Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Microsoft a oublié de renouveler un certificat de sécurité critique, provoquant une panne de Teams
    Microsoft Teams a été en panne pendant quelques heures,
    parce que l'éditeur avait oublié de renouveler un certificat de sécurité critique

    Il n'était pas possible de se connecter à Microsoft Teams pendant près de trois heures après que Microsoft ait oublié de renouveler un certificat de sécurité critique. Les utilisateurs du concurrent Slack de Microsoft ont reçu des messages d'erreur tentant de se connecter au service lundi, l'application notant qu'elle n'avait pas réussi à établir une connexion HTTPS avec les serveurs de Microsoft.

    Microsoft a confirmé que le service Teams était en panne juste après 9 h 00 Heure de l'Est, puis a révélé plus tard la source du problème. « Nous avons déterminé qu'un certificat d'authentification a expiré, ce qui a causé des problèmes aux utilisateurs lors de l'utilisation du service», explique la notification de panne de Microsoft. Microsoft a ensuite commencé à déployer le correctif et près de 40 minutes plus tard, le service a été restauré pour la plupart des utilisateurs concernés. Microsoft a confirmé que le correctif avait été déployé avec succès à 16h27 Heure de l'Est.


    Il est surprenant de voir Microsoft oublier de renouveler un certificat clé pour les équipes, en particulier lorsque la société développe des logiciels comme System Center Operations Manager pour surveiller des choses comme l'expiration des certificats. Ce fut également une erreur embarrassante que Microsoft a faite sur son logiciel phare « Office hub », d'autant plus que la société a récemment lancé ses propres publicités télévisées pour Teams. Baptisée « The Power of Teams », la publicité commence par montrer des réunions en entreprises ennuyeuses, des tableaux de conférence, d'anciens téléphones à haut-parleur et des diapositives imprimées sur papier avant de passer rapidement à Teams.

    Cette publicité télévisée, qui comprend également le dernier matériel Surface de Microsoft, a été lancée pour tacler Slack sur les marchés qui pourraient envisager de se tourner vers le logiciel de discussion de groupe rival par rapport à l'alternative de Microsoft.

    En juillet 2019, nous apprenions que Microsoft Teams dépassait Slack en nombre d’utilisateurs. Il faut bien avouer que les deux entreprises ne sont pas à armes égales. Microsoft inclut sa messagerie dans les abonnements Office 365 très appréciés par les entreprises, alors que l’offre de Slack est totalement indépendante. L'éditeur a indiqué que 20 millions d’individus se connectent sur sa plateforme quotidiennement (contre 12 millions pour Slack), et qu’ils sont plus de 28 millions à se connecter au moins une fois par semaine. 500 000 entreprises auraient utilisé son logiciel en mars 2019.


    Malgré l'intensification de la concurrence entre les deux sociétés, il y a probablement de la place pour Slack et Microsoft Teams sur le marché. Un grand nombre de petites entreprises s'appuient sur une combinaison de Zoom, Slack, Google et Dropbox au lieu d'un abonnement Office 365. Alors que Microsoft gagne confortablement le côté des grandes entreprises du marché des applications de chat, avec 91 entreprises du Fortune 100 utilisant déjà Microsoft Teams.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Utilisez-vous Microsoft Teams ou une alternative dans votre entreprise ?
    Si vous utilisez Teams, qu'en pensez-vous ?
    Si vous utilisez une alternative, laquelle est-ce ?
    Vous servez-vous plus d'une combinaison d'outils pour vos communications en entreprise ?
    Préféreriez-vous une seule solution au lieu de plusieurs ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de ce genre d'erreur (oublier de renouveler un certificat de sécurité critique) pour une grande enseigne technologique ?

    Voir aussi :

    La préversion publique du client lourd de Microsoft Teams pour Linux est d'ores et déjà disponible pour les distributions basées sur Debian et Red Hat
    Microsoft annonce que son outil Teams a atteint les 20 millions d'utilisateurs par jour soit une augmentation d'environ 50 % en 4 mois
    Microsoft Ignite 2019 : les annonces qu'il ne fallait pas rater lors de la conférence, au programme Microsoft Office, Cortana, Microsoft Teams et Fluid Framework
    Linux : un client lourd officiel Microsoft Teams est en cours de développement, mais la firme de Redmond ne donne pas de date de lancement
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    WTF, ils n'ont pas un outil pour leur envoyer des alertes quand le certificat arrive à expiration ?

    Ce n'est pas comme si ce genre de problème était nouveau et que les outils n'existaient pas déjà.

  3. #3
    Rédacteur

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    WTF, ils n'ont pas un outil pour leur envoyer des alertes quand le certificat arrive à expiration ?
    Ils en ont peut être un et ont peut être oublié un des certificats dans leur inventaire de surveillance des expirations, à partir du moment ou t'as toujours au moins un inventaire, l'oublis est possible. Du moment que derrière ça soit enrichis c'est pas le genre d'incident qui me font perdre confiance en un outil si ça ne se reproduit pas...

    Après j'aime pas teams pour d'autres raison

  4. #4
    Membre averti
    Avant je critiquais les entreprises à qui ça arrivait.

    Depuis que ça m'est arrivé je relativise.

    J'utilise un certificat d'application pour Windows.
    En 2019 tout c'était bien passé, j'avais même anticipé la lenteur administrative:
    • Un rappel dans mon agenda un mois avant la date d'expiration
    • Je reçois le nouveau certificat 2 semaine avant la date fatidique.


    Fin 2019, le projet était censé s'arrêter, plus aucune évolution du logiciel, donc pas besoin de renouveler le certificat.
    Début 2020 j'avais déjà basculé sur un nouveau projet quand une demande d'évolution mineure est arrivée. Je l'ai traité rapidement, mais la mise en prod a été retardée de deux semaines le temps d'avoir le nouveau certificat.


    Je pense donc que ce symptôme reflète les dysfonctionnements d'une entreprise. Dans mon cas : pas de chef de projet ni de redondance des compétences.

###raw>template_hook.ano_emploi###