IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

« On va devoir abaisser le niveau des maths dans le supérieur », selon Sébastien Planchenault


Sujet :

Etudes

  1. #161
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir

    Que pensez-vous de la reforme du ministère ?
    On est en train de niveler vers le bas , en partant du bas de la pyramide ... Faudrait faire l'inverse , commencer en remontant le niveau des plus bas et ainsi de suite on remonte vers le supérieur. On creuse simplement l'écart pour l'avenir en matière de formation pour les français et générations futures ...

    Selon vous, faut-il abaisser le niveau des maths dans le supérieur ?
    Absolument pas !

    Pour preuve , ayant fait un DUT en stats (donc besoin de base de math ...) , les profs de maths/stats ont décidé à de se limiter certaines parties du programme à de la simple thérorie ... Résultat ce venant de ES ou de filière technique >> en retard sur le plan des maths :/

    Pourquoi ?
    A l'entrée d'un diplome , l'entrée des étudiants n'est jamais uniforme. Il faut combler à ce qui manque en plus de faire le programme , mais pas commencer à sacrifier sur l'autel du grenelle !

    Quel lien y a-t-il entre la baisse de niveau en maths et la difficulté des entreprises à recruter de bons développeurs ?
    Comme indiqué , une perte de la qualité sur la formation du programme de math ...

    Pensez-vous qu'un bon niveau en maths soit forcément nécessaire pour faire carrière en informatique ?
    Tout à fait ! Un exemple vu récemment ou j'ai bondi au plafond . Un dev bac +5 admin Java/SGBD/linux , qui ne fait pas la différence entre une matrice et un tableau ! L'erreur commise > sur un projet BI, en réclamant des matrices en lieu et place de tableaux, impossible de dev ! Bah oui deux fonctionnements totalement différents ...

    Citation Envoyé par hdang
    faux aussi que l'on arrête de croire que l'on peut tous faire un BAC 5
    J'ai envi de donner 10 000 likes et pouces verts ... C'est entièrement vrai ! On le voit en ESN avec les titres d'ingénieurs que l'on vend à tour de bras ...

    Citation Envoyé par hdang
    malheureusement il y en a qui ont moins de facilité que d'autre ou un contexte familiale plus difficile et donc qui doivent mettre plus de temps que d'autre pour atteindre le même niveau
    On part du principe que non ... malheureusement en France c'est vrai :/

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est réformer la facon d'enseigner qui serait une bonne idée. Les maths on des applications concrètes et tout ce qu'on fait à l'école c'est apprendre des théorème par coeur et recracher comme un bon robot sans forcément comprendre de quoi il retourne.
    Au même titre qu'en primaire on apprend à compter en manipulant de la monnaie ou des billes , il faudrait que dès le collège les mathématique soient appliqués.
    A partir du moment ou on comprend que le théorème qu'on vient d'apprendre à une vraie application pratique , on à tendance à s'y intéresser beaucoup plus.

    Quasi toutes les matières scientifique fonctionne comme ca , sauf les maths
    Effectivement l'application des maths en France s'apparente à une matière vague pour des "geeks" .

    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    J'en sais rien, il n'y avais pas de prof de math quand j’étais au lycée donc j'ai pas eu de cours de math ni de science durant tout mon passage au lycée, avec en plus des problèmes similaires au collège.

    Aucune idée, j'avais pas de cours de math dans mes études sup.

    C'est surtout un problème de manque de passionnés, on le vois vite quand quelqu'un le fait car "ya du taf dans cette branche" et qu'un autre le fait par passion.

    Ça dépends des secteurs, perso je fais surtout des applications métiers en format web, donc beaucoup d'algo mais au final peu de calculs complexes, étant donné que les formules étaient déjà appliquer par l'entreprise avant l'arrivée du logiciel. Suffis de reprendre leurs calculs et les transformer en algo générique. Et étant une bille en math, vu que j'ai du apprendre au fur et à mesure par moi même les concepts qu'il me manquais, ben ça passe. Pour l'instant du moins...

    Quoi comment ça mes réponses sont hors sujet ? Ah c'est un problème de qualité de cours et non de manque d'enseignant ? oh pardon ...
    Faire de la BI , base de données, de la gestion, prévision, actuariat , décisionnel ... C'est de l'informatique ou l'on brasse du chiffre et de la data a coup de SQL/SAS/R/Dax/PQL ... donc le besoin en math est énorme !

  2. #162
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 11
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sous-jacent à celà, il y a le fait que les compétences dont on a réellement besoin sont rarement identifiées. En tant que non-informaticien reconverti, il y a 2 choses qui m'ont vraiment aidé en informatique
    1. la capacité à voir un sujet sous tous les angles - que j'ai particulièrement bossé...en histoire géo.
    2. L'obsession pour optimiser les process, qui me vient du SMED, un standard de l'industrie lourde.


    Pas le genre de cours qu'on penserait mettre au programme d'un reconverti. Mais ce sont bien ceux qui m'ont permis de tailler la route dans cette industrie. La technique, je l'ai acquise sur le tas.
    Tout à fait d'accord...L'acquisition de la technique dans ce domaine peut se faire sur le tas (c'est une question de logique et de motivation/curiosité intellectuelle). Il y a énormément d'exemples d'autodidactes qui ont réussi (exemple: le créateur de Minecraft).
    Ce qui fait la différence au final c'est la façon d'approcher un sujet et la créativité. Et aussi la dynamique et le courage du développeur, question d'ailleurs complètement absente de tous les entretiens de recrutements, bien que faisant partie du métier (Xtreme programming et manifesto agile si je ne m'abuse). Mais cela ne fait pas partie du framework de recrutement...

  3. #163
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 11
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecasla Voir le message
    Or même s'il est difficilement contestable que le niveau scolaire est en baisse (merci le nivellement vers le bas), pour moi, le problème de fond est que les entreprise veulent une ressource disponible de suite et formée. Il n'y a plus de formations en entreprise possibles.
    Oui parfois ça tourne au ridicule : "Le recruteur: est-ce que vous connaissez la version 3.2.1.0 du langage ? Et toi : non je ne connais que 2.7.4.6. Le recruteur: Ah ben ça va pas le faire...."

  4. #164
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 33
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par jephambl Voir le message
    Oui parfois ça tourne au ridicule : "Le recruteur: est-ce que vous connaissez la version 3.2.1.0 du langage ? Et toi : non je ne connais que 2.7.4.6. Le recruteur: Ah ben ça va pas le faire...."
    Ou la recherche du mouton à 5 pattes ou alors une expérience de malade pour un profile "intermédiaire" voir junior

  5. #165
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 11
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne sait pas si le nombre de passionnés augmente fortement. En tous cas, il augmente moins vite que le besoin. Et puis ça amène à des aberrations, genre une semaine de projet à la maison à faire pour des jeunes diplômés arriver à rentrer dans une startup. Non payé, le projet. de quoi dégoûter les gens - y compris les passionnés.



    Les problèmes de recrutement sont réels partout. Pas seulement en ESN. les 45 postes en Italie dont je parlais sont en interne(ils vont sans doute compléter par de la consultance, hein, mais pas que - ils ont aussi besoin de 45 postes fermes en interne). Donc ça peut jouer, en effet, mais ce n'est au plus qu'une partie du problème. On a besoin de gens plus intelligents et mieux formés en plus grand nombre. Et personne ne veut se donner la peine de les former, ni l'éducation nationale(cf posts de Neckara, qui ramasse les morceaux dans le supérieur), ni les employeurs potentiels. Quand à augmenter l'intelligence des gens, euh, comment dire.....

    Si je résume :
    1. on a des besoins de plus en plus forts, de plus en plus précis
    2. on a besoin de gens qui savent s'adapter, mais ont aussi une forte connaissance spécifique
    3. l'école ne filtre plus, et donne à tout le monde une formation minimale
    4. les employeurs refusent de former à leurs spécificités
    5. L'intelligence moyenne réelle ne varie que fort peu, alors que l'intelligence dont on a besoin augmente fortement
    6. les humanités qui permettent d'apprendre à réfléchir sont dénigrées au profit de connaissances techniques qui seront obsolètes dans 5 ans
    7. les employeurs privilégient systématiquement certaines démographies(et c'est pas entièrement leur faute, les autres démographies sont souvent écartées par le système avant même d'arriver dans le supérieur)
    8. les rares gens qui font l'affaire, on les écrase de boulot, on les dégoûte, on les burn-outise, et ils finissent par aller élever des chèvres dans le Larzac.


    Fatalement, ça ne peut pas bien se terminer. Les soucis scolaires évoqués font partie du problème, mais n'en sont qu'un aspect mineur.
    Là tu es en plein dans le mille :
    -> dernière candidature en date : le recruteur me dit "avant on faisant du code spaghetti, mais c'était avant...maintenant je veux de la qualité avant tout dans mon équipe etc...Puis il me dit "j'ai fait passer 80 entretiens pour trouver 4 candidats mais là on va un peu alléger nos critères...". Je sais pas si envie de rire ou de pleurer !

    Voilà, cet exemple illustre le grand saut (big gap) : on a des besoins de plus en plus forts, de plus en plus précis; les employeurs refusent de former à leurs spécificités; les humanités qui permettent d'apprendre à réfléchir sont dénigrées au profit de connaissances techniques qui seront obsolètes dans 5 ans;
    On est plus dans une logique de consommation de profils techniques qu'autre chose..et en tout cas on est certainement pas dans une relation de confiance (mais qui parle de confiance dans ce monde de plus en plus précaire ?)

    Ce qui finit exactement comme tu le décris si bien : "les rares gens qui font l'affaire, on les écrase de boulot, on les dégoûte, on les burn-outise, et ils finissent par aller élever des chèvres dans le Larzac." Moi qui croyait que l'entreprise était avant tout une aventure humaine...!!

  6. #166
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Un dev bac +5 admin Java/SGBD/linux , qui ne fait pas la différence entre une matrice et un tableau !
    Je suis BAC+8, c'est quoi la différence entre une matrice et un tableau ?

    Pour moi, une matrice est un terme mathématique, et un tableau un terme informatique.
    Une matrice peut être représentée sous la forme d'un tableau, mais aussi sous d'autres formes, e.g. listes, map, etc.

    EDIT: À moins que vous ne considériez que les matrices ne peuvent contenir que des nombres ?
    Ou que les matrices à une dimension sont des vecteurs ? Ou qu'une matrice à dimensions > 2 est un tenseur ?

    EDIT2: À moins que vous ne fassiez référence à un langage particulier ou matrices et tableaux désignent deux structures différentes ?
    Notamment "matrice" pour les tableau 2D, et "tableau" pour les vecteurs ?

    EDIT3: Merci, je vais pas pouvoir fermer l'œil de la nuit maintenant…

    EDIT4: ou c'est "matrice" pour les matrices creuses (représentation map<index, valeur) et tableau pour les matrices denses (représentation sous forme de tableau de valeurs) ?

  7. #167
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 11
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par clorr Voir le message
    L'autre problème du recrutement vient des process de recrutement, qui tourne aujourd'hui beaucoup autour des tests techniques et dont beaucoup sont calamiteux. Ils relèvent souvent du "par coeur" (quel est le comportement de telle fonction dans tel cas dans la version 4.3 du framework ?), de l'exploit technique (résoudre un truc de tête - surtout pas d'accès internet, car on sait jamais, la réponse pourrait s'y trouver...) ou de la recette de cuisine (si tu donnes une réponse différente de ce que pense le recruteur, il te voit comme un teubé).

    Aujourd'hui, les recruteurs croient pouvoir détecter les "talents" en mesurant des connaissances techniques figées alors que les premières qualités d'un développeur ce sont la curiosité, la persévérance, l'envie. Un bon dev, c'est avant tout qqn qui va chercher a toujours s'améliorer, et à élargir ses connaissances. Une carrière ne se fait pas (et se fera de moins en moins) sur une techno.
    Oui ça me parait être du bons sens, pourtant ils s'acharnent à faire passer des tests.

    D'ailleurs je trouve les énoncés obscurs (volontairement mal rédigés,avec des informations cachées un peu partout), et je trouve des similitudes avec ce qu'on demande aux gamins de 6eme aujourd'hui : les énoncés sont plutôt des devinettes que des problèmes à résoudre. J'ai l'impression qu'il y a eu une sacrée dérive, et même quand je travaille avec des développeurs de 35 ans, on expose pas les sujets de la même façon, j'ai souvent eu l'impression qu'il faut deviner ce qu'ils ont dans la tête.

    Je ne sais pas si c'est depuis qu'il y a internet, que l'information est disséminée et que le système éducatif se repose un peu beaucoup là-dessus.

    A mon sens bon exercice ce n'est pas fait pour prouver au recruteur que j'ai fini par trouver ce qu'il voulait que je lui prouve, mais c'est bien de demander une réflexion personnelle à partir d'un problème clairement posé, non ?

  8. #168
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par jephambl Voir le message
    les énoncés sont plutôt des devinettes que des problèmes à résoudre.
    c'est la méthode de Singapour (<- lien wiki en français), parce que c'est traumatisant d'apprendre par cœur (<- dans un sens ce n'est pas totalement faux )

    Mais, d'après ce que j'ai compris , le "par cœur" doit arriver après cette méthode : mais cela va dépendre du/ des professeur(s) qui va/ vont enseigner du quand basculer de l'1 à l'autre.

  9. #169
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Que pensez-vous de la reforme du ministère ?

    Le système scolaire Français est tellement mal fait, que si j'étais à leur place je ne saurais même pas par ou commencer.
    Je dirais qu'on a le système que l'on mérite quelque part.
    Avez vous déjà constaté les comportements de certains parents et de leurs enfants ?
    Si on ne change pas les conditions d'enseignement et d’éducation (hein, ça c'est le boulot des parents), vous pourrez faire toutes les réformes du monde, ça ne changera rien.

    Selon vous, faut-il abaisser le niveau des maths dans le supérieur ? Pourquoi ?
    Dans l'absolue, je dirais bien non, mais quand on sait que le premier niveau universitaire aux US dure 4 ans (Bachelor) et pas 3 (Licence LMD) comme chez nous, j'ai envie de dire que l'on pourrait très bien l'abaissé légèrement à l'entrée tout en maintenant un niveau de sortie constant, voire supérieur et tout ça simplement en augmentant la durée de formation.
    La question pertinente à ce poser ici, c'est combien de temps doit-on laisser à un individue pour atteindre un niveau attendu ? Et est-ce pertinent ?

    Quel lien y a-t-il entre la baisse de niveau en maths et la difficulté des entreprises à recruter de bons développeurs ?

    Franchement, je dirais aucun.
    Sauf exception et en restant un minimum honnête, il faut bien avoué que le gros du taf de dév aujourd'hui, consiste à réutiliser (intelligemment certes ) des briques logiciel préconstruite et c'est plutôt une bonne chose en soit (bonne pratique, DRY, ...etc).
    Alors oui, il faudra toujours quelques personnes avec de très bonnes bases en math pour créer les algorithmes, mais ce ne sera jamais le cœur de métier, ou sinon il fallait faire mathématicien, pas développeur.
    Enfin, à ce sujet, je dirais, pour résumer, que la solution à ce problème ce trouveraient plutôt du côté des Entreprises qui en générale, ne savent pas réellement ce dont elles ont besoins et veulent des compétences plus que des solutions (enfin en France du moins).

    Pensez-vous qu'un bon niveau en maths soit forcément nécessaire pour faire carrière en informatique ?

    Elle est quasi philosophique celle là .
    Je dirais que pour faire carrière dans quoi que ce soit, il faut d’abord en avoir envie, mais surtout en avoir les capacités "réelles".
    Tout le monde peut faire de l'informatique, c'est un fait.
    Maintenant, avoirs les capacités d'adaptations, de raisonnements et de gymnastique intellectuel que cela requière pour être "professionnellement productif", c'est une autre histoire selon moi et c'est bien là le problème.
    Une personne peut très bien réussir ses études (donc être "bon" en maths), mais complétement se vautrer dans le monde pro et ça je croit que beaucoup ni pense même pas quand ils choisissent une filière.
    Je pense que c'est un des problème de la filière informatique (et d'autres, forcement) ou vous avez d'un côté des passionnés, avec certains bon, voire très bon en maths et d'autres pas du tout, mais avec la motivation et l'envie nécessaire pour faire le job et de l'autre, des gens qui ont de très bonnes connaissances (ou pas, il y en a aussi ), mais qui ne font ça que par appât du gains, sans grande motivation.

    Enfin, je dirais que ça peut avoir sont utilités, mais que ce n'est absolument pas "nécessaire", l' "informaticien" est, in fine, jugé sur sa capacité à résoudre des problèmes, pas à faire des maths.
    Et au besoin, tout le monde est normalement en capacité d'apprendre, non ?

    Je suis BAC+8, c'est quoi la différence entre une matrice et un tableau ?

    Pour une matrice est un terme mathématique et un tableau un terme informatique.
    Une matrice peut être représentée sous la forme d'un tableau, mais aussi sous d'autres formes, e.g. listes, map, etc.
    @Neckara
    <pincettes inside>
    En informatique, un Tableau n'as qu'une dimension et une Matrice en à deux, mais oui, les deux sont bien des tableaux théorique.
    En pratique et selon les besoins d'implémentations on peut en effet très bien les implémenter tous deux sans utiliser le type "array".
    </pincettes inside>

  10. #170
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    En informatique, un Tableau n'as qu'une dimension
    double array[15][20][35][4][8][6][2]; et encore heureux sinon on ne pourrait pas faire de matrices

  11. #171
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    En informatique, un Tableau n'as qu'une dimension et une Matrice en à deux
    Ben pour numpy par exemple, les matrices peuvent avoir autant de dimensions qu'on veut.

  12. #172
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Les études servent normalement à acquérir des compétences dans le but d'effectuer un métier.
    Donc vouloir à toute force abaisser le niveau pour se targuer d'avoir un maximum d'élèves, fussent-ils dans l'incapacité de suivre est complètement stupide.

    Il faudrait au contraire remettre à niveau toutes les formations, toutes les filières, à commencer par l'école primaire.

    Notamment en arrêtant de vouloir créer des enseignements, comme l'informatique, qui n'ont strictement aucune utilité sans des bases solides dans les matières principales.

    Quand on voit ce qui arrive aujourd'hui sur le marché du travail, ils ne savent pas réfléchir par eux-mêmes, font 3 fautes à chaque mot, regardent sur Google ce qu'est le théorème de Pythagore...
    Ils vous parlent de l'injection des dépendances, mais ne peuvent pas vous dire de quoi il s'agit, sont incapables de faire 3 lignes de code sans Stackoverflow, et ne comprendront pas quand vous leur direz qu'on peut factoriser leurs copier-coller.
    Mais ils vont quand même passer 1 heure à vous dire que vous avez forcément tort (qu'il écrivent avec un d...), parce que vous êtes un ieuv.

  13. #173
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est réformer la facon d'enseigner qui serait une bonne idée. Les maths on des applications concrètes et tout ce qu'on fait à l'école c'est apprendre des théorème par coeur et recracher comme un bon robot sans forcément comprendre de quoi il retourne.
    Au même titre qu'en primaire on apprend à compter en manipulant de la monnaie ou des billes , il faudrait que dès le collège les mathématique soient appliqués.
    A partir du moment ou on comprend que le théorème qu'on vient d'apprendre à une vraie application pratique , on à tendance à s'y intéresser beaucoup plus.

    Quasi toutes les matières scientifique fonctionne comme ca , sauf les maths
    Exact, c'est en faisant des schémas techniques pour des plans en installations thermiques de chaufferies dans mon ancien métier que j'ai le plus progressé en maths et géométrie...

  14. #174
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour moi, une matrice est un terme mathématique, et un tableau un terme informatique.

    EDIT: À moins que vous ne considériez que les matrices ne peuvent contenir que des nombres ?
    C'était sans doute une question rhétorique, mais pour moi c'étaient ces 2 différences là.
    Une matrice c'est le terme mathématique et ça ne concerne que les nombres, les tableaux c'est le terme informatique et ça peut contenir tout ce qu'on veut.
    (Encore que avant d'étudier les matrices au lycée, j'utilisais le terme tableau aussi pour les maths.)

  15. #175
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    double array[15][20][35][4][8][6][2]; et encore heureux sinon on ne pourrait pas faire de matrices
    Alors j'ai pas envie de dire de bêtises(vraiment hein corrigez-moi), mais il me semble qu'un double array ça reste un tableau à une dimension dans lequel on met d'autres tableaux à une dimension techniquement, non?

  16. #176
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Alors j'ai pas envie de dire de bêtises(vraiment hein corrigez-moi), mais il me semble qu'un double array ça reste un tableau à une dimension dans lequel on met d'autres tableaux à une dimension techniquement, non?
    Non.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #include<iostream>
    
    int main() {
    
            int test[4][5];
    
            std::cout << &test << std::endl;
            std::cout << &test[0] << std::endl;
            std::cout << &test[0][0] << std::endl;
    
            std::cout << (void *)test << std::endl;
            std::cout << (void *)test[0] << std::endl;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    C'est un tableau à N dimension stocké comme/représenté par, en mémoire, un tableau à 1 dimension (i.e. flatten).

    Un tableau est ultimement un pointeur. Un tableau de tableau sera un tableau de pointeurs.

  17. #177
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #include<iostream>
    
    int main() {
    
            int test[4][5];
    
            std::cout << &test << std::endl;
            std::cout << &test[0] << std::endl;
            std::cout << &test[0][0] << std::endl;
    
            std::cout << (void *)test << std::endl;
            std::cout << (void *)test[0] << std::endl;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    0x7ffca9dca900
    C'est un tableau à N dimension stocké comme/représenté par, en mémoire, un tableau à 1 dimension (i.e. flatten).

    Un tableau est ultimement un pointeur. Un tableau de tableau sera un tableau de pointeurs.
    Ah, ça doit être parce-que j'ai la vision plus éloigné (Java) de la chose et niveau code je vois juste un tableau 1d avec des tableaux 1d dedans.

  18. #178
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    (.../..)Je pense que c'est un des problème de la filière informatique (et d'autres, forcement) ou vous avez d'un côté des passionnés, avec certains bon, voire très bon en maths et d'autres pas du tout, mais avec la motivation et l'envie nécessaire pour faire le job et de l'autre, des gens qui ont de très bonnes connaissances (ou pas, il y en a aussi ), mais qui ne font ça que par appât du gains, sans grande motivation.(.../...)
    C'est surtout super dur de trouver la compétence réelle des gens. J'ai fait 2 ans de spécialisation en plasturgie, je n'avais pas de mauvaises notes...mais je suis à peu près certain qu'après 3 mois de programmation, j'étais déjà bien meilleur que je n'aurais jamais été en plasturgie. Plus j'apprenais des trucs sur l'écoulement des fluides visqueux, le réglage des moules, l'optimisation de la production, ou la conception de pièces plastiques, et moins je comprenais comment je pouvais avoir une valeur ajoutée pour une boite qui injecte des coupe-papiers ou des pare-chocs.

    toute la difficulté, c'est que ça, ça ne se mesure pas.

    Citation Envoyé par Excellion Voir le message
    Notamment en arrêtant de vouloir créer des enseignements, comme l'informatique, qui n'ont strictement aucune utilité sans des bases solides dans les matières principales.
    Tu trolles un peu sur les jeunes, mais ça, oui, je suis totalement d'accord. L'informatique, c'est une surcouche. Si la couche de base est pourrie, la surcouche ne donnera jamais rien de bon - par définition.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)Un tableau est ultimement un pointeur. Un tableau de tableau sera un tableau de pointeurs.
    Ca pose une question philosophique plus large, et vachement intéressante : quel est le niveau d'abstraction? Et surtout, la personne qui pose la question, et les personnes qui y répondent, sont-elles toutes au même niveau d'abstraction? La plupart du temps, la réponse est non.

    Votre débat sur les tableaux est fort intéressant, mais ton intervention est particulièrement intéressante parce-qu’elle remet tout sur un autre niveau d'abstraction. Ca ne remet pas en cause les autres réponses, ça apporte une nouvelle lumière sur le sujet. Ce qui est formidable. Le risque, toutefois, c'est que plus on se balade entre les niveaux d'abstraction, et plus le lecteur risque d'être perdu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #179
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Votre débat sur les tableaux est fort intéressant, mais ton intervention est particulièrement intéressante parce-qu’elle remet tout sur un autre niveau d'abstraction. Ca ne remet pas en cause les autres réponses, ça apporte une nouvelle lumière sur le sujet. Ce qui est formidable. Le risque, toutefois, c'est que plus on se balade entre les niveaux d'abstraction, et plus le lecteur risque d'être perdu.
    Si tu veux un haut niveau d'abstraction, sur un tableau de tableau, tu peux facilement assigner un tableau à un des élément de ton tableau de tableau, ce que tu ne peux pas faire avec un tableau à X dimensions, cela nécessitera une copie.

    De même, un tableau de tableau peux avoir des tableaux de tailles différentes, ce qui n'est pas le cas d'un tableau à X dimensions.

  20. #180
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je suis BAC+8, c'est quoi la différence entre une matrice et un tableau ?

    Pour moi, une matrice est un terme mathématique, et un tableau un terme informatique.
    Une matrice peut être représentée sous la forme d'un tableau, mais aussi sous d'autres formes, e.g. listes, map, etc.

    EDIT: À moins que vous ne considériez que les matrices ne peuvent contenir que des nombres ?
    Ou que les matrices à une dimension sont des vecteurs ? Ou qu'une matrice à dimensions > 2 est un tenseur ?

    EDIT2: À moins que vous ne fassiez référence à un langage particulier ou matrices et tableaux désignent deux structures différentes ?
    Notamment "matrice" pour les tableau 2D, et "tableau" pour les vecteurs ?

    EDIT3: Merci, je vais pas pouvoir fermer l'œil de la nuit maintenant…

    EDIT4: ou c'est "matrice" pour les matrices creuses (représentation map<index, valeur) et tableau pour les matrices denses (représentation sous forme de tableau de valeurs) ?
    "c'est quoi la différence entre une matrice et un tableau ?" > la matrice est un cas particulier de tableau. Le tableau peut contenir des données alphanumérique, numérique, booléan, temporelle ... La matrice contient uniquement des données numériques. Matrice et tableau peuvent avoir 1 ou N dimmension.

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Que pensez-vous de la reforme du ministère ?

    Le système scolaire Français est tellement mal fait, que si j'étais à leur place je ne saurais même pas par ou commencer.
    Je dirais qu'on a le système que l'on mérite quelque part.
    Avez vous déjà constaté les comportements de certains parents et de leurs enfants ?
    Si on ne change pas les conditions d'enseignement et d’éducation (hein, ça c'est le boulot des parents), vous pourrez faire toutes les réformes du monde, ça ne changera rien.

    Dans l'absolue, je dirais bien non, mais quand on sait que le premier niveau universitaire aux US dure 4 ans (Bachelor) et pas 3 (Licence LMD) comme chez nous, j'ai envie de dire que l'on pourrait très bien l'abaissé légèrement à l'entrée tout en maintenant un niveau de sortie constant, voire supérieur et tout ça simplement en augmentant la durée de formation.
    La question pertinente à ce poser ici, c'est combien de temps doit-on laisser à un individue pour atteindre un niveau attendu ? Et est-ce pertinent ?

    Quel lien y a-t-il entre la baisse de niveau en maths et la difficulté des entreprises à recruter de bons développeurs ?

    Franchement, je dirais aucun.
    Sauf exception et en restant un minimum honnête, il faut bien avoué que le gros du taf de dév aujourd'hui, consiste à réutiliser (intelligemment certes ) des briques logiciel préconstruite et c'est plutôt une bonne chose en soit (bonne pratique, DRY, ...etc).
    Alors oui, il faudra toujours quelques personnes avec de très bonnes bases en math pour créer les algorithmes, mais ce ne sera jamais le cœur de métier, ou sinon il fallait faire mathématicien, pas développeur.
    Enfin, à ce sujet, je dirais, pour résumer, que la solution à ce problème ce trouveraient plutôt du côté des Entreprises qui en générale, ne savent pas réellement ce dont elles ont besoins et veulent des compétences plus que des solutions (enfin en France du moins).

    Pensez-vous qu'un bon niveau en maths soit forcément nécessaire pour faire carrière en informatique ?

    Elle est quasi philosophique celle là .
    Je dirais que pour faire carrière dans quoi que ce soit, il faut d’abord en avoir envie, mais surtout en avoir les capacités "réelles".
    Tout le monde peut faire de l'informatique, c'est un fait.
    Maintenant, avoirs les capacités d'adaptations, de raisonnements et de gymnastique intellectuel que cela requière pour être "professionnellement productif", c'est une autre histoire selon moi et c'est bien là le problème.
    Une personne peut très bien réussir ses études (donc être "bon" en maths), mais complétement se vautrer dans le monde pro et ça je croit que beaucoup ni pense même pas quand ils choisissent une filière.
    Je pense que c'est un des problème de la filière informatique (et d'autres, forcement) ou vous avez d'un côté des passionnés, avec certains bon, voire très bon en maths et d'autres pas du tout, mais avec la motivation et l'envie nécessaire pour faire le job et de l'autre, des gens qui ont de très bonnes connaissances (ou pas, il y en a aussi ), mais qui ne font ça que par appât du gains, sans grande motivation.

    Enfin, je dirais que ça peut avoir sont utilités, mais que ce n'est absolument pas "nécessaire", l' "informaticien" est, in fine, jugé sur sa capacité à résoudre des problèmes, pas à faire des maths.
    Et au besoin, tout le monde est normalement en capacité d'apprendre, non ?

    <pincettes inside>
    En informatique, un Tableau n'as qu'une dimension et une Matrice en à deux, mais oui, les deux sont bien des tableaux théorique.
    En pratique et selon les besoins d'implémentations on peut en effet très bien les implémenter tous deux sans utiliser le type "array".
    </pincettes inside>
    J'ai une approche statistique et moins mathématique (je fais de la BI et décisionnel)

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    C'était sans doute une question rhétorique, mais pour moi c'étaient ces 2 différences là.
    Une matrice c'est le terme mathématique et ça ne concerne que les nombres, les tableaux c'est le terme informatique et ça peut contenir tout ce qu'on veut.
    (Encore que avant d'étudier les matrices au lycée, j'utilisais le terme tableau aussi pour les maths.)
    En informatique matrice et tableau sont confondus.

Discussions similaires

  1. Que doit maitriser un ingénieur en informatique ?
    Par magicstar dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2013, 15h24
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2010, 18h52
  3. que doit maitriser un ingénieur en informatique.
    Par SmileSoft dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 04h34
  4. [CDD/CDI] Ingénieur Réseaux informatiques
    Par devmassi dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 15h00
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2005, 23h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo