Bonjour,

Voila si je comprends bien la relation include implique qu un cas d'utilisation va toujours exécuter un autre cas d'utilisation , et extends designe une eventualité qui peut se produire.

Soit le cas suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Le déroulement normal d'utilisation d'une caisse enregistreuse est le suivant :
1. Un client arrive à la caisse avec des articles
2. Le caissier enregistre le numéro d'identification de chaque article, ainsi que la quantité si celle-ci est
supérieure à 1

5. La caisse ache le prix de chaque article et son libellé
6. Lorsque tous les articles ont été enregistrés, le caissier signale la n de la vente
7. La caisse ache le total des achats
8. Le client choisit son mode de paiement :
 Liquide : le caissier encaisse l'argent et la caisse indique le montant éventuel à rendre au client
 Chèque : le caissier note l'identité du client et la caisse enregistre le montant sur le chèque
 Carte de crédit : un terminal bancaire fait partie de la caisse, il transmet la demande à un centre
d'autorisation multi-banques
9. La caisse enregistre la vente et imprime un ticket
10. Le caissier transmet le ticket imprimé au client
11. Un client peut présenter des coupons de réduction avant le paiement. Lorsque le paiement est
terminé, la caisse transmet les informations relatives aux articles vendus au système de gestion des
stocks. Tous les matins, le responsable du magasin initialise les caisses pour la journée.
Question : Donnez un diagramme de cas d'utilisation pour la caisse enregistreuse

Et comme réponse je vois cela :
Nom : Capturecaissetpv.PNG
Affichages : 3449
Taille : 39,3 Ko


Questions
1-Je ne suis pas d accord avec payer le include ne serait pas dans l'autre sens ?Je veux dire signaler une fin de vente va toujours eexuter une action de paiement.

2-Pour le coupon j'aurais pas utiliser un extends au niveau du use case paiement?


Merci