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  1. #1
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    Par défaut Bill Gates devient-il le 1er à s’acheter un super yacht à 500 millions propulsé à l’hydrogène liquéfié ?
    Bill Gates devient-il le premier à s’acheter un super yacht à 500 millions de livres sterling propulsé à l’hydrogène liquéfié  ?
    Le signe le plus récent de son intérêt pour les énergies alternatives

    Alors qu’on amorçait l’année en cours, Microsoft a fait une sortie pour présenter un plan dont l’implémentation se fera sur la nouvelle décennie. La société s’engageait à effacer son empreinte carbone d’ici 2030 et à éliminer de 2030 à 2050 autant de carbone qu'elle en a émis au cours de son histoire. Le projet s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique causé par l’émission de gaz à effet de serre qui, elle-même, résulte de plusieurs facteurs : mises sur pied sans cesse croissantes de centres de données informatiques, réduction chaque jour un peu plus importante de la durée de vie d’appareils comme les smartphones, etc.

    En fait, une étude conduite par des chercheurs de l'université canadienne McMaster révèle que d'ici 20 ans, la part des technologies de l'information et de la communication pourrait atteindre jusqu'à 14 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Si les récentes initiatives de Microsoft dans le sens de contrer ces prédictions ne sont pas de Bill Gates (qui n’est plus PDG de l’entreprise depuis 2014), il faut dire que ce dernier ne cache pas son intérêt pour les énergies alternatives. En fait, le cofondateur de Microsoft agit plus qu’autre chose pour montrer la voie pour ce qui pourrait être l’après énergies fossiles… Il n’y a qu’à voir avec sa dernière acquisition : un super yacht à 500 millions de livres sterling ? D'après "The Telegraph", le nouveau navire de 112 mètres de long est encore en construction et devrait prendre la mer en 2024. Sa particularité : de l’hydrogène liquéfié en guise de carburant… Les plans de conception de l’Aqua (le nom du yacht) intègrent deux réservoirs de 28 tonnes scellés sous vide pour en stocker à une température de moins 252 degrés Celsius. Le carburant sera utilisé pour générer de l'énergie pour les deux moteurs d'un mégawatt (et les besoins des passagers) via des piles à combustible qui combinent l’hydrogène à l’oxygène contenu dans l’air pour produire de l’électricité et de l’eau. Seul bémol pour l’heure : la plus grosse part de cet hydrogène émane de procédés qui s’appuient sur des combustibles fossiles et produisent du dioxyde de carbone. En sus, un appoint en diesel en raison de la rareté des stations de ravitaillement en hydrogène est prévu.

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    Ce yacht serait d'après "The Telegraph" le signe le plus récent de l’intérêt du cofondateur de Microsoft pour les énergies alternatives. Par le passé, les Hommes ont fait usage de miroirs pour réfléchir le soleil en un point afin de produire de l’énergie électrique. Une startup spécialisée dans la filière des énergies vertes est en train de redonner vie à cette approche. D’après des développements parus à la fin du mois de novembre au sujet de cette dernière, les températures atteintes par concentration de l’énergie solaire sont suffisantes pour s’attaquer aux besoins en énergie électrique de fabriques de ciment, d’acier, de verre, etc. Heliogen (c’est le nom de l’entreprise en question) a le soutien de Bill Gates qui, en 2019, se disait heureux d’être l’un des bailleurs de fonds d’un « développement prometteur dans la recherche pour remplacer un jour les combustibles fossiles. »

    « Aujourd'hui, les procédés industriels comme ceux utilisés pour la fabrication du ciment, de l'acier et d'autres matériaux sont responsables de plus d'un cinquième de toutes les émissions. Ces matériaux sont partout autour de nous, mais nous ne disposons pas de prouvées qui nous permettraient d'en avoir des versions à prix abordable et sans carbone. Nous avons encore beaucoup à faire en termes d’inventions si nous voulons atteindre l’objectif zéro émission de carbone », avait-il ajouté.

    Depuis 2018, Bill Gates fait partie d’une commission mondiale sur l’adaptation aux changements climatiques. Sous la conduite d’un total de 28 commissaires, elle entend accélérer la mise en œuvre de mesures d’adaptation qui tiennent compte des nouveaux défis climatiques et sont axées sur la sécurité des aliments et des moyens d’existence en milieu rural, la résilience des villes, les solutions basées sur l’écosystème, la résilience des chaînes d’approvisionnement globales, les infrastructures, le financement de l’adaptation et la protection sociale.


    Cependant il s'agirait d'une fake news selon la BBC et selon Bloomberg, la news est toujours visible sur "The Telegraph" par contre "The Guardian" a supprimé sa version.
    Sinot Yacht Architecture & Design a publié une déclaration affirmant que Aqua n'est "pas lié à M. Gates (ou à ses représentants) sous quelque forme que ce soit" et que Sinot n'a pas vendu le concept à M. Gates et n'a "aucune relation commerciale" avec lui. Bill Gates n’a pas encore confirmé ou infirmé l'information. On ne sais pas encore d’où est venu cette rumeur tout ce qu'on peu dire c'est que c'est un beau coup de pub pour l'entreprise Sinot.

    Source : The Telegraph

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Bill Gates a refusé le poste de conseiller scientifique de Donald Trump, estimant que ce ne serait pas un bon usage de son temps
    Bill Gates estime que l'IA peut être « l'ami » de l'homme vu les progrès enregistrés notamment dans le domaine de l'agriculture
    Bill Gates pense que les géants de la tech ne devraient pas empêcher le gouvernement d'exercer ses fonctions traditionnelles et les invite à coopérer
    Bill Gates estime que l'IA rendra l'homme plus efficace dans son travail et lui donnera plus de temps libre dans le futur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Les plans de conception de l’Aqua (le nom du yacht) intègrent deux réservoirs de 28 tonnes scellés sous vide pour en stocker à une température de moins 252 degrés Celsius.
    Hum… faut pas que les réservoirs se percent pour quelque raison que ce soit.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...'explosion

    Seul bémol pour l’heure : la plus grosse part de cet hydrogène émane de procédés qui s’appuient sur des combustibles fossiles et produisent du dioxyde de carbone.
    Ça on s'en fout.

    Ce qui importe est de savoir s'il existe un moyen rentable de produire cet hydrogène sans consommer de ressources non-renouvellable et sans émettre de produits "non-souhaitable", i.e. radioactif, CO2, etc. sans que le stockage ou le processus de production ne soit trop dangereux aussi.

    Si tel est le cas, il pourrait devenir un remplaçant au pétrole, qui est une ressource limitée.

    En sus, un appoint en diesel en raison de la rareté des stations de ravitaillement en hydrogène est prévu.
    Idem, on s'en fout.

    Le but, je présume, est déjà de faire démonstration d'un moteur à hydrogène afin de pousser la technologie.
    Surtout auprès du grand publique, en se servant de la popularité de Bill Gates. Les navires à hydrogènes étant déjà connu depuis les années 2000.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Navire...hydrog%C3%A8ne

    Derrière, si la technologie est réellement intéressante et est adoptée, les stations de ravitaillement se feront plus nombreuses.

  3. #3
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    Et il va faire comment pour prendre l'hydrogène à 1000°C de sa centrale solaire, le refroidir à -250°C et l'amener à son bateau tout en respectant son objectif de zéro-carbone ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et il va faire comment pour prendre l'hydrogène à 1000°C de sa centrale solaire, le refroidir à -250°C et l'amener à son bateau tout en respectant son objectif de zéro-carbone ?
    Je vais dire une bêtise, mais je pense que la température est liée au fait que le réservoir soit sous vide.

    Cf loi de Gay Lussac:
    http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/c1055.aspx


    Pour le transport, tu peux envisager des véhicules avec un moteur à hydrogène, des gazoducs, via des fleuves/rivières, etc.

  5. #5
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    En fait, le co-fondateur de Microsoft agit plus qu’autre chose pour montrer la voie pour ce qui pourrait être l’après énergies fossiles…
    Je reconnais bien là le sens de l'action et du sacrifice de notre ami philanthrope. Je regrette simplement qu'il n'ait pas baptisé son navire "Cortana".
    Et puis alors, maintenant que je sais qu'on aura toujours des supers yachts après l'épuisement des réserves d'énergie fossile, ça me met dans un état de sérénité que je n'avais plus connu depuis la démission de Nicolas Hulot. J'ai presque envie de dire: "Ouf".

  6. #6
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    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Et puis alors, maintenant que je sais qu'on aura toujours des supers yachts après l'épuisement des réserves d'énergie fossile, ça me met dans un état de sérénité que je n'avais plus connu depuis la démission de Nicolas Hulot. J'ai presque envie de dire: "Ouf".
    Ce type de moteur va être utilisé par la Norvège en 2021 pour un Ferry. J'imagine qu'on pourrait aussi avoir des applications pour les transports de marchandises, bateaux de pêches, etc.

    Au début, la technologie est chère car ne bénéficie pas d'économie d'échelle, et il reste quelques évolutions techniques afin de réduire les coûts. Les prototypes sont donc des technologie de luxe, le fait que des riches les achète, permet de financer la technologie, puis de progressivement la populariser.

  7. #7
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    Par défaut Paye ta philanthropie...
    Démontrer sa conscience écologique en achetant un bateau hydrogène à 500 Millions, j'avoue que ça m'en bouche un coin...

  8. #8
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    Les topics comme ça c'est un attrape jaloux/pauvre.

    Forcement ce n'est pas avec un smic qu'on peut comprendre pourquoi quelqu'un peut dépenser tant d'argent dans un bateau.

    Pour comprendre il faut dépasser sa pauvreté et jalousie, il faut une certaine audace pour réaliser l'exploit de faire le premier bateau écologique au monde, comme à son habitude Bill Gates se pose en précurseur.

    Tout le monde devrait faire comme lui en lançant l'économie écologique. Les libéraux ont maintenant le cul entre deux chaises, défendre un système capitaliste à l'agonie ou défendre un capitalisme écologique et vertueux pour la planète.

    Bien évidemment les pauvres et les gauchistes (c'est un pléonasme c'est vrai) écolos ne savent plus où donner de la tête, ils ont perdu là leur cheval de bataille. Ils vont sans doute sombrer lentement, tel des clodos sous un pont.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce type de moteur va être utilisé par la Norvège en 2021 pour un Ferry.
    Je l'ignorais, merci pour l'info! Il y a donc des gens qui n'ont pas attendu après l'action de notre ami philanthrope pour mettre en place ce genre de solution. La pile à combustible n'est d'ailleurs pas une technologie totalement nouvelle.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    J'imagine qu'on pourrait aussi avoir des applications pour les transports de marchandises, bateaux de pêches, etc.
    Tout à fait. Tout ce qui peut aller sur un bateau en fait. Et c'est une excellente chose, si tant est qu'on puisse produire de l'hydrogène proprement. Ce dont je ne doute pas, il suffit de vouloir le développer. Total, Eni, BP et les autres perdraient beaucoup de revenus si ça se développait trop hélas... Pas grave, ils ont pensé à mettre un moteur diesel sur le bateau de notre ami philanthrope.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Au début, la technologie est chère car ne bénéficie pas d'économie d'échelle, et il reste quelques évolutions techniques afin de réduire les coûts. Les prototypes sont donc des technologie de luxe, le fait que des riches les achète, permet de financer la technologie, puis de progressivement la populariser.
    Tout à fait d'accord aussi, après, comme tu le faisais remarquer, d'autres le font déjà et s'adressent déjà à des gens un peu moins riches. Donc derrière l'histoire du gentil milliardaire qui sacrifie sa fortune pour sauver la planète, je ne peux m'empêcher de voir un monsieur immensément riche qui s'offre un yacht de luxe et tente d'en profiter pour se faire un coup de communication. D'ailleurs il a déjà le moteur propre mais pas encore le moyen d'avoir du carburant propre. Donc laissons Bill Gates s'acheter des yachts, tant mieux pour lui, tant mieux pour les fabricants de yachts, tant mieux pour les marchands de bateaux en général. Mais qu'on ne nous fasse pas croire qu'il y a une quelconque philanthropie derrière ça. Bill Gates a investi dans Heliogen, c'est surtout ça qu'il a le pouvoir de faire, investir dans des idées qui ne marcheront peut-être pas et s'en relever après. Et ça fait certainement plus avancer les choses que son yacht de luxe. Et comme c'est Bill Gates, ça va lui rapporter gros, la philanthropie n'étant qu'un effet collatéral bienvenu.

  10. #10
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    xXxNeWgEnErAtIoN: C'est dommage, pour une fois que j'aurais pu être d'accord avec toi sur le fond, qu'il faut arrêter de dénigrer un acte juste par principe parce que la personne est riche, il faut que tu englobe ça dans un flot de haine, de mépris et de condescendance qui fait perdre sa pertinence au propos...

    Tu veux que "les pauvres gauchistes écolos" dépassent leur "jalousie" ? Commence par dépasser ton propre mépris pour les autres, et là peut-être que tu pourras faire entendre ta voix.

  11. #11
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    Je ne suis pas un fin connaisseur du monde maritime mais la vitesse de croisière annoncée est faible: 10 ~ 12 noeuds.
    Déjà il me semble qu'un voilier de 16 mètres peut aisément filer à 8 noeuds sous une bonne brise...Ils auraient pu reprendre le concept du voilier Club Med ou de celui du Manu Reva ( voilier multi mats de très grande taille ), ça lui aurait coûté moins cher et aurait été plus économique!!!

  12. #12
    Inactif  


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    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Pour comprendre il faut dépasser sa pauvreté et jalousie, il faut une certaine audace pour réaliser l'exploit de faire le premier bateau écologique au monde, comme à son habitude Bill Gates se pose en précurseur.
    Heu… si tu avais lu mes réponses sur ce sujet, tu serais que ce n'est absolument pas le premier bateau à moteur hydrogène au monde.


    Quant au premier bateau écologique au monde… heu comment dire… tu as quelques millénaires de retards.

  13. #13
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    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Les topics comme ça c'est un attrape jaloux/pauvre.

    Forcement ce n'est pas avec un smic qu'on peut comprendre pourquoi quelqu'un peut dépenser tant d'argent dans un bateau.

    Pour comprendre il faut dépasser sa pauvreté et jalousie, il faut une certaine audace pour réaliser l'exploit de faire le premier bateau écologique au monde, comme à son habitude Bill Gates se pose en précurseur.

    Tout le monde devrait faire comme lui en lançant l'économie écologique. Les libéraux ont maintenant le cul entre deux chaises, défendre un système capitaliste à l'agonie ou défendre un capitalisme écologique et vertueux pour la planète.

    Bien évidemment les pauvres et les gauchistes (c'est un pléonasme c'est vrai) écolos ne savent plus où donner de la tête, ils ont perdu là leur cheval de bataille. Ils vont sans doute sombrer lentement, tel des clodos sous un pont.
    Cela doit être difficile de vivre avec une telle condescendance. Donc le smicard est forcement con? Le mec de gauche forcement pauvre? Votre vision du monde doit être extrêmement simple et plaisante. Pour le coup pas besoin de réfléchir beaucoup... .

    Le capitalisme écologique n'existe pas. Par définition le capitalisme est l'accumulation du capital. Cette accumulation ne peut se faire qu'en exploitant les ressources pour produire des bien à vendre. Donc peu importe la ressources, cela reste destructeur par essences. Quant à Bill Gates, soi-disant philanthrope, dont la fondation lui permet de massivement faire de l'évasion fiscale . Au mieux cette histoire est juste un coup de pub pour que les crédules dans votre genre continuent à l'aduler, au plus vraisemblable, il s'agit encore de défiscaliser en investissant dans des technologies renouvelables ou dans un secteur potentiellement très rémunérateur.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    [...] via des piles à combustible qui combinent l’hydrogène à l’oxygène contenu dans l’air pour produire de l’électricité et de l’eau.
    Rah punaise, il fait de l'écologie en nous piquant notre oxygène et en balançant encore plus de flotte dans les océans qui sont déjà en train de monter! Raaaaaaaaaaah!

    Et le reste du bateau, il est fait en quoi? C'est has been le métal à ce prix-là, on va dire fibre de verre ou carbone, résine polyester je doute, à ce prix ça doit être une époxy ou encore mieux, une thermoplastique! Ca c'est recyclable, le thermoplastique... Non, moi je dis, il aurait fallu une réflexion globale pour pouvoir faire de la comm' sur le côté écolo des moteurs... mais c'est déjà un premier pas. La révolution viendra des riches, comme ça l'a été pour le train, l'auto, l'avion, le téléphone portable... C'est malheureux à dire, mais en y réfléchissant un peu, il faut avoir les moyens d'investir dans les technologies de rupture qui ne sont pas encore "banalisées" pour être bon marché. Dans 50 ans, on aura tous un moteur à hydrogène dans la twingo! (et j'espère qu'on ne lui fera pas bouffer l'oxygène de l'air sans avoir planté d'arbres en plus!)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  15. #15
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    Citation Envoyé par scandinave Voir le message
    Cela doit être difficile de vivre avec une telle condescendance. Donc le smicard est forcement con? Le mec de gauche forcement pauvre? Votre vision du monde doit être extrêmement simple et plaisante. Pour le coup pas besoin de réfléchir beaucoup... .
    C'est un compte troll.


    Citation Envoyé par scandinave Voir le message
    Par définition le capitalisme est l'accumulation du capital.
    Heu non… le capitalisme, c'est le fait que les entreprises aient un capital, c'est tout.

    Pour du capitalisme d'État, il n'y a pas d'accumulation de richesse par exemple.

    Citation Envoyé par scandinave Voir le message
    Cette accumulation ne peut se faire qu'en exploitant les ressources pour produire des bien à vendre. Donc peu importe la ressources, cela reste destructeur par essences.
    Si tes ressources sont renouvelables ou immatérielles, tu n'as pas de destructions.

    Par exemple, les sociétés de services n'ont pas une activité basée sur la destruction.
    Tu peux avoir des société qui vont vendre de l'énergie basée sur le solaire ou l'hydroélectrique.
    Etc.

    Citation Envoyé par scandinave Voir le message
    Quant à Bill Gates, soi-disant philanthrope, dont la fondation lui permet de massivement faire de l'évasion fiscale .
    Ton lien ne dis pratiquement rien, il nous faut cliquer sur le lien donné en fin d'article.

    L'article original me semble très mal écrit… bon ça m'étonne pas venant de Vice.
    Grossièrement on peut le résumer en "se contenter d'arroser les problèmes de pognon ne les résout pas", ce qui est tout à fait exact.

    L'objectif de ces associations seraient alors de dépenser de l'argent, plus que d'aider réellement.
    Après, il y a toujours le problème de respecter la souveraineté des États.

    Citation Envoyé par scandinave Voir le message
    il s'agit encore de défiscaliser en investissant dans des technologies renouvelables ou dans un secteur potentiellement très rémunérateur.
    L'investissement dans les technologies renouvelable reste souhaitable, et c'est pour cela que les État vont créer des incitations à investir dans ces technologies, sous forme de récompenses fiscales.

  16. #16
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    A 500 millions de dollar ça fais cher le green washing

  17. #17
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    Qu’en pensez-vous ?
    Un bon effort, pas forcément un bon exemple... reste à voir la justification des choix techniques et solutions conjuguées.

    sinon, question "non au pétrole et aux énergies fossiles", il y a de belles percés en France qui ont gagné en maturité :

    2014
    Bluetram, un tramway (trolleybus --> pneus) à supercondensateur (et sans batterie), made in France.
    Le coût des équipements nécessaires à l'implantation de ce tramway sans rails ni caténaire sera 5 à 15 fois moins élevé qu’une ligne de tramway classique (selon Vincent Bolloré, fabricant des supercondensateurs, et concepteur de cette solution).
    Il se recharge partiellement à chaque station (grâce à un bras télescopique sortant de la station) en 15 à 30 secondes (pour 300-500m d'autonomie), ou entièrement en 90 secondes (pour 1,5 km d'autonomie).
    Les supercondensateurs de la station (se qui permet d'éviter des pic de consommation sur le quartier), sont rechargés en 5 minutes par le réseau électrique standard (220 Volts).


    2013
    Ar Vag Tredan, le ferry de Lorient fonctionnant au supercondensateurs (et sans batterie)
    Ce transbordeur électrique de 3,2 M€, un catamaran de 22 mètres sur 7 mètres, fait la navette entre Lorient et Pen-Mané (Locmiquélic) porte bien son nom : Ar Vag Tredan veut dire "Le Bateau Électrique" en breton.
    Il aura couté moins de 30% plus cher qu'un bateau classique (non électrique), et est prévu pour durer 30 ans, avec moins de maintenance et de consommable qu'un moteur à hydrocarbure complété par des batteries.
    Il se rechargera à chaque escale en seulement 4 minutes, pour une autonomie de deux traversées, et peut accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos (+ l'équipage).
    Il effectue 28 aller-retour par jour (soit 7'000 recharges par an), à raison de 7min par trajet.
    Il est doté de deux propulseurs azimutaux et est capable d’atteindre une vitesse maximum (chargé) de 10 nœuds.
    L'absence d'usage d'hydrocarbures permet de supprimer les émissions de CO2, de SOx et de NOx (à l’exception des méthodes de fabrication de l'électricité qui l'alimente).
    Le niveau sonore et les vibrations dans l'habitacle et dans l'environnement sont considérablement réduits.
    La conception de détail, à permis une réduction des charges thermiques dans la zone passagers et la timonerie.
    La ventilation naturelle a été utilisée partout dans le navire avec de nombreuses trappes sur le toit.
    Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur et 25 m² de panneaux photovoltaïques, contribuant à améliorer l'autonomie électrique du bateau-bus pendant la navigation.

    Coté technique :
    - le bâtiment à été développé par l'entreprise Stirling Design International (SDI) à Nantes
    - adaptation du système de stockage, et la construction du navire a été faite par STX France (une filiale sud-coréenne, aujourd'hui italienne)
    - la recharge se fait simplement par deux broches sous 400 V (?? A).
    - les supercondo batScap ne sont pas des Maxwell, mais du made in France : Breton --> le groupe Vincent Bolloré, à travers sa filiale Blue Solutions

    à l'époque, les directeurs du chantier naval STX de Lanester disaient :
    "Nous débutons une phase de prospection autour de ce nouveau savoir-faire. Cette technologie est déclinable dans les fjords norvégiens ou dans tout endroit ayant des traversées courtes sur des mers calmes. Nous espérons que ce soit le premier d’une longue série à Lorient."




    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce qui importe est de savoir s'il existe un moyen rentable de produire cet hydrogène sans consommer de ressources non-renouvlable et sans émettre de produits "non-souhaitable", i.e. radioactif, CO2, etc. sans que le stockage ou le processus de production ne soit trop dangereux aussi.

    Si tel est le cas, il pourrait devenir un remplaçant au pétrole, qui est une ressource limitée.
    (...)
    Le but, je présume, est déjà de faire démonstration d'un moteur à hydrogène afin de pousser la technologie.
    Surtout auprès du grand publique, en se servant de la popularité de Bill Gates. Les navires à hydrogènes étant déjà connu depuis les années 2000.
    Un bon point aurait été l'usage de voiles solaires pour la traction et un appoint d'électricité, ainsi qu'un toit aquarium avec des algues hydrogénique pour un appoint en hydrogène.
    Mais bon, 70m de long sur 15m de large, et 1m de profondeur, ça sera pinuts comparé à la consommation des 2 monstres de 1 Méga-Watt chacun !! et je ne parle même pas de la consommation pour maintenir 2x28 tonnes d'azote liquide à -250°C ...les 56 tonnes d'hydrogène (pur) ne se feront pas en 1 semaine avec un tel aquarium... ni même en un mois ! xD

    idée de mise en oeuvre aquarium :
    1)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    https://www.dhresource.com/0x0/f2/albu/g5/M00/B0/13/rBVaJFkyGFOAZgtJAAFWqmDNRQk612.jpg
    2)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    http://takumia.t.a.pic.centerblog.net/o/8d736ad0.jpg

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce type de moteur va être utilisé par la Norvège en 2021 pour un Ferry. J'imagine qu'on pourrait aussi avoir des applications pour les transports de marchandises, bateaux de pêches, etc.
    Je ne crois pas que des moteurs de cette dimension se retrouve sur un ferry classique, à moins que celui dont tu parle soit conséquent ou blindé de monde sur 5 étages.
    Par "type" tu voulais peut-être parler de propulseurs azimutaux ?
    Pour comparaison, le Energy Observer de 30m sur 13, fait 28t et est équipé de 2 moteurs de 0,05 MW pour permettre d'atteindre 10 noeuds.

    Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
    Je ne suis pas un fin connaisseur du monde maritime mais la vitesse de croisière annoncée est faible: 10 ~ 12 noeuds.
    Déjà il me semble qu'un voilier de 16 mètres peut aisément filer à 8 noeuds sous une bonne brise...Ils auraient pu reprendre le concept du voilier Club Med ou de celui du Manu Reva ( voilier multi mats de très grande taille ), ça lui aurait coûté moins cher et aurait été plus économique!!!
    Ne rigole pas, il y a des commerces de frets écolos (gréements à voiles) qui percent de plus en plus dans le secteur des produits bio et écolo, pour se démarquer de la concurrence par un label de transport responsable. Les temps de transports ne sont pas nécessairement beaucoup plus long, il y a juste une contrainte technique d'échelle à la construction... on verra jamais de super-tanker en châtaigner. ^^'
    11 noeuds = 20 km/h

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et il va faire comment pour prendre l'hydrogène à 1000°C de sa centrale solaire, le refroidir à -250°C et l'amener à son bateau tout en respectant son objectif de zéro-carbone ?
    Tu as mal compris. L'article traite 2 sujets : 1) Bill Gates achète un Yacht à hydrogène (et hydrocarbure), 2) il continue ses développement dans le solaire à focalisation pour le secteur de l'industrie.
    Si Les réservoirs d'hydrogène sont dans des caissons sous vide, c'est pour maximiser l'isolation avec la température ambiante ...maintenir 56 tonnes d'azote liquide à -250°C ça consomme énormément d'énergie, mais beaucoup moins si c'est bien isolé. Je connais pas meilleur isolant que le vide dans l'Univers.


    HS : le capitalisme, c'est pas de s’accaparer une richesse en y privant les autres de sa disponibilité dans le seul but de s'enrichir (en la transformant ou non) ?


    PS : il y a une vitrine technologique sur l'autonomie 100% écolo (hors construction du navire) --> l'Energy Observer
    C'est une preuve de concept et également un prototype pour de la R&D. C'est franco-canadien. Il fait lui aussi à peine 10 noeuds (20 km/h).
    Sur ce navire, l'ensemble de la chaîne hydrogène (électrolyseur, compresseur, pile à combustible) a un rendement d'environ 30 %, contre 90 % pour la batterie Li-ion. Le rendement de 97% tant plébiscité, ne concerne que la pile à combustible.
    La batterie est donc utilisée comme système de stockage court terme (alternance jour/nuit), le système à hydrogène sert quant à lui de prolongateur d’autonomie (stockage long terme). La chaîne hydrogène pèse 2,1 tonnes sur les 28 totaux.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  18. #18
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    Je n'ai jamais compris le délire des gens riches à acheter tous sans exception, des yachts.

    Ensuite il me semble qu'un navire à voile, un bateau à rames, c'était déjà on ne peut plus écologique. Pas de risque de marée noire, pas de CO2, pas de fumée. Alors là je crois que s'il veut nous faire croire qu'il va sauver la planète avec ça, il nous mène en bateau !

  19. #19
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    et je ne parle même pas de la consommation pour maintenir 2x28 tonnes d'azote liquide à -250°C ...les 56 tonnes d'hydrogène (pur) ne se feront pas en 1 semaine avec un tel aquarium... ni même en un mois ! xD
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Si Les réservoirs d'hydrogène sont dans des caissons sous vide, c'est pour maximiser l'isolation avec la température ambiante ...maintenir 56 tonnes d'azote liquide à -250°C ça consomme énormément d'énergie, mais beaucoup moins si c'est bien isolé. Je connais pas meilleur isolant que le vide dans l'Univers.
    Quid de la loi de Gay Lussac que j'ai évoqué dans un de mes posts précédents ?
    http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/c1055.aspx

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je ne crois pas que des moteurs de cette dimension se retrouve sur un ferry classique, à moins que celui dont tu parle soit conséquent ou blindé de monde sur 5 étages.
    Par "type" tu voulais peut-être parler de propulseurs azimutaux ?
    In order to gain a commercial advantage, the Norwegian government scheduled money for a regular hydrogen car ferry in 2016, to be operational in 2021.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrog..._ship#Research

    Je n'ai pas plus de détails.


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    HS : le capitalisme, c'est pas de s’accaparer une richesse en y privant les autres de sa disponibilité dans le seul but de s'enrichir (en la transformant ou non) ?
    Non.

  20. #20
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    Par défaut L'énergie propre, ça n'existe pas
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Et c'est une excellente chose, si tant est qu'on puisse produire de l'hydrogène proprement. Ce dont je ne doute pas, il suffit de vouloir le développer.
    L'énergie propre, c'est une vue de l'esprit. En matière d'énergie, tout dépend de la quantité : c'est toujours la dose qui fait le poison. » ( L'énergie propre, ça n'existe pas - Jean-Marc Jancovici L'Usine Nouvelle)

    « Par conséquent, dire que l'on utilise de l'énergie, c'est dire que l'on change le monde qui nous entoure. La conclusion qui s'impose alors est simple : l'énergie « propre » n'existe pas puisque, par définition, utiliser de l'énergie, c'est modifier ce qui nous entoure. Or être propre, n'est-ce pas laisser des lieux dans l'état dans lequel on les a trouvés ? Quand on utilise de l'énergie, c'est justement pour faire évoluer cet état. Si l'énergie propre n'existe pas, ce qui peut exister en revanche, c'est une énergie dont les bénéfices sont significativement plus importants que les inconvénients, ou l'inverse. Comme l'énergie est une grandeur physique, ces différents aspects ne sont qu'une affaire de chiffre » (Électricité : assumer les coûts et préparer la transition énergétique Jean-Marc Jancovici)

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