Bonjour,
Je suis sous-traitant SARL d’une SSII A auprès d’un client B pour de la prestation informatique en régie.
La SSII a fait une fourberie au client B il y a quelques mois (je passe les détails mais c’est vraiment sale). Le client B va donc probablement se désister des consultants de la SSII A.
J’ai une clause de non sollicitation dans mon contrat commercial.
Le responsable de la prestation anticipe et me contraint sous peine de contentieux de ne pas faire jouer cette clause de non sollicitation en contrepartie d’une somme d’argent (en liquide pour ne rien arranger, cette société étant formidable…) mais je suis contre ce principe.
J’aimerais envisager toutes les possibilités avant de me résigner à trouver une autre mission et donc : des pénalités concernant la non-sollicitation ont-elles généralement des chances d’aboutir au tribunal puisqu’il faut bien que la SSII puisse prouver cette sollicitation pour avoir des chances de pouvoir prétendre à des dommages-intérêt si d’aventure le client final souhaitait poursuivre la prestation avec moi d’une autre manière ?
Quel sont les moyens généralement mis en œuvre qui permettent à une SSII de prouver devant une juridiction qu’un de ses sous-traitant à contractualiser avec un de ses clients? Il faut bien des preuves, difficiles à obtenir dans le cas d’une prestation en régie.
PS : ma clause de non sollicitation est limitée dans le temps mais pas dans l’espace, j’ai cru comprendre que ce seul fait la rend caduque. Également, le nom du client final n’apparait pas dans le contrat de prestation ce qui affaiblit peut être davantage cette clause de non sollicitation.
Merci par avance de tous conseils.
Partager