IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Presentation Foundation Discussion :

Les prochaines étapes du processus visant à rendre WPF entièrement open source se précisent


Sujet :

Windows Presentation Foundation

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut Les prochaines étapes du processus visant à rendre WPF entièrement open source se précisent
    Les prochaines étapes du processus visant à rendre WPF entièrement open source se précisent :
    On y est presque

    En décembre 2018, après avoir annoncé que .NET Core 3.0 va prendre en charge le développement d’applications de bureau, Microsoft a marqué sa volonté de s’impliquer davantage dans l’univers de l’open source et d’ouvrir .NET Core en rendant ses frameworks de GUI WPF, Windows Forms et WinUI open source. Selon Microsoft, cette initiative devait permettre d’assurer plus de transparence entre l’équipe produit et la communauté et favoriser plus d’engagements de la part de la communauté.

    Windows Presentation Foundation (WPF) est la spécification graphique de Microsoft .NET 3.0, une sorte de framework de GUI utilisé avec le .NET Framework. Il intègre le langage descriptif XAML qui permet de l’utiliser d’une manière proche d’une page HTML pour les développeurs. WPF ne sert pas uniquement à afficher l’interface graphique de logiciels de traitement de texte, de jeux ou autres, il fournit également un environnement d’exécution évolué pour la création d’applications Web. Cette interface graphique se présente sous la forme d’un programme d’installation indépendant ou d’une applet Silverlight (un fichier – pour XBAPs XAML Browser Applications – qui s’exécute sur la CLR de Silverlight).

    WPF peut être vu comme une surcouche logicielle de DirectX utilisée pour la fabrication d’interfaces utilisateurs en dehors d’applications ludiques. Il peut remplacer Windows Forms (USER et GDI) et est entièrement vectoriel (2D et 3D), pour le dessin comme pour le texte. Il supporte aussi l’affichage de nombreux formats d’images ou vidéo (MPEG, AVI, et bien sûr WMV de Microsoft) et l’intégration de diverses autres fonctionnalités multimédias. Tous ces éléments font de WPF une plateforme unifiée dédiée à la création d’interfaces riches pour les applications de bureau et pouvant être utilisée pour le développement à la fois des applications locales et des applications Web (à travers Silverlight).

    Même si Micorsoft a annoncé l’open sourcing de WPF en décembre 2018, cette procédure n’était pas encore achevée parce que certains éléments du runtime de WPF étaient encore verrouillés. L’équipe en charge du développement de WPF/dotnet chez l’éditeur de Windows a récemment confirmé que WPF est désormais entièrement open source, après la fin du traitement des deux composants natifs du runtime de WPF (wpfgfx_cor3.dll et penimc_cor3.dll) qui manquaient encore à l’appel. D’après les ingénieurs de Microsoft, cette ultime étape a également permis de compléter le portage de WPF sur .NET Core – le « reboot » complet, entièrement open source et multiplateforme de l’environnement .NET distribué via NuGet.

    Nom : core.PNG
Affichages : 14249
Taille : 9,9 Ko

    Les développeurs ont cependant précisé que PresentationNative_cor3.dll et bilinearspan.lib, une petite bibliothèque utilisée par wpfgfx_cor3.dll, contiennent encore du contenu propriétaire et ne sont pas open source. « Ces éléments ont toutefois fait l’objet d’un travail préparatoire approfondi afin notamment de les assainir en supprimant, par exemple, le contenu qui ne convient pas à l’open-sourcing », ont-ils déclaré. L’équipe en charge du développement de WPF/dotNET a en outre évoqué l’arrivée de nouvelles améliorations dans la prochaine mise à jour de .NET Core 3.1 qui est attendue au courant de ce mois.


    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette annonce ?
    Utilisez-vous encore WPF ? Quel est votre avis sur ce framework ?

    Voir aussi

    .NET Core 3.1 est disponible, il s'agit d'une version prise en charge à long terme (LTS) qui apporte des corrections et des améliorations à .NET Core 3.0
    Microsoft annonce que .Net Core 3.0 met un terme au projet de portage de l'API .Net Framework sur la plateforme de développement open source et multiplateforme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Utilisez-vous encore WFP ? Quel est votre avis sur ce framework ?
    Mon avis n'est pas objectif, c'est mon outils de travail depuis plus de 10 ans maintenant (et je l'aime toujours autant).
    Si demain WPF peut être porté sur autre chose que du Windows ça fera de moi un développeur heureux (et des clients sous Mac heureux, car aujourd'hui le seul moyen qu'ils ont pour installer notre solution c'est de passer par de la virtualisation).

  3. #3
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    Ce sont deux ans que je cherche de passer a Java pour pouvoir faire des apps cross-platform desktop.
    c# et WPF pour Mac et Linux serait parfait

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 123
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par CS FS Voir le message
    Si demain WPF peut être porté sur autre chose que du Windows ça fera de moi un développeur heureux (et des clients sous Mac heureux, car aujourd'hui le seul moyen qu'ils ont pour installer notre solution c'est de passer par de la virtualisation).
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Ce sont deux ans que je cherche de passer a Java pour pouvoir faire des apps cross-platform desktop.
    c# et WPF pour Mac et Linux serait parfait

    Je pense qu'il va se passer beaucoup de temps (peut-être même jamais ?) avant que WPF soit totalement recodé pour OpenGL ou Vulkan afin d'être compatible Mac et Linux

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Je pense qu'il va se passer beaucoup de temps (peut-être même jamais ?) avant que WPF soit totalement recodé pour OpenGL ou Vulkan afin d'être compatible Mac et Linux
    Au fond, c'est le sentiment que j'ai. Mais si une chose est certaine, c'est qu'en l'état actuel des choses, WPF a encore moins de chance de s'orienter vers le multi-plateforme ; il n'y a réellement qu'un passage par la communauté qui peut laisser entrevoir la possibilité qu'un jour, peut-être, une réécriture de la couche graphique sera amorcée.

  6. #6
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 716
    Points : 2 702
    Points
    2 702
    Par défaut
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Je pense qu'il va se passer beaucoup de temps (peut-être même jamais ?) avant que WPF soit totalement recodé pour OpenGL ou Vulkan afin d'être compatible Mac et Linux
    Surtout qu'il semble bien que Microsoft ait encore trouvé un moyen de retarder un tel portage, à défaut de l'empêcher: refuser de l'accueillir dans son Git, ce qui fait que tout portage sera de fait un fork non géré par Microsoft. Dans le meilleur des cas, Microsoft pourra rajouter des fonctions dans l'original et le fork mettra du temps à s'adapter. Dans le pire des cas, ils pourront au moins interdire au fork d'utiliser le nom de WPF.
    Dans tous les cas, ceux qui pensent que tout ce qui est écrit en C# devient portable comme Java se sont bien fait avoir...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par CS FS Voir le message
    Mon avis n'est pas objectif, c'est mon outils de travail depuis plus de 10 ans maintenant (et je l'aime toujours autant).
    Si demain WPF peut être porté sur autre chose que du Windows ça fera de moi un développeur heureux (et des clients sous Mac heureux, car aujourd'hui le seul moyen qu'ils ont pour installer notre solution c'est de passer par de la virtualisation).
    WPF ne dépend que de Directx, la surface à modifier pour qu'il puisse utiliser OpenGL ou Metal est bien moins grande que pour Winform qui pointe directement que des apis systèmes.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Surtout qu'il semble bien que Microsoft ait encore trouvé un moyen de retarder un tel portage, à défaut de l'empêcher: refuser de l'accueillir dans son Git, ce qui fait que tout portage sera de fait un fork non géré par Microsoft. Dans le meilleur des cas, Microsoft pourra rajouter des fonctions dans l'original et le fork mettra du temps à s'adapter. Dans le pire des cas, ils pourront au moins interdire au fork d'utiliser le nom de WPF.
    Dans tous les cas, ceux qui pensent que tout ce qui est écrit en C# devient portable comme Java se sont bien fait avoir...
    Microsoft ne veut pas prendre la responsabilité du code de la couche graphique sous autre chose que Windows ce qui est compréhensible ils n'ont pas non plus une infinité de dev. Par contre, ils prendront sans problème l'ajout d'une couche d'abstraction permettant de target d'autres couche graphique, mais ne s'occuperont pas de l'implémentation. De toute façon WPF est structurellement prévu pour.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    testeur logiciel
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : testeur logiciel
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Ce sont deux ans que je cherche de passer a Java pour pouvoir faire des apps cross-platform desktop.
    c# et WPF pour Mac et Linux serait parfait
    Pourquoi ne pas essayer Qt en C++? Ça te permettrait de faire des apps pour toutes les plateformes.

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 176
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bundy*Al Voir le message
    Pourquoi ne pas essayer Qt en C++? Ça te permettrait de faire des apps pour toutes les plateformes.
    Parce que il suffit d'installer Visual Studio, aller dans "Nouveau projet", coder, et "Exécuter"... sans passer la semaine à faire une étude de marché des solutions et l'année qui suit à les tester

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Les développeurs ont cependant précisé que PresentationNative_cor3.dll et bilinearspan.lib, une petite bibliothèque utilisée par wpfgfx_cor3.dll, contiennent encore du contenu propriétaire et ne sont pas open source. « Ces éléments ont toutefois fait l’objet d’un travail préparatoire approfondi afin notamment de les assainir en supprimant, par exemple, le contenu qui ne convient pas à l’open-sourcing », ont-ils déclaré.
    Je serais intéressé de savoir ce que Microsoft considère comme "contenu" ne convenant pas à l'open source.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bundy*Al Voir le message
    Pourquoi ne pas essayer Qt en C++? Ça te permettrait de faire des apps pour toutes les plateformes.
    Si je devais passer de Java à un autre langage et que je voulais conserver une certaine productivité en ne m'éloignant pas trop de ma zone de confort (à fortiori si je ne connais pas le C++) le choix du C# tomberait sous le sens, tant les deux langages ont des traits communs.
    A titre d'exemple, je développe des applications Android via Xamarin (en C# donc), et lorsque je bloque sur un point et que je cherche une solution sur le net, beaucoup de réponses à mes questions se basent sur du code Java, or je n'ai absolument aucun mal à adapter ce code en C#.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Je serais intéressé de savoir ce que Microsoft considère comme "contenu" ne convenant pas à l'open source.
    Il s'agit de code de Windows ou de code tiers sous licence qu'ils ont pas le droit de divulguer.

    Donc ils doivent recorder ça de façon à ne pas inclure ce code, généralement ils reprennent depuis 0, ça permet aussi de faire du refacto et de faire des maj.

    Par exemple quand ils ont open sourcé conhost ils en ont profité pour reprendre tout le code avec la stl etc. Car à l'époque où il a été produit la stl, boost, etc. n'existait pas.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Utilisez-vous encore WPF ? Quel est votre avis sur ce framework ?
    Personnellement nous avons definitivement arreté les devs avec WPF en 2012 lorsque microsoft a laché silverlight pour passer sur du tout web puisque ca correspondait aussi a ce qu'attendaient nos clients (client leger et multi plateforme).
    Les quelques applis (qui restent grosses en taille malgré tout) sont desormais la punition pour ceux qui reprennent la maintenance.
    Ca n'interesse pas les nouveaux devs qui veulent faire du angular/typescript, C# aspnet MVC Core etc.

    Nos applis client lourds se limitent desormais a des petits outils mais en aucun cas a une application d'entreprise.
    Pour faire du cross plateforme sur ces outils nous sommes passés comme beaucoup de boite en Qt+
    Pour moi M$ a loupé le coche en 2012, c'etait l'occasion d'ouvrir C# officiellement vers l'open source et mono.
    Ca a trop trainé et du coup beaucoup de devs se sont tournés comme nous vers des solutions alternatives qui ont fait leurs preuves et pour lesquelles on sent qu'il y a du support.
    A trop se diversifier ou vouloir toucher a tout M$ s'est perdu.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Je pense qu'il va se passer beaucoup de temps (peut-être même jamais ?) avant que WPF soit totalement recodé pour OpenGL ou Vulkan afin d'être compatible Mac et Linux
    Est-ce que les efforts récents de Valve avec Proton qui convertit les appels DirectX en OpenGL avec une excellente performance n'aideraient pas à cet égard? J'ai l'impression que c'est une option que le communauté va s'empresser d'essayer.

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Ca n'interesse pas les nouveaux devs qui veulent faire du angular/typescript, C# aspnet MVC Core etc.
    ......
    A trop se diversifier ou vouloir toucher a tout M$ s'est perdu.
    ,mis à part angular tu cites du Microsoft comme produit attractif et dans le même temps tu dis qu'ils se sont perdu?
    Au passage,
    beaucoup de devs se sont tournés comme nous vers des solutions alternatives qui ont fait leurs preuves et pour lesquelles on sent qu'il y a du support.
    j'espère que tu parles pas des produits Google

  17. #17
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    "Pourquoi ne pas essayer Qt en C++?"
    Parce que le C++ n'est pas du tout un langage que j'aime. J'ai acheté mon premier compilateur Borland c++ a 16 ans (1994 plus ou moins), mais je l'ai vite abandoné pour du turbo pascal.
    J'ai reessayé avec des cours et des livres en 2017 en esperant qu'après 25 ans aurait changé quelques choses...

  18. #18
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 26
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    ,mis à part angular tu cites du Microsoft comme produit attractif et dans le même temps tu dis qu'ils se sont perdu?
    Au passage,
    :
    Je pense qu'il fait allusion a du developpement web vs client lourd (et je suis d'accord qu'a vouloir faire du web et du client lourd (qu'ils ont malgré tout delaissé) ils ont plus egarés les devs).
    Chez nous aussi on a essuyé les platres silverlight et du coup c'est a ce moment la qu'on a definitivement abandonné le client lourd M$. Trop d'errements, pas de reponse sur l'avenir de WPF.
    Nous aussi dans mon entreprise on a abandonné le client lourd sauce microsoft.
    Nos devs se focalisent sur des technos du moment (donc effectivement angular/aspnetcore en france en tout cas c'est bien la tendance).

    j'espère que tu parles pas des produits Google
    On peut toujours aussi reinventer la roue carree dans son coin mais pas certains que ce soit bien rentable. Et puis il n'y a pas que google, M$, facebook et autres, il y a malgré tout pleins de technos qui n'appartiennent pas a ces entreprises mais au libre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2016, 18h43
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2013, 21h21
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 11h45
  5. Comment et pourquoi rendre un projet open-source ?
    Par 84mickael dans le forum Licences
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo