Que pensez-vous de la reforme du ministère ?
Le système scolaire Français est tellement mal fait, que si j'étais à leur place je ne saurais même pas par ou commencer.
Je dirais qu'on a le système que l'on mérite quelque part.
Avez vous déjà constaté les comportements de certains parents et de leurs enfants ?
Si on ne change pas les conditions d'enseignement et d’éducation (hein, ça c'est le boulot des parents), vous pourrez faire toutes les réformes du monde, ça ne changera rien.
Dans l'absolue, je dirais bien non, mais quand on sait que le premier niveau universitaire aux US dure 4 ans (Bachelor) et pas 3 (Licence LMD) comme chez nous, j'ai envie de dire que l'on pourrait très bien l'abaissé légèrement à l'entrée tout en maintenant un niveau de sortie constant, voire supérieur et tout ça simplement en augmentant la durée de formation.
La question pertinente à ce poser ici, c'est combien de temps doit-on laisser à un individue pour atteindre un niveau attendu ? Et est-ce pertinent ?
Quel lien y a-t-il entre la baisse de niveau en maths et la difficulté des entreprises à recruter de bons développeurs ?
Franchement, je dirais aucun.
Sauf exception et en restant un minimum honnête, il faut bien avoué que le gros du taf de dév aujourd'hui, consiste à réutiliser (intelligemment certes
) des briques logiciel préconstruite et c'est plutôt une bonne chose en soit (bonne pratique, DRY, ...etc).
Alors oui, il faudra toujours quelques personnes avec de très bonnes bases en math pour créer les algorithmes, mais ce ne sera jamais le cœur de métier, ou sinon il fallait faire mathématicien, pas développeur.
Enfin, à ce sujet, je dirais, pour résumer, que la solution à ce problème ce trouveraient plutôt du côté des Entreprises qui en générale, ne savent pas réellement ce dont elles ont besoins et veulent des compétences plus que des solutions (enfin en France du moins).
Pensez-vous qu'un bon niveau en maths soit forcément nécessaire pour faire carrière en informatique ?
Elle est quasi philosophique celle là
.
Je dirais que pour faire carrière dans quoi que ce soit, il faut d’abord en avoir envie, mais surtout en avoir les capacités "réelles".
Tout le monde peut faire de l'informatique, c'est un fait.
Maintenant, avoirs les capacités d'adaptations, de raisonnements et de gymnastique intellectuel que cela requière pour être "professionnellement productif", c'est une autre histoire selon moi et c'est bien là le problème.
Une personne peut très bien réussir ses études (donc être "bon" en maths), mais complétement se vautrer dans le monde pro et ça je croit que beaucoup ni pense même pas quand ils choisissent une filière.
Je pense que c'est un des problème de la filière informatique (et d'autres, forcement) ou vous avez d'un côté des passionnés, avec certains bon, voire très bon en maths et d'autres pas du tout, mais avec la motivation et l'envie nécessaire pour faire le job et de l'autre, des gens qui ont de très bonnes connaissances (ou pas, il y en a aussi
), mais qui ne font ça que par appât du gains, sans grande motivation.
Enfin, je dirais que ça peut avoir sont utilités, mais que ce n'est absolument pas "nécessaire", l' "informaticien" est, in fine, jugé sur sa capacité à résoudre des problèmes, pas à faire des maths.
Et au besoin, tout le monde est normalement en capacité d'apprendre, non ?
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En informatique, un Tableau n'as qu'une dimension et une Matrice en à deux, mais oui, les deux sont bien des tableaux théorique.
En pratique et selon les besoins d'implémentations on peut en effet très bien les implémenter tous deux sans utiliser le type "array".
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