir avec ma compétence) par contre une mission de merde où je n'apprenais rien durait et j'ai voulu la faire sauter ça à marché mais mon ESN pour me punir m'a refilé la mission la plus pourrie du monde (tactique connue des ESN qui veulent se débarasser d'un collab). J'ai donc cherché comme un malade attaqunt tous azimuts et au bout de trois mois j'ai trouvé dur pur Java ... en fixe ! Le rêve ! je sortais de 20 ans de services. Sauf que ce n'était pas une quasi administration pèpère mais une PME de cinglés. J'ai bossé soir et week end. Ils m'avaient mis Scrum Master alors que je n'avais jamais fait de Scrum de ma vie. Mais je passais le plus clair de mon temps à développer pour que ce projet avance les autres informaticiens étaient dans un pays étranger à bas coût on leur foutait la paix. Mais moi on m'a harcelé jusqu'à la démission (voir mon dernier fil où je raconte comment ça s'est passé.

    Ce qui est marrant c'est que la personne qui m'a remplacé n'avait jamais fait d'informatique de sa vie juste une formation en accéléré de trois mois. C'est là que je me suis dit quelle connerie de ne pas avoir fait statisticien : qui peut apprendre en six mois le niveau de maths qu'exige une telle formation ? Ca donne une longueur d'avance quand même. En informatique un mec de 20 ans d'expérience qui fait du Java peut se faire remplacer au pied levé par un petit jeunot motivé qui sort de nulle part... Ou alors oui il fallait faire prof. Ma soueur oui tu as raison elle est agrégée mais sans vouloir diminuer son mérite c'est l'agreg interne elle est quand beaucoup moins difficile. Elle a eu un an pour la préparer tous frais payés par l'administration.

    Et les tonnes de boulot que je me suis ingurgité pour apprendre des Frameworks qui changent sans arrêt en cours du soir au CNAM, en suppliant mes patrons d'ESN de me payer telle ou telle formation je pense que ça vaut largement l'agreg interne de ma soeur.

    Le pire c'est que dans ma nouvelle mission on me prend pour un cador, on veut me confier un projet from scratch de ouf c'est super intéressant à la base je serai célibataire j'aurais tout sacrifié pour cette mission. Mais là j'ai des responsabilités de père de famille et j'ai honte de les abandonner certains weekds end pour bosser.
    On me prend pour un cador mais pourquoi : parce que j'ai vingt ans d'expérience ? Mais qu'est ce qu'on s'en fout ? Oui sûrement que le patron de mon ancienne boite a eu raison de me virer pour prendre quelqu'un de deux fois moins cher et si ça se trouve meilleur ...

    Dans l'adminsitration ça marche par échelon on ne discute pas le prix d'un vieux on le rétribue pour ses années d'expériences les concours internes qu'il a passés, son avancement.... Le privé devrait être comme ça !!!! confère Bernard Friot ?
    Pourquoi je galère comme ça à 48 ans ? Où est la logique ?

    Je veux à tout prix sauver mon mariage alors je discute de tout ça avec m femme, mais elle va trouver que je suis une pleureuse . D'ailleurs c'est sûrement ce que certains en me lisant se disent et ils ont peut être raison. Mais j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse. Me reconvertir ? Mais avec le crédit immobilier que j'ai sur le dos je ne peux pas perdre en salaire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas pris un seul jour de chômage suite à ma rupture conventionelle car je serais passé de 2500 à 2000 impossible financièrement . Ecoute c'est pas compliqué quand j'étais étudiant je faisais des peuits boulots chez BIS . Je transportait de la barbaque congelée ou non, des oeufs, je debouchais de bouteilles de vin consignées.
    Si demain mon ami tu me propose pour 2500 e d'échanger jusqu'à la retraite mon boulot d'informaticien actuel contre celui de déboucheur de bouteilles de pinard pour le même salaire je signe mais vrailent les yeux fermés . Au moins je ne ferais pas d'heures sup et je me gacherai pas les week end comme celui que je viens de vivre.
    Dire que je vais bosser demain .... Je donnerai tout pour pas y aller mais aucun médecin de veut m'arrêter ils sont fliqués par la sécu
    Merci en tout cas de m'avoir écouté je sais que chaque destin professionnel est différent mais le mien est vraiment pourri. Je ne cherche pas à vous dégouter de l'informatique les jeunes et les moins jeunes . Quand on y réfléchit bien c'est un métier passionnant. Mais mis entre les mains de connards ça peut vite dégénérer. Bonne nuit et désolé si je vous ai soaoulé.

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok là je suis retourné dans un petit service, mon avant dernière entreprise on étaient aussi respectes. Tu as une famille donc fais ton travail au mieux, si on t'inquiète tu dis la j'ai finalisé tel ou tel point et la je vais faire ca. Tu restes zen et recherche du taf ailleurs. Le pb est que tu auras un an sans conges, donc à ton futur employeur arrange toi avec lui pour prendre un peu de sans solde. Tu sais j'ai pété une durite dans ma ssii mais le lendemain on m'appelait pour d'embaucher ailleurs on est jamais foutus et des gars matures avec de l'expe qui ont la tête sur les épaules et savent transmettre leurs compétences ca plaît aux entreprises. Si tu es constant ca paiera. Tu as raison d'épargner ta famille, tu peux peut être juste dire à ton épouse que les conditions de travail se dégradent et que tu vas essayer de trouver un autre emploi mais que tu ne veux pas inquiéter les enfants donc sans concret pour le moment vous ne dites rien... Et détends toi, si ca ne va pas pose quelques jours ca te fera du bien. Pour les stats c'est riche, une vraie pélote de laine ca demande beaucoup d'investissement et c'est la passion qui fait la différence. J'ai connu des DESS de maths appli a chier sur les bases qui ne savaient même pas t'expliquer ce qu'est une variance non biaisée et si la consistance est importante pour un estimateur. Ils n'ont pas fait long feu dans le privé et aujourd'hui ils enseignent.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je ne sais pas si ça peut aider mais après avoir vécu plusieurs périodes de ce même style (travailler comme un débile soir et weekend et au plus on en fait, au plus on nous en demande), je me suis mis à la pêche.

    Au bord de l'eau une heure ou deux le soir me permet de déconnecter totalement. J'essaye différentes techniques, différentes amorces, différents appâts, différents spots et ça permet d'être à l'extérieur, au contacte de la nature et se focaliser à 100% sur autre chose que sur le travail.

    De plus j'en parle au travail, pour bien indiquer que je n'ai pas que ça dans la vie, que c'est important sans pour autant être une vocation.

    Depuis ça va mieux, ça me fait mon petit équilibre, et je trouve que je travaille mieux qu'en m'acharnant sur l'ordi.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Bonjour,

    De ta description, il est urgent de lever le pied. D'une part tu ne tiendras pas longtemps à ce rythme et d'autre part ta vie personnelle risque de ne pas s'en remettre.

    En aucun cas, devoir travailler le week-end et le soir est une situation normale. Soit ta boite t'exploite (tu réalises le travail de plusieurs personnes), soit tu n'as pas les compétences du poste (tu t'es sur-vendu à l'embauche ou la mission n'est pas adaptée).
    Dans tous les cas il faut que tu remontes le point à ta hiérarchie/RH. Soit transparent sur la cause. Si tu as besoin de formation c'est à ta société de te les donner pendant tes heures de travail. L'investissement personnel oui (et encore mais c'est un autre débat), mais dans les limites du raisonnable en temps et durée.
    Prépare cet entretien, tu dois préparer des propositions sur comment t'aider et/ou sur quel type de poste tu penses pouvoir apporter quelque chose à l'entreprise. Il te faut aussi un état des lieux factuel de la situation (écart post/compétence, actions mis en oeuvre de ton coté, manquement d'accompagnement coté client/société...). Le tout avec le moins d'affectif possible.

    Tu es parti sur la voie des nouvelles technologies. Effectivement là tu vas être en forte concurrence avec des plus jeunes. Regarde en interne dans ta société, mais aussi ailleurs, si tu ne peux pas avoir de la valeur sur des postes plus compliqués à staffer (ex : poste lié à des compétences COBOL/NSDK, poste sur un projet de MCO, Testing ... Ces postes qui peuvent être très intéressant sont dénigrés par les plus jeunes). Ça peut te donner une porte de sortie pérenne pour la fin de ta carrière.

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut Merci à tpus
    le conseil d'aller à la pêche c'est génial. Moi en fait le truc ça va plutôt être le jardinage j'aime assez bien ça et ça me permet de rester pas loin de ma famille (si mon gosse veut faire quelques passes/ driblbles sur la pelouse je suis dispo).
    Mais sans déconner vous m'ouvrez l'esprit sur plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé c'est génial.
    Vendredi j'ai mon point d'intégration il va falloir que je le prépare sérieusement et rester factuel mais ferme, précis
    Oui vous avez raison les mecs cette situation n'est pas normale.
    Après les pistes que vous me donnez sont intéressantes j'voue n'y avoir pas pensé
    Ce forum est vraiment top

    Cette nuit j'ai mal dormi je suis arrivé à la bourre 10h au lieu des 8h auxquelles j'ai habitué le client.
    Puis j'ai bossé calment, méthodiquement, sans stress en faisant des podomori de 25 minutes et 1 pause de 15 minutes tous les 4 podomori
    Puis j'ai pris le train de 18h au leu de celui de 19h et j'ai même fait les courses et prépaéré le diner à ma femme.
    Ce week end j'étais au plus bas mais j'ai pris conscience aujourd'hui que le problème vient aussi de moi. Si je m'astreint à bosser tant ça va pas m'aider.
    Je lève le pied et je vois ce que ça donne .
    Si ils sont pas content ils me virent de la mlssion. Mais le gros l'énorme avantage des ESN c'est que dans ce cas ... ben c'est pas trop grave. A mieux tu te retrouve avec quelques semaines voire mois d'interco vacances !
    Bonne soiée à tous et merci encore

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    C'est déjà super bien que tu t'aies donné les moyens de prendre un peu de repos, et de recul.
    Ton client ne t'a rien dit ? C'est que tu te fous une pression de malade !
    Déjà, pourquoi ne pas en parler à la SSII ? Le commercial se fera certainement un plaisir de placer un jeune développeur, et si t'as fait les specs tu seras certainement mieux en mesure de le suivre et de le chapeauter.
    Et puis encore, comme tu dis, t'es consultant, t'es payé... si ça passe mal avec ton client, c'est au final la relation entre la SSII et le client que ça regarde. Tu fais déjà les choses suffisamment "proprement".
    C'est quand même pas lui qui te dit d'aller bosser le week-end ???
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut Pour mieux préciser le contexte actuel
    Hello,

    Merci encore pour vos réponses

    Bon les premiers jours de la semaine se sont bien passés les messages des uns et des autres m'ont fait beaucoup de bien
    J'ai fait des horaires normales j'ai avancé à mon rythme sans stress. J'ai presque pas pris de tranquillisants juste la dose prescrite par mon psy.
    Mardi soir j'ai emmené ma femme au restaurant.

    Bref il me semblait revivre.

    C'est toujours un peu le cas mais comme je le craignais le nuage du "point d'avancement développement" (je vous rappelle que ma cheffe en fait deux par semaines (!))d'hier a assombri le paysage.
    Ma chef s'est montré odieuse et de mauvaise foi comme à son habitude et du coup cette nuit canicule aidant je ne dors pas et j'en profite pour vous rédiger ce message.

    Mais le contexte de la mission est très intéressant, c'est du jamais-vu et je profite de ce message pour vous le décrire.

    En fait je dois "refondre" un traitement en Spring Batch. Dans ma mission il y a des ingénieurs de très haut niveau en Java. Par contre ma cheffe est restée sur les vieilles technos et ne pige que couic à Java.
    Et je crois qu'elle n'aime pas trop Java (elle fait partie des fameux "de mon temps (Cobol) ça allait moins vite mais ça marchait mieux", peut-être a t-elle raison d'ailleurs).
    Le traitement à réécrire est vital car le traitement actuel de prod est une cata et ils doivent faire des rattrapages enfin bref, je suis très attendu.
    Etant donné que je suis "senior" ils attendent de moi que je fasse du code de qualité pour avant-hier.

    Mais le problème est encore un peu plus complexe : les ingénieurs de haut niveau veulent que je fasse une bonne conception avant d'attaquer le code (quoi de plus normal ? ) mais ma cheffe veut que je ponde du code rapidement pour être rassurée (d'où les deux points hebdomadaires).
    Du coup je suis pris entre le marteau et l'enclume.
    Alors sous Git j'ai fait une branche pour les développements à l'arrache et une autres pour les devs design propre mais ça va me donner le double de boulot !

    Mon penchant naturel serait de suivre les conseils de ma cheffe et de pondre du code de merde sans aucune conception prélable. C'est ce que je suis en train de faire. Ca marchotte mais ça ne me satisfait pas.
    Mais dans ce cas je me ferai engueuler par ceux qui vont reprendre mon code.

    En plus je voulais profiter de ma prochaine mission pour faire du TDD/BDD là c'est plutôt raté. Dans l'urgence je n'ai pas écrit un seul TU je n'ai qu'un test end to end qui balance le batch.

    Enfin bref ma conscience professionnelle me dit que c'est pas bien de faire du code dégueulasse qui marchotte je pourrais m'en foutre, prendre du recul mais je n'y arrive pas.
    En fait je vais en parler à mon ESN mais quelle solution ils vont me donner ?

    Voilà c'est pour décrire ma situation actuelle. Je pourrai m'en foutre et quitter la mission mais avec le parcours en dent de scie que j'ai déjà décrit j'ai peur qu'à force plus personne ne me fasse confiance.
    En plus je suis en province où une réputation est vite faite. D'ailleurs je prenais cette mission un peu comme ma dernière chance sur la région....

  11. #11
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok je n'avais pas compris que tu étais en province. Bon voilà ce que je ferais: je prends mon temps pour rédiger un mail objectif et sans aucun jugement personnel: je fais remarquer que vu les deadlines il faut envisager deux options une rapide mais avec ses defauts mais en exposant brièvement et avec quelques points techniques et la méthode idéale. Je conclus qu'on peut faire la première mais je suggère qu'il faudrait allouer un peu de temps supplémentaire pour allouer du temps à un minimum de modules afin d'assurer un minimum de maintenabilite pour la suite. Les managers vont réfléchir, ils seront tout excités et même si le travail est un compromis, à la sortie tout le monde s'accordera à dire que c'était le choix, qu'il fallait avancer et les gens seront contents.
    A+

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    par rapport à ton post nocturne :

    A mon avis, le conseil de Olivier50 est très bon.

    Il faut prendre le temps de faire un compte rendu net et précis de la situation, des options avec leurs avantages et leurs inconvénients.

    Est-ce que tu ne dois pas déléguer aussi? Ou faire des ateliers avec tes devs pour prendre leur avis, les impliquer dans la conception, etc?

    Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que tout le monde soit mécontent au final : les devs de devoir reprendre un truc fait un peu à l'arrache, ta chef parce qu'elle n'aura pas compris l'intérêt et/ou parce que ça ne serait pas sorti dans les temps.

    Bref, je crois qu'il faut que tu factualises au maximum, que tu fasses un planning prévisionnel (ça rassure les chefs, tant que tu ne sors pas des clous et ça permets de lui dire "regarde le planning, nous sommes dans la phase de conception, les devs c'est dans tant de temps, on est dans les clous").

    Et aussi, il faut déléguer si tu penses que tu ne peux pas faire tout seul. C'est très important de déléguer. Oui, tu vas surement perdre uen journée initiale pour partager le contexte, etc, mais ensuite, ce seront deux personne (ou plus) qui pourront travailler en parallèle, discuter des choix pour prendre des bonnes décisions, etc...

    Enfin, si tu estimes que tu n'as pas les moyens temporels, matériels ou humain d'accomplir ta mission, il faut le remonter à tes supérieurs aussi.

    L'important, c'est de bien factualiser, de sortir l'émotionnel, et de tracer. Tout tracer. T'assurer que ta chef soit informée. Bref, c'est un peu moche, mais te couvrir, pour si un jour elle te reproche, que tu puisse lui dire, je t'ai informée à telle date, fait des rappels à telles et telles dates, en tant que chef, tu n'as pas pris de mesures correctives, j'estime que j'ai fait mon boulot. Mais pour cela, il faut des faits, il faut un calendrier réaliste, et être honnête sur l'état d'avancement du projet.

    Il faut aussi garder en tête que si ta chef est trop chiante, tu peux tenter une autre approche, plutôt que de l'affronter de face, tu peux la prendre à revers, tu lui dit que vous avez un objectif commun : que cette réalisation se passe bien, et que dans vos intérêts mutuels, il y a intérêt à coopérer, à trouver des solutions, etc... Parce que si tu as surement à perdre si cela se passe mal, c'est sans doute aussi son cas, donc si elle n'est pas trop bête, elle entendra cet argument

    Bon courage à toi en tout cas, et si de temps à autre, on peut avoir besoin de faire des heures supp, il faut que cela reste une exception et non la règle.

    C'est bien plus important de s'occuper de sa famille.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    (elle fait partie des fameux "de mon temps (Cobol) ça allait moins vite mais ça marchait mieux", peut-être a t-elle raison d'ailleurs).
    Je commence par la parenthèse.
    Je pense qu'il y a du vrai : COBOL est robuste, mais parce qu'il y avait moins de fioritures que dans les codes actuels, les frameworks etc. et il y a autre chose, AMHA, à l'époque de COBOL il s'agissait de projet brise-glace, l'IT était vu comme un outil révolutionnaire. On y mettait plus de moyen. Je dis pas qu'on mettait tous les moyens nécessaires, mais ils étaient plus proche du réel besoin. Aujourd'hui, on monte des équipes Jenga, on met le minimum et on retire brique par brique, consultant par consultant, salarié par salarié, et on regarde si ça marchotte (pour te citer) encore.

    Citation Envoyé par GoldKnight
    Mais le problème est encore un peu plus complexe : les ingénieurs de haut niveau veulent que je fasse une bonne conception avant d'attaquer le code (quoi de plus normal ? ) mais ma cheffe veut que je ponde du code rapidement pour être rassurée (d'où les deux points hebdomadaires).
    Du coup je suis pris entre le marteau et l'enclume.
    Mais à ces points bi-hebdomadaires, les "ingénieurs de haut niveau" sont-ils conviés ? Ont-ils leur chose à dire ? Si ce n'est pas le cas, malheureusement tu devras tendre plus à ce que te dit ta cheffe. Sinon, essaie toujours des les convier, pour pouvoir opposer leurs divergences avec les siennes.

    Mon penchant naturel serait de suivre les conseils de ma cheffe et de pondre du code de merde sans aucune conception prélable. C'est ce que je suis en train de faire. Ca marchotte mais ça ne me satisfait pas.

    Citation Envoyé par GoldKnight
    Mais dans ce cas je me ferai engueuler par ceux qui vont reprendre mon code.
    J'ai très rarement vu du code excellent. Puis de toute manière le gars qui te remplacera ne te connaîtra jamais. Et si jamais tu en croises, tu pourras toujours te justifier. Ca m'est arrivé une fois de retomber sur un gars qui avait développé une merde. Mais bon, j'ai très vite compris quelles étaient les limites qui lui étaient imposées.
    Puis franchement, j'ai appris à lire entre les lignes. J'ai même déjà rigolé une fois devant un "code" (je peux pas dire que c'est vraiment du code car j'utilise un outil plutôt visuel et graphique). Au début, à gauche, c'était hyper bien normé, carré, etc. et tout était commenté. Et plus tu allais sur la droite, plus tu voyais que ça partait en vrille, qu'il y avait des ajouts d'ajouts, des requêtes imbriquées les unes dans les autres. J'ai bien compris que le mec avait de plus en plus de retour à effectuer et qu'il avait le stress de la mise en prod. Puis de toute manière, tu penses vraiment que tu entendras crier dans cinq ans un mec te pourrir ?

    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    En fait je vais en parler à mon ESN mais quelle solution ils vont me donner ?
    Oui, envoie un mail ou laisse un message à ton commercial avec quelque chose du genre "opportunité de business", il va revenir comme toi comme Bip-Bip.

    Au passage, le monde du travail est un éternel mix entre le concret et l'abstrait, le directe et l'indirect.
    Je suis pas vraiment d'accord pour el_slapper quand on dit que la factualité est devant l'émotionnel. On a beau mettre tous les indicateurs sous les yeux de mon chef (interne) actuel, on a un consultant perfide dans notre équipe qui passe son temps à le bassiner et lui cirer les pompes, et c'est toujours lui qui obtient gain de cause. Notre projet coule mètre par mètre, alors que très clairement, je bosse avec la meilleure équipe technique avec laquelle j'ai jamais bossé (mais bon, c'est parce que les projets en périphérie des autres équipes partent en cacahuète... ils viennent même nous demander de l'aide technique et fonctionnelle !). C'est difficile de repérer ce qui permettra d'avoir ton boss dans ta poche et de faire ce qui est juste.

    A moi mon avis :
    faire ce que dit olivier50.
    Comme dit el_slapper, perdre beaucoup de temps à communiquer, envoyer des mails. Pour dire "j'ai alerté". Je me souviens encore d'une cheffe à moi il y a 10 ans à qui j'ai envoyé un mail avec la liste des problèmes et la liste des solutions (toujours une chère et une autre plus facile à faire, pour essayer d'orienter comme dit olivier50) et elle a déboulé en me disant "Mais t'as rien foutu pendant une heure ?" "Si, j'ai fait un compte-rendu des différents éléments à problème et à améliorer dans les prochaines semaines" "t'as pas développé = t'as rien foutu". Je savais que de toute manière elle facturait 1000+€ et faisait du tennis tous les dimanches avec le PDG de la boîte, donc indétronable. J'ai donc pris la tangeante après avoir aspiré un maximum de connaissances techniques (j'ai eu en 6 mois les connaissances sur Oracle que j'aurai pu avoir en 2 ans sur une autre mission).

    Et pour mes conseils si ceux d'olivier50 échoue :
    - puisqu'elle veut du court-terme, essaie justement de développer des toutes petites fonctionnalités mais en pushant souvent. Fais-lui plaisir à coup de POC en quick&dirty ; elle va certainement te demander d'intégrer tel quel mais refuse. Mais propose toujours le double du temps : pour un jour de dev pourri qui lui ai demandé, développe pendant un jour des outils ou des process pour t'aider à aller plus vite à côté. C'est ce que je suis en train de faire, et quand on passera au prochain lot fin de cette année, j'aurai un toolkit sous la main qui va quasiment m'automatiser ou du moins m'aider à être hyper efficace tout mon projet, depuis la rédaction des specs fonctionnelles jusqu'aux tests.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je commence par la parenthèse.
    Je pense qu'il y a du vrai : COBOL est robuste, mais parce qu'il y avait moins de fioritures que dans les codes actuels, les frameworks etc. et il y a autre chose, AMHA, à l'époque de COBOL il s'agissait de projet brise-glace, l'IT était vu comme un outil révolutionnaire. On y mettait plus de moyen. Je dis pas qu'on mettait tous les moyens nécessaires, mais ils étaient plus proche du réel besoin. Aujourd'hui, on monte des équipes Jenga, on met le minimum et on retire brique par brique, consultant par consultant, salarié par salarié, et on regarde si ça marchotte (pour te citer) encore.
    Moui, je suis arrivé après cette époque, et j'ai vu des projets COBOL ou on avait alloué aux gars un tiers du temps qu'ils avaient demandé. Ca marchait, mais au premier cheveu de travers, tout s'est effondré. Je ne peux pas leur en vouloir, même si c'est sur ma tronche que c'est tombé.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Au passage, le monde du travail est un éternel mix entre le concret et l'abstrait, le directe et l'indirect.
    Je suis pas vraiment d'accord pour el_slapper quand on dit que la factualité est devant l'émotionnel. On a beau mettre tous les indicateurs sous les yeux de mon chef (interne) actuel, on a un consultant perfide dans notre équipe qui passe son temps à le bassiner et lui cirer les pompes, et c'est toujours lui qui obtient gain de cause. Notre projet coule mètre par mètre, alors que très clairement, je bosse avec la meilleure équipe technique avec laquelle j'ai jamais bossé (mais bon, c'est parce que les projets en périphérie des autres équipes partent en cacahuète... ils viennent même nous demander de l'aide technique et fonctionnelle !). C'est difficile de repérer ce qui permettra d'avoir ton boss dans ta poche et de faire ce qui est juste.
    Tiens, ou est-ce que j'ai dit ça?

    Je dirais que moi, j'essaye toujours de faire passer les faits avant les émotions. Mais les chefs, en effet, il faut les prendre avec les sentiments. Mon chef actuel a quelques paires de ruches. régulièrement, je lui demande comment vont ses "filles" (i.e. les abeilles). Ca me donne plus de pouvoir que je ne devrais en avoir.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et pour mes conseils si ceux d'olivier50 échoue :
    - puisqu'elle veut du court-terme, essaie justement de développer des toutes petites fonctionnalités mais en pushant souvent. Fais-lui plaisir à coup de POC en quick&dirty ; elle va certainement te demander d'intégrer tel quel mais refuse. Mais propose toujours le double du temps : pour un jour de dev pourri qui lui ai demandé, développe pendant un jour des outils ou des process pour t'aider à aller plus vite à côté. C'est ce que je suis en train de faire, et quand on passera au prochain lot fin de cette année, j'aurai un toolkit sous la main qui va quasiment m'automatiser ou du moins m'aider à être hyper efficace tout mon projet, depuis la rédaction des specs fonctionnelles jusqu'aux tests.
    J'ai pratiqué aussi, mais je n'avais pas autant de marge. J'arrivais à passer maximum 2-3 heures de sous-marin par semaine. Bien m'en a pris : à la fin de la mission, j'ai pu pioncer pendant deux mois. Et mes remplaçants(deux nuls, vraiment, en tous cas en dev) ont pu survivre sans que tout ne leur tombe sur le râble.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut Fin de semaine et bilan
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les interventions de chacun.
    Pendant ce temps jusqu’à aujourd’hui j’ai agi et je suis content de moi car j’ai l’impression que tout s’arrange
    Commençons par les points bi-hebdomadaires
    Pour répondre à une question qui m’a été posée c’est point se réalise en face à face avec la cheffe sinon ce serait trop beau les ingénieurs seniors pourraient me défendre
    Les points sont prévus les Mercredis et Vendredis et en prévision je me bourre de psychtropes de bon matin je sais c’est pas bien mais pour deux raisons
    1. Je suis stressé énervé pas bien
    2. Je sais que le point va me pourrir le reste de la journée
    Or Jeudi on s’est fait un point improvisé suite à une question que je lui avais fait par mail
    J’étais à jeun.
    Et là j’ai tout lâché ce que j’avais sur le cœur à m’en faire péter les turbines
    Je lui ai dit qu’elle n’avait pas à me parler sur ce ton que je n’étais pas sa chose et tutti quanti oui j’ai tout lâché
    Les bureaux environnants ont entendu que ça gueulait
    Comme j’étais chaud je me suis fendu d’un mail bien salé à mon ESN le commercial a rappliqué dans l’heure a imprimé mon mail et repris point par point avec que des solutions à m’apporter il a été nickel
    Sans déc c’est de très très loin la meilleure ESN que j’ai connue. Sans elle j’étais foutu
    Ils sont transparents reglos ont des process nickel
    En plus il n’y a pas besoin d’être une star pour postuler au contraire d ESN liste verte dont les noms circulent un peu partout
    Si ça vous intéresse envoyez moi un mail privé.
    Ainsi comme par enchantement mon N+2 client est venu me voir et à pris conscience de la situation suite à la discussion qu’il a eu avec mon commercial
    Il va organiser des discussions et signaler ça à son N+1
    Comme par hasard ma cheffe a arrêté de memmerder m’envoyant des mails constructifs et annulant son point d’avancement
    De mon côté j’utilise KanbanFlow pour tout noter et faire un rapport de mon activité heure par heure
    Je lui enverrai toutes les semaines j’espère qu’elle arrêtera de memmerder
    J’ai donc suivi pas mal vos conseils les mecs
    Merci encore
    Je vais passer un super week-end

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 55
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut,

    En fait ta chef ne s'est simplement pas gérée son stress : c'est en général le résultat d'une personne qui n'est pas sur d'elle.
    Dans ce genre de cas, il est important effectivement d'alerter son N+2 voir son commercial car généralement ils ne sont pas informés par ta chef de ce qui se passe (pas folle la guepe).

    Ta responsable devrait déjà faire un point hebdomadaire avec toute l'équipe afin de voir les points de blocage et les avis/solutions de tous.
    Recevoir les uns après les autres, c'est bien mais cela à ses limites.

    Si vous avez trop de boulot, ta direction doit prendre des ressources humaines en plus.

    Pour ta gouverne j'ai fait la même connerie que toi sur mon poste actuel : j'ai travaillé comme un malade (Télétravail, intervention le week-end et parfois même le dimanche soir).
    Le problème est qu'après cela devient un acquis chez les gens et pour t'en défaire c'est compliqué.
    Tu as de la chance car moi ma direction est encore plus vicieuse :
    -J'ai 200 heures supp dans les pattes (je ne suis pas cadre) : elles ne me sont pas payées et on me fait chier quand je poses mes vacances ou des RTT (on me les refuse : je dois toujours me battre).
    -On m'appelle après mes heures de bureaux (je reste toujours 30 min en plus le soir pour finir mon taff).
    -On me demande toujours les choses pour la veille.
    Et derrière il n'y a ni reconnaissance ni confiance : on me confine à l'homme à tout faire de la boite et pire on me détruit pyschologiquement à travers des reproches et des propos insultants alors que l'on reconnait mon implication, mon sérieux et mes compétences.

    Cela se traduit par des tensions récurrentes car j'en ai marre.

    Conseil : change de crèmerie et indique les raisons de ton souhait à partir. Au moins ta prochaine boite sera au courant de l'enfer que tu as vécu et seront donc conscient de ce que tu ne veux plus revivre.

    Allez relève la tête et occupe toi de ta femme et tes enfants : c'est le plus important avec la santé.

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par francky23012301 Voir le message
    Salut,

    En fait ta chef ne s'est simplement pas gérée son stress : c'est en général le résultat d'une personne qui n'est pas sur d'elle.
    Dans ce genre de cas, il est important effectivement d'alerter son N+2 voir son commercial car généralement ils ne sont pas informés par ta chef de ce qui se passe (pas folle la guepe).

    Ta responsable devrait déjà faire un point hebdomadaire avec toute l'équipe afin de voir les points de blocage et les avis/solutions de tous.
    Recevoir les uns après les autres, c'est bien mais cela à ses limites.

    Si vous avez trop de boulot, ta direction doit prendre des ressources humaines en plus.

    Pour ta gouverne j'ai fait la même connerie que toi sur mon poste actuel : j'ai travaillé comme un malade (Télétravail, intervention le week-end et parfois même le dimanche soir).
    Le problème est qu'après cela devient un acquis chez les gens et pour t'en défaire c'est compliqué.
    Tu as de la chance car moi ma direction est encore plus vicieuse :
    -J'ai 200 heures supp dans les pattes (je ne suis pas cadre) : elles ne me sont pas payées et on me fait chier quand je poses mes vacances ou des RTT (on me les refuse : je dois toujours me battre).
    -On m'appelle après mes heures de bureaux (je reste toujours 30 min en plus le soir pour finir mon taff).
    -On me demande toujours les choses pour la veille.
    Et derrière il n'y a ni reconnaissance ni confiance : on me confine à l'homme à tout faire de la boite et pire on me détruit pyschologiquement à travers des reproches et des propos insultants alors que l'on reconnait mon implication, mon sérieux et mes compétences.

    Cela se traduit par des tensions récurrentes car j'en ai marre.

    Conseil : change de crèmerie et indique les raisons de ton souhait à partir. Au moins ta prochaine boite sera au courant de l'enfer que tu as vécu et seront donc conscient de ce que tu ne veux plus revivre.

    Allez relève la tête et occupe toi de ta femme et tes enfants : c'est le plus important avec la santé.
    Salut Francky,

    Quand j’entends ton histoire je me dit «*rien de nouveau sous le soleil*»
    Les boîtes n’hésitent pas à tenter le hors la loi
    Mais tu disposes d’une arme intéressante c’est de parler de ta situation aux délégués du personnel
    Il faut savoir que les questions posée par les DP sont lues par tous les salariés et si la Direction ne prend plas de mesures ils passeront pour des guignols d’autant que la question sera reposée tous les mois si tu n’obtiens pas satisfaction
    Renseigne toi bien auprès des élus

    Merci pour tes conseils
    Hier soir j’ai joué au foot sur ma minuscule pelouse avec mon gamin mais malgré cette grande joie ma situation actuelle me mine un peu.
    Certes j’ai fait ce qu’il fallait je pense ce week-end en ouvrant pas un bouquin d’informatique et en passant du temps avec ma petite famille
    Mais tu as raison Francky il faut que je me casse c’est le genre de situation qu’on peut essayer de rafistoler comme je l’ai fait la semaine dernière mais c’est malheureusement tôt ou tard voué à l’échec
    Soit tu bosses comme un malade et tu rentres à peu près dans les clous
    Soit tu t’en fous tu fais ton boulot consciencieusement sans faire trop d’heures : ça devrait les satisfaire normalement. Mais j’ai l’impression d’être lent
    Je perd du temps à debugger des conneries en me disant comment ai-je pu tomber dans ce panneau alors je «*récupère «* les heures bêtement perdues
    Il faudrait en fait que je sois super attentif à mon code.
    J’ai longtemps potassé et cogité sur le TDD qui est présenté comme la panacée par certains développeurs mais j’ai du mal a le mettre en œuvre
    C’est facile de le faire sur des questions algorithmiques simples mais dès qu’on passe à un Framework style Spring Batch j’ai du mal à trouver un angle d’attaque
    Promis je vais essayer aujourd’hui
    Si quelqu’un a des conseils à me donner pour coder mieux et plus vite je suis preneur
    Bonne semaine

  18. #18
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui tu as cerné le pb de ce genre de situation, je l'ai moi même vécu. C'est pour ca que je t'ai parlé d'un mail, ensuite il faut rester neutre et continuer le travail. Pour le reste le mieux est de prospecter et de trouver autre chose. Depuis que j'ai eu cette mission degueulasse j'ai change de taf et suis dans une petite équipe: ça va beaucoup mieux mais je me consolide chez moi sur un autre sujet sur lequel je peux être compétent à très compétent et la je serais moins inquiété. Le marche devient de plus en plus agressif, mais on apprécie aussi de travailler avec des gens objectifs et qui respectent les autres. Quand j'ai claqué la porte, 4 heures après on m'appelait, qqn de la boite avait parle pour moi, j'ai compris que ce n'était pas une coïncidence et j'ai dit " ca tombe bien, je viens juste d'avoir eu un très gros accrochage chez un client et je suis convoqué dans ma ssii demain" et le responsable a dit " ca ne me pose pas pb". Pourtant je pensais que j'étais fini. Cette expérience m'a renforcé. Le client suivant, ils m'ont parlé agile, je leur ai bien dit ce que j'en pensais, du coup ils m'ont fiche la paix et je n'ai pas été impliqué sur agile ;-) et ceux qui l'ont été ont vite vu que ce que j'avais dit c'est produit...
    A+

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par francky23012301 Voir le message
    -J'ai 200 heures supp dans les pattes (je ne suis pas cadre)
    pour les heures supp : seuls ceux qui ont un statut de cadre supérieur n'ont pas les heures supp de payer

    un cadre (non cadre supérieur) qui fait des heures supp, doit se les faire payer (ou récupérer)

    => regarde les différents status de cadre (cadre, cadre supérieur, cadre dirigeant....)

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    As-tu l'impression d'enchainer les missions / postes de ce type ?
    Peut-être que le problème vient partiellement de toi, en ce sens que tu stresses et te donne à 4000%, et que tu tombes (j'appelle ça le karma personnellement...) toujours sur des chefs colériques, et qui d'une manière ou d'une autre en profitent.

    Je suis d'un naturel très stressé, mais plus le temps passe plus j'enchaine les missions qui dès le début sont une véritable catastrophe en devenir. Et me fait jamais vraiment engueuler. Ni remarques sur mes horaires (je me barre régulièrement à 17h30... pour aller au ciné ou boire un verre avec mes potos).

    Quelques exemples de cas difficiles et leur dénouement :

    - Ma première mission, je l'ai faite dans la branche éditeur de ma SSII. J'étais développeur Java. On m'a mis "en coup de main" dessus. Je m'en suis pris plein la gueule, notamment à cause des paramétrages (par exemple, il y avait une interface qui permettait de donner des droits de lecture, moi j'avais passé une demi-journée à essayer de faire un simple select et c'est juste que j'avais pas les droits, mais comment je pouvais deviner ?). Finalement, je me fais convoquer par mon N+2. Remontrances, etc. Il me dit qu'il a son mot à dire sur ma période d'essai. Je flippais parce que j'avais galéré pour trouver un taf (pour la blague, 2 mois... je sais c'est rien mais quand mes potes de promo n'avaient qu'à traverser la rue pour trouver un autre taf...). Au final, l'après-midi, mon directeur d'agence m'appelle justement pour la validation de ma période d'essai. Pendant ce point, il m'indique qu'il m'envoie en mission... et mon N+2 qui était tout gentil après, il m'a même payé deux cappucinnes à 30 centimes... plus une pile de spec "dépêche-toi vite de commencer". Genre bien sûr j'allais rester avec lui qui me disait "tu sais, quand on est jeunes, on regarde pas les horaires, si tu veux être chef de projet dans deux ans "

    - Pour l'anecdote ci-dessus, avec la CDP qui avait dit que j'avais pas bossé alors que j'avais listé problèmes et résolutions... la seconde partie c'est que je me suis barré à 17h, j'étais très mal, je me sentais incompris... Elle, en petite cheffaillonne, avait pris le bureau en face de l'ascenseur pour arrêter toute personne qui partait. D'habitude, je guettais près de son bureau, elle était toujours au téléphone avec sa fille, et je m'engouffrais dans les escaliers avant qu'elle n'ait le temps de m'interpeller. Bref, cette fois-ci, j'ai pris l'ascenseur, elle est venue me voir, me dire de revenir à mon bureau, je lui ai dit "Je suis seul dessus, qui d'autres pourraient faire les tâches à ma place ? ", "Personne", "Bah, tu attendras alors demain". Bref, j'avais du boulot littéralement pour 4, elle continuait à me faire chier, à chaque fois je partais en pause café, déjeuner ou du taf pour l'embêter. Pour info, rappel, c'était surtout une copine du PDG qui facturait hyper-cher, après mon départ j'ai eu de milliers d'échos de merdes qu'elle a accumulées parce qu'elle préferait mettre son grain de sel dans tout au lieu de laisser les devs décider de faire leur boulot...

    - Dans une mission où j'ai fini en bore-out, j'ai alerté par mail + rdv avec mon manager en chef tous les 2 mois. Finalement je me suis barré au bout de 18 mois, et là ils ont essayé de me rattraper, notamment en me disant qu'ils avaient fait tout pour me sortir de mission et que j'ai eu gain de cause (ce qui évidemment était faux).

    Bref, ces trois histoires pour te dire : il y a beaucoup de confrontations avec des gens qui aboient fort, mais ceux dont ils ont peur surtout, c'est les déserteurs, c'est qu'on les quitte de la manière la plus lascive possible...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vente de son travail sous excel
    Par bagheria85 dans le forum Conception
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 14h04
  2. Application sous X et travail en arriere plan
    Par LaPeste dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 10h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2006, 23h28
  4. [INDEPENDANT]Comment declarer son travail ?
    Par xufux dans le forum Freelance
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2004, 23h23
  5. comment tester si une fonction fait bien son travail
    Par access dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2003, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo