IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion de langage après 7 ans ? Difficulté de trouver LE poste


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 11
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Reconversion de langage après 7 ans ? Difficulté de trouver LE poste
    Bonjour à tous,

    Pour vous expliquer ma situation, j'ai 31ans je fais du .Net et tout ce qu'il y a autour depuis mes 15 ans mais 8 ans professionnellement .
    J'ai eu quelques expériences anecdotiques en front ou php et une plus importante en C embarqué. J'ai un master en logiciel.

    Jusqu'à très récemment je vivais dans Montpellier et j'étais dans une boite confortable qui maintenait un vieux ERP avec framework maison (encore 30% de code VBScript).
    J'avais un rôle officieux de tech lead pour mes compétences techniques et du produit. RTT 37h salaire correct, télétravail possible .
    J'en avais marre de ma mission cependant, et j'avais des périodes de démotivation majeures (impossible de se concentrer, anxiété anormale) .

    Depuis j'ai emménagé avec ma copine un peu plus loin dans la campagne près de Montpellier. Et j'ai décidé de changer de boulot pour raccourcir le trajet.
    Seulement il s'avère que c'est bien difficile pour moi de trouver le boulot qui me convient dans mes compétences.

    Je suis actuellement dans une boite C# en période d'essai mais je n'arrive pas à m'y projeter. Je suis complètement démotivé et je rentre le soir lessivé. Pas de RTT, congés imposés, pas de télétravail, 42h, bosser avec des américains à distance le soir, pas d'ambiance mais gros salaire. Parcours de formation suel pendant 1 mois sur leur framework.
    En fait j'ai perdu mon confort professionnel. Il n'y a que 4 personnes sur Montpellier dans cette entreprise (le QG aux états unis est de 20 environ). La boite développe un ERP avec framework maison, le même genre de boulot qui m'a démotivé dans mon ancienne boîte.
    Je m'y suis clairement précipité pour me rapprocher de mon nouveau domicile et pour le salaire bien supérieur.

    Du coup je me remet à mes recherches d'emploi et c'est la douche froide . Ce que je cherche c'est une entreprise qui fait de petits logiciels C# / web pour des clients (renouvellement des technos sur les nouveaux projets) avec un bon équilibre vie perso / pro ET une bonne ambiance (donc environ 30 salariés ou plus). Tant pis pour le gros salaire. Je cherche mais je ne trouve pas. Les entreprises en .NET sur Montpellier sont peu nombreuses et je les connais toutes (avec 50 annonces SSII autour) et encore moins à 30min de chez moi en voiture (je dois souvent péter à 1h, 1h30 de route).

    Du coup je m'interroge. Je ne veux pas quitter Montpellier.

    --> Dois je changer de langage (passer à du front par exemple) pour trouver plus d'entreprise dans mon secteur géographique ? Quelqu'un a déjà eu cette expérience dans sa carrière ? J'ai peur qu'on me reprenne comme junior avec le salaire qui ira avec ou qu'on jette ma candidature à la poubelle directe (je n'ai aucune connaissance en React par exemple, ça m'intéresse mais je ne voudrais pas développer sur mon temps libre je n'ai pas le temps par contre en entreprise je peux m'adapter très vite).

    --> Dois je passer en freelance remote ? Là aussi j’appréhende car j'ai peur de me retrouver à bosser seul tout le temps, or je recherche de l'énergie, des interactions.

    --> Faut il me réorienter mais en quoi ?

    En fait avec le temps je me rends compte que je recherche mois de temps à développer seul que les interactions humaines. J'ai besoin de ça, de la déconnade, du dynamise pour le moral, pour la motivation, sinon je rentre le soir et je baragouine tellement je ne parle pas de la journée avec les yeux rouges et fatigué. Je cherche plus de la conception à plusieurs sur de petits projets avec des process très lights (créativé non étouffée contrairement aux ERPs).

    Merci pour votre partage et vos conseils.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ext13 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour vous expliquer ma situation, j'ai 31ans je fais du .Net et tout ce qu'il y a autour depuis mes 15 ans mais 8 ans professionnellement .
    J'ai eu quelques expériences anecdotiques en front ou php et une plus importante en C embarqué. J'ai un master en logiciel.

    Jusqu'à très récemment je vivais dans Montpellier et j'étais dans une boite confortable qui maintenait un vieux ERP avec framework maison (encore 30% de code VBScript).
    J'avais un rôle officieux de tech lead pour mes compétences techniques et du produit. RTT 37h salaire correct, télétravail possible .
    J'en avais marre de ma mission cependant, et j'avais des périodes de démotivation majeures (impossible de se concentrer, anxiété anormale) .

    Depuis j'ai emménagé avec ma copine un peu plus loin dans la campagne près de Montpellier. Et j'ai décidé de changer de boulot pour raccourcir le trajet.
    Seulement il s'avère que c'est bien difficile pour moi de trouver le boulot qui me convient dans mes compétences.

    Je suis actuellement dans une boite C# en période d'essai mais je n'arrive pas à m'y projeter. Je suis complètement démotivé et je rentre le soir lessivé. Pas de RTT, congés imposés, pas de télétravail, 42h, bosser avec des américains à distance le soir, pas d'ambiance mais gros salaire. Parcours de formation suel pendant 1 mois sur leur framework.
    En fait j'ai perdu mon confort professionnel. Il n'y a que 4 personnes sur Montpellier dans cette entreprise (le QG aux états unis est de 20 environ). La boite développe un ERP avec framework maison, le même genre de boulot qui m'a démotivé dans mon ancienne boîte.
    Je m'y suis clairement précipité pour me rapprocher de mon nouveau domicile et pour le salaire bien supérieur.

    Du coup je me remet à mes recherches d'emploi et c'est la douche froide . Ce que je cherche c'est une entreprise qui fait de petits logiciels C# / web pour des clients (renouvellement des technos sur les nouveaux projets) avec un bon équilibre vie perso / pro ET une bonne ambiance (donc environ 30 salariés ou plus). Tant pis pour le gros salaire. Je cherche mais je ne trouve pas. Les entreprises en .NET sur Montpellier sont peu nombreuses et je les connais toutes (avec 50 annonces SSII autour) et encore moins à 30min de chez moi en voiture (je dois souvent péter à 1h, 1h30 de route).

    Du coup je m'interroge. Je ne veux pas quitter Montpellier.

    --> Dois je changer de langage (passer à du front par exemple) pour trouver plus d'entreprise dans mon secteur géographique ? Quelqu'un a déjà eu cette expérience dans sa carrière ? J'ai peur qu'on me reprenne comme junior avec le salaire qui ira avec ou qu'on jette ma candidature à la poubelle directe (je n'ai aucune connaissance en React par exemple, ça m'intéresse mais je ne voudrais pas développer sur mon temps libre je n'ai pas le temps par contre en entreprise je peux m'adapter très vite).

    --> Dois je passer en freelance remote ? Là aussi j’appréhende car j'ai peur de me retrouver à bosser seul tout le temps, or je recherche de l'énergie, des interactions.

    --> Faut il me réorienter mais en quoi ?

    En fait avec le temps je me rends compte que je recherche mois de temps à développer seul que les interactions humaines. J'ai besoin de ça, de la déconnade, du dynamise pour le moral, pour la motivation, sinon je rentre le soir et je baragouine tellement je ne parle pas de la journée avec les yeux rouges et fatigué. Je cherche plus de la conception à plusieurs sur de petits projets avec des process très lights (créativé non étouffée contrairement aux ERPs).

    Merci pour votre partage et vos conseils.

    Salut ext13, pas simple ta question ! Tout dépend de ce que tu es prêt à faire comme concession pour obtenir Le fameux poste !

    Changer de langage est peut-être une bonne piste. Après tout, ce n'est pas la mer à boire, par contre, je comprends que tu cherches à capitaliser sur ton expérience passée, c'est naturel et assez sain par rapport à ton employabilité. Tu as raison de ne pas développer sur ton temps libre, ce n'est pas la bonne approche, tu risquerais de perdre ton temps et ton âme... Le mythe du geek qui s'est formé tout seul dans son garage a vécu, c'est bon !

    Si tu veux trouver un poste en plus adéquation avec tes attentes, il faut aussi être prêt à aller voir ce qui se passe ailleurs, je veux dire au-delà de ta ville, dans un rayon d'au moins 200 km. Montpellier, je connais un peu, c'est une très belle ville, agréable et tout, mais tu as aussi d'autres grandes villes dans le sud qui proposent des emplois qui pourraient t'intéresser, faut tenter, et non pas te limiter à ta zone géographique. La vie à la campagne, c'est super, mais si ta priorité dans la vie c'est de trouver LE job, ce n'est pas forcément la bonne stratégie. Le télétravail ? LOL...

    Te réorienter ? Pourquoi pas, mais alors reste dans l'info, crée ta société. La difficulté, trouver des clients... Ce n'est pas ton job à la base, même si ça s'apprend. Il faut être prêt à faire le pas, pas forcément évident !

    Tu peux aussi prendre un coach et établir avec lui un bilan de compétence et un plan d'action.

    Si tu veux LE job, c'est possible, mais il faut que tu sois prêt à faire les efforts nécessaires pour LE trouver !

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense que le plus important c'est de définir quelles sont tes priorités dans la vie à court et moyen terme.

    Si à court terme tu ne peux pas déroger aux 37h, que le salaire est important, etc... (ex, enfant en bas age, travaux à faire, malade à gérer, etc...) tu sauras que le boulot n'est qu'une fiche de paye.

    Si en revanche tu veux évoluer dans une direction rapidement, il faudra peut être sacrifié les cotés confortables des horaires et de la localisation pour y arriver. Parce que oui, tu seras junior sur la techno. Avec un gros potentiel, mais junior quand même. Alors que dans 2 ans, tu seras un senior avec une techno de plus dans ta besace.

    Bref, defini tes priorités et ne donne pas l'impression de tout vouloir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2020, 17h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2017, 15h43
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2015, 14h49
  4. Faire du développement après 35 ans ?
    Par Filippo dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 16h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo