Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    type de langage adapté à un pluviomètre
    Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de coder en python un programme permettant de faire fonctionner un pluviomètre ( référence : lexca001 ), car mon prof l'a déja acheté pour un projet d'ISN mais je n'ai aucune notion de C ou C++, qui est le langage dans lequel il est censé être programmé (si j'ai bien compris).
    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre confirmé
    Bonsoir

    Pouvez-vous poster la documentation de ce pluviomètre ?
    Sans cela, il y a un risque que personne ne vous aide...

    " faire fonctionner un pluviomètre " -> Hum, quel est le cahier des charges ? Est-ce qu'il faut récupérer des données depuis un PC ou est-ce qu'il faut mettre du code "dans" le pluviomètre ?

    Cordialement
    Si tu ne vis pas ce que tu penses alors tu penses ce que tu vis.

  3. #3
    Modérateur

    Bonjour,

    Bayard a dit l'essentiel mais pour être plus précis, soit ton pluviomètre se branche sur un port standard de ton ordinateur (port série RS/232 s'il existe encore, port USB ou alors directement en WiFi ou Buetooth) et dans ce cas, tu devrais pouvoir utiliser le langage de ton choix pour lire ses ports et récupérer les données qui proviennent de ton appareil, soit cet appareil est fait pour être utilisé à travers une API mise à ta disposition par le constructeur et dans ce cas, il est effectivement possible d'encapsuler ces appels pour les invoquer ensuite depuis ton langage de prédilection, mais ce n'est pas forcément simple.

    Et s'il s'agit de réellement programmer un appareil initialement vierge avec un firmware, alors là, oui, il vaudra mieux s'en tenir à la doc constructeur et le programmer dans le langage indiqué. Il reste possible de compiler une application binaire depuis un langage le permettant et de faire les mêmes encapsulations, mais ça devient compliqué : ce n'est accessible qu'aux personnes qui ont déjà beaucoup de pratique sur les DEUX langages impliqués.

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Bonsoir,

    Ce LEXCA001 est un simple capteur Tout-ou-rien, un interrupteur qui se ferme temporairement lorsque le godet est rempli et bascule.
    Il est prévu pour s'interfacer avec un microcontrôleur (dont certains sont programmables en microPython d'ailleurs).

  5. #5
    Modérateur

    Salut,
    Si le pluviomètre en question ne fait qu'ouvrir ou fermer un contact, alors il faut le relier à une station-hôte et c'est elle qu'il faudra programmer. Et il y a neuf chances sur dix pour qu'il s'agisse d'un Raspberry Pi ou d'un Arduino.

    Et ça tombe bien, en cherchant un poil, on tombe sur un projet qui y ressemble beaucoup : https://nsp4.000webhostapp.com/station.html

    Si c'est le cas, alors il est possible d'y faire directement tourner un mini-système d'exploitation type Linux et d'y lancer un programme en Python.