IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Performances comparatives PostGreSQL vs SQL Server


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #41
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Une autre problématique est que PostgreSQL fait peur au TPE/PME parce qu'il n'y a pas d'outil graphique. Quand tu as un seul informaticien dans la boîte, voire même à mi temps… ils préfèrent largement Microsoft SQL Server parce que tout peut être piloté à la clicougnette !
    A +
    Pas d'outil graphique?

    Pour faire quoi?

    ce que je remarque c'est pgAdmin est utilisé autrement pour ceux qui l'aime pas utilise le même outils générique qu'ils utilisent pour accéder à leur autre bd.

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Quand tu as un seul informaticien dans la boîte, voire même à mi temps… ils préfèrent largement Microsoft SQL Server parce que tout peut être piloté à la clicougnette !
    A +
    c'est souvent aussi des informaticiens avec des compétences de clicougnette

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Un de mes proches amis (on a fait Orsay ensemble) avait donné dans un ERP PostgreSQL pendant près de 2 ans. Il a du jeter l'éponge faute de client...
    quand même étrange de supporter qu'une bd, alors que ça fait déjà un moment que la tendance est dans supporter plusieurs...

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Je pense surtout qu'il y a un procès d'intention à l'encontre de SQLPro.
    Comme il l'a expliqué maintes fois, l'article dont est tiré l'extrait en début de topic n'a pas pour vocation de comparer SQL Server et PostgreSQL, mais d'identifier les écueils d'un portage de SQL Server vers PostgreSQL.
    Désolé mais quand on lit l'article, les éléments qui sautent aux yeux laissent justement croire qu'il s'agit de comparer SQL Server et PostgreSQL de façon générale :

    Performances comparatives PostGreSQL vs SQL Server

    [T-0050] Test mettant en évidence les contre-performances de PostGreSQL pour des recherches insensibles à la casse

    Bilan : SQL Server est 1 718 fois plus rapide que PostGreSQL sur cette recherche insensible à la casse...

    [T-0060] Test mettant en évidence les contre-performances de PostGreSQL pour des recherches insensibles aux accents et autres caractères diacritiques

    Bilan : SQL Server est en moyenne 300 000 fois plus rapide que PostGreSQL sur cette recherche insensible aux accents...

    Bilan : une nouvelle fois SQL Server est 300 000 fois plus rapide que PostGreSQL sur cette recherche insensible aux accents et sans faire usage d’index dans SQL Server !...
    A côté de cela, il n'y a que deux remarques dans l'article indiquant le contexte imposé, dont la justification est très discutable.

    L'article dit comparer les performances des 2 SGBD alors qu'il compare le résultat d'une migration automatique. Donc oui, l'article est malhonnête. Je précise que j'ai bien dit que l'article était malhonnête, au cas où certains confondraient avec leur propre personne...

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    • pas de 24h/24 et 7j/7
    Je vais surement dire une connerie mais en même temps j'ai envie d'apprendre : comment on fait du 24/7 avec windows et sql server, parce que moi je ne sais pas faire, et c'est très sérieux

    Là je suis en train de me reconnecter sur un serveur win2016 que je n'avais pas connecté depuis 2 mois. La première chose à l'écran c'est windows update, et un redémarrage effectué dans l'heure qui suit. Il est maintenant en train d'installer la maj cumulative de janvier 2020 pour win 2016. Je m'attends donc à un 2e redémarrage
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #44
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je vais surement dire une connerie mais en même temps j'ai envie d'apprendre : comment on fait du 24/7 avec windows et sql server, parce que moi je ne sais pas faire, et c'est très sérieux

    Là je suis en train de me reconnecter sur un serveur win2016 que je n'avais pas connecté depuis 2 mois. La première chose à l'écran c'est windows update, et un redémarrage effectué dans l'heure qui suit. Il est maintenant en train d'installer la maj cumulative de janvier 2020 pour win 2016. Je m'attends donc à un 2e redémarrage
    système de cluster...

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    J'attends une réponse un peu argumentée parce que évidemment le cluster je connais on en fait depuis 20 ans, mais c'est plus le même tarif non plus.

    Licence, matériel, même en VM hein...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #46
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'attends une réponse un peu argumentée parce que évidemment le cluster je connais on en fait depuis 20 ans, mais c'est plus le même tarif non plus.

    Licence, matériel, même en VM hein...
    c'est quand même la base si tu veux avoir du 24/7...

    à l'heure du distribué à outrance, ça fait déjà un bon moment que tu dois avoir quelques serveur, vm si tu veux moindrement monté en sécurités et performance

  7. #47
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Nom : p.JPG
Affichages : 393
Taille : 120,7 Ko
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Désolé mais quand on lit l'article, les éléments qui sautent aux yeux laissent justement croire qu'il s'agit de comparer SQL Server et PostgreSQL de façon générale.
    Rien que le titre de l'article est mensonger de toute façon. Quand on écrit un article, le minimum est que son titre de informe sur ce que celui-ci contient. Ce n'est clairement pas le cas ici et oui, c'est clairement malhonnête.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 188
    Points : 12 744
    Points
    12 744
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    système de cluster...
    Ou WSUS, pour contrôler ce qui va être mis à jour, et quand.
    C'est ce qu'on a mis en place "chez nous", et on fait du 24/7 (mais pas du 24/7/365, j'avoue).

    Tatayo.

  10. #50
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut Essai
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Si quelqu'un à des idées pour améliorer les performances de PostgreSQL je suis preneur. Bien entendu pour le second test on peut utiliser le module unaccent, mais cela modifie la structure de la table et oblige de réécrire les requêtes…
    Euh, oui. J'essaie au moins pour la première partie (sensibilité à la casse), j'essaierai peut-être pour les accents plus tard.

    Comme je ne connais pas bien la syntaxe SQL Server, quand j'ai vu la requête
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT * FROM   T_CASSE WHERE  DATUM = 'méli-mélo';
    , je me suis d'abord demandé où diable la conversion de casse avait bien pu passer. T'emballes pas, j'ai vite compris qu'elle était implicite du fait de l'utilisation de , c'est bien cela?

    Dans les requêtes PostgreSQL, en effet tu dois faire un appel à LOWER ou ILIKE dans le WHERE parce que ce n'est pas implicitement déclaré au moment de créer la table.
    Oui, mais l'index dans tout ça?

    Comment veux-tu donc faire une recherche insensible à la casse dans un index qui est basé sur la chaîne initiale, donc sensible à la casse? La dernière fois tu m'as reproché de ne pas avoir regardé le résultat du EXPLAIN, cette fois c'est toi qui aurais dû le faire, tu te serais aperçu qu'aucune des 3 requêtes PostgreSQL ne peut utiliser l'index!
    Pour qu'il le soit, l'index doit contenir les chaînes en minuscules, comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CREATE INDEX X_CASSE ON T_CASSE (LOWER(DATUM));
    Dans le cas de SQL Server, tu n'avais pas à le faire parce que comme la colonne était déclarée avec , il a compris tout seul que l'index devait lui aussi être insensible à la casse. Faute de cette déclaration dans PostgreSQL, il faut utiliser LOWER à chaque fois, y compris au moment de créer l'index.

    Evidemment tu vas me dire qu'alors SQL Server est meilleur parce qu'on ne déclare l'insensibilité à la casse qu'une seule fois. Honnêtement, moi je préfèrerais un serveur SQL qui offre les deux possibilités (mais je suppose que SQL Server le fait?): parfois on se dit de prime abord qu'une colonne doit être insensible à la casse, mais longtemps après on change d'avis... mais c'est plus facile de recréer un index qu'une table! Autre avantage, rien n'empêche d'avoir à la fois un index sur DATUM et un autre sur LOWER(DATUM), des fois qu'on ait beaucoup de requêtes avec et sans sensibilité à la casse - avec une déclaration associée à la colonne, c'est un peu plus difficile.

    Oh, et avant que j'oublie, tant qu'on se limite à la question de la casse, il faudrait aussi faire le test en remplaçant VARCHAR par CITEXT (note: c'est un module externe à charger au préalable), comme ça tout, y compris l'index, se voit déjà appliquer l'insensibilité à la casse.

    Comme je n'ai pas exactement le même matériel que toi (et que je n'ai pas SQL Server), je t'invite donc à refaire le test et à voir si la différence est toujours aussi flagrante. J'attends avec intérêt (et sans aucun à priori) de lire le résultat.

    Pour le second problème avec les accents, je suppose qu'il faudrait écrire quelque chose comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CREATE INDEX X_CASSE ON T_CASSE (remove_fr_accents(DATUM));
    là encore ça vaut le coup de tester. Quoique, en y réfléchissant, aucune chance d'égaler ta requête SQL Server parce que "COLLATE French_CI_AI" est probablement implémenté en C, donc ce n'est pas une fonction en SQL procédural qui pourra rivaliser. Pour comparer objectivement, il faut:
    • soit implémenter la fonction remove_fr_accents dans SQL Server et comparer quand les deux serveurs l'utilisent
    • Soit implémenter remove_fr_accents sous la forme d'un module externe dans PostgreSQL. Pour ce faire j'aurais tendance à faire un lien avec la librairie ICU, écrite en C et particulièrement optimisée pour la langue française (je ne serais pas surpris d’apprendre que COLLATE French_CI_AI soit implémenté avec cette librairie en réalité)

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai posté la solution en début de topic. Sa réponse a été en gros "nianiania mais je veux rien toucher à mon code !"

  12. #52
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Oh, et avant que j'oublie, tant qu'on se limite à la question de la casse, il faudrait aussi faire le test en remplaçant VARCHAR par CITEXT (note: c'est un module externe à charger au préalable), comme ça tout, y compris l'index, se voit déjà appliquer l'insensibilité à la casse.
    Note : les collations non sensibles à la casse sont arrivées avec la version 12 de postgres.
    https://www.postgresql.org/docs/12/c...NDETERMINISTIC

  13. #53
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    J'ai posté la solution en début de topic. Sa réponse a été en gros "nianiania mais je veux rien toucher à mon code !"
    En effet, je n'avais pas vu. Du coup j'ai un peu regardé les autres réponses

    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    En fait, les bench de ce genre servent à quoi ?
    Pourquoi ajouter un fonction de lower à la requête de Postgres ?
    Tout simplement parce que dans la version SQL Server il y a bien une comparaison sans sensibilité à la casse, donc il faut comparer avec une recherche insensible à la casse. Sinon c'est trop facile, je compare d'un côté un simple = et de l'autre lower(sans_accent(sans_espace(sans_les_dents(datum))) et évidemment je dis que du côté gauche on est quand même 1048576 fois plus rapide...

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Réécrire pour porter d'un SGBD a un coût.
    Ainsi, s'il faut 200 jours de dev pour porter un produit qui fonctionne correctement sous SQL Server vers PostgreSQL, alors le gain est nul, voir négatif.
    Donc l'objectif, lors d'un portage, c'est de toucher un minimum de code.
    Ridicule.
    L'objectif d'un portage, c'est de changer de SGBD. On peut avoir différentes raisons de changer, pas forcément liées aux performances (changement de plateforme, problème de licences, etc.) mais l'objectif est bien de changer de SGBD, réécrire le code ou le ré-exécuter tel quel n'est que le moyen d'y parvenir.
    Quant au gain éventuel, on le mesure sur l'utilisation qu'on fait de la base après le portage, pas sur le portage lui-même, dont le gain est forcément négatif.

    Mais là on n'est pas réellement dans un vrai projet de portage, on est juste dans une tentative de comparatif totalement biaisé.

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Il ne me semble pas avoir vu passer un "lower()" dans la requête d'origine.
    Et moi il ne me semble pas avoir vu de "COLLATE French_CI_AS" dans la version Postgres: alors soit tu trouves l'équivalent de cette propriété dans Postgres, soit tu acceptes l'équivalent proposé. En faisant l'hypothèse, bien entendu, que tu comprennes ce que "COLLATE French_CI_AS" fait.

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Quand on fait un portage on essaye de ne récrire aucun requête…
    Trop drôle, donc en fait entre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT * FROM   T_CASSE WHERE  DATUM = 'méli-mélo';
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT * FROM   T_CASSE WHERE   LOWER(DATUM) = 'méli-mélo';;
    il n'y a aucune ré-écriture de requête? Par contre, rajouter LOWER dans la création de l'index, ça, c'est trop de travail?

    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    Note : les collations non sensibles à la casse sont arrivées avec la version 12 de postgres.
    https://www.postgresql.org/docs/12/c...NDETERMINISTIC
    Merci beaucoup, j'étais resté à Postgres 10 mais voila une fonction qui m'intéresse bien. Surtout que dans mon message précédent je suggérais justement l'utilisation de ICU...

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon à savoir pour la mise à jour, même si dans mon application, à part le backend, toutes les recherches se font via elastic search.

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    j'ai jeté un oeil à la doc de postgresql pour cette version 12 : je ne crois pas que des options du type CI ou AI y soient. En tout cas je vois plein de locales dans la collections de collations, mais pas d'options de ce type.

    Moi ce qui m'interpelle vraiment, c'est parce que j'ai l'habitude de lire SQL pro, et donc j'ai lu ses cours, et relu régulièrement, et depuis le début, parce que c'est pas ma spécialité. Et là quand je vois ce micmac sur les collations, ça m'interpelle. En attendant vous lirez le commandement n°7 de cette page :
    https://blog.developpez.com/sqlpro/p...s_sur_ms_sql_s

    Et je me suis fait fort de retrouver le cours ici sur ce forum où il est aussi question des collations et où SQLPRO si j'ai bon souvenir attire fort l'attention sur la collation par défaut French_CI_AS. Un cours qui a des années.
    C'est ici : https://sqlpro.developpez.com/cours/...er/collations/

    Et je l'ai lu ce cours, presque religieusement. Parce que faut pas croire, collation peut vouloir dire collision. On va passer sous silence la notion de mot de passe complètement datée puisque aujourd'hui un hash de très bon niveau est nécessaire pour le stockage en base.
    Mais on y lit quand même, en conclusion :
    Évitez les collations faibles. Installez SQL Server avec une collation forte, voire binaire. N'utilisez des collations faibles que de manière exceptionnelle pour des colonnes relevant de traitements particuliers.
    Bref...

    Moi j'ai fait les essais sur ce serveur win2016 évoqué hier, j'avais déja installé SQL server 2017 dev d'un coté, j'ai installé postgresql de l'autre, version 12. C'est un win2016, 10 Go RAM, un XEon E3-1220 V2 4 coeurs à 3,10 GHZ. Un vieux truc, c'est une workstation à la base. Le sous-système disque est un SCSI en RAID5 mais pas sur.

    J'ai fait des tests vite fait sur les scripts de la première page. Effectivement ça donne à peu près ça.
    Par contre la table T_CASSE, si on crée DATUM en French_CS_AS c'est plus la même histoire.

    la requête
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT *
    FROM   T_CASSE
    WHERE  lower(DATUM) = 'méli-mélo';
    met 16311 ms sur postgresql et 1905ms sur MSSQLSRV
    Ca fait 8,5 fois plus, pas 300 000
    Ilike met 2 secondes de plus environ

    Le truc, c'est que quand je vais voir le moniteur de ressources, SQL serveur utilise une mémoire de 3 Go, postgresql 20 Mo. Donc postgresql bosse sur le disque probablement
    J'ai essayé de changer le paramètre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    shared_buffers = 4096MB
    dans postgresql.conf et redémarrer le service mais ça n'a rien changé en fait
    Alors je suis peut-être pas au bon endroit pour ça

    Et effectivement les index s'imposent probablement pour postgresql

    Bon sinon le peu que je découvre de pgadmin4, c'est vraiment pas mal

    Et je suis désolé mais WSUS impose des redémarrages, et les clusters, c'est au minimum doubler le prix des matériels, voir licences, etc.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 188
    Points : 12 744
    Points
    12 744
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et je suis désolé mais WSUS impose des redémarrages, et les clusters, c'est au minimum doubler le prix des matériels, voir licences, etc.
    WSUS ne bloque pas les redémarrages, mais la distribution des mises à jour sur tes machines.
    Si ton serveur ne reçoit pas de mise à jour, il ne demande pas de redémarrer… CQFD.
    Ca fonctionne, puisque c'est ce qu'on a mis en place.
    Ce n'est que lors des opérations de maintenance qu'on débloque les mises à jour pour les serveurs "critiques", vu qu'on a une fenêtre de tir pour les redémarrer. En gros une ou deux fois dans l'année.
    OK, ce n'est pas du 24/7/365, mais on s'en approche.
    Fin du HS.

    Tatayo.

  17. #57
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 736
    Points : 52 447
    Points
    52 447
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    je lui dirais plutôt je vais prendre 5 minutes pour optimiser la requête
    Tu as posté le 06/02/2020 à 13h35... nous sommes les 10/2/2020 il est 13h03, ça fait largement plus de 5 minutes et sœur Anne ne voit toujours rien venir !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  18. #58
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Tu as posté le 06/02/2020 à 13h35... nous sommes les 10/2/2020 il est 13h03, ça fait largement plus de 5 minutes et sœur Anne ne voit toujours rien venir !

    A +
    bien essayé... mais il y a déjà quelqu'un qui a modifié la requête... et donné des résultats... certain bien que tu suives un minimum

    soeur anne, devrait peut-être pensé à demander un chien guide

  19. #59
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    t…

    Un de mes proches amis (on a fait Orsay ensemble) avait donné dans un ERP PostgreSQL pendant près de 2 ans. Il a du jeter l'éponge faute de client...
    Rien ne dit que c'est la faute de PostgreSQL, le produit peut-être mauvais.

    En Belgique nous avons Odoo ERP/CRM basé sur Python et PostgreSQL, vu l'expansion de la boite, il me semble que les outils sont bien choisi.

  20. #60
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 736
    Points : 52 447
    Points
    52 447
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message

    la requête
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT *
    FROM   T_CASSE
    WHERE  lower(DATUM) = 'méli-mélo';
    met 16311 ms sur postgresql et 1905ms sur MSSQLSRV
    Ca fait 8,5 fois plus, pas 300 000
    La requête ou il y a une différence de 300 000 fois est celle qui s'affranchit des accents et autres caractères diacritiques. Pas celle sur la case !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Performances temps d'insertions sql server
    Par KRis dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 20h17
  2. Migration de PostGreSQL vers SQL Server
    Par Jidoche dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2007, 19h37
  3. Migration PostGreSql vers SQL Server
    Par ZeMomoDesBois dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 08h43
  4. Outil pour comparer des bases SQL Server 2000
    Par plutonium719 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 08h54
  5. Postgresql vs SQL Server
    Par tanys dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo