Envoyé par
Almopine
C’est une fausse excuse la baisse du niveau scolaire pour expliquer les difficultés à recruter. Trop généraliste, manque d’expérience voilà les principales raison de refus d’un ingénieur en informatique junior, est-ce du à la formation ? Pour moi non.
Le problème c’est les attentes incohérentes des entreprises, j’ai fait une quinzaine d’entretiens en Janvier, uniquement chez des clients finaux, pas d’ESN. A chaque fois, c’est la même histoire, l’entreprise fait absolument rien pour garder ses développeurs, énorme turnover et on attend du développeur à ce qu’il remplace numériquement une ou plusieurs personnes, tout en étant opérationnel ASAP ...
Je vais même aller plus loin, on en arrive là en grande partie à cause de scrum, du micro-service, du TMA et micro-ticketing de masse. On a tendance à oublier qu’un développeur interagit avec un univers bien plus grand que la story du ticket et bien trop souvent, on lui balance que «*c’est simple, ça tiens en 2 lignes*...». Bref non le problème vient pas de la formation, car aucune école ne peut former à reprendre ASAP une application avec 10 ans de Legacy sans aide.
Partager