IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Oracle Discussion :

SQL Oracle - Conseils pratiques à une débutante ?


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut SQL Oracle - Conseils pratiques à une débutante ?
    Bonjour

    Je commence un nouveau job en debut de mois prochain, en tant que chef de projet/MOA sur un projet de mise en place d'un logiciel financier. Les customisations sont faites en Java, SGBD Oracle.
    Or, dans cette structure, ce sont les MOA qui ecrivent les requetes SQL.

    J'ai plus de 20 ans d'experience en MOA et en gestion de projet dans le meme secteur, et j'ai l'habitude de voir/dechiffrer des requetes ecrites, du xml, et du code (surtout Java).... mais l'ecrire, c'est pas la meme chose .... mes connaissances SQL se limitent a de vagues reminiscences de select/from/where/commit/etc, ecrites dans une autre vie.

    La programmation m'a toujours interessee (et fait peur un peu, en meme temps) mais je suis up for the challenge, et je me suis donc attelee a la tache en utilisant les tres bons tutoriels trouves sur ce site (SQLPro notamment), mais je me demandais 1/ est ce que la syntaxe est vraiment fondamentalement differente entre Oracle et la norme ou d'autres SGBD, et quel est le niveau d'effort de translation si j'apprend la norme, puis Oracle, et quels seraient vos conseils sur les strategies d'apprentissage pour minimiser l'effort de translation/apprendre les deux en parallele et 2/ la meilleure formation, c'est la pratique! Je voudrais donc pratiquer mais il me semble qu'Oracle est un peu lourd pour juste des exercices? Cela dit j'ai vu qu'il y avait une "express edition" (Oracle Database 18c Express Edition (XE)) qui a l'air d'etre faite expres pour ca? Je ne sais pas ce que ca vaut?

    Merci d'avance de vos conseils,

    Cordialement

    Agnes

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pachot
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1 821
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Agnes_G Voir le message
    entre Oracle et la norme ou d'autres SGBD, et quel est le niveau d'effort de translation si j'apprend la norme, puis Oracle, et quels seraient vos conseils sur les strategies d'apprentissage pour minimiser l'effort de translation/apprendre les deux en parallele
    Si tu dois bosser avec Oracle, alors apprend sur Oracle. Et si un jour to passe à une autre implémentation tu apprendras vite ce qu'il y a de différent.

    Citation Envoyé par Agnes_G Voir le message
    Je voudrais donc pratiquer mais il me semble qu'Oracle est un peu lourd pour juste des exercices?
    Lourd? Non, il est très facile d'avoir accés à une base en ligne ou sur son laptop, gratuitement. Regarde les différentes solutions: https://geraldonit.com/2020/01/27/5-...acle-database/
    J'y rajouterais: https://dbfiddle.uk/?rdbms=oracle_18
    Franck Pachot - Developer Advocate Yugabyte 🚀 Base de Données distribuée, open source, compatible PostgreSQL
    🗣 twitter: @FranckPachot - 📝 blog: blog.pachot.net - 🎧 podcast en français : https://anchor.fm/franckpachot

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Oracle
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    1 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 1 137
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme le dit Franck, si tu dois travailler sur un base Oracle alors apprends les spécificités d'Oracle. Chaque SGBD a ses propres fonctionnalités propriétaires donc il vaut mieux les connaitre pour en tirer le meilleur parti. Oracle dispose de pas mal de fonctions natives qui sont très pratiques et très utiles.
    Si tu dois écrire toi-même les requêtes, je te conseille vivement d'apprendre les points suivants:

    - Fonctions analytiques : indispensables si tu veux écrire des requêtes performantes.
    - Requêtes hiérarchique (connect by) : permet d'interroger une table organisée de manière hiérarchique (ids enfants et parents)
    - Instruction Merge : très pratique pour faire des updates car syntaxe beaucoup plus souple qu'un update classique

    Concernant l'apprentissage, tu peux toujours te créer un compte gratuit Oracle et utiliser le site livesql.oracle.com
    Sinon tu peux utiliser une machine virtuelle contenant une BDD Oracle, ça évite d'installer Oracle sur l'OS hôte lui-même.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 9
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Merci a tous les deux :)
    J'ai mis un peu de temps a vous repondre car je voulais voir, en essayant le livesql, ca correspondait a mes attentes et oui C'est super facile, installation light, et parfait J'ai cree une petite table apres moults essais et ca marche bien

    Pour ma question sur le SQL generique en effet, c'est plus simple comme ca. La question m'etait venue initialement suite aux cours de SQL Pro (tres bien faits) mais qui parlaient en debut de la difference entre les differentes SGBD et par rapport a la norme SQL elle meme. Mais du coup, je fais deux tutoriels en alternance, celui de SQL Pro qui est generique et celui de https://livesql.oracle.com/apex/live...9EWZ5JTJA.html

    Merci pour les conseils aussi concernant les requetes - je pense que les updates aussi car la question qu'ils m'ont pose en entretien portait sur un update.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2014, 18h07
  2. [Oracle/SQL-Server] Comment crypter une base de données ?
    Par [DreaMs] dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 18h02
  3. [Oracle /Sql] champ pour stoker une liste
    Par shaun_the_sheep dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 16h22
  4. Conseil sur une configuration oracle RAC
    Par mrhuve dans le forum Oracle
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/07/2005, 15h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2004, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo