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Macros et VBA Excel Discussion :

VBA recherche - Demande méthode appropriée


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut VBA recherche - Demande méthode appropriée
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos avis avant d'aller plus loin.
    Actuellement j'ai un fichier excel, qui me sert un peu de bdd, alimenté par une macro et userform.
    A chaque ajout, il peut y avoir une ou plusieurs références. Sur une ligne, une référence par cellule. (il y a donc autant de colonnes que de références ajoutées par ligne)
    Toujours via mon interface vba je peux effectuer une recherche, actuellement j'utilise range(plage).find(reference)

    J'envisage de concatener les références par ligne, séparées par des virgules, pour ne plus avoir qu'une seule colonne.

    Ma question se porte sur la manière d'y effectuer une recherche par la suite:
    1) soit je concatene toutes les valeurs de chaque ligne séparées par virgules, ensuite je fais un split et créé un array, puis je cherche dans l'array (boucle / comparaison)
    2) soit je fais une boucle pour comparer ligne par ligne, avec condition pour chacune des lignes que s'il s'agit d'une chaine concaténée, de faire le split et comparer chaque variable

    Y a t il une méthode moins gourmande ou plus propre à envisager?
    Je précise que le fichier excel devrait comporter 6000 lignes environs

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    bonjour
    J'ai besoin de vos avis avant d'aller plus loin.
    Actuellement j'ai un fichier excel, qui me sert un peu de bdd, alimenté par une macro et userform.
    A chaque ajout, il peut y avoir une ou plusieurs références. Sur une ligne, une référence par cellule. (il y a donc autant de colonnes que de références ajoutées par ligne)
    personnellement je comprends pas pourquoi plus qu'une référence pour une ligne. je crois que la restructuration de cette partie vaux mieux que penser à la méthode appropriée pour effectuer une recherche
    --------------------------------------------------------------*****----------------------------------------------------------------------------
    Bonne Continuation & Plein Succès
    Notre seul pouvoir véritable consiste à aider autrui avec modestie
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  3. #3
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    Par défaut
    Parce que c'est par dossier en fait, chaque ligne = un dossier . Dans un dossier il peut y avoir une ou plusieurs références.
    Le numéro de dossier sert de clé unique, donc je ne peux pas créer une ligne par référence et avoir plusieurs lignes avec un meme numéro de dossier

  4. #4
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    Par défaut
    s'il s'agit de statut , il suffit d'ajouter une colonne pour le statut (encours , en instance , en appel, en cassation ... ) et si c'est un sous dossier il est recommander à mon modeste avis de réserver la colonne A pour le ID principale ; la colonne B pour sous_Id et avoir autant de ligne pour chaque dossier c'est mieux à mon avis et avec un simple TCD et des segments tu aura ce que tu veux
    dépenses par dossier / sous dossiers / sous_sous dossier .................
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  5. #5
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    Par défaut
    Donc il serait préférable de me retrouver avec un fichier comme suit:

    NumDossier1 / Reference1 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type
    NumDossier1 / Reference2 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type
    NumDossier1 / Reference3 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type
    NumDossier1 / Reference4 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type
    NumDossier2 / Reference1 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type
    ...

    Que comme suit:
    NumDossier1 / Reference1,Reference2,Reference3,Reference4 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type
    NumDossier2 / Reference1 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type

    Car comme toutes les caractéristiques propre à une demande son idem pour chaque référence, je trouvai peut-être dommage d'avoir tant de données "doublon"

  6. #6
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Pgm générique (il suffit de copier/coller votre BD)
    La recherche multi-mots se fait dans toutes les colonnes


    Boisgontier
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
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    Merci boisgontierjacques!

    Je vais étudier le code, à priori ça marche bien et c'est tout propre.
    Et du coup je pourrai conserver la structure envisagée
    NumDossier1 / Reference1,Reference2,Reference3,Reference4 / Demandeur / Mail demandeur / Date / Chargé de dossier / Type

    Bonne journée

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