Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Google annonce la disponibilité de la version générale d'Android 11 pour certains dispositifs
    Android 11 sera doté de « App Compatibility », un outil qui va aider les développeurs à tester la compatibilité de leurs applications
    avec l'OS mobile

    XDA Developers révèle que la prochaine version de l'OS de Google, Android 11, disposera d'un outil intégré aux réglages baptisé « App Compatibility », qui est destiné aux développeurs. Contrairement à la plupart utilisateurs qui ne constatent que les changements visuels à chaque sortie d'une mise à jour d'Android, les développeurs doivent se renseigner sur les modifications des API ainsi que le comportement de l'OS dans ces nouvelles versions afin de voir comment leurs applications fonctionneront au final.

    Même si cette étape est facultative, elle est importante pour les développeurs qui veulent mettre au point une application répondant aux exigences du Play Store de Google. Google accorde alors un délai aux développeurs pour effectuer les changements et les tests se font durant cette période. Les développeurs peuvent alors lancer et examiner leurs applications directement sur un appareil local, depuis un cloud ou sur un appareil émulé.

    C'est lors de cette phase de test qu' « App Compatibility » entre en scène. Intégré dans les réglages du mode développeur, l'outil facilitera le processus grâce à l'identification rapide des problèmes liés aux nouvelles modifications des API. De plus, l'interface est claire et les développeurs n'auront plus à saisir manuellement les commandes ADB pour chaque changement de comportement de l'application.


    « Dans la capture d'écran ci-dessus présentant la section App Compatibility (à partir d'un code source AOSP fonctionnant sur un émulateur), la section "Default Enablet Changes" comprend les changements de l'API Android 11 qui seront activés par défaut sur toutes les applications, quel que soit leur SDK cible. La section "enabled for targetSDKversion > 29" comprend les modifications de l'API Android 11 qui seront activées uniquement pour les applications qui visent le niveau 30 de l'API Android 11/API », explique XDA Developers.

    « Bien que ce changement particulier n'enthousiasme pas directement les utilisateurs finaux, il facilite le travail des développeurs d'applications, et c'est toujours une bonne chose », conclut le site web spécialisé.

    Les développeurs devront toutefois attendre puisque la version bêta d'Android 11 sortira en mars tandis que le lancement de la version définitive est prévu pour le mois d'août.

    Source : XDA Developers

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouveauté ?

    Voir aussi :

    Google améliore sa console dédiée aux développeurs Android, et leur permet de voir certaines métadonnées de dispositifs
    Google a versé plus de 80 milliards de dollars aux développeurs Android depuis le lancement de Google Play, Apple a déjà versé plus de 155 milliards de dollars aux développeurs iOS
    RGPD : les développeurs Android auraient suspendu les annonces publicitaires Google, jusqu'à la sortie du nouveau SDK de Google
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Google lance la version Preview d’Android 11 pour développeurs
    Google lance la version Preview d’Android 11 pour développeurs,
    Avec une amélioration des API de connectivité, une option de "permission unique" pour les applications, et bien plus encore

    Google a dévoilé mardi la toute première version Preview Developer d’Android 11, la prochaine mise à jour majeure de son système mobile. Bien que Google n’ait pas apporté dans son article de blog de nombreuses captures d’écran pour soutenir l’annonce des nouveaux changements, la société a fait de grandes promesses, comme de meilleures fonctions de confidentialité et de nouvelles interfaces de messagerie, de nouvelles gestions liées à la 5G ou à l’autonomie, ainsi que d’autres améliorations comme l’enregistrement d’écran natif, entre autres.

    C’est une Preview Android 11 pour les développeurs qui vient un peu plus tôt que d’habitude, et la prévisualisation du système d'exploitation est immédiatement disponible pour les Pixel 2, 3, 3a et 4, ainsi que des images système génériques pour les appareils Project Treble. Le nom Android 11 est la suite d’une nouvelle nomenclature que le géant de l’Internet a adoptée à la sortie de la version précédente de son OS mobile. En août dernier, Google a rebaptisé Android Q en Android 10, bien qu’en interne, les Googlers peuvent toujours utiliser la nomenclature avec des lettres. C’est ainsi que l’aperçu pour développeurs de la dernière version, "Android R" en interne, est "Android 11 Developer Preview".


    Cette version bêta n’est pas destinée aux utilisateurs, vous ne devez donc pas l’installer si ce n’est pas pour faire des tests en tant que développeur. Voici quelques nouvelles fonctionnalités et mises à jour que Google a énumérées dans son billet de blog :

    Une meilleure option d’autorisation "unique" pour les applications : L'une des fonctionnalités que Google a mises en avant dans l’annonce de la Preview Developer d'Android 11 est une nouvelle option de "permission unique" pour les applications qui veulent accéder aux données de localisation, de microphone et de caméra de vos appareils. C'est un ajout simple, mais qui rend Android beaucoup plus sûr. Pour rappel, dans Android 10, Google a ajouté la possibilité d'accorder une permission à une application uniquement lorsqu'elle est en cours d'exécution au premier plan. Mais les utilisateurs pourront désormais accorder une permission d'accès une seule fois, si cette fonction se retrouve dans la version finale. Elle est déjà disponible dans iOS et elle est très utile pour certaines applications.


    L'API "Bubbles" : Cette API a fait ses débuts dans Android 10 en tant que Preview pour les développeurs, mais Google ne l’a pas retenue dans la version finale d'Android 10. Il s'agit d'une nouvelle interface utilisateur pour les applications de messagerie qui vous permet de garder plusieurs conversations facilement accessibles n'importe où, en les réduisant en un cercle flottant minimisable au visage de votre contact. Cette année, cette fonction semble être sortie de l'état de prévisualisation des développeurs et est prête pour les applications. En plus de l'application de messagerie de Google, les autres applications, comme WhatsApp, Facebook Messenger ou Signal, pourraient être prises en charge.

    Les conversations : Google a encore modifié le panneau de notification dans Android 11, et cette année Google dit que le panneau inclura une « section dédiée aux conversations dans l'ombre de la notification », lit-on dans son billet de blog. Google a introduit une nouvelle section "conversations" dans la zone de notification qui répartit les nouveaux messages dans leur propre zone avant tous vos e-mails, les préférences d'Instagram et les mises à jour de l'application. L'idée est de rendre les parties communication de votre téléphone plus accessibles et permettre aux utilisateurs d’être en mesure de « trouver instantanément leurs conversations en cours avec les gens dans leurs applications préférées ».

    L’enregistrement d'écran : Cette fonction permet d’enregistrer votre écran. Google en avait déjà une version dans les bêtas d'Android 10 qui n'a pas fait son chemin jusqu'à la version finale. Mais l'enregistrement d'écran est de retour et possède cette fois-ci avec une interface utilisateur, ce qui signifie que la fonction pourrait enfin être disponible sur Android 11.

    Une page "Compatibilité des applications" : Google facilite la vie aux développeurs d’applications sur Android 11 : Google a créé une page "Compatibilité des applications" avec des fonctions de basculement pour chaque application. L'idée est qu'au lieu de définir un nouveau SDK cible et de recompiler votre application pour la tester, il suffit d'ouvrir la page de compatibilité des applications, de commencer à basculer les boutons et de voir ce qui ne fonctionne pas. Google affirme également qu'il s'est efforcé de « minimiser les changements de comportement susceptibles d'affecter les applications » et a apporté des modifications opt-in chaque fois que cela était possible.


    Une meilleure expérience 5G avec l’API Dynamic meteredness : Google veut permet à un plus grand nombre d'utilisateurs dans le monde entier de bénéficier d’une meilleure expérience 5G. Dans Android 11, la société a amélioré et apporté des mises à jour aux API de connectivité existantes afin que vous puissiez profiter des vitesses améliorées de la 5G. Cette API permet aux développeurs de vérifier si la connexion est illimitée et, si c'est le cas, offrir une résolution ou une qualité supérieure pouvant utiliser plus de données. Google a étendu l'API aux réseaux cellulaires, afin qu’ils puissent identifier les utilisateurs dont les opérateurs offrent réellement une connexion illimitée lorsqu'ils sont connectés au réseau 5G de l'opérateur.

    L’API d'estimation de la bande passante : Cette API a également été mise à jour pour la 5G afin de faciliter la vérification de la bande passante en aval/en amont, sans avoir à interroger le réseau ou à calculer votre propre estimation. Si le modem ne fournit pas de support, Google fera une estimation par défaut basée sur la connexion actuelle, d’après le billet de blog.

    La modularisation d'Android se poursuit avec Android 1 : Dans Android 10, le "Project Mainline", alias "Google Play System Updates", a déplacé de nombreux composants du système dans des APK actualisables ou dans un nouveau format de fichier plus puissant appelé "APEX". APEX est un format de fichier conçu sur mesure pour être accessible plus tôt dans le processus de démarrage et pour avoir plus d'autorisations qu'un APK, ce qui le rend idéal pour héberger et mettre à jour des composants système de niveau inférieur.

    Alors qu’Android 10 avait 13 modules pouvant être mis à jour, Google affirme qu’Android 11 déplace encore plus de composants dans ce nouveau système de mise à jour, après avoir « ajouté 12 nouveaux modules, pour un total de 20 modules pouvant être mis à jour » dans la dernière version du système d’exploitation.

    Un support pour permis de conduire : En effet, si un État le permet, les utilisateurs de smartphones peuvent utiliser une application mobile comme une pièce d'identité délivrée par l'État en lieu et place des supports classiques. Google affirme qu’Android 11 est également un support pour « le stockage et la récupération sécurisés de documents d'identification vérifiables, tels que les permis de conduire mobiles conformes à la norme ISO 18013-5 ».

    Selon les recherches de XDA l’année dernière, des fonctionnalités intéressantes existent dans la base de code d'Android, comme un mode batterie déchargée qui pourrait afficher les informations d'identification même si votre téléphone n'a pas assez de jus pour démarrer le système d'exploitation Android complet. Google dit qu'il aura « plus de détails à partager sur ce sujet bientôt ».

    De nombreux autres petits ajustements et changements sont annoncés, tels que le basculement automatique en mode sombre et la possibilité d'épingler des applications en haut de la feuille de partage. Toutefois, la Preview Developer d’Android 11 publiée mardi n’est qu’une très précoce version de ce que vous recevrez plus tard dans l'année. Google partagera probablement d'autres fonctionnalités dans les prochaines Preview, en particulier lors de Google I/O 2020.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveaux changements dans Android ?
    Quelles sont les fonctionnalités qui retiennent votre attention ?

    Lire aussi

    Android Q va s'appeler Android 10 : Google décide d'abandonner les noms des desserts et confiseries, et procède aussi à un changement sur le logo
    Android 10 a été officiellement lancé mardi pour les téléphones Google Pixel, il vient avec de nombreuses nouveautés centrées sur l'innovation, la sécurité et la vie privée et le bien-être numérique
    Android : Kotlin est désormais le langage préféré et recommandé par Google, vers la fin de Java pour le développement Android ?
    Google lance Android KTX, un ensemble d'extensions pour le développement Android avec Kotlin, disponible en préversion
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Google annonce la disponibilité de la première Public Preview Android 11
    Google annonce la disponibilité de la première Public Preview Android 11,
    certaines fonctionnalités rappellent celles qui sont déjà présentes sur iPhone

    En février, Google a dévoilé la première version Preview Developer d’Android 11, la prochaine mise à jour majeure de son système mobile. Prévue initialement pour le 3 juin 2020 lors de la Google I/O qui devait avoir lieu en ligne, Google a préféré reporter la Public Preview d’Android 11 à cause des événements tragiques qui se sont passés aux États-Unis et qui ont eu des répercussions à l’échelle internationale. C'est finalement par le biais d'un billet de blog que l'entreprise vient de dévoiler les nouveautés d'Android 11.

    Dave Burke VP Android Engineering, a expliqué :

    « Comme nous vous l’avions signalé la semaine dernière, nous avons reporté notre version bêta d'Android 11 afin que les gens puissent se concentrer sur des discussions importantes sur la justice raciale. La sortie d'aujourd'hui a un aspect différent de celui initialement prévu. Au lieu d'un événement en direct, nous partageons quelques vidéos et ressources en ligne à consommer à votre rythme lorsque le moment sera venu pour vous. Nous remercions humblement ceux qui sont en mesure de fournir des commentaires sur cette version en ce moment. Vos commentaires sont essentiels pour créer une plateforme mobile utile pour des milliards de personnes, développeurs et fabricants du monde entier ».

    Google indique que cette version de son système d’exploitation est plus centrée sur l’utilisateur. Stephanie Cuthbertson, Director, Product Management, assure que : « Nous rendons Android plus centré sur les gens et expressif, en réinventant la façon dont nous avons des conversations sur nos téléphones et en créant un système d'exploitation qui peut reconnaître et hiérarchiser les personnes les plus importantes de votre vie ».

    Pour ce faire, voici quelques améliorations annoncées par Google :

    Pour rendre la communication plus facile et plus simple sur votre téléphone, Android 11 déplacera toutes vos conversations sur plusieurs applications de messagerie vers un espace dédié dans la section de notification. Cela vous permet de voir, de répondre et de gérer facilement vos conversations en un seul endroit. Vous pouvez marquer une conversation comme prioritaire pour lui donner la préférence afin de ne jamais manquer un message important. Ces conversations clés apparaissent sur votre écran permanent. Bien entendu, elles peuvent être affectées par un paramètre Ne pas déranger.

    Android 11 présente également Bubbles, une nouvelle fonctionnalité pour vous aider à répondre et à engager des conversations importantes sans basculer entre votre tâche actuelle et l'application de messagerie. Vous pouvez ouvrir une bulle pour votre conversation directement depuis la notification et effectuer plusieurs tâches sans rien rater. Les applications de messagerie et de chat doivent utiliser l'API Bubbles sur les notifications pour l'activer dans Android 11.

    Les suggestions de clavier consolidées permettent aux applications de remplissage automatique et Input Method Editors (IME) d’offrir en toute sécurité des entités et des chaînes spécifiques au contexte directement dans la bande de suggestions d'un IME, où elles sont plus pratiques pour les utilisateurs. En outre, lorsque vous tapez à l'aide de Gboard dans Android 11, vous obtiendrez des suggestions pertinentes et automatiques pour les emoji et le texte.

    L'accès vocal, pour les personnes qui contrôlent leur téléphone entièrement par la voix, comprend désormais un cortex visuel sur l'appareil qui comprend le contenu et le contexte de l'écran, et génère des étiquettes et des points d'accès pour les commandes d'accessibilité.

    De nouvelles façons de contrôler vos appareils et supports connectés

    Vous pouvez maintenant accéder et contrôler rapidement vos appareils intelligents en un seul endroit en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation. Le réglage de la température, l'allumage des lumières ou le déverrouillage de la porte d'entrée peuvent désormais se faire avec une pression du doigt sans avoir à ouvrir plusieurs applications.


    Les commandes de votre appareil s'afficheront à côté d'autres éléments dont vous avez besoin, comme vos méthodes de paiement ou votre carte d'embarquement. Google aime à considérer ceci comme une « poche » pour votre portefeuille numérique, vos clés et plus encore.

    Android 11 s’accompagne également de nouveaux contrôles multimédias qui vous permettent de changer rapidement et facilement l'appareil sur lequel votre contenu audio ou vidéo est en cours de lecture. Il est désormais plus facile d'emporter votre musique avec vous depuis vos écouteurs, vos haut-parleurs ou même votre téléviseur.

    Des éléments pour améliorer la confidentialité

    Google explique que chaque version d'Android dispose de nouveaux contrôles de confidentialité et de sécurité qui vous permettent de décider comment et quand les données sur votre appareil sont partagées. Android 11 propose des contrôles encore plus granulaires pour les autorisations les plus sensibles. Avec des autorisations uniques, vous pouvez accorder aux applications l'accès à votre microphone, votre caméra ou votre emplacement, juste pour l’utilisation en cours. La prochaine fois que l'application aura besoin d'accéder à ces capteurs, elle devra à nouveau vous demander la permission.

    De plus, si vous n'avez pas utilisé une application pendant une période prolongée, Android va « réinitialiser automatiquement » toutes les autorisations associées à cette application et vous en informer. Vous pouvez toujours choisir de renouveler les autorisations de l'application la prochaine fois que vous ouvrirez l'application.


    En février, Google a annoncé que les développeurs devront obtenir l'approbation pour accéder à l'emplacement en arrière-plan dans leur application afin d'éviter toute utilisation abusive. Google accorde aux développeurs plus de temps pour apporter des modifications et ne va pas appliquer la politique pour les applications existantes avant 2021.

    Les mises à jour du système Google Play, lancées l'année dernière, permettent d'accélérer les mises à jour des principaux composants du système d'exploitation vers les appareils de l'écosystème Android. Dans Android 11, Google a plus que doublé le nombre de modules pouvant être mis à jour, et ces 12 nouveaux modules aideront à améliorer la confidentialité, la sécurité et la cohérence pour les utilisateurs et les développeurs.

    Certaines fonctionnalités rappellent celles qui sont disponibles sur iPhone

    L'un des nouveaux changements les plus notables dans Android 11 est la disponibilité des commandes de la domotique au niveau du système d'exploitation via une longue pression du doigt sur le bouton d'alimentation. Tout comme sur iOS (qui a ajouté le contrôle des appareils HomeKit au menu du centre de contrôle d'Apple dans iOS 10), vous pourrez contrôler facilement vos appareils intelligents connectés à Google Home depuis n'importe où dans Android.

    Introduit via Apple dans l'iOS 13 de l'année dernière, Android 11 a également la possibilité d'approuver des autorisations pour des éléments tels que l'emplacement ou l'accès à la caméra au cas par cas. Ainsi, au lieu d'accorder des autorisations à long terme, Android 11 vous permettra de donner accès à la ressource protégée une seule fois pour l’utilisation. La version de Google va cependant plus loin : si vous accordez des autorisations étendues, mais que vous n'avez pas utilisé l'application depuis un certain temps, Android 11 réinitialisera toutes ces autorisations accordées.

    De même, Google facilite également la commutation entre le matériel multimédia (comme les haut-parleurs Google Home ou les appareils Bluetooth) via le menu déroulant de notification d'Android 11. Pensez-y comme à l'icône AirPlay dans le centre de contrôle iOS, mais pour les haut-parleurs Google.

    Android 11 apporte une interface de capture d'écran légèrement modifiée, qui est similaire à l'interface utilisateur remaniée introduite dans iOS 11. Prendre une capture d'écran entraînera désormais un aperçu de celle-ci dans le coin inférieur de l'écran, sur lequel vous pouvez appuyer pour basculer vers un outil d'édition pour annoter et partager votre image. (Auparavant, les captures d'écran et leurs options d'édition étaient lancées dans la barre de notification.)

    Source : Google, Google France

    Voir aussi :

    StopCovid : l'application de contact tracing est enfin disponible sur iOS et Android, les utilisateurs avaient d'abord téléchargé en grand nombre une app catalane qui porte pratiquement le même nom
    L'Arizona attaque Google en justice, avançant que l'entreprise piste les utilisateurs Android sans leur consentement même lorsqu'ils ont explicitement désactivé leurs données de géolocalisation
    Android Studio 4.0 s'accompagne d'une interface pour l'édition de mouvement, propose la validation de la mise en page et apporte la prise en charge de Clangd pour le développement C++
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Google annonce la disponibilité de la version générale d'Android 11 pour certains dispositifs
    Google annonce la disponibilité de la version générale d'Android 11 pour certains dispositifs comme les Pixel,
    l'OS apporte de nombreuses améliorations

    Mise à jour du 11/09/2020 : Google a donné des détails sur l'édition Go d'Android 11 développée pour des appareils à faible puissance

    L'une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes est qu'Android 11 (édition Go) est censée fonctionner sur les appareils avec 2 Go de RAM ou moins (rappelons que l'édition Go d'Android 10 a été conçue pour les appareils avec moins de 1,5 Go de RAM). Mais ne vous attendez pas nécessairement à mettre à niveau votre téléphone de 2 Go existant : Android 11 Go ne sera disponible que pour les nouveaux téléphones se trouvant dans cette fourchette de mémoire, pas pour les précédents.

    De plus, Google précise que ce sont les OEM qui doivent décider s'ils veulent mettre Android 11 Go sur un appareil au lieu d'Android 10 Go, ce qui contredit ce qui a été suggéré dans un document obtenu par les développeurs XDA en juillet. Google ne fournira aucun exemple d'appareils pouvant bénéficier de la mise à jour.

    Selon Google, les applications seront également lancées 20 % plus rapidement qu'elles ne l'ont été sur Android 10 édition Go. L'édition Go d'Android 11 ajoute un système de navigation basé sur les gestes que vous pouvez utiliser pour parcourir l'interface utilisateur du téléphone.

    Google a annoncé la disponibilité de la version finale d'Android 11 pour certains Pixel, OnePlus, Xiaomi, OPPO ainsi que des téléphones realme. L'éditeur a indiqué que la version stable serait disponible bientôt sur d'autres dispositifs.

    Améliorations au niveau des outils de conversation

    Gérer vos conversations :

    Pour rendre la communication plus facile et plus simple sur votre téléphone, Android 11 déplacera toutes vos conversations sur plusieurs applications de messagerie vers un espace dédié dans la section de notification. Cela vous permet de consulter, répondre et contrôler vos conversations sur plusieurs applications de messagerie au même endroit. Vous pouvez marquer une conversation comme prioritaire pour lui donner la préférence et la voir s'afficher même sur votre écran de verrouillage. Bien entendu, elles peuvent être affectées par un paramètre Ne pas déranger.

    Bubble

    Android 11 présente également Bubbles, une nouvelle fonctionnalité pour vous aider à répondre et à engager des conversations importantes sans basculer entre votre tâche actuelle et l'application de messagerie. Vous pouvez ouvrir une bulle pour votre conversation directement depuis la notification et effectuer plusieurs tâches sans rien rater. Les applications de messagerie et de chat doivent utiliser l'API Bubbles sur les notifications pour l'activer dans Android 11.


    Enregistrement d'écran intégré

    L'enregistrement d'écran intégré est enfin arrivé: vous pouvez désormais capturer et partager ce qui se passe sur votre téléphone. Enregistrez avec le son de votre micro, de votre appareil ou des deux tout en sachant qu'aucune application supplémentaire n'est requise.


    De nouvelles façons de contrôler vos appareils et supports connectés

    Avec Android 11, vous pouvez accéder et contrôler rapidement vos appareils intelligents en un seul endroit en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation. Le réglage de la température, l'allumage des lumières ou le déverrouillage de la porte d'entrée peuvent désormais se faire avec une pression du doigt sans avoir à ouvrir plusieurs applications.

    Les commandes de votre appareil s'afficheront à côté d'autres éléments dont vous avez besoin, comme vos méthodes de paiement ou votre carte d'embarquement. Google aime à considérer ceci comme une « poche » pour votre portefeuille numérique, vos clés et plus encore.


    Android 11 s’accompagne également de nouveaux contrôles multimédias qui vous permettent de changer rapidement et facilement l'appareil sur lequel votre contenu audio ou vidéo est en cours de lecture. Il est désormais plus facile d'emporter votre musique avec vous depuis vos écouteurs, vos haut-parleurs ou même votre téléviseur.

    Android Auto fonctionne désormais sans fil avec les appareils exécutant Android 11. Recevez des alertes en temps réel avec Google Maps et Waze. Demandez même à Google Assistant de trouver une station en cours de route. Vous pouvez tout voir sur l'écran du tableau de bord de votre voiture, ce qui vous permet d'en savoir plus sur ce qui se trouve à proximité. Dites simplement où et puis allez-y. Avec l'Assistant Google sur Android Auto, gardez les yeux sur la route et les mains sur le volant. Utilisez votre voix pour obtenir de l'aide durant votre trajet. Vous pouvez trouver des itinéraires, écouter vos chansons préférées et même consulter la météo. Dites simplement « Hey Google » pour commencer.


    Des éléments pour améliorer la confidentialité

    Google explique que chaque version d'Android dispose de nouveaux contrôles de confidentialité et de sécurité qui vous permettent de décider comment et quand les données sur votre appareil sont partagées. Android 11 propose des contrôles encore plus granulaires pour les autorisations les plus sensibles. Avec des autorisations uniques, vous pouvez accorder aux applications l'accès à votre microphone, votre caméra ou votre emplacement, juste pour l’utilisation en cours. La prochaine fois que l'application aura besoin d'accéder à ces capteurs, elle devra à nouveau vous demander la permission.

    De plus, si vous n'avez pas utilisé une application pendant une période prolongée, Android va « réinitialiser automatiquement » toutes les autorisations associées à cette application et vous en informer. Vous pouvez toujours choisir de renouveler les autorisations de l'application la prochaine fois que vous ouvrirez l'application.


    En février, Google a annoncé que les développeurs devront obtenir l'approbation pour accéder à l'emplacement en arrière-plan dans leur application afin d'éviter toute utilisation abusive. Google accorde aux développeurs plus de temps pour apporter des modifications et ne va pas appliquer la politique pour les applications existantes avant 2021.

    Les mises à jour du système Google Play, lancées l'année dernière, permettent d'accélérer les mises à jour des principaux composants du système d'exploitation vers les appareils de l'écosystème Android. Dans Android 11, Google a plus que doublé le nombre de modules pouvant être mis à jour, et ces 12 nouveaux modules aideront à améliorer la confidentialité, la sécurité et la cohérence pour les utilisateurs et les développeurs.

    Amélioration des outils de prédiction

    Smart Reply

    Obtenez des suggestions de réponses dans les conversations. Sur les appareils Pixel, les réponses sont suggérées de manière intelligente en fonction de ce qui a été dit dans la conversation. Ainsi, les mots dont vous avez besoin et l'emoji adéquat sont toujours à portée de main.

    Certaines fonctionnalités rappellent celles qui sont disponibles sur iPhone

    L'un des nouveaux changements les plus notables dans Android 11 est la disponibilité des commandes de la domotique au niveau du système d'exploitation via une longue pression du doigt sur le bouton d'alimentation. Tout comme sur iOS (qui a ajouté le contrôle des appareils HomeKit au menu du centre de contrôle d'Apple dans iOS 10), vous pourrez contrôler facilement vos appareils intelligents connectés à Google Home depuis n'importe où dans Android.

    Introduit via Apple dans l'iOS 13 de l'année dernière, Android 11 a également la possibilité d'approuver des autorisations pour des éléments tels que l'emplacement ou l'accès à la caméra au cas par cas. Ainsi, au lieu d'accorder des autorisations à long terme, Android 11 vous permettra de donner accès à la ressource protégée une seule fois pour l’utilisation. La version de Google va cependant plus loin : si vous accordez des autorisations étendues, mais que vous n'avez pas utilisé l'application depuis un certain temps, Android 11 réinitialisera toutes ces autorisations accordées.

    De même, Google facilite également la commutation entre le matériel multimédia (comme les haut-parleurs Google Home ou les appareils Bluetooth) via le menu déroulant de notification d'Android 11. Pensez-y comme à l'icône AirPlay dans le centre de contrôle iOS, mais pour les haut-parleurs Google.

    Android 11 apporte une interface de capture d'écran légèrement modifiée, qui est similaire à l'interface utilisateur remaniée introduite dans iOS 11. Prendre une capture d'écran entraînera désormais un aperçu de celle-ci dans le coin inférieur de l'écran, sur lequel vous pouvez appuyer pour basculer vers un outil d'édition pour annoter et partager votre image. (Auparavant, les captures d'écran et leurs options d'édition étaient lancées dans la barre de notification)

    Source : Google
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Modérateur

    Probablement une des mises à jour les moins intéressante qu'on ai eu depuis longtemps.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Expert éminent
    L'une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes est qu'Android 11 (édition Go) est censée fonctionner sur les appareils avec 2 Go de RAM ou moins (rappelons que l'édition Go d'Android 10 a été conçue pour les appareils avec moins de 1,5 Go de RAM). Mais ne vous attendez pas nécessairement à mettre à niveau votre téléphone de 2 Go existant : Android 11 Go ne sera disponible que pour les nouveaux téléphones se trouvant dans cette fourchette de mémoire, pas pour les précédents.
    Mais... Ma... Mais... Pouuuuuurquoiiii ?!

    Comment faire un gros doigt d'honneur aux utilisateurs en leur disant qu'ils ont à qu'à sortir leur portefeuille...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

###raw>template_hook.ano_emploi###