IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

débutant en agile :scénario d'utilisation


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut débutant en agile :scénario d'utilisation
    Bonjour,

    Etudiant et (donc) débutant en méthodes agiles, je voulais savoir si le terme "scénario d'utilisation" en français est synonyme de "user case". Je suis en effet en stage dans une entreprise qui utilise scrrum où je dois formaliser un scénario d'utilisation par rapport à une fonctionnalité que j'ai développé.
    Ma fonctionnalité concerne la capacité pour un utilisateur métier à pouvoir créer un outil graphique dans l'application. Je me suis mis dans le personna d'un RH qui doit éditer un graphique de pyramide des âges pour évaluer la parité réelle homme/femme au sein de son entreprise
    J'ai réalisé le schéma suivant. POuvez vous me dire si je suis sur la bonne voie ?

    Nom : 2020-03-25 11_47_10-Window.png
Affichages : 283
Taille : 65,3 Ko

    Au plaisir de vous lire et merci

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant tout quelques petites précisions… de l'ordre de la sémantique.

    Le terme « use-case » n'est pas réservé aux méthodes agiles. Le framework Scrum ne mentionne pas le terme « use-case ». Il serait donc possible de poser ta question dans d'autres section que celle-ci. (Biensur Scrum ne s'oppose par à décrire des use-case).
    Un use-case est un cas d'utilisation, et non l'arbre de possibilités qu'offre ta feature / fonctionnalité. Ton diagramme bien que très clair ne semble pas focalisé sur un seul use-case mais sur le parcours utilisateur et les différents cas d'usage.

    Cette précédente définition est à prendre par des pincettes car dans le monde de l'entreprise les gens utilisent des termes pour tout et n'importe quoi. Fait donc confirmer que ce que t'on demande c'est soit la liste des uses-cases, ou alors le use case nominale (le plus fréquent), ou alors un schéma illustrant le parcours utilisateur.

    Si par exemple ta feature est une liste de produits qui sont destinés à la vente affichée sous forme de tableaux, alors les use-cases peuvent surement être :

    • De consulter le stock des produits (si le stock est affichés sur la liste)
    • De visualiser les produits du catalogue pour voir si un hypothétique nouveau produit est enfin disponible à la vente.
    • De consulter le prix d'un produit pour un client qui le demande.


    Le cas d'usage nominale de ta fonctionnalité tu arrive à le décrire de manière simple à l'écrit « Un·e RH se connecte à l'application, se rend sur le menu X et choisie de visualiser / imprimer le graphique qui lui montre la répartition homme/femme des employés de l'entreprise afin d'ajuster son processus de recrutement »

    Il y a donc d'autres use-case qui en découlent : Pouvoir ajuster le recrutement en conséquence, pouvoir transférer le rapport à quelqu'un, lever des alertes etc.
    Dans ton schéma on en voit 3.

    Par contre je n'arrive pas à juger de la bonne pertinence et du niveau de détail de ton schéma. Ne connaissant pas suffisamment bien ton produit / les besoins derrière son schéma.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 15h19
  2. [Débutant] créer une méthode particuliere utilisable à volonté
    Par singleProject dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2008, 08h16
  3. [C#][DÉBUTANT]faire bouger un objet / utiliser un timer
    Par Rafsky dans le forum Windows Forms
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2006, 18h07
  4. [Débutant] Quel Language Pour Mon Utilisation
    Par Ultiny dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 16h34
  5. [corba] débutant : dans quels cas l'utiliser
    Par jmturc dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2002, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo