IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Demande d'informations concernant l'emploi en france


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 115
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Demande d'informations concernant l'emploi en france
    Bonsoir,

    je suis un jeune étudiant en ingénierie informatique, je suis actuellement en 5 eme année dans une école d'ingénieur informatique au maroc c'est ma dernière année d'étude du coup je vais bientôt intégrer le monde du travail.

    J'ai 3 questions à vous posez si possible, pour vous expliquez ma situation, j'aimerai pouvoir trouver du travail en france du coup j'ai pas mal chercher et j'ai trouvé une société tunisienne du nom de sintegra qui aide les maghrébins a trouvé du travail en informatique plus précisément en ile de france.

    Ma première question est : est-ce que vous connaissez une autre société comme sintegra qui pourrai m'aider a trouvé un emploi en développement web (java) en france, si oui la-quel ? ou sinon si vous aviez des conseils qui pourrai m'aider a réalisé mon rêve je suis preneur.

    Ma deuxième question est : est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà pu avoir un emploi grâce à sintegra ou connais une personne qui a pu trouver un emploi grâce à sintegra.

    Ma troisième question est : quel est le salaire d'un ingénieur informatique en développement web (java) fraîchement diplômé en france en général et en ile de france ??

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    alors de base, je serais très méfiant envers ce genre de sociétés.

    Le mieux, pour venir travailler en France, c'est évidemment de passer par une entreprise française.

    A la volée, je te conseillerais toutes les grosses SS2I, elles se sont faites une spécialitée de recruter des jeunes étrangers et de gérer leurs formalités administratives (il te faudra un titre de séjour et un permis de travail).

    Après, bien sur, si elles le font, ce n'est pas par altruisme... donc ton salaire sera un peu plus bas qu'un diplômé français, et tu risques d'avoir un permis de travail qui sera lié à l'entreprise qui t'a embauché (donc si tu quittes ladite entreprise, ton permis de travail peut devenir caduc).

    A mon avis, le mieux, c'est de te renseigner auprès de l'ambassade/consulat de France le plus proche de chez toi sur les procédures, et de postuler auprès des grandes SS2I française.

    Cela ne mange pas non plus de pain de chercher via des réseaux sociaux professionnels (linkedin, etc...) des marocains qui travaillent en France si tu n'en connais pas personnellement.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La France sous-paye par rapport à ses voisins, mais les SSII sont un bon point de départ pour se mettre le pied à l'étrier. Je conseillerais de se faire un portefeuille d'expériences en France, avant d'aller voir ailleurs(R-U, Pays-Bas, Allemagne, Canada.....) si l'herbe est plus verte(elle l'est, mais y entrer en tant que jeune diplômé est plus difficile - le culte du jeunisme est moins présent).

    Un débutant en IdF(la moitié de l'emploi informatique en France), c'est plus ou moins 36k, sauf profil exceptionnel(et comme le dit Carhiboux, ça sera sans doute un peu moins, vu les papiers à faire). Ce qui veut dire vivre dans une petite surface pas à coté de son travail, et se taper les grèves des transports parisiens tous les jours. Rien de drôle, mais l'objectif n'est pas d'y rester à vie.

    36k, tu retires un quart de charges, il te reste 27k avant impôts. En tant que célibataire, il va te rester un peu plus de 2000 euros nets par mois après impôts. tu divises par trois pour avoir ce qu'on te permettra de louer comme logement, et tu arrives à des choses assez peu folichonnes - mais pas des placards à balai non plus(sauf certains quartiers très bien placés). A Enghien-les-Bains, ville bien fréquentée, agréable, et bien desservie, moyennement proche de Paris, tu auras dans les 20m². A Sarcelles, tu peux monter à 25m², mais ce n'est pas aussi bien fréquenté. A Taverny(mon ancien bled), tu auras 30m², mais c'est nettement plus loin. etc.....

    Et c'est difficile de trouver. Ne t'attends pas à avoir le premier logement que tu auras demandé. Plutôt le dixième ou le quinzième. Ca finit toujours par arriver, mais il ne faut pas se décourager.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 115
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    alors de base, je serais très méfiant envers ce genre de sociétés.

    Le mieux, pour venir travailler en France, c'est évidemment de passer par une entreprise française.

    A la volée, je te conseillerais toutes les grosses SS2I, elles se sont faites une spécialitée de recruter des jeunes étrangers et de gérer leurs formalités administratives (il te faudra un titre de séjour et un permis de travail).

    Après, bien sur, si elles le font, ce n'est pas par altruisme... donc ton salaire sera un peu plus bas qu'un diplômé français, et tu risques d'avoir un permis de travail qui sera lié à l'entreprise qui t'a embauché (donc si tu quittes ladite entreprise, ton permis de travail peut devenir caduc).

    A mon avis, le mieux, c'est de te renseigner auprès de l'ambassade/consulat de France le plus proche de chez toi sur les procédures, et de postuler auprès des grandes SS2I française.

    Cela ne mange pas non plus de pain de chercher via des réseaux sociaux professionnels (linkedin, etc...) des marocains qui travaillent en France si tu n'en connais pas personnellement.

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ta réponse, et merci beaucoup pour toute les informations que tu m'as donné.

    En effet je vais commencé par voir sur les réseaux sociaux comme linkedin ça se peut que je trouve une personne qui pourra m'aider, mais juste une petite question tu as dis que le salaire serais bien plus bas car ils m'aideront a faire les papiers...

    Mais dans ce cas le salaire sera a combiens ?? car j'ai entendu dire qu'a paris meme avec un salaire de 2000 euro net par mois tu ne pourras pas faire grand chose limite tu seras pauvre à cause de la vie trop cher qui est la-bas.

    Si tu as une idée est ce que tu pourras me dire qu'elle est le salaire moyen que je pourrai avoir ? et quel est le salaire qui te permettra de bien vivre en ile de france genre tu pourras payer le loyer facilement l'electricité, la nourriture... sans etre dans la misère tu comprends ce que je veux dire :p

    Et quand vous dites 36k brut annuel ça fait combien en net ?? car je sais pas les impots qu'il y a en france, 36k ça pourrais te donner 2800 euro net par mois ou bien moins ??

    Et merci d'avance pour ta réponse !

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 115
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La France sous-paye par rapport à ses voisins, mais les SSII sont un bon point de départ pour se mettre le pied à l'étrier. Je conseillerais de se faire un portefeuille d'expériences en France, avant d'aller voir ailleurs(R-U, Pays-Bas, Allemagne, Canada.....) si l'herbe est plus verte(elle l'est, mais y entrer en tant que jeune diplômé est plus difficile - le culte du jeunisme est moins présent).

    Un débutant en IdF(la moitié de l'emploi informatique en France), c'est plus ou moins 36k, sauf profil exceptionnel(et comme le dit Carhiboux, ça sera sans doute un peu moins, vu les papiers à faire). Ce qui veut dire vivre dans une petite surface pas à coté de son travail, et se taper les grèves des transports parisiens tous les jours. Rien de drôle, mais l'objectif n'est pas d'y rester à vie.

    36k, tu retires un quart de charges, il te reste 27k avant impôts. En tant que célibataire, il va te rester un peu plus de 2000 euros nets par mois après impôts. tu divises par trois pour avoir ce qu'on te permettra de louer comme logement, et tu arrives à des choses assez peu folichonnes - mais pas des placards à balai non plus(sauf certains quartiers très bien placés). A Enghien-les-Bains, ville bien fréquentée, agréable, et bien desservie, moyennement proche de Paris, tu auras dans les 20m². A Sarcelles, tu peux monter à 25m², mais ce n'est pas aussi bien fréquenté. A Taverny(mon ancien bled), tu auras 30m², mais c'est nettement plus loin. etc.....

    Et c'est difficile de trouver. Ne t'attends pas à avoir le premier logement que tu auras demandé. Plutôt le dixième ou le quinzième. Ca finit toujours par arriver, mais il ne faut pas se décourager.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fais quelque recherche et j'ai trouvé que le salaire d'un jeune diplomé en informatique c'est bien comme tu as dis ça peut aller de 34k à 38k par année, mais vous m'aviez dit que pour une personne comme moi je pourrai avoir un salaire inférieur, dans ce cas combien puis-je avoir ? comme ça je pourrai avoir une idée lors de la négociation du salaire.

    Pour les 2000 euro net que tu m'as dis est ce qu'elles sont suffisante pour bien vivre à paris ? car j'ai entendu que la vie en ile de france est trop cher par rapport aux autres villes, est ce que 2000 euros c'est suffisant pour payer le loyer, l'éléctricité, la nourriture... et se faire quelques loisirs comme par exemple faire du sport dans une salle de sport, sortir quelques fois avec des amies...

    Car j'ai vue qu'on ile de france juste un petit studio de 20 mettre carré ça coute environ 700 euro par mois.

    J'ai aussi fais quels recherche j'ai trouvé que l'éléctricité ça peut aller jusqu'à 50 euros par mois, et il ne faut pas oublié la nourriture, l'abonnement internet, mobile... donc je me demande bien si c'est suffisant ou pas, j'aimerai bien avoir votre avis.

    Et merci d'avance pour ta réponse !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par toztoztoze Voir le message
    snip
    pour le salaire, accepter en dessous de 32k ne me semble pas raisonnable. Leur travail juridique mérite un petit effort de ta part, pas un gros, faut pas pousser. En négociant bien, peut-être peut-tu monter à 34-35.

    En gros, oui, ça suffit, si on a pas de goûts de luxe. Le loyer est limité à 33% du revenu net(à cause des assurances, qui refusent de garantir la paiement du loyer si ça dépasse - 99% des propriétaires prennent une assurance). La surface exacte dépend du coin que tu vises - qui lui même dépend du temps que tu est prêt à passer dans les transports. Il y a quelques centaines d'euros qui partent en dépenses diverses(Electricité, gaz, assurance, téléphone.....). Reste de quoi vivre et sortir(mais pas tous les soirs - de toutes façons, avec les transports, tu seras crevé). Les coins ou on peut vivre sans voiture sont plus chers, mais si tu comptes le prix de la voiture + essence + entretien + parking, tu t'y retrouves largement(sauf le jour ou tu dois aller là ou les transports en commun ne vont pas - ce qui existe, même en IdF).

    La salle de sport, c'est 350/450 par an, plus 25 de visite médicale, ça passe facile(pour peu qu'on soit assidu). Sortir le soir, ça monte vite. 15/20 euros de restaurant pas exceptionnel(sans compter le vin, pour les amateurs), 10-15 euros de cinéma, bien plus pour un spectacle vivant(concert, théâtre)..... Et Paris est bourré d'endroits ou sortir, il y en a pour tous les goûts, sports, spectacles, musées, boites de nuit...rien n'est donné.

    L’électricité, ça dépend énormément de l'isolation et du type de chauffage, ça peut aller du simple au triple.

    Mais bon, si ici à Montpellier ou j'ai bougé il y a quelques années, la vie est un peu moins chère, les salaires sont beaucoup plus bas. Et les places beaucoup plus rares. C'est un peu partout pareil en province, plus ou moins marqué. Paris paye quand même plus honnêtement, de manière globale. Même si ça reste en deçà des standards des pays voisins.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 115
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    pour le salaire, accepter en dessous de 32k ne me semble pas raisonnable. Leur travail juridique mérite un petit effort de ta part, pas un gros, faut pas pousser. En négociant bien, peut-être peut-tu monter à 34-35.

    En gros, oui, ça suffit, si on a pas de goûts de luxe. Le loyer est limité à 33% du revenu net(à cause des assurances, qui refusent de garantir la paiement du loyer si ça dépasse - 99% des propriétaires prennent une assurance). La surface exacte dépend du coin que tu vises - qui lui même dépend du temps que tu est prêt à passer dans les transports. Il y a quelques centaines d'euros qui partent en dépenses diverses(Electricité, gaz, assurance, téléphone.....). Reste de quoi vivre et sortir(mais pas tous les soirs - de toutes façons, avec les transports, tu seras crevé). Les coins ou on peut vivre sans voiture sont plus chers, mais si tu comptes le prix de la voiture + essence + entretien + parking, tu t'y retrouves largement(sauf le jour ou tu dois aller là ou les transports en commun ne vont pas - ce qui existe, même en IdF).

    La salle de sport, c'est 350/450 par an, plus 25 de visite médicale, ça passe facile(pour peu qu'on soit assidu). Sortir le soir, ça monte vite. 15/20 euros de restaurant pas exceptionnel(sans compter le vin, pour les amateurs), 10-15 euros de cinéma, bien plus pour un spectacle vivant(concert, théâtre)..... Et Paris est bourré d'endroits ou sortir, il y en a pour tous les goûts, sports, spectacles, musées, boites de nuit...rien n'est donné.

    L’électricité, ça dépend énormément de l'isolation et du type de chauffage, ça peut aller du simple au triple.

    Mais bon, si ici à Montpellier ou j'ai bougé il y a quelques années, la vie est un peu moins chère, les salaires sont beaucoup plus bas. Et les places beaucoup plus rares. C'est un peu partout pareil en province, plus ou moins marqué. Paris paye quand même plus honnêtement, de manière globale. Même si ça reste en deçà des standards des pays voisins.

    Merci beaucoup pour toute les informations que tu m'as donné ! c'est super au moins tu me donne une idée sur la vie comment elle est à paris.

    Juste une dernière chose quand tu dis 34-36k brut ça fais combiens en net ? c'est quoi la formule mathématique qui calcule cela car je ne sais pas les impots qu'il faut payer en france puis que je suis d'un autre pays :p

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par toztoztoze Voir le message
    Merci beaucoup pour toute les informations que tu m'as donné ! c'est super au moins tu me donne une idée sur la vie comment elle est à paris.

    Juste une dernière chose quand tu dis 34-36k brut ça fais combiens en net ? c'est quoi la formule mathématique qui calcule cela car je ne sais pas les impots qu'il faut payer en france puis que je suis d'un autre pays :p
    Alors déjà, en France, on est des vicieux, on compte en brut...pas en super brut, ni en net. Le super brut, c'est que que ton patron paye, le net, c'est ce que tu touches(avant impôts), et évidemment, on a inventé une troisième valeur entre les deux pour négocier(sinon c'edest trop facile, donc c'est pas la France). En gros, entre le brut et le net, tu comptes environ 23 à 25% de moins. D’où le calcul au dessus : en partant de 36 000 annuels, il te reste 27 000 en net. Avant impôt sur le revenu. (ben oui, pour l'instant, tu n'as payé que les charges, pas les impôts, faut suivre...)
    .
    Pour les impôts, il y a un simulateur ici : http://impotsurlerevenu.org/simulate...venus-2019.php - ou tu mets ton net, donc 27000 environ, donc on te prélèvera 2000 euros supplémentaires environ, comme tu vis seul(un des rares trucs bien de Macron : tes impôts sont prélevés directement sur ta fiche de paye, maintenant, au lieu de revenir plus tard comme un boomerang). Puis on te demandera quelques centaines d'euros en plus pour les impôts locaux(qui varient fortement d'une commune à l'autre, impossible de donner une estimation), puis sans doute encore 100-200 euros d'enlèvement des déchets(et ça, c'est souvent très en retard, quand tu dois payer 3 ans d'arriérés, ça surprend). Je crois que c'est à peu près tout.

    A noter que le package typique d'une SSII comprend à minima (car c'est légal) le remboursement de la moitié des frais de transport en commun(le pass te coûtera environ 800 par an, donc ils te mettront 400 par an, non imposables), une mutuelle pour compléter la sécurité sociale(en gros pour payer une bonne partie des frais médicaux que le minimum étatique ne paye pas), ainsi qu'une participation aux repas(les SSII le font souvent sous forme d'un panier repas, entre 4 et 5 euros par jour travaillé - parfois boosté à 15 euros pour payer moins de charges).

    Les charges couvrent essentiellement 3 revenus différés : la retraite, l'assurance maladie(la sécurité sociale dont je parle plus haut) et l'assurance chômage. Si tu as des paniers repas plus importants, certes tu gagnes plus d'argent par rapport à ce que paye ton employeur, mais tu cotises moins pour ta retraite. C'est à double tranchant. Si tu ne comptes pas rester longtemps en France, un panier repas plus important peut être le bienvenu. Si tu penses y faire carrière, le problème se présente de manière toute autre.

    (je simplifie horriblement, hein, on est quand même le pays par excellence de la complexité administrative, et pourtant, la concurrence est forte).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Alors déjà, en France, on est des vicieux, on compte en brut...pas en super brut, ni en net.
    Peux-tu nommer des pays qui ne font pas ça ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Peux-tu nommer des pays qui ne font pas ça ?
    Le contrat qu'on m'avait proposé A Amsterdam était de 8000 mensuels en superbrut (tu retires direct 52% et tu as ton net). Ce n'est pas du net, mais c'est du superbrut, pas une valeur bizarre et arbitraire choisie au milieu. Coût total employeur.

    (bon, j'avais de bonnes raisons de refuser au moment ou c'est tombé, mais quelques années plus tôt.....)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 115
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Alors déjà, en France, on est des vicieux, on compte en brut...pas en super brut, ni en net. Le super brut, c'est que que ton patron paye, le net, c'est ce que tu touches(avant impôts), et évidemment, on a inventé une troisième valeur entre les deux pour négocier(sinon c'edest trop facile, donc c'est pas la France). En gros, entre le brut et le net, tu comptes environ 23 à 25% de moins. D’où le calcul au dessus : en partant de 36 000 annuels, il te reste 27 000 en net. Avant impôt sur le revenu. (ben oui, pour l'instant, tu n'as payé que les charges, pas les impôts, faut suivre...)
    .
    Pour les impôts, il y a un simulateur ici : http://impotsurlerevenu.org/simulate...venus-2019.php - ou tu mets ton net, donc 27000 environ, donc on te prélèvera 2000 euros supplémentaires environ, comme tu vis seul(un des rares trucs bien de Macron : tes impôts sont prélevés directement sur ta fiche de paye, maintenant, au lieu de revenir plus tard comme un boomerang). Puis on te demandera quelques centaines d'euros en plus pour les impôts locaux(qui varient fortement d'une commune à l'autre, impossible de donner une estimation), puis sans doute encore 100-200 euros d'enlèvement des déchets(et ça, c'est souvent très en retard, quand tu dois payer 3 ans d'arriérés, ça surprend). Je crois que c'est à peu près tout.

    A noter que le package typique d'une SSII comprend à minima (car c'est légal) le remboursement de la moitié des frais de transport en commun(le pass te coûtera environ 800 par an, donc ils te mettront 400 par an, non imposables), une mutuelle pour compléter la sécurité sociale(en gros pour payer une bonne partie des frais médicaux que le minimum étatique ne paye pas), ainsi qu'une participation aux repas(les SSII le font souvent sous forme d'un panier repas, entre 4 et 5 euros par jour travaillé - parfois boosté à 15 euros pour payer moins de charges).

    Les charges couvrent essentiellement 3 revenus différés : la retraite, l'assurance maladie(la sécurité sociale dont je parle plus haut) et l'assurance chômage. Si tu as des paniers repas plus importants, certes tu gagnes plus d'argent par rapport à ce que paye ton employeur, mais tu cotises moins pour ta retraite. C'est à double tranchant. Si tu ne comptes pas rester longtemps en France, un panier repas plus important peut être le bienvenu. Si tu penses y faire carrière, le problème se présente de manière toute autre.

    (je simplifie horriblement, hein, on est quand même le pays par excellence de la complexité administrative, et pourtant, la concurrence est forte).

    Merci beaucoup pour toute ses infos !!

    Moi qui croyais que je pouvais avoir un salaire de 2500-2800 par mois net je suis vraiment bien loin.

    je me demande bien comment font les mecs qui touche 1200-1500 net par mois comment ils font pour vivre en ile de france surtout s'ils ont des enfants, une femme...

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Peux-tu nommer des pays qui ne font pas ça ?
    pour les footeux, tous
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par toztoztoze Voir le message
    Moi qui croyais que je pouvais avoir un salaire de 2500-2800 par mois net je suis vraiment bien loin.
    En édition de logiciel, en startup on chez certains clients finaux, il y a moyen d'avoir mieux, mais ce sont des postes très rares - ou ils cherchent des débutants avec deux ans d'experience. Mon neveu, fraîchement diplômé, en fait l'amère expérience en ce moment(il veut éviter les SSII, et c'est dur). D’où le conseil que beaucoup te donneront, de changer de pays après quelques années, pour enfin être payé correctement.

    Citation Envoyé par toztoztoze Voir le message
    je me demande bien comment font les mecs qui touche 1200-1500 net par mois comment ils font pour vivre en ile de france surtout s'ils ont des enfants, une femme...
    Pour la plupart, la femme travaille aussi. Ce n'est pas un hasard. Et ils habitent loiiiiiiin. J'ai fait les 14 premières années de ma carrière depuis Taverny, avec temps de trajet entre 50 minutes(le meilleur cas, la plaine Saint Denis) à 1h35(Rueil Malmaison, Issy les Moulineaux). Taverny parce-que c'était moins cher. Mais ça reste plus cher que le quartier le plus cher de Montpellier ou je vis désormais(mais évidemment, à Montpellier, les salaires ne sont pas les mêmes). Les Smicards habitent encore plus loin, et se tapent facile 2 heures de transport pout aller bosser.

    C'est pour ça que le "il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot" de Macron est si mal passé. La rue en question, c'était les champs-élysées. Le boulot en question, c'était dans les bars/restaurants touristiques, qui ferment trop tard pour pouvoir rentrer chez soi. Payé au SMIC, donc aux alentours de 1200 nets. Donc impossible de se loger sur place. Pas assez payé pour se payer le parking(30 euros la journée, au bas mot). Comment les gens peuvent-ils prendre le boulot?
    En informatique, c'est plus gérable, les salaires sont moins minables, mais il faut choisir entre surface et temps de trajet. Moi j'avais besoin de surface pour madame et fifille. Donc je me suis tapé des temps de trajet déraisonnable pendant 14 ans. Et j'ai sauté sur la première opportunité de me barrer dans de bonnes conditions(toujours en France, mais une boite américaine, qui sous-paye moins). J'ai connu des non-débutants qui étaient toujours dans une piaule d'étudiant, juste pour éviter de se taper les trajets(en 2005, ça doit être pire de nos jours).

    EDIT : 2500/2800, c'est possible, mais pas en début de carrière. C'est ce que je touchais après avoir changé de SSII, au bout de 7 ans de carrière.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    EDIT : 2500/2800, c'est possible, mais pas en début de carrière. C'est ce que je touchais après avoir changé de SSII, au bout de 7 ans de carrière.
    Oui c'est dans ces eaux-là.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 115
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En édition de logiciel, en startup on chez certains clients finaux, il y a moyen d'avoir mieux, mais ce sont des postes très rares - ou ils cherchent des débutants avec deux ans d'experience. Mon neveu, fraîchement diplômé, en fait l'amère expérience en ce moment(il veut éviter les SSII, et c'est dur). D’où le conseil que beaucoup te donneront, de changer de pays après quelques années, pour enfin être payé correctement.



    Pour la plupart, la femme travaille aussi. Ce n'est pas un hasard. Et ils habitent loiiiiiiin. J'ai fait les 14 premières années de ma carrière depuis Taverny, avec temps de trajet entre 50 minutes(le meilleur cas, la plaine Saint Denis) à 1h35(Rueil Malmaison, Issy les Moulineaux). Taverny parce-que c'était moins cher. Mais ça reste plus cher que le quartier le plus cher de Montpellier ou je vis désormais(mais évidemment, à Montpellier, les salaires ne sont pas les mêmes). Les Smicards habitent encore plus loin, et se tapent facile 2 heures de transport pout aller bosser.

    C'est pour ça que le "il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot" de Macron est si mal passé. La rue en question, c'était les champs-élysées. Le boulot en question, c'était dans les bars/restaurants touristiques, qui ferment trop tard pour pouvoir rentrer chez soi. Payé au SMIC, donc aux alentours de 1200 nets. Donc impossible de se loger sur place. Pas assez payé pour se payer le parking(30 euros la journée, au bas mot). Comment les gens peuvent-ils prendre le boulot?
    En informatique, c'est plus gérable, les salaires sont moins minables, mais il faut choisir entre surface et temps de trajet. Moi j'avais besoin de surface pour madame et fifille. Donc je me suis tapé des temps de trajet déraisonnable pendant 14 ans. Et j'ai sauté sur la première opportunité de me barrer dans de bonnes conditions(toujours en France, mais une boite américaine, qui sous-paye moins). J'ai connu des non-débutants qui étaient toujours dans une piaule d'étudiant, juste pour éviter de se taper les trajets(en 2005, ça doit être pire de nos jours).

    EDIT : 2500/2800, c'est possible, mais pas en début de carrière. C'est ce que je touchais après avoir changé de SSII, au bout de 7 ans de carrière.

    Merci beaucoup pour toute ses informations c'est vrai que ses dures de faire chaque jour 2h de route et toute ses taxes que vous payez c'est pas le top.

    Mais pour nous les maghrébins on voit que la france est bien meilleure que de travaillez ici je sais pas comment ça se passe en algérie et tunisie mais ils disent qu'ils sont pire que nous la vie est dure, je t'explique ici au maroc un ingénieur en informatique fraîchement diplômé il touche 8000 dhs par mois juste pour te faire une idée toutes les grandes sociétés en informatiques sont installés à rabat et casablanca et sur ses 2 villes la vie et cher le loyer il coûte minimum 3000 dhs par mois, la nourriture 2000 dhs par mois, l'eau et l'éléctricité 500 dhs par mois, internet 200 dhs par mois, abonnement téléphone 100 dhs par mois .... au final il te reste 500 dhs que tu peux utilisé sur ce que tu veux et je peux te dire qu'avec 500 dhs tu ne peux rien faire.

    Les personnes qui touche 4000 dhs par mois ils sont dans une galère inimaginable surtout ceux qui ont des enfants, une femme....

    Autre chose ici si tu travail dans une entreprise tu trouveras toujours ton supérieur qui se croit un dieu genre il pourra te marcher dessus... en plus de ça tes droits son rarement respecté.

    C'est pour cela qu'on dit que la france est bien meilleure au moins la-bas tu pourras toucher un bon salaire et tes droits son respectés en plus de ça même s'il y a une personne qui a un poste bien plus supérieur à toi au moins il te respecte.

    Et même au niveau carrière pour un informaticien c'est mieux de travailler en france que dans un pays du maghreb, les projets sont meilleure la-bas et tu pourras gagné en expérience facilement.

    Donc je me dis que si j'arrive a trouvé un emploi en france avec au moins 2000-2500 euro par mois net mon choix sera vite fait, je choisirai la france au lieu du maroc, surtout si tu me dis qu'avec 2000 euro on peut bien vivre avec en ile de france.

    Il y a des pays européens qui sont bien meilleure que la france niveau salaire ... oui c'est vrai je pense notamment à l’Angleterre ou l’Allemagne mais il y a un blocage de langue au moins la france vous parlez français et le français est bien étudier au maroc donc on vous comprends :p c'est pas comme l'allemand ou bien l'anglais.

    Mon petit cousin fait lui aussi des études en informatique il est parti étudier à londre il me raconte que la vie est super la-bas il a même réussi à avoir un stage rémunéré avec 1300 euro par mois, je trouve que c'est super, mais comme j'ai dis il y a problème de langue du coup je me dis que pour une première expérience la france est une bonne destination surtout que nous sommes 2 pays proche on a de bonne relation et il y a plusieurs maghrébin la-bas donc on se sent pas étranger mdr :p

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En édition de logiciel, en startup on chez certains clients finaux, il y a moyen d'avoir mieux, mais ce sont des postes très rares - ou ils cherchent des débutants avec deux ans d'experience. Mon neveu, fraîchement diplômé, en fait l'amère expérience en ce moment(il veut éviter les SSII, et c'est dur). D’où le conseil que beaucoup te donneront, de changer de pays après quelques années, pour enfin être payé correctement.



    Pour la plupart, la femme travaille aussi. Ce n'est pas un hasard. Et ils habitent loiiiiiiin. J'ai fait les 14 premières années de ma carrière depuis Taverny, avec temps de trajet entre 50 minutes(le meilleur cas, la plaine Saint Denis) à 1h35(Rueil Malmaison, Issy les Moulineaux). Taverny parce-que c'était moins cher. Mais ça reste plus cher que le quartier le plus cher de Montpellier ou je vis désormais(mais évidemment, à Montpellier, les salaires ne sont pas les mêmes). Les Smicards habitent encore plus loin, et se tapent facile 2 heures de transport pout aller bosser.

    C'est pour ça que le "il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot" de Macron est si mal passé. La rue en question, c'était les champs-élysées. Le boulot en question, c'était dans les bars/restaurants touristiques, qui ferment trop tard pour pouvoir rentrer chez soi. Payé au SMIC, donc aux alentours de 1200 nets. Donc impossible de se loger sur place. Pas assez payé pour se payer le parking(30 euros la journée, au bas mot). Comment les gens peuvent-ils prendre le boulot?
    En informatique, c'est plus gérable, les salaires sont moins minables, mais il faut choisir entre surface et temps de trajet. Moi j'avais besoin de surface pour madame et fifille. Donc je me suis tapé des temps de trajet déraisonnable pendant 14 ans. Et j'ai sauté sur la première opportunité de me barrer dans de bonnes conditions(toujours en France, mais une boite américaine, qui sous-paye moins). J'ai connu des non-débutants qui étaient toujours dans une piaule d'étudiant, juste pour éviter de se taper les trajets(en 2005, ça doit être pire de nos jours).

    EDIT : 2500/2800, c'est possible, mais pas en début de carrière. C'est ce que je touchais après avoir changé de SSII, au bout de 7 ans de carrière.
    2500 net c'est possible en début de carrière si tu as fait alternance comme moi. J'en connais pas mal de profil SSII bancaire à 42k en débutant après 3 ans d'alternance. Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est une vraie vie sans intérêt que nous avons la plupart du temps à Paris. Que d'énergie perdue dans les transports.

Discussions similaires

  1. Demande des informations concernant ERP
    Par khnesi dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2015, 16h20
  2. [2.x] Demande d'information concernant Symfony
    Par Nowwis dans le forum Symfony
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2011, 12h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 06h34
  4. Demande d'information concernant EXCEL
    Par socrate_man dans le forum Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo