IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 836
    Points : 51 355
    Points
    51 355
    Par défaut Les logiciels utilisés par des médecins programmés pour suggérer automatiquement des opioides comme traitement
    Les logiciels de gestion des dossiers électroniques utilisés par des médecins programmés pour suggérer automatiquement des analgésiques comme traitement
    Suite à un accord secret entre un éditeur et une société pharmaceutique

    C’est la conclusion d’une enquête gouvernementale qui, de façon brossée, indique qu’un éditeur de logiciels a mis à la disposition de médecins des logiciels gratuits, mais surtout, truqués pour les amener à prescrire des pilules antidouleur de façon systématique.



    Les chiffres d’une collusion

    Dès 2005, Practice Fusion s’est démarqué par son unique modèle d’affaires axé sur la mise à disposition gratuite des médecins de son logiciel de gestion des dossiers électroniques des patients. La manœuvre a permis à l’éditeur d’assurer une couverture sur ce que des rapports chiffrent à plus de 2600 villes au sein des États-Unis. Le cas Practice Fusion c’est aussi d’importants chiffres liés à des décès : 400 000 morts entre 1999 et 2017 par overdose aux analgésiques, d’après des publications de responsables de la filière santé US. Si l’éditeur se refuse à endosser à lui tout seul la responsabilité de tous ces décès, il reconnaît qu’il y a bien eu collusion avec une société pharmaceutique de la filière des opioïdes.

    « Practice Fusion admet avoir sollicité et reçu des pots de vin d'une importante société pharmaceutique spécialisée dans la filière des opioïdes, ce, pour truquer son logiciel afin d'influencer les prescriptions des médecins », rapporte le département de la Justice des USA.

    Le département de la Justice US rapporte que Practice Fusion a reçu 1 million de dollars de pots-de-vin pour truquer son logiciel de gestion des dossiers électroniques utilisé par les médecins. « Ce paiement a été financé par le département marketing de la société pharmaceutique et le truquage a été mis en œuvre avec la participation de ce département », souligne le DoJ. L’éditeur se retrouve ainsi sous le coup d’une sanction financière évaluée à 145 millions de dollars dont 26 millions de dollars d’amende pénale et 118,6 millions de dollars dédiés à des accords civils avec le gouvernement fédéral et les États.

    Comment les lobbies s’ingèrent dans les logiciels…

    C’est en 2013 que la société pharmaceutique se retrouve avec un problème sur les bras : les ventes de ses pilules antidouleur sont sur le déclin. C’est à cette période qu’elle entre en collaboration avec Practice Fusion si l’on s’en tient à l’exposé des faits accepté par l’éditeur dans le cadre d’un accord de poursuites différées. L' une des idées était de fournir les analgésiques de la société pharmaceutique à ceux qui ne prenaient pas d'opioïdes, autrement dit de créer de nouveaux patients. L’autre axe de l’entente entre les entreprises était de maintenir ceux des patients déjà sous traitement dans le créneau et même de revoir à la hausse leurs doses via des analgésiques à effet prolongé. Un autre objectif poursuivi par Practice Fusion et la société pharmaceutique était de fournir des ordonnances plus longues. En 2017, l’entrée en partenariat des deux entités débouche sur une publication de recherche qui décrit un outil en ligne aux fonctionnalités identiques à celles reprises au sein de la note d’information du département de la Justice. De façon brossée, il s’agit de passer en revue les données entrées par les médecins et proposer un plan de traitement. Résultat : des dizaines de milliers de prescriptions supplémentaires d’analgésiques qui n’étaient peut-être pas nécessaires…

    Nom : 5.png
Affichages : 34221
Taille : 133,5 Ko

    D’après ce que rapporte le DoJ, Practice Fusion a eu des ententes similaires avec d’autres sociétés de la sphère pharmaceutique. Entre 2013 et 2017, l’éditeur est entré en partenariat avec 14 sociétés pharmaceutiques pour atteindre des objectifs similaires à celui qui lui vaut des sanctions. Voilà qui, à l’échelle globale, pose le problème de l’ingérence des lobbies dans les logiciels. Après la mention du terme lobby, celle du mot business ne met généralement pas long pour suivre. Dans le cas d’espèce, il s’est agi de se faire de l’argent quitte à sacrifier des vies humaines. Si l’on n’a pas trop évoqué le cas de la société pharmaceutique, il faut dire que le dossier est à l’étude. Les deux entreprises collaborent désormais avec les autorités pour continuer à apporter de la lumière sur ces stratagèmes et des sanctions la concernant devraient tomber.

    Source : DoJ

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quel est votre avis sur la question de l’ingérence des lobbies dans les logiciels ?
    Ce cas de figure effrite-t-il votre confiance du milieu hospitalier ? Des médecins ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut

    Mais...c'est un scandale sanitaire énorme !
    Pourquoi ça ne sort que maintenant ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    C'est rare d'avoir des infos sur les scandales des lobbies dans les médias entre autres le lobbie pharmaceutique parce que ces lobbies sont de très gros annonceurs, donc c'est peu relayé mais ça fait des dizaines d'années que le lobby pharmaceutique empoisonne le monde entiers, exemples de scandales :
    - Médiator.
    - Le scandale des benzodiazépines.
    - Mélatonine hormone naturelle sans aucun danger versus somnifères chimiques nocifs mais brevetés, pourtant en France aucun médecin ne prescrira de la mélatonine (très efficace et sans aucun danger, mais non brevetable, donc pas de profit possible), mais va continuer à prescrire des somnifères, drogue dangereuse en plus d’être très malsaine et inefficace (pas de vrai sommeil réparateur contrairement à la mélatonine).
    - Anti rhume en vente libre qui donnent des crises cardiaques et des AVC et autres maladies mortelles.
    - Le paracétamol, consommé à gogo détruit le foie.
    - « Les statines sont l’arnaque la plus réussie de l’industrie pharmaceutique »
    - etc

    En France il y a un système informatique qui permet de remonter les ventes "prescriptions" des médecins faites aux victimes "patient" jusqu’aux labos via le logiciel informatique utilisé par les pharmacies, et plus un médecin vends des poison "médicaments" plus il reçois des cadeaux des laboratoires (voyages etc), c'est un scandale énorme. En France un médecin est un simple dealer de droques nuisibles. Ce système scandaleux creuse le trou de la sécu et empoisonne les Français. Au lieu d'essayer de résoudre les vrais causes des maladies la majorité des médecins se contentent de prescrire des poisons pour rendre leurs clients encore plus malade et donc augmenter encore plus leurs futurs revenus. Par exemple le paracétamol non seulement ne soigne rien, bloque le fonctionnement d'une défense naturelle utile à savoir la température, qui est un moyen de défense normal, et détruit le foie qui est justement l'organe qui lutte contre les infections et les maladies en général, bref prescrire du paracétamol sur toutes les ordonnances est non seulement inutile mais c'est dangereux et cela fait le contraire de soigner, cela rends malade, c'est donc un scandale.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est rare d'avoir des infos sur les scandales des lobbies dans les médias entre autres le lobbie pharmaceutique parce que ces lobbies sont de très gros annonceurs, donc c'est peu relayé mais ça fait des dizaines d'années que le lobby pharmaceutique empoisonne le monde entiers, exemples de scandales
    Que des labos produisent des médicaments nocifs, pas la peine de faire une généralisation en mode complot big pharma à partir de quelques exemples.

    Tout médicament (et pas que les médicaments) pris en trop grosse dose est nocif pour la santé, c'est pour ça qu'on a inventé la posologie et que le notices indiquent "ne pas consommer plus de x fois par jour"
    [semi-troll]Seuls les "traitements" homéopathiques sont sans danger, à part le risque de diabète[/semi-troll]

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    - Mélatonine hormone naturelle sans aucun danger versus somnifères chimiques nocifs mais brevetés, pourtant en France aucun médecin ne prescrira de la mélatonine (très efficace et sans aucun danger, mais non brevetable, donc pas de profit possible), mais va continuer à prescrire des somnifères, drogue dangereuse en plus d’être très malsaine et inefficace (pas de vrai sommeil réparateur contrairement à la mélatonine).
    1 - Que ce soit naturel on s'en fout, ça reste une molécule faite d'atomes (ça c'était pour l'argument d'appel à la nature...)
    2 - Sans danger ? L'ANSES n'est pas d'accord avec toi : https://www.anses.fr/fr/content/l%E2...mpl%C3%A9ments
    3 - Je suis insomniaque et aucun des médecins à qui j'en ai parlé ne m'a prescrit de somnifère... Comme quoi c'est pas tous des pourris...

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Par exemple le paracétamol non seulement ne soigne rien
    En effet c'est un anti-douleur, son but est de soulager pas de guérir. C'est un peu comme si tu prenait une fourchette et que tu plaignait que ça ne coupe pas la viande.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    En France un médecin est un simple dealer de droques nuisibles.
    Bah oui, tous des pourris. D'ailleurs les médecins n'on jamais guéri personne et les hôpitaux sont juste des abattoirs... D'ailleurs je suppose que toi tu n'as ô grand jamais pris de ces drogues nuisibles (tellement nuisibles que depuis qu'on les a inventés notre espérance de vie a grimpé).

    Tu serais pas anti-vax aussi par hasard ?

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    2 - Sans danger ? L'ANSES n'est pas d'accord avec toi : https://www.anses.fr/fr/content/l%E2...mpl%C3%A9ments
    C'est un ramassis de banalités, du genre : "prendre de la mélatonine induit des risques de somnolence" ? Ah oui alors à ne pas prendre avant de prendre le volant ou d'aller au travail ?
    Heureusement qu'on à cette doc ! Pour ceux qui sont des problèmes le fait est que la mélatonine c'est 1000 fois mieux que de s'abrutir avec des drogues comme de l’alcool ou des benzodiazépines, aucun effet néfaste n'a jamais été démontré pour la mélatonine même en prise à hautes doses sur un très grand nombre d'années, au contraire ceux qui en prennent ont une durée de vie plus longue car le sommeil (réparateur, celui donné naturellement par la mélatonine) est un facteur crucial pour la longévité. Pendant ce temps ceux qui s'abrutissent avec de l'alcool ou des benzodiazépines portent préjudice à leur santé et raccourcissent leur durée de vie.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Tout médicament (et pas que les médicaments) pris en trop grosse dose est nocif pour la santé, c'est pour ça qu'on a inventé la posologie et que le notices indiquent "ne pas consommer plus de x fois par jour"
    C'est des conneries, parce ce que même à faible dose ces médicaments ont des effets nocifs, c'est ce que montrent toutes les études récentes, que les gens en prennent tous le temps, donc c'est nocif sur la durée vu les masses consommées, et ils ne respectent pas les doses maximale, résultat : des morts.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    En effet c'est un anti-douleur, son but est de soulager pas de guérir. C'est un peu comme si tu prenait une fourchette et que tu plaignait que ça ne coupe pas la viande.
    Tu comprends rien ou tu le fait exprès, faire baisser la température est une bourde colossale car c'est un mécanisme de défense naturel contre les agressions. Même à faible dose le paracétamol détruit le foie petit à petit, la destruction du foie par le paracétamol est un fléaux mondial, plus le foie est attaqué moins on peu résister aux maladies, donc plus on tombe malade, donc le paracétamol est hautement nuisible. D'autre part le paracétamol attaque les artères et les rends plus étroites et fragiles, et plus on prends de paracétamol plus on risque l'AVC ou la crise cardiaque... On a une migraine, on prends du paracétamol (ou autre merde similaire), encore et encore, petit à petit on détruit le système circulatoire du cerveau, et au final on meurt d'un AVC, ou dans le meilleur des cas on fini dans son caca avec un Alzeimer, super...


    Paracétamol : Des risques sous-estimés
    Les auteurs, des experts de l'université de Leeds, ont réuni quelque 1 900 études déjà publiées sur les effets toxiques du paracétamol. Leur bilan est clair: «Au vu des résultats présentés ici, nous pensons que le risque réel associé à la prescription de paracétamol est supérieur à ce qui est perçu par la communauté médicale», écrit le Pr Philipp Conaghan.
    Selon cette étude, les personnes prenant quotidiennement une dose acceptable mais élevée de paracétamol (3 g par jour) ont un risque de décès prématuré accru jusqu'à + 60 %. Elles présentent aussi une probabilité plus élevée de connaître un accident cardio-vasculaire (+ 19 %), une hémorragie intestinale (+11 à 49 %) ou des atteintes rénales. «Les risques du paracétamol ont longtemps été sous-estimés», confirme le Pr Bernard Bégaud, pharmacologue à l'université de Bordeaux.
    19 bienfaits surprenants de la mélatonine pour la santé en 2020 : Les effets puissants de la mélatonine au-delà du sommeil
    Vous avez probablement entendu parler de la façon dont la prise d'un supplément de mélatonine peut vous aider à dormir la nuit ou même à vous remettre du décalage horaire. Mais vous ne savez peut-être pas qu'il existe des centaines d'études sur cette hormone du sommeil qui démontrent à quel point elle a un effet énorme sur de nombreuses parties du corps, notamment le cerveau, l'estomac et le sang.

    La mélatonine est un puissant antioxydant et réduit notamment l'inflammation dans l'organisme.

    Les bienfaits de la mélatonine

    La mélatonine est une hormone naturelle présente dans l'organisme qui est synthétisée dans la glande pinéale du cerveau et qui régule le sommeil et l'éveil.
    Elle est dérivée de l'acide aminé tryptophane et du neurotransmetteur sérotonine. Souvent appelée "hormone du sommeil", la mélatonine augmente dans notre corps à la fin de la journée, nous indiquant qu'il est temps de dormir.
    À la fois lipide (graisse) et hydrosoluble, la mélatonine peut facilement voyager dans le sang, où elle affecte un certain nombre de systèmes.
    Il est intéressant de noter que la mélatonine est également produite par les plantes et qu'elle défend les cellules végétales comme un antioxydant. Elle est donc présente dans un certain nombre d'aliments, notamment les noix, les bananes, les cerises, les tomates, les produits laitiers et même la bière, entre autres.
    La mélatonine sert également d'antioxydant chez l'homme et a été utilisée pour traiter un certain nombre d'affections et de maladies, notamment l'insomnie, la maladie d'Alzheimer et la dépression.
    Outre la lumière du jour, plusieurs autres facteurs peuvent diminuer la production naturelle de mélatonine dans l'organisme, notamment le vieillissement et la lumière bleue de votre ordinateur ou de vos appareils, lorsque vous les utilisez la nuit.
    Elle peut être achetée sous forme de supplément à différents dosages et elle aide l'organisme de nombreuses façons importantes, notamment :

    Elle améliore la santé des yeux
    Améliore la durée et la qualité du sommeil
    Réduit le stress oxydatif dans l'organisme
    Aide le système immunitaire
    Protège le corps contre les radiations
    Et bien plus encore

    D'où proviennent les bienfaits de la mélatonine pour la santé ?

    Les bienfaits de la mélatonine pour la santé

    1. La mélatonine est un puissant antioxydant
    La mélatonine présente plusieurs avantages pour la santé liés à ses propriétés antioxydantes. Elle augmente les enzymes antioxydantes dans l'organisme qui maintiennent la santé au niveau cellulaire.
    La mélatonine se lie également aux espèces réactives de l'oxygène et de l'azote (ROS et RNS), ce qui les neutralise et les rend moins nocives. Les ROS et les RNS sont nocifs car ils endommagent la structure cellulaire, ce qui inclut les dommages à l'ADN ou à l'ARN.
    Ce type de dommages cellulaires peut entraîner le vieillissement, la stérilité et même le cancer. Ainsi, la mélatonine protège l'organisme contre les dommages oxydatifs. Ce processus se déroule dans de nombreuses parties du corps, en particulier les yeux, la moelle osseuse, le cerveau, ainsi que les organes digestifs et reproducteurs.
    Une étude en particulier a montré qu'une seule molécule de mélatonine a le pouvoir de neutraliser jusqu'à 10 molécules de ROS et de RNS. Cette étude décrit la mélatonine comme une sorte de "charognard" qui détoxifie le corps, une cellule à la fois.

    2. La mélatonine protège les mitochondries des cellules et inhibe la mort cellulaire
    Les mitochondries sont les parties de la cellule responsables de la production d'énergie. Lorsqu'elles produisent de l'énergie, les ROS (espèces réactives de l'oxygène) et les RNS (espèces réactives de l'azote) sont ses sous-produits.
    Comme déjà mentionné ci-dessus, ces ROS et RNS endommagent l'ADN et les protéines mitochondriales, entraînant la mort des cellules. La mélatonine est naturellement présente dans les parties du corps qui en ont le plus besoin, notamment le cœur, le cerveau et le système nerveux.
    En agissant comme un antioxydant, elle protège et nettoie les mitochondries des cellules et prévient les maladies dans ces parties du corps lorsqu'elle est présente en quantité suffisante.
    Dans plusieurs études sur les toxines qui attaquent spécifiquement les mitochondries des cellules, la mélatonine a été démontrée comme une protection efficace contre ces toxines et a aidé à restaurer le fonctionnement régulier des cellules.
    Parmi ces toxines administrées dans des études sur les rats, on trouve le cyanure, la roténone et le MPTP (toxines qui imitent les effets de la maladie de Parkinson) et le 3-NPA (toxine qui imite les effets de la maladie de Huntington).

    3. La mélatonine réduit l'inflammation dans l'organisme et aide le système immunitaire
    Bien que l'on ne sache pas encore exactement comment la mélatonine régule l'immunité, certaines données suggèrent qu'il s'agit d'un stimulant immunitaire, tandis que d'autres études suggèrent qu'elle a des propriétés anti-inflammatoires.
    Par exemple, une étude a montré que la mélatonine peut réduire l'oxydation des cellules et les radicaux libres dans les cellules immunitaires spécifiquement liés à plusieurs maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens, entre autres.
    Cette étude a montré que la mélatonine pourrait être un traitement efficace de ces maladies car elle inhibe la mort cellulaire et détoxifie les dommages dans les cellules.

    4. Mélatonine, sommeil et rythme circadien
    Tout le monde a un rythme circadien naturel, même si le rythme circadien n'est pas le même pour tout le monde. C'est pourquoi certaines personnes sont des lève-tôt et d'autres des oiseaux de nuit.
    Mais, dans l'ensemble, notre rythme circadien fonctionne selon un cycle de 24 heures et c'est ce qui nous dit de nous endormir quand il fait nuit et de nous réveiller quand il fait jour.
    C'est la mélatonine qui régule le rythme circadien de l'organisme. Ce rythme est au plus bas pendant la journée et atteint son maximum le soir, ce qui nous dit qu'il est temps d'aller au lit.
    Notre rythme circadien peut toutefois être perturbé par des facteurs tels que les voyages ou les nuits blanches, et il peut falloir du temps pour que nos taux de mélatonine reviennent à la normale.
    Principaux bienfaits de la mélatonine pour la santé
    Avantages de la mélatonine pour la santé du cerveau

    Avantages de la mélatonine pour la santé

    1. Aide à la régénération du cerveau et à la neuroplasticité
    Les recherches montrent que le BDNF, ou Brain Derived Neuropathic Factor, une protéine responsable de la santé, du bien-être et de la régénération des cellules nerveuses, est activé par la mélatonine, ce qui amène les scientifiques à conclure que la mélatonine peut améliorer la santé du cerveau au niveau cellulaire et aider à régénérer les cellules cérébrales.

    2. Renforce la barrière hémato-encéphalique
    Il a été constaté que la mélatonine renforce la barrière entre le sang et le cerveau, une découverte importante qui pourrait conduire au traitement de lésions cérébrales traumatiques.
    Dans cette étude, il a été constaté que la mélatonine diminuait l'œdème cérébral, la perméabilité de la barrière sanguine du cerveau et la pression intracrânienne, après une lésion cérébrale.

    3. Aides à la récupération après un accident vasculaire cérébral
    Comme mentionné ci-dessus, la recherche a montré que la mélatonine pourrait être un traitement efficace pour réduire le gonflement du cerveau et la mort des cellules cérébrales après une attaque.
    L'étude a également montré que les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral traités à la mélatonine n'avaient pas besoin d'être intubés aussi longtemps et avaient des séjours hospitaliers plus courts.

    4. Aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
    La mélatonine est largement diminuée chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et environ 45 % des patients ont des problèmes de sommeil.
    Plusieurs études ont montré que la mélatonine peut être bénéfique pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Dans l'une d'entre elles, les patients ont constaté une amélioration significative de la qualité de leur sommeil après avoir pris de la mélatonine quotidiennement pendant 22 à 35 mois.
    Dans une autre, 7 patients sur 10 ont constaté une diminution des cas de coucher de soleil, ou de confusion et d'agitation en fin de journée, fréquents chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

    5. Aide à traiter la maladie de Parkinson
    Les troubles du sommeil sont également fréquents chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson et de nouvelles recherches montrent que la mélatonine à libération prolongée pourrait aider les patients à dormir et pourrait également ralentir l'évolution de la maladie.
    La mélatonine semble également aider les patients à avoir moins de symptômes ou des symptômes moins graves que ceux qui ne la prennent pas.

    6. Épilepsie
    Bien que d'autres études soient nécessaires, les premières conclusions sur l'effet de la mélatonine sur les patients souffrant d'épilepsie sont positives.
    Ses propriétés anticonvulsives ont été observées sur les crises audiogènes et électriques, ainsi que sur la réduction des convulsions lors de crises induites, provoquées par des médicaments spécifiques.
    Cependant, le dosage élevé de mélatonine nécessaire pour inhiber les crises est venu avec son propre ensemble d'effets secondaires dans l'étude et donc plus de travail est nécessaire pour voir comment exactement la mélatonine agit sur les crises et si elle peut être utilisée de manière utile pour prévenir ou traiter les crises dès leur apparition.

    7. Aide aux personnes atteintes de SLA
    Dans le cadre d'une recherche très intéressante, les scientifiques ont découvert que le manque de mélatonine est associé à la progression de la SLA dans les études sur les animaux.
    L'étude, menée par la Pitt School of Medicine, a montré que, par rapport aux souris qui n'ont pas reçu de traitement, les souris qui ont reçu de la mélatonine ont développé des symptômes de la SLA plus tard, ont survécu plus longtemps et ont eu moins de dégénérescence des motoneurones dans la moelle épinière.
    Ce n'est qu'une preuve supplémentaire que la mélatonine est neuroprotectrice et pourrait être un traitement thérapeutique pour les personnes atteintes de SLA.
    Avantages de la mélatonine pour le sommeil
    Avantages de la mélatonine pour la santé

    8. Aide en cas de décalage horaire et d'autres troubles du sommeil
    Des études ont montré que la mélatonine est un traitement efficace contre le décalage horaire, en particulier lors des voyages à l'est, car elle permet de réinitialiser l'horaire de sommeil et d'éveil du corps.
    Toutefois, pour qu'elle soit efficace, le temps pendant lequel on prend de la mélatonine est très important et dépend de la direction dans laquelle on se déplace.
    Par exemple, si vous voyagez vers l'est, vous devez la prendre à l'heure locale du coucher pendant quelques jours, jusqu'à ce que vous soyez réajusté, mais si vous voyagez vers l'ouest et que vous essayez de régler votre horloge interne à une heure plus précoce, vous devez prendre de la mélatonine le matin.
    La mélatonine s'est également révélée efficace pour traiter les troubles du sommeil chez les aveugles et les insomniaques.

    9. Pourrait améliorer la qualité du sommeil
    La mélatonine à libération prolongée s'est révélée être un traitement efficace pour les patients insomniaques âgés de 55 ans et plus et n'a pas non plus d'effet de sevrage. Dans l'étude, elle a permis d'améliorer considérablement la qualité du sommeil et la vigilance pendant la journée.
    Il y a eu peu de preuves suggérant que la mélatonine peut améliorer la qualité et la durée du sommeil chez ceux qui travaillent en équipe, bien que la recherche soit considérée comme de faible qualité et que d'autres recherches soient nécessaires.

    10. Aide les personnes souffrant d'anxiété, de dépression et de troubles bipolaires
    Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les personnes souffrant d'anxiété, de dépression et de troubles bipolaires, mais les recherches sur les effets de la mélatonine sur ces personnes sont prometteuses.
    Les patients souffrant de troubles anxieux généralisés, à qui l'on a administré le médicament Ramelteon pendant dix semaines, ont vu leurs symptômes diminuer de manière significative, dans l'ensemble, et se sont également endormis plus rapidement et ont dormi plus longtemps.
    Le Ramelteon est un médicament qui se lie aux récepteurs de la mélatonine dans le cerveau et les active, et est connu comme un analogue synthétique de la mélatonine. Il existe également quelques éléments qui suggèrent que la mélatonine pourrait également être utilisée pour traiter la dépression, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
    Dans une étude menée en 2000, 8 adultes âgés de 22 à 73 ans souffrant de dépression résistante au traitement se sont vu prescrire de la mélatonine.
    Dans l'ensemble, ils ont obtenu une réduction de 20 % des symptômes, ce qui n'est pas très significatif mais suggère que des travaux supplémentaires doivent être effectués, à plus grande échelle, pour
    déterminer si la mélatonine peut être bénéfique.
    Autres bienfaits de la mélatonine pour la santé

    11. Aide en cas de problèmes d'oreille, comme les acouphènes
    Dans ce qui est peut-être l'une des recherches les plus surprenantes et les plus prometteuses mentionnées sur notre liste, la mélatonine s'est avérée 150 fois plus efficace pour réduire les symptômes de l'acouphène que d'autres médicaments conçus pour traiter cette maladie.

    12. Aide à maintenir la santé des yeux et la vision
    Les yeux sont une des régions du corps qui produisent la mélatonine, selon la quantité de lumière à laquelle ces cellules sont exposées.
    La mélatonine est un élément clé pour le développement des yeux et une pénurie de mélatonine au début du développement peut entraîner des problèmes de vision.
    Il a également été démontré que la mélatonine protège les cellules oculaires de la mort cellulaire et aide à lutter contre les maladies oculaires, comme le glaucome, en diminuant la pression dans les yeux, lors de tests effectués sur des souris.
    En fait, on pense que les perturbations de la production de mélatonine pourraient être l'une des causes du glaucome.

    13. Peut protéger contre le diabète
    De nouvelles preuves suggèrent que la diminution naturelle de la mélatonine avec l'âge pourrait être liée au développement du diabète de type 2.
    Une étude américaine a montré que les femmes ayant un faible taux de mélatonine avaient plus de deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2, même après avoir pris en compte leur poids et leur alimentation.
    Si les chercheurs impliqués dans cette étude ont rapidement déclaré qu'ils ne disaient pas que la mélatonine était un traitement efficace du diabète, une autre étude évoque cette possibilité.
    Dans cette étude, des rats diabétiques traités à la mélatonine ont bénéficié d'une meilleure protection des cellules musculaires contre une toxine qui provoque une résistance à l'insuline. Dans une autre étude, la mélatonine a amélioré la santé et le fonctionnement du foie chez des rats diabétiques en surpoids.
    Bien que la corrélation entre la mélatonine et le diabète de type 2 ne soit pas encore totalement comprise et que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il est clair qu'il existe une association et cela suggère également que la mélatonine pourrait jouer un rôle dans le métabolisme du glucose.

    14. Aide à la santé cardiaque
    De plus en plus de preuves suggèrent que la mélatonine peut protéger le cœur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, aider à réduire la pression sanguine et abaisser le cholestérol.
    En tant qu'antioxydant, la mélatonine pourrait également être un outil efficace dans la prévention des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Bien que les preuves soient contradictoires et que des recherches supplémentaires soient nécessaires, on a observé de faibles niveaux de mélatonine chez les patients souffrant de maladies cardiaques.
    On ne sait pas si cela est dû à l'âge du patient et au déclin naturel de la mélatonine ou à d'autres facteurs. Les études futures devraient s'avérer plus concluantes, mais cela semble prometteur.

    15. Protège l'estomac
    Plusieurs études suggèrent qu'un faible taux de mélatonine dans l'estomac pourrait être lié à des problèmes d'estomac, comme le RGO, les brûlures d'estomac et les ulcères.
    Une étude réalisée en Pologne en 2013 a montré que les niveaux de mélatonine chez les patients souffrant de RGO et d'ulcères récurrents étaient plus faibles que chez les personnes en bonne santé.
    Elle a également montré qu'un taux de mélatonine plus faible était lié à l'apparition et à la progression de nombreux problèmes d'estomac. Cela suggère qu'une supplémentation en mélatonine pourrait aider ces conditions.
    D'autres études ont montré que la mélatonine est très efficace pour traiter le RGO et les brûlures d'estomac et dans une autre, elle a réduit la taille d'un très gros ulcère chez un patient jusqu'à sa disparition complète.
    On pense que la raison pour laquelle la mélatonine a un tel effet sur ces affections est qu'elle renforce le sphincter oesophagien inférieur, l'aidant à bloquer l'entrée de l'acide dans l'oesophage.

    16. Aide au vieillissement
    Comme nous l'avons déjà mentionné, la mélatonine a un énorme pouvoir antioxydant et combat les radicaux libres qui endommagent les cellules. En fait, la mélatonine a un pouvoir antioxydant 200 % supérieur à celui de la vitamine E et est meilleure que les vitamines C et E pour réduire les dommages oxydatifs.
    Cela en fait également un excellent combattant contre les maladies liées à l'âge et causées par les dommages causés par les radicaux libres, comme les maladies cardiaques et le cancer et d'autres, comme la dégénérescence maculaire et le glaucome.

    17. Peut aider à prévenir et à traiter le cancer
    De nouvelles recherches suggèrent que la mélatonine pourrait également avoir des propriétés anticancérigènes, ce qui signifie qu'elle a la capacité de combattre les cellules cancéreuses et d'empêcher leur formation.
    Cela est également lié à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et des études ont montré qu'elle a provoqué la mort des cellules cancéreuses chez les patients souffrant de la maladie. Il a également été démontré que la mélatonine ralentit la progression de la maladie et diminue les effets secondaires du traitement chez les patients atteints de cancers à un stade avancé.
    Chez les patients qui ont pris 20 mg de mélatonine une fois par jour, par rapport à ceux qui n'ont reçu qu'un traitement anticancéreux classique, la rémission complète ou partielle a été améliorée de près de 50 %.
    Il a également augmenté le taux de survie à un an de 45 % et réduit la fatigue causée par le traitement de 65 %. De nombreuses autres études ont donné des résultats aussi positifs et il est nécessaire de poursuivre les recherches.

    18. Pourrait aider à la fertilité
    Une étude récente du Centre de santé de l'Université du Texas à San Antonio suggère que la fertilité est optimisée avec des niveaux de mélatonine sains et que la nature antioxydante de la mélatonine est importante pour la santé des ovaires, conduisant à une production d'ovules saine.
    Une autre recherche japonaise vient étayer cette affirmation, en montrant que la mélatonine améliore la qualité des ovules dans une étude portant sur 115 femmes en réduisant le niveau d'un agent oxydant dans l'ovule. La mélatonine retarde également le vieillissement des ovaires.
    Comme la mélatonine contrôle également la température du corps et les hormones de reproduction féminines, y compris le début de la puberté ainsi que la fréquence et la durée des cycles menstruels, il est clair qu'un taux de mélatonine sain pourrait soutenir la fertilité et aider les femmes à concevoir.

    19. Aide à stopper la chute des cheveux
    La mélatonine s'est révélée bénéfique non seulement comme complément oral, mais aussi comme traitement topique de la chute des cheveux, tant pour la perte de cheveux liée au vieillissement que pour des affections médicales, comme l'alopécie.
    Une étude portant sur 30 hommes et femmes a montré une réduction significative de l'alopécie après 30 et 90 jours d'observation, avec une augmentation de 29% et 41% de la densité capillaire enregistrée, respectivement.
    Si les résultats de ces études sont encourageants, voire passionnants pour beaucoup d'entre elles, nous devons également être prudents en ce qui concerne l'automédication à la mélatonine.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Tu serais pas anti-vax aussi par hasard ?
    Ca c'est un ad-hominem. Qu'il soit anti-vax n'invalide ou n'appuie en rien son argumentation.

    C'est dommage car le reste de ton intervention est plutôt qualitative.

    Bon, de toi à moi, je vais faire une généralisation abusive mais pour moi les antivax perdent généralement de la crédibilité à mes yeux quand ils parlent de la médecine.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Ça n'a rien d'étonnant quand on connait un peu les abus qu'il peut y avoir dans l'industrie pharmaceutique.
    Certains labos cherchent à vendre le plus de médicaments possible, donc l'idée de proposer un logiciel qui suggère des opioïdes ce n'est pas surprenant.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    L' une des idées était de fournir les analgésiques de la société pharmaceutique à ceux qui ne prenaient pas d'opioïdes, autrement dit de créer de nouveaux patients. L’autre axe de l’entente entre les entreprises était de maintenir ceux des patients déjà sous traitement dans le créneau et même de revoir à la hausse leurs doses via des analgésiques à effet prolongé. Un autre objectif poursuivi par Practice Fusion et la société pharmaceutique était de fournir des ordonnances plus longues.
    C'est la stratégie classique :
    • on prescrits des médicaments à ceux qui n'en ont pas besoin
    • on prescrits des médicaments le plus longtemps possible
    • on augmente les doses (l'organisme s'habitue, pour avoir le même effet il en faut toujours plus) / on prescrit d'autres médicaments pour masquer les effets secondaires du premier médicament

    Aux USA il y a des pubs pour des médicaments en permanence, l'industrie s'est rendu compte que si elle arrivait à vendre des médicaments aux personnes en bonne santé elle gagnerait beaucoup plus d'argent qu'en en vendant qu'aux malades.
    Là-bas on prescrits de l'Adderall ou de la Ritalin à des enfants.
    Chaque médicament est dangereux, il y a systématiquement des effets secondaires, prendre un cachet ce n'est jamais anodin, mais il y a des labos qui s'en foutent, pour eux le profit est plus important que la santé des consommateurs.
    L'industrie pharmaceutique n'est pas plus éthique que les autres (l'industrie du fast food, l'industrie du tabac, l'industrie de l'alcool, l'industrie de la technologie, etc).

    Le problème c'est que les gens ont trop confiance dans leur médecin, ils pensent que se sont des super spécialiste qui maîtrisent chaque détail à la perfection, alors qu'en gros ils regardent les symptômes, ils trouvent un diagnostic et ils prescrivent ce que l'industrie leur dit de prescrire. (ce ne sont pas des spécialistes des médicaments, aux USA plein de docteurs n'avaient pas conscience de la dangerosité des médicaments qu'ils prescrivaient)

    Encore une fois quand il est question de beaucoup d'argent, il n'y a plus de morale. On s'en fout de détruire des familles et de tuer des gens tant que ça rapporte.
    La priorité de certains labos n'est pas de guérir les patients c'est de leur faire consommer des produits le plus longtemps possible. Il y a des vieux à peine en vie qui gobent 25 cachets par jour. Il y a des gens en pleine forme qui se sont fait convaincre qu'ils devaient prendre des médicaments.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Ca c'est un ad-hominem. Qu'il soit anti-vax n'invalide ou n'appuie en rien son argumentation.

    C'est dommage car le reste de ton intervention est plutôt qualitative.

    Bon, de toi à moi, je vais faire une généralisation abusive mais pour moi les antivax perdent généralement de la crédibilité à mes yeux quand ils parlent de la médecine.
    C'est justement là où je voulait en venir, ce n'était pas une attaque gratuite, c'était dans le but de comprendre le mode de pensé de la personne en question, car e neffet comme tu le sous-entends les personnes anti-vax sont généralement bien biaisés quand il s'agit de médecine et il me semblait avoir affaire à une personne pro-pseudo-médecine.

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    C'est justement là où je voulait en venir, ce n'était pas une attaque gratuite, c'était dans le but de comprendre le mode de pensé de la personne en question, car e neffet comme tu le sous-entends les personnes anti-vax sont généralement bien biaisés quand il s'agit de médecine et il me semblait avoir affaire à une personne pro-pseudo-médecine.
    Je dirai même qu'il y a la médecine d'un côté et les traitements placebo de l'autre (coucou les pro-homéo). Il y a la médecine liée à la science et le reste.

    Pour en revenir à ces histoires de logiciels "custo" pour faire vendre des médicaments, c'est justement par ce que ce milieu est très surveillé que l'on entend parler de cela.
    Bref, les industries ne sont pas des saints loin de là mais elles sont étroitement surveillées et c'est grâce à ces outils de surveillance que l'on peut leur accorder une "certaine" confiance.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 778
    Points : 5 713
    Points
    5 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par espritordu Voir le message

    Mais...c'est un scandale sanitaire énorme !
    Pourquoi ça ne sort que maintenant ?
    Petit naÏf! Renseignes-toi un peu sur le monde qui t'entoure!

    Il n'y a rien de nouveau: Depuis toujours, les fabricants de médicaments disposent d'un réseau de commerciaux qui visitent régulièrement les cabinets médicaux dans le moindre recoin du pays pour y proposer leur médicaments miracles, y laissant des échantillons gratuits et en proposant aux médecins quelques avantages pour eux et leur famille s'ils prescrivent leur produits aux patients.

    Exemple de petit avantage: "Dr TrucMuche! notre société vous invite, vous et votre épouse, à notre convention qui aura lieu dans l'ile paradisiaque X ou Y, tout frais payé y compris les billets d'avion et l'hotel 5 étoiles avec comme planning: 1. Jeudi soir départ en avion 2. Vendredi: Temps libre 3. Samedi matin de 10h à 11h, la convention où nous présentons les études montrant l'efficacité de notre médicament 4. Le reste du week-end Temps libre!"

    "Les logiciels utilisés par des médecins programmés pour suggérer automatiquement des opioides comme traitement", ce n'est que la variante numérique du truc!

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Petit naÏf! Renseignes-toi un peu sur le monde qui t'entoure!

    Il n'y a rien de nouveau: Depuis toujours, les fabricants de médicaments disposent d'un réseau de commerciaux qui visitent régulièrement les cabinets médicaux dans le moindre recoin du pays pour y proposer leur médicaments miracles, y laissant des échantillons gratuits et en proposant aux médecins quelques avantages pour eux et leur famille s'ils prescrivent leur produits aux patients.

    Exemple de petit avantage: "Dr TrucMuche! notre société vous invite, vous et votre épouse, à notre convention qui aura lieu dans l'ile paradisiaque X ou Y, tout frais payé y compris les billets d'avion et l'hotel 5 étoiles avec comme planning: 1. Jeudi soir départ en avion 2. Vendredi: Temps libre 3. Samedi matin de 10h à 11h, la convention où nous présentons les études montrant l'efficacité de notre médicament 4. Le reste du week-end Temps libre!"

    "Les logiciels utilisés par des médecins programmés pour suggérer automatiquement des opioides comme traitement", ce n'est que la variante numérique du truc!
    C'est vrai et ce genre de pratique tend à disparaitre car justement c'est interdit (même si c'est compliqué dans la pratique de démontrer que c'est un pot de vin).
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Les lobbys pharmaceutique peuvent se payer n'importe quel sénateur ou autre personne importante dans les rouages du pouvoir.
    These Senators Received The Biggest Checks From Pharma Companies Testifying Tuesday
    Database details drugmakers' contributions to Congress
    Les types se laissent corrompre par les lobbys exactement comme les députés européens à Bruxelles.

    Là apparemment Trump n'est pas soumis a l'industrie pharmaceutique et à demander à son administration de faire quelque chose contre les abus dans les opiacés.
    L'industire pharmaceutique ne s'entend pas avec Trump :
    Big Pharma won’t like Trump’s next move after rebate rule is abandoned, investors fear
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 778
    Points : 5 713
    Points
    5 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    C'est vrai et ce genre de pratique tend à disparaitre car justement c'est interdit (même si c'est compliqué dans la pratique de démontrer que c'est un pot de vin).
    Et bien mon gars, tu fais erreur! La pratique ne tend pas à disparaitre!

    Je peux même te dire que la pratique se développe aussi dans le monde de l'informatique avec certains directeurs informatiques de grosses sociétés qui se voient invité à participer avec leur épouse à un long week-end de présentation d'une solution tout frais payé dans un palace marocain avec bien sûr une présentation qui dure une 1/2 heure sur toute la durée du séjour

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est des conneries, parce ce que même à faible dose ces médicaments ont des effets nocifs, c'est ce que montrent toutes les études récentes, que les gens en prennent tous le temps, donc c'est nocif sur la durée vu les masses consommées, et ils ne respectent pas les doses maximale, résultat : des morts.
    Ca c'est le faute de l'auto-médication et donc des malades, pas des médecins qui (à part les mauvais médecins, parce que comme dans tous les domaines ça existe) et des pharmaciens qui justement mettent en garde contre ça.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tu comprends rien ou tu le fait exprès, faire baisser la température est une bourde colossale car c'est un mécanisme de défense naturel contre les agressions.
    Sauf que, contrairement à ce que tu (et d'autres) semblent penser, le corps humain n'est pas une machine parfaite et une fièvre peut être très dangereuse si elle est trop importante ou dur trop longtemps. C'est dans ces cas-là qu'il faut prendre des antipyrétiques et encore une fois pas en auto-médication mais après consultation d'un médecin qui lui pourra prendre en compte les risques.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    la mélatonine c'est 1000 fois mieux que de s'abrutir avec des drogues comme de l’alcool ou des benzodiazépines, aucun effet néfaste n'a jamais été démontré pour la mélatonine même en prise à hautes doses sur un très grand nombre d'années
    1 - Je n'ai jamais vu de médecin recommander de l'alcool pour dormir, bien au contraire. Donc là aussi c'est de l'automédication.
    2 - Les médecins évite autant que possible les benzodiazépines et surtout pas sur de la longue durée (notamment à cause du risque de dépendance)
    3 -
    Mélatonine ordinaire. Prendre de 1 mg à 5 mg de 30 minutes à 1 heure avant le coucher.
    Ce traitement n’est efficace que si l’insomnie est liée à un faible taux de mélatonine.
    https://www.passeportsante.net/fr/So...=melatonine_ps
    Or des causes de l'insomnie il y en a plein, donc ta mélatonine ce n'est pas non plus un remède miracle.
    4 - Je me permet une petite correction : " aucun effet néfaste n'a encore été démontré même en prise à hautes doses sur un très grand nombre d'années"
    Combien de temps a-t-il fallu pour découvrir que l'alcool était une des principales sources de cancer ? (2e, juste après le tabac) Combien de temps pour l'amiante ? Combien de temps pour le plomb ? Tant de choses bien naturelles et pourtant bien nocives...

    19 bienfaits surprenants de la mélatonine pour la santé en 2020
    Alors déjà quand tu as "surprenants" dans le titre d'un article faut commencé à t'inquiéter du sérieux de celui-ci, surtout quand il s'agit de médecine. Parce qu'à ce compte là si tu regardes tous les magazines de pseudo-médecine t'as des bienfaits surprenants sur absolument tout ce qui est "naturel"

    C'est un ramassis de banalités, du genre : "prendre de la mélatonine induit des risques de somnolence" ? Ah oui alors à ne pas prendre avant de prendre le volant ou d'aller au travail ?
    Heureusement qu'on à cette doc !
    C'est pas beau de faire du cherry picking. Que pense-tu plutôt de ce passage:
    des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales)

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    1 - Je n'ai jamais vu de médecin recommander de l'alcool pour dormir, bien au contraire.
    Aujourd'hui on doit pouvoir trouver des médecins qui conseillent de boire 1 verre de vin certains jours.
    Et sinon pour la blague il y a lui :


    Avant la médecine c'était n'importe quoi, dans certains médicaments pour enfants il y avait de l'héroïne ^^

    Bayer faisait des choses bizarres aux alentours de 1900.
    Yes, Bayer Promoted Heroin for Children -- Here Are The Ads That Prove It

    Bon maintenant on fait un peu plus gaffe, mais il y a quand même moyen de trouver des médicaments qui sont des drogues puissantes, la Ritalin et l'Adderall c'est comme de la méthamphétamine. Le Fentanyl et l'Oxycodone c'est comme de l'héroïne en plus dangereux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aujourd'hui on doit pouvoir trouver des médecins qui conseillent de boire 1 verre de vin certains jours.
    Comme je l'ai dit, il y a comme dans tous les domaines de mauvais médecins, mais il ne faut pas pour autant généraliser. Et pour ce qui est du vin il faut aussi prendre en compte que c'est fortement encré dans notre culture et que les médecins sont des être humains comme tout le monde et peuvent être biaisés (c'est aussi pour ça que le mieux c'est aussi, en temps que patient, de se tenir informé. Ca peut nous permettre de mieux nous rendre compte de la confiance qu'on peut accorder au médecin. (malheureusement tout le monde n'ira pas lire les méta-études scientifiques (et c'est compréhensible, parce que ce n'est pas aussi agréable à lire qu'un soit-disant magasine/site de santé, il n'y a pas de titre putaclic du genre "50 bienfaits surprenants/insoupçonnés de [truc naturel] découverts par cette mère de 3 enfants")).

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Avant la médecine c'était n'importe quoi, dans certains médicaments pour enfants il y avait de l'héroïne ^^
    Oui mais je parle de la médecine moderne, pas de l'époque des saignées et des lavements.
    Et sinon oui, c'est triste, il y a des erreurs et on utilise parfois des produits qu'on ne sait pas encore être nocif. Mais un contre-exemple ne fait pas une généralité, et globalement on vit beaucoup mieux et plus longtemps depuis la médecine moderne.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Ca c'est le faute de l'auto-médication et donc des malades, pas des médecins qui (à part les mauvais médecins, parce que comme dans tous les domaines ça existe) et des pharmaciens qui justement mettent en garde contre ça.
    C'est des conneries propagées par le lobby des pharmaciens, n'importe quel abruti peut acheter un poison potentiellement mortel (Doliprane, anti rhume, anti inflammatoire, etc) dans une pharmacie et il n'aura aucune mise en garde, et l'abruti en question se gardera bien de lire la notice, de respecter les doses, ou même de respecter sa prescription s'il en à une, c'est un fait.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Sauf que, contrairement à ce que tu (et d'autres) semblent penser, le corps humain n'est pas une machine parfaite et une fièvre peut être très dangereuse si elle est trop importante ou dur trop longtemps. C'est dans ces cas-là qu'il faut prendre des antipyrétiques et encore une fois pas en auto-médication mais après consultation d'un médecin qui lui pourra prendre en compte les risques.
    Je suis au courant et tu ne m’apprends rien, et ta phrase est fautive, car en toute logique tu ne peux pas conseiller à 100% de la population de se gaver de paracétamol dans tous les cas quand le cas que tu cites arrive une fois sur 10 000, tu es pris en défaut de charlatanisme, d'incompétence, de tromperie et de propagande. Dans les faits il y a du paracétamol pratiquement sur toutes les ordonnances, alors que que ce poison ne serait vraiment utile que dans même pas un cas sur 1000, et la majorité de la population est convaincu que ce poison est sans danger et utile hors c'est faux, c'est le contraire en réalité, c'est ce que disent les études. La même arnaque est utilisée pour vendre les statines, il se sont basés sur une maladie génétique rare qui arrive dans un cas sur 10 millions pour vendre des statines à tous les vieux alors qu'il n'en n'ont pas besoin et qu'il est avéré que les statines sont non seulement inutiles mais sont un poison qui tue à petit feux, et au final ça fini toujours pareil : crise cardiaque, AVC, cancer, etc..


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    1 - Je n'ai jamais vu de médecin recommander de l'alcool pour dormir, bien au contraire. Donc là aussi c'est de l'automédication.
    2 - Les médecins évite autant que possible les benzodiazépines et surtout pas sur de la longue durée (notamment à cause du risque de dépendance)
    C'est des conneries, tous le monde sait que tu peux avoir des benzodiazépines à gogo c'est comme si c'était en vente libre. Ça fait parti du business des plus juteux pour les médecins : tu voie tous les 15 jours un patient pendant 5 minutes, tu lui met sa drogue sur son ordonnance, et hop 25 euros dans la popoche en 5 minutes, dans ce cas de figure le médecin est un simple dealer de drogue, un scandale. Les benzodiazépines sont dans le top 10 des drogues les plus nocives qui cause le plus de morts.
    Donc dans les faits toute personne qui n'a pas de mélatonine, qui ne sais pas ce que c'est et qui ne sait pas s'en procurer et qui est insomniaque se gave soit de benzodiazépines soit d’alcool, ou de cannabis, ce qui est un suicide a petit feu, alors qu'en prenant de la mélatonine, la personne aurait non seulement résolu son problème et d’autre part allongé sa durée de vie grâce au vrai sommeil réparateur que procure la mélatonine, qui est l'hormone naturelle qui déclenche le sommeil en tant normal.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Alors déjà quand tu as "surprenants" dans le titre d'un article faut commencé à t'inquiéter du sérieux de celui-ci, surtout quand il s'agit de médecine. Parce qu'à ce compte là si tu regardes tous les magazines de pseudo-médecine t'as des bienfaits surprenants sur absolument tout ce qui est "naturel"
    Attaque personnelle débile et fausse, je ne lis pas de "magazines de pseudo-médecine" mais tu peux trouver sur le net énormément d'études qui prouvent qu'il ne faut pas prendre de l'alcool ni de benzodiazépines c'est une catastrophe médicale et que la mélatonine n'a aucun effet néfaste dans le cas général et solutionne plus de 20 problèmes de santé tous en allongeant par conséquent la durée de vie des patients. Après c'est pas une raison effectivement de ne pas travailler sur les causes du problème (exposition tardive aux écrans ou à la lumière ce qui bloque la génération naturelle de mélatonine, stress, etc) mais généralement les gens ne font pas l'effort de travailler sur les causes, il avalent leur bouteille de whisky tous les jours ou se gavent de benzodiazépines et dans ce cas la mélatonine c'est bien mieux (ou moins pire si ça te fais plaisir).
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Mingolito, "ce qui est affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve". A moins que tu ai des preuves solides de ce que tu avances, tu es juste dans une théorie du complot stérile.
    De plus dire que ce que je dis c'est des conneries quand je parle des médecins que j'ai rencontré, qui ne m'ont jamais conseillé (voire qui m'ont mis en garde) de boire de l'alcool et qui ont toujours évité la sur-médication (et toujours en m'expliquant pourquoi ils ne voulaient pas prescrire de somnifères ou de benzodiazépines), c'est stupide, c'est moi qui l'ai vécu, qui ait eu affaire aux médecins en question, pas toi... Ou alors tu sous-entends que je mens.

    Attaque personnelle débile et fausse
    Euh non, j'attaquais le titre de l'article que tu citais et j'a dit "si tu regardes..." ce qui est une hypothèse général (j'aurais pu dire "si on regarde..."). Il n'y a ni attaque personnelle, ni aucune affirmation te concernant.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Tu délires, tout ce que j'ai écrit est vérifiable, et j'ai donné des liens, bien que le mieux c'est de lire les vrais études en anglais.
    En plus tu es de mauvaise foi, comme à ton habitude.

    Tout ce que tu as écrit est sans intérêt : c'est des banalités et des contres vérités du niveau de madame michu endoctrinée par la pub, aucun intérêt.. et tout ça noyé dans un fatras pitoyable d’agressions personnelles, comme relevé à juste titre par une autre personne plus haut.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    j'ai donné des liens, bien que le mieux c'est de lire les vrais études en anglais.
    Tu as effectivement sourcé pour ce qui est de la mélatonine et les benzodiazépines, mais moi je fais référence multiples fois où tu dis "c'est des conneries/c'est les lobbys" là par contre il y a déjà moins de preuves fournis.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    En plus tu es de mauvaise foi, comme à ton habitude.
    Procès d'intention. (et "à mon habitude" ? on discute depuis hier soir, un peu court pour une telle affirmation)

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tout ce que tu as écrit est sans intérêt : c'est des banalités et des contres vérités du niveau de madame michu endoctrinée par la pub, aucun intérêt.. et tout ça noyé dans un fatras pitoyable d’agressions personnelles, comme relevé à juste titre par une autre personne plus haut.
    Laisse te paraphraser:
    Tout ce que tu écris c'est des contre-vérités du niveau de Jean-Kévin (désolée pour les Jean-Kévin) endoctriné par les théories du complot... Et tout ça est noyé dans un fatras de délire de persécution (j'ai fait une semi-attaque personnelle en supposant que tu étais anti-vax, le reste je m'attaque uniquement à tes propos et non pas à toi).

Discussions similaires

  1. Quels sont les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2018, 20h29
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2016, 18h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 17h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 22h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo