Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Problème de if then

Sujet :

Macros et VBA Excel

Futur Membre du Club
    Problème de if then
    Bonjour

Un truc incompréhensible pour moi ou alors mal réveillé
    première fois que ca m'arrive

J'ai une variable ret de type boolean
    elle appelle une fonction qui renvoie un boolean

ret= vrai

quand je teste avec un if ca passe le bloc if, l'espion me dit ret=true est faux ???

une idée ?

merci

Membre expert
    Citation Envoyé par Cailly76 Voir le message
    Sur les images on ne voit pas la déclaration !
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Cailly76 Voir le message

ret= vrai
    En terme VBA, ceci signifie : mettre dans la variable "ret" le contenu de la variable "vrai".

Dans ton code, on ne voit pas la déclaration de variable, on ne voit pas son affectation, on ne voit pas le contenu de la fonction supposée renvoyer un boolean, bref, on ne voit pas grand chose.
    Difficile dans ces conditions de comprendre ce qui ne va pas.

Ce que je sais, par contre, c'est qu'on n'écrit pas If ret = True Then mais If ret Then puisque ret est déjà un boolean.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

Responsable
    Office & Excel

Salut.

Pas de déclaration de la variable ret ==> on ne sait pas si elle est booléenne... Le test if a then... ne teste pas que a est VRAI, mais seulement que a n'est pas FAUX (ce qui n'est pas la même chose). Si la valeur renvoyée est une valeur numérique (un entier long, par exemple, qui pourrait contenir un numéro d'erreur), le test if a then... passera pour toute valeur numérique différente de 0. Dans ce cas, si on veut tester que a vaut réellement VRAI (sans en connaître le type à coup sûr), il faut effectivement saisir if a = true then.... C'est ce qu'illustrent les deux images du message du demandeur. Si on transmet une valeur numérique à une variable booléenne, cette variable vaudra True pour toute valeur passée <> 0 (le transtypage considérera 0 comme False et toute autre valeur numérique comme True).
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------