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Etudes Discussion :

« On va devoir abaisser le niveau des maths dans le supérieur », selon Sébastien Planchenault


Sujet :

Etudes

  1. #41
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Cela c'est le double effet kiss-cool , si tu n'acceptes pas tout et n'importe quoi pour être actif, le recruteur va te prendre pour un branleur (un gars qui n'a plus l'habitude de se lever le matin, un gars qui n'est plus capable de tenir la pression, ...)
    Le double effet kiss-cool est même triple. Quand tu ne trouves pas dans ton domaines (au mieux un CDD / Intérim), tu vas faire des taches "annexes". Call center, logistique, manutention, emploi administratif de bas niveau, les archivistes du 21eme siècles (saisir des numéros de téléphones, des adresses postales, des articles pour le rétail à longueur de journée , nettoyer les fichiers clients , traiter les dossiers papiers ... ) . C'est bien beay d'occuper ce type d'emploi (alimentaire, pour gagner quelques €€). Tu te retrouves avec une activité non linéaire , le cercle vicieux de le précarité et l'étiquette "personne instable" ...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais dans un autre sens, lorsque tu es chômage et rien ne vient et que les recruteurs ont tous les mêmes réactions c'est [très] compliqué
    Quand tu es chômeur , tu es en situation d'infériorité et tu dois encore te justifier. Mais bon c'est toujours de la faute du chômeur si celui ci ne trouve pas d'emploi ...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je confirme avec leurs c*nneries de grille de salaire, avec un BAC+4 tu n'auras aucun poste à responsabilisés dans une société connue (Thalés, Safran, Capgemini, ...)
    Cela commence à gagner aussi le secteur des banques et du retail. Le secteur des PME / administrations reste pour le moment encore un peu épargné.

  2. #42
    Membre confirmé Avatar de tpericard
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Non, rien à voir avec la baisse du niveau scolaire, ou à la marge. Qui a appris quoi que ce soit d'utile pour l'informatique à l'école (jusqu'au lycée tout du moins) ? ...
    En 2nde Cn les maths modernes fin des années 70 / début des années 80. Oui, je sais, ça fait longtemps

  3. #43
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    Je ne vais pas me prononcer sur la baisse de niveau en maths et en sciences, mais...

    Aujourd'hui on ne forme plus beaucoup de "vrais" développeurs : développer c'est devenu empiler des frameworks et changer de techno tous les trois ans. Donc pas étonnant qu'on perde en technicité.

    Ah mais... excusez-moi pour ce très vilain hors sujet. J'avais oublié que les ingénieurs étaient très au-dessus du "pissage de code".

  4. #44
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Je ne vais pas me prononcer sur la baisse de niveau en maths et en sciences, mais...
    Tu n'as pas suivi l'actualité les mathématiques au lycée sont 1 option. Donc, est-ce qu'on peut parler de baisse d'une matière qui n'est plus dans le tronc commun ?

  5. #45
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu n'as pas suivi l'actualité les mathématiques au lycée sont 1 option.
    C'est pas une blague ?!!?? Non, mais quel est la taré qui a fait passé ça ? Les mathématiques, une option !
    C'est catastrophique : un jour, j'ai donné une division à faire à la main à un élève de terminale scientifique : division avec des décimaux, ben il n'y est pas arrivé ! Son pote non plus...

    Non, mais où ça va se finir ? Faut se rendre compte : en terminal scientifique et ne plus connaître ses 4 opérations élémentaires !
    À mon époque, j'ai passé le bac scientifique avec calculatrice interdite à toutes les épreuves, au moins cela avait le mérite d'être clair.

  6. #46
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    Une catastrophe ? Pourquoi cela, est-ce vraiment un drame ? Je sais toujours faire une division décimale s'il le faut mais je n'en ai pas fait une seule depuis que je suis sortie d'école.

    Le panel de connaissance que l'on voudrait que les personnes maîtrise est tellement large qu'a un moment il faut faire des choix.

    Et pourtant je trouve qu'il manque des trucs aux lycée : un minimum sur le monde du travail (communication, droits par exemple, savoir ce qu'est un contrat de travail, quel est le rôle des RH, des syndicats, etc) avant d'être lâcher dans le monde du travail juste après le bac, de l'esprit critique sur ce qui se passe autour de nous (fake news, stats manipulés,..). J'avais bien l'ECJS, mais bon, je crois bien que le seul cours dont je me rappel c'était pour dire qu'il y avait des terroristes...

    Malgré le fait que j'adore les mathématiques, aujourd'hui j'en utilise quasiment rien. En tant que développeur, je vais trouver des librairies pour faire mes calculs si j'en ai besoin, et qui ont été implémentés de façon optimisées. Si un jour je fais un projet qui demande vraiment des maths et que j'ai pas de librairies sous la main pour faire le boulot, il, est évident que j'aurais besoin de l'aide d'un spécialiste du domaine, et ça dépasse largement le niveau de ce que je faisais en lycée.

  7. #47
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Non, mais où ça va se finir ? Faut se rendre compte : en terminal scientifique et ne plus connaître ses 4 opérations élémentaires !
    À mon époque, j'ai passé le bac scientifique avec calculatrice interdite à toutes les épreuves, au moins cela avait le mérite d'être clair.
    Il y a encore quelques années , quand j'ai passé le bac les profs nous disaient de mettre les formules dans les calculatrices scientifiques. Mieux , on nous demandait carrément de penser ... process de calcul pour aller vite ! Forcement à cette époque c'était un bourrage de crane avec des centaines de formules à apprendre par cœur ...

    Puis vint un jour ou l'on décida d'interdire les calculatrices ... oui et avec des dizaines de formules à apprendre par cœur le risque d'erreur de se planter dans l'utilisation était énorme ... Donc on revint au formulaire papier de formules dans les copies de bac

    A moment c'est être cohérent et on tranche :

    > vous apprenez bêtement des dizaines de formules dénuées de sens ...
    > on vous donne un formulaire avec la liste des formules et utilisez les ...

    En entreprise on ne vous souffle pas la réponse ... Par contre on peut vous donner une boite à outils

  8. #48
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    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Une catastrophe ? Pourquoi cela, je veux bien comprendre l'argument du nivellement par le bas mais encore faut-il se demander si les gens en ont besoin. Je sais toujours faire une division décimale s'il le faut mais je n'en ai pas fait une seule depuis que je suis sortie d'école.

    Le panel de connaissance que l'on voudrait que les personnes maîtrise est tellement large qu'a un moment il faut faire des choix.
    Ce n'est pas une question d'en avoir besoin ou pas ! C'est grave de raisonner comme ça !
    Là on parle d'un socle de connaissances de base à toute une vie. Socle qui n'existe plus ! Je le vois quotidiennement.

    Si tu commences à borner l'apprentissage dans la prime jeunesse et à l'adolescence par une question d'utilité, tu vas avoir des débiles et incultes en sortie de cycle. Et puis bien malin celui qui va te dire sans se tromper que ceci ou cela te sera utile ou pas dans ta vie... J'ai des connaissances qui se sont découvert que tardivement de véritables passions sur des matières "inutiles" (Histoire, Langues anciennes...), et heureusement que ces matières leur ont été enseignées à un moment dans leur parcours sans qu'ils en aient fait la demande.

    Quoi qu'on en dise, je pense qu'une spécialisation intellectuelle trop précoce est véritablement catastrophique.
    La variété des matières enseignées dans un cursus est, d'après moi, l'oxygène du cerveau.

    La vie n'est pas une équation, il n'y a pas de solution, il n'y a que des expériences.
    Et sans réflexion personnelle point de bénéfice à expérimenter la vie.

  9. #49
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    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Une catastrophe ? Pourquoi cela, est-ce vraiment un drame ? Je sais toujours faire une division décimale s'il le faut mais je n'en ai pas fait une seule depuis que je suis sortie d'école.

    Le panel de connaissance que l'on voudrait que les personnes maîtrise est tellement large qu'a un moment il faut faire des choix.

    Et pourtant je trouve qu'il manque des trucs aux lycée : un minimum sur le monde du travail (communication, droits par exemple, savoir ce qu'est un contrat de travail, quel est le rôle des RH, des syndicats, etc) avant d'être lâcher dans le monde du travail juste après le bac, de l'esprit critique sur ce qui se passe autour de nous (fake news, stats manipulés,..). J'avais bien l'ECJS, mais bon, je crois bien que le seul cours dont je me rappel c'était pour dire qu'il y avait des terroristes...

    Malgré le fait que j'adore les mathématiques, aujourd'hui j'en utilise quasiment rien. En tant que développeur, je vais trouver des librairies pour faire mes calculs si j'en ai besoin, et qui ont été implémentés de façon optimisées. Si un jour je fais un projet qui demande vraiment des maths et que j'ai pas de librairies sous la main pour faire le boulot, il, est évident que j'aurais besoin de l'aide d'un spécialiste du domaine, et ça dépasse largement le niveau de ce que je faisais en lycée.
    Les maths de base, donc les 4 opérations, produit en croix, un peu de stats, etc. font aussi que tu es plus critique sur la manipulation des chiffres par les médias et la communication des marques pour moi à se faire avoir. C'est un peu insidieux parce que quand tu sais c'est si simple que tu n'y fais plus attention, mais si tu as une fois dans ta vie vue une news du type 24% des blablabla et que tu t'es posé la question sur le chiffre c'est, entre autres, grâce aux connaissances de base en maths.

    Après je suis tout a fait d'accord que savoir dériver une équation différentielle ne te sert pas à grand chose dans la vie et que le temps scolaire devrait plutôt aborder des sujets comme ceux que tu évoques pour préparer les élèves a la suite.

  10. #50
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    Le fait de faire des maths une option au lycée n'est pas forcément une catastrophe.

    Plutôt que d'en faire un sujet d'aigreur envers le système scolaire pour certains (nombreux) élèves, cela permet de responsabiliser les élèves et leurs parents.

    1. L'élève a un rejet des maths : Ok, c'est soit un malaise plus profond envers l'école en général, soit vraiment que ce n'est pas son domaine. Dans les deux cas, les cours de maths qu'il aurait reçu contre son gré n'en aurait pas fait un élève plus doué en maths, très probablement.

    2. Les parents veulent absolument que leur enfant prenne l'option math, malgré ses difficultés : Ok, si jamais l'élève échoue dans cette matière ou au lycée, ce n'est plus de la responsabilité du corps enseignant, que je suis le premier à fustiger, pour d'autres raisons.

    3. Pour les élèves aspirant à s'orienter dans les sciences et les techniques, ou ayant une motivation et des capacités correcte : Aucun souci, prenez l'option comme si rien n'avait changé.

    Où est le problème ?
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  11. #51
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    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Ce n'est pas une question d'en avoir besoin ou pas ! C'est grave de raisonner comme ça !
    Là on parle d'un socle de connaissances de base à toute une vie. Socle qui n'existe plus ! Je le vois quotidiennement.

    Si tu commences à borner l'apprentissage dans la prime jeunesse et à l'adolescence par une question d'utilité, tu vas avoir des débiles et incultes en sortie de cycle. Et puis bien malin celui qui va te dire sans se tromper que ceci ou cela te sera utile ou pas dans ta vie... J'ai des connaissances qui se sont découvert que tardivement de véritables passions sur des matières "inutiles" (Histoire, Langues anciennes...), et heureusement que ces matières leur ont été enseignées à un moment dans leur parcours sans qu'ils en aient fait la demande.

    Quoi qu'on en dise, je pense qu'une spécialisation intellectuelle trop précoce est véritablement catastrophique.
    La variété des matières enseignées dans un cursus est, d'après moi, l'oxygène du cerveau.

    La vie n'est pas une équation, il n'y a pas de solution, il n'y a que des expériences.
    Et sans réflexion personnelle point de bénéfice à expérimenter la vie.
    Je préfère une réponse comme celle-là. Un exemples montée en épingle, comme on le voie régulièrement dans les news, ont la fâcheuse tendance à m'agacer. Après personnellement, j'ai senti une énorme lassitude sur les cours d'humanités après le collège. J'ai largement plus progressé en anglais à me documenter et regarder des vidéos.

    En outre comme je le disais dans le post d'avant, je trouve qu'il manque des choses. Sérieusement, quand j'ai reçu mes cours de droits en ingé qui sont tellement la base de ce qu'il faut savoir je me suis dit "mais pourquoi on a pas ça au lycée ?". Je préciser quand même que comme (presque) tout le monde j'ai trouvé ces cours d'un ennui mortel, mais j'en ai tout de suite réalisé l'utilité.

    1. L'élève a un rejet des maths : Ok, c'est soit un malaise plus profond envers l'école en général, soit vraiment que ce n'est pas son domaine. Dans les deux cas, les cours de maths qu'il aurait reçu contre son gré n'en aurait pas fait un élève plus doué en maths, très probablement.
    C'est effectivement un sujet de souffrance pour bien des élèves. Souffrance qui peuvent les mener à détester la globalité de l'école alors qu'ils sont capable dans d'autres domaines.

    Les maths de base, donc les 4 opérations, produit en croix, un peu de stats, etc. font aussi que tu es plus critique sur la manipulation des chiffres par les médias et la communication des marques pour moi à se faire avoir. C'est un peu insidieux parce que quand tu sais c'est si simple que tu n'y fais plus attention, mais si tu as une fois dans ta vie vue une news du type 24% des blablabla et que tu t'es posé la question sur le chiffre c'est, entre autres, grâce aux connaissances de base en maths.
    Je suis d'accord partiellement. Car une partie non négligeable de ce qui se fait aujourd'hui est de manipuler des chiffres souvent vrais mais volontairement tiré hors de leur contexte pour tordre le cou à la réalité, par exemple :

    • 30% d'augmentation des peines qui se font avec bracelet au lieu de la prison !!! (réalité : la part totale de ces peines étaient passé de ~0.9% à 1.2%)
    • Cette réforme à laquelle je m'oppose coûte 500 MILLIONS!!!
    • La réforme que je propose coûte seulement un demi milliard
    • Les graphes : voir defakator

  12. #52
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le nerf de la guerre, c'est l'argent.
    Fut un temps où les instituteurs étaient des notables des nos villes et villages, avec les curés. Les deux ont perdus de leur superbe. Dans je ne sais plus quelle académie de banlieue parisienne, pour avoir son CAPES, il suffisait d'avoir 4 sur 20 en math tellement il y a peu de bons candidats. Les bons élèves ne veulent plus devenir profs. Les profs ne veulent plus que leurs enfants deviennent profs. Cherchez l'erreur.
    Normal, perso j'ai fait Normal Sup, cool sur le papier, bien, mais quand tu sais qu'en tant qu'agrégé tu finis entre 3500 euros et 4000 euros net, et que tu vois tes étudiants, qui des fois sont à la ramasse avoir, dès la sortie de l'école à Bac+2 un salaire d'agrégé avec 10ans d'expérience ben je ne conseillerais pas à mes enfants de faire comme moi. L'éducation nationale s'étonne que débuter à 1500 euros après l'ENS ça n'attire pas les foules (et encore moi j'ai démarré avant la revalorisation à 1300 euros/net pendant 3mois certes, puis 1600 euros après un an et ensuite ça ralentit, tous les 2ans, 3ans puis 4ans).

    Et je ne parle pas de l'affectation en ZEP avec des gamins qui ne sont même pas éduqués pour beaucoup hélas, par leur parents, et qui t'insultent...Bonjour l'ambiance. Qui veut devenir prof ? personne y a 2 candidats pour un poste alors qu'il y a 15ans c'était 6 pour un poste.
    Le salaire des profs français pour l'OCDE est au niveau de la lithuanie...même l'italie, l'espagne ou le portugal sont mieux payés que les français.

    Ah OUI le prof ne peut rien faire, tout est décidé au niveau du ministère, notes du BAC modifiées...

  13. #53
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    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Au fait je pense qu'on a oublier un sujet dans l'ère du temps a savoir les développeurs sorties d'écoles qui peuvent faire des systèmes opérationnels avec
    • De la base de données (au moins un SGBDR + un NoSQL)
    • Du full stack et avec de l'ergonomie pour le front et de la concurrence pour le backend.
    • Une partie de la gestion de projet ("Workpackage manager")
    • De la relation client
    • Une capacité à devenir un expert métier en 6 mois (finance, banque, logistique,...).
    • Autres : "Big Data", DEVOPS, <insérer tous les trucs à la mode que vous pensez>


    Je parie que même l'ancienne génération n'avais pas ça en sortie d'école, et ce quoiqu'on dise du nivellement par le bas.
    +1

    Aujourd'hui on demande aux développeurs de maîtriser toute la chaînes de production sachant que cette même chaîne est de plus en plus complexe.
    Forcément, si on doit commencer à toucher un peu à tout, il est difficile (voir impossible avec l'évolution rapide des technos) de développer une expertise.

  14. #54
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Le fait de faire des maths une option au lycée n'est pas forcément une catastrophe.

    Plutôt que d'en faire un sujet d'aigreur envers le système scolaire pour certains (nombreux) élèves, cela permet de responsabiliser les élèves et leurs parents.

    1. L'élève a un rejet des maths : Ok, c'est soit un malaise plus profond envers l'école en général, soit vraiment que ce n'est pas son domaine. Dans les deux cas, les cours de maths qu'il aurait reçu contre son gré n'en aurait pas fait un élève plus doué en maths, très probablement.

    2. Les parents veulent absolument que leur enfant prenne l'option math, malgré ses difficultés : Ok, si jamais l'élève échoue dans cette matière ou au lycée, ce n'est plus de la responsabilité du corps enseignant, que je suis le premier à fustiger, pour d'autres raisons.

    3. Pour les élèves aspirant à s'orienter dans les sciences et les techniques, ou ayant une motivation et des capacités correcte : Aucun souci, prenez l'option comme si rien n'avait changé.

    Où est le problème ?
    Le problème ici est plus: pourquoi un tronc commun avec des matières qui peuvent être tout aussi inutile que les math ?

    Si je pousse le bouchon assez loin, l'histoire reste imposé alors que son utilité est loin d'être utile hormis le fait de proposer une vision de type propagande afin d’assujettir les masses...
    Pourquoi 2 langues vivantes dans le tronc commun ?
    Cordialement.

  15. #55
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    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Je pourrais plusser plus de la moitié (les deux tiers) des posts ci-dessus !!
    (.../...)
    La calamité franco-française de la sous-(sous)-traitance via les SSII / ESN pour l'IT en général depuis au moins 20 ans selon le Syntec numérique; la propagation de ce business model à toutes les autres catégories d'ingénierie et de technique (pénurie de technicien/ingénieur/chaudronnier... pour l' aérospatiale - chez les sous-traitants d' Airbus, cf. le GIFAS).

    Qui va s'engouffrer dans un secteur où tous les 18 mois tu es obligé de changer de mission que ça te plaise ou non ? refaire ton CV comme un (éternel) débutant ? masquer ton âge/manque d'expérience/trop d'expérience/trou dans la raquette de ta vie/ avoir en plus des hard skills (compétences "dures") exponentielles et changeantes des softs skills (compétences "douces" - savoir être) / écrire des compte-rendus/reporting à dix mille personnes parce que toi-seul est le "sachant"; te retrouver en open-space, t'adapter en permanence, à 2 heures de chez toi; bon je m'arrête là :

    En 2011, le journaliste Nicolas Séné

    Informaticiens en batterie - le Monde diplomatique

    Derrière l'écran de la révolution sociale. Quand le monde de l’informatique et des SSII sert de laboratoire social et induit une précarisation par le haut, par Cédric Gouverneur (Le Monde diplomatique, avril 2011)

    Vers une "précarisation par le haut" des informaticiens ? Le Monde


    puis,
    Bienvenue dans un monde d'esclaves. La face cachée des entreprises de service du numérique - Babelio
    par Anne Scotté, ex-ingénieur en chef IT à l'international, préfacé par Jean-Luc Gréau, auteur et ancien expert économiste auprès du Medef


    Anne Scotté - Bienvenue dans un monde d'esclaves - Editions du Sextant



    et enfin, Alain Silver (en 2014), ex-cadre IT, auteur de "54 ans , chômeur et toujours vivant" :
    Les déboires d'Alain, senior au chômage


    daylimotion "https://www.dailymotion.com/video/x1dnwwg"
    Alain Silver présente son livre 54 ans, chômeur et toujours vivant



    Et quelques "meilleurs réponses/affichages" sur developpez :
    On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !

    L'enfumage des SSII
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  16. #56
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    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Le problème ici est plus: pourquoi un tronc commun avec des matières qui peuvent être tout aussi inutile que les math ?

    Si je pousse le bouchon assez loin, l'histoire reste imposé alors que son utilité est loin d'être utile hormis le fait de proposer une vision de type propagande afin d’assujettir les masses...
    Pourquoi 2 langues vivantes dans le tronc commun ?
    L'Histoire est sans doute plus "utile" d'un point de vue du groupe social, que les Maths.

    Je ne connais que très peu de groupes d'individus qui se définissent par leur capacité commune à résoudre un polynôme du 3e degré.

    Maintenant sur l'utilité individuelle, il y a plus de chance que les Maths te servent si tu t'orientes dans une discipline scientifique, technique ou économique.

    Pour répondre au point que tu soulèves, il me semble donc plus facile de rendre optionnelle une matière comme les Maths, qu'une matière plus "socialisante" que l'Histoire.
    L'école étant un lieu pour apprendre à titre individuel, mais aussi l'endroit pour se forger une identité collective.
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  17. #57
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    L'Histoire est sans doute plus "utile" d'un point de vue du groupe social, que les Maths.

    Je ne connais que très peu de groupes d'individus qui se définissent par leur capacité commune à résoudre un polynôme du 3e degré.

    Maintenant sur l'utilité individuelle, il y a plus de chance que les Maths te servent si tu t'orientes dans une discipline scientifique, technique ou économique.

    Pour répondre au point que tu soulèves, il me semble donc plus facile de rendre optionnelle une matière comme les Maths, qu'une matière plus "socialisante" que l'Histoire.
    L'école étant un lieu pour apprendre à titre individuel, mais aussi l'endroit pour se forger une identité collective.
    Idéalement, on vivrait dans une société où la science occuperait une plus grande place qu'aujourd'hui. La plupart des articles de journaux qui feraient référence à une ou plusieurs études scientifiques citeraient directement leurs sources au lieu d'écrire vaguement "une étude a dit que" et des citoyens ordinaires seraient capables d'aller lire les sources et de débattre sur la pertinence du protocole expérimental et de l'interprétation des résultats. Hélas, dans notre société actuelle, le niveau du baccalauréat ne permet pas d'échapper à l'analphabétisme scientifique.

  18. #58
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    L'Histoire est sans doute plus "utile" d'un point de vue du groupe social, que les Maths.

    Je ne connais que très peu de groupes d'individus qui se définissent par leur capacité commune à résoudre un polynôme du 3e degré.

    Maintenant sur l'utilité individuelle, il y a plus de chance que les Maths te servent si tu t'orientes dans une discipline scientifique, technique ou économique.

    Pour répondre au point que tu soulèves, il me semble donc plus facile de rendre optionnelle une matière comme les Maths, qu'une matière plus "socialisante" que l'Histoire.
    L'école étant un lieu pour apprendre à titre individuel, mais aussi l'endroit pour se forger une identité collective.
    Oui, c'est vrai, mais je ne pense pas que la pensée profonde de ceux qui font ces réformes le font dans ce but et je n'approuve pas le tronc commun: soit tout est option, soit tout est commun.

    Actuellement, les gamins sont paumés dans les choix qu'il doivent faire, on leur demande de choisir des options par rapport à ce qu'ils veulent faire plus tard, or, pour beaucoup, à cet age, ils ne savent pas, et quand ils savent et qu'ils demandent qu'elles options prendre pour tel métier, on leur répond que ce n'est pas comme ça que l'on doit choisir, c'est par rapport à ses points forts (vécu par ma fille et ces copines...)
    Cordialement.

  19. #59
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Non, rien à voir avec la baisse du niveau scolaire, ou à la marge. Qui a appris quoi que ce soit d'utile pour l'informatique à l'école (jusqu'au lycée tout du moins) ?

    C'est surtout que les fonctions techniques restent sous valorisées par rapport aux postes axés sur le management (Chef de Projets, qui reste un objectif pour beaucoup d'informaticiens français) ou sur les aspects commerciaux et relations clients.

    Pourtant, in fine, sans la technique, il n'y a rien à manager, ni rien à vendre.

    La route reste encore longue en France pour que les mentalités évoluent et pour que l'expertise soit valorisée comme il se doit.
    Exactement les métiers techniques sont sous estimés, trop à mon goût. Aussi, sans la technique, beaucoup de personnes en métiers hors domaine IT, non techniques informatiques je veux dire, n'auraient pas non plus les logiciels qui leur permettent de faire leur métiers.

  20. #60
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Je ne vais pas me prononcer sur la baisse de niveau en maths et en sciences, mais...

    Aujourd'hui on ne forme plus beaucoup de "vrais" développeurs : développer c'est devenu empiler des frameworks et changer de techno tous les trois ans. Donc pas étonnant qu'on perde en technicité.

    Ah mais... excusez-moi pour ce très vilain hors sujet. J'avais oublié que les ingénieurs étaient très au-dessus du "pissage de code".
    A ce propos, j'ai une question, oui je sais on est pas exactement sur la partie forum du site, je souhaite implémenter une fonctionnalité permettant de partager des informations en réseau dans une application android, 2 utilisateurs s'échangent des infos via cette meme application par exemple, je me suis dit que j'allais utiliser Firebase. Mais d'un côté je me demande si je devrais pas plutôt utiliser des manières avec moins d'abstractions, histoire de mieux maîtriser ce que je veux faire. Qu'en pense tu ? que devrais-je faire ?

    Etant donné que Firebase permet apparemment d'avoir une abstraction qui facilité un projet par exemple. Ce que tu vient de dire m'interpelle. Après je ne vais pas non plus dire q'utiliser un framework ou autre est néfaste, mais je vois ce que tu veux dire, le niveau de technicité ne doit pas être négligée.

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