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Qt Discussion :

La première version commerciale du correctif Qt 5.15.3 LTS est prévue pour février 2021


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut La première version commerciale du correctif Qt 5.15.3 LTS est prévue pour février 2021
    Changement dans les offres commerciale et open source de Qt

    La société « The Qt Company » annonce des changements sur les offres commerciale et open source de Qt. Pour rappel, Qt est une bibliothèque permettant de créer des applications multi-plateformes ayant des interfaces utilisateurs. Qt est donc une bibliothèque offrant tout le nécessaire pour programmer des applications graphiques, mais aussi un écosystème complet comprenant un EDI (Qt Creator), un designer (intégré à l'EDI), un outil facilitant les traductions et même un installateur permettant l'installation des différentes versions et composants sur le PC de développement. Les applications Qt peuvent fonctionner sur mobiles, sur ordinateurs et aussi sur plateformes embarquées.

    Tout en étant open source, Qt est supporté par une société appelée « The Qt Company » qui propose des services supplémentaires payants dont un support ou encore des modules additionnels. Souvent, les modules additionnels passent au bout d'un certain temps en open source (et deviennent donc utilisables par tous). Finalement, sachant que Qt est à la fois sous licence LGPL et GPL, il faut être client pour obtenir une licence commerciale, qui, elle, permet de créer des applications tout en modifiant le code source de Qt (sans avoir l'obligation de redistribuer ces modifications).

    En 2020, des changements arrivent dans l'organisation, aussi bien pour les utilisateurs commerciaux que les utilisateurs open source.

    Premièrement, l'accès aux binaires disponibles sur le site officiel nécessitera un compte Qt. Ce compte permet aussi de se connecter au bug tracker, aux forums et aux revues de code. La demande de compte était déjà présentée dans l'installateur des paquets de Qt, mais pouvait être ignorée. D'ailleurs, l'installateur hors ligne sera dorénavant uniquement pour les utilisateurs commerciaux.

    Ensuite, les versions au support étendu (Long Term Support, LTS) ne seront disponibles qu'aux utilisateurs commerciaux. Plus précisément, tous les utilisateurs pourront accéder aux versions (par exemple, 5.15 pour la prochaine LTS), mais une fois que la version 5.16 sera disponible, les versions 5.15.X (corrections de stabilité pour la 5.15) ne seront accessibles qu'aux utilisateurs commerciaux. Cette politique permet aux développeurs open source d'adopter rapidement les dernières versions et, ainsi, d'obtenir un retour plus rapide sur celles-ci.

    Finalement, « The Qt Company » présente une nouvelle offre pour les petites entreprises (moins de cinq employés et moins de 100 000 dollars de revenu annuel). Cette offre à 499 $ par an permet aux clients d'accéder à la licence commerciale classique, mais ne contient pas de licence de distribution pour le Qt for Device Creation. Aussi, le support est limité à l'installation. Cette nouvelle offre permet de combler un vide et rend la licence plus accessible.

    Votre opinion

    Êtes-vous impacté par ces changements ?
    Pensez-vous que cela aura un impact sur les développements open source ?


    Source

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  2. #2
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Premièrement, l'accès aux binaires disponibles sur le site officiel nécessitera un compte Qt.
    Pourquoi ?

    Autant pour les autres changements j'ai pas d'avis, mais là je comprends pas.
    Ça va complexifier l'acquisition des logiciels Qt, et favoriser des sites miroirs avec potentiellement des binaires volontairement vérolés.

    Les commentaires sur le blog officiel ne sont pas tendres avec cette annonce.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par Daïmanu Voir le message
    Pourquoi ?
    La raison annoncée, c'est que ainsi, tout les utilisateurs auront un compte et pourront être des participants au projet (car le compte est le même pour le bugtracker, les forums...). Après, la raison un peu moins directe, mais annoncée, c'est de pouvoir contacter les développeurs utilisant Qt au sein d'une entreprise.
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  4. #4
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    C'est la merde cette mort des LTS.
    Plutôt que de s'égarer dans la 3DStudio à toute vitesse, et délaisser les widgets, ils feraient mieux de ne pas écorcher la communauté libriste, de contenir leur masse salariale et d'incorporer les dock widget avançés de KDAB ...

    C'est le boxon sur la mailing list dev de qt, des TPE avec 2 personnes qui rentrent pas dans les clous pour la licence à 500€ et doivent payer 10k€...

    Enfin, au moins, cette chienlit d'annonce souligne le problème de monétisation du logiciel libre avec modèle économique.
    A ce que j'ai lu, c'est pas en leur tapant dessus, mais en leur proposant du nectar qu'on attire les abeilles...

  5. #5
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    Les histoires de compte obligatoire avaient déjà fait un tollé il y a cinq ans...
    Et ils étaient revenus en arrière fissa.
    https://www.qt.io/blog/2015/05/06/ch...line-installer

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
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    Pas étonnant, ils ne gagnent pas d'argent avec la plupart des entreprises. Celles qui font des applications desktop ne payent rien car tout est en LGPL. Sauf les derniers éléments QML, mais celui qui reste en QWidget, pourquoi payer ? Cher en plus....
    Celui qui fait du l'embarqué ok il doit, presque, payer s'il ne peut faire en sorte que l'utilisateur puisse changer la version de Qt.

    Ensuite même les autres, comme savoir si Qt est dans un logiciel embarqué ? ou sur le mobile ? difficile.
    Après leur licence est assez bizarre, on ne peut pas acheter une version de Qt, il faut payer en permanence à priori, et on ne peut pas commencer un projet en open source et le passer en commercial ensuite.

  7. #7
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    je developpe en fait maintenant avec cocoa sur macosx car je trouve la programmation agreable, je pensais utiliser Qt pour faire macos+windows mais
    1. qml me rebute encore, la durée de vie des objets devient compliqué quand on gere 2 mondes et
    2. leur license, je ne fais pas confiance à QtC
    3. ca va devenir complique de compiler Qt sur nos machine, par exemple webengine.

    le plus genant, c'est qu'il n'y a pas d'alternative a Qt, ce framework meriterait d'etre en license BSD avec la fondation KDE pour le gerer.

  8. #8
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    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    le plus genant, c'est qu'il n'y a pas d'alternative a Qt.
    CopperSpice (https://www.copperspice.com/)

  9. #9
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    Par défaut licence beaucoup trop cher
    Ils sont passés deux fois chez nous (PME de 15 personnes).
    J'étais intéressé pour le devéloppement d'une app mobile sous Qt/QML qui pilote un boitier de mesure via socket réseau. J'étais plutôt impressionné par la proposition Qt for devices.
    Mais La licence desktop/mobile m'aurait suffit, mais parce que l'application est liée à de l'embbeded il m'obligeait à prendre Qt for device : 500e/mois /tête (1 année payable).
    Et Oui c'est nominatif c'est vachement pratique pour une petite SSI avec des projets qui tourne sur moins d'un an !
    Mais c'est pas tout : il fallait payer des royalties par pièce vendue, et pas quelques euros c'était plutôt 100E. Mon client a bien sur refusé de payer le surcout il n'a même pas pris au sérieux l'offre.

    Et comme dit plus haut si vous arrêtez de payer la licence vous n'avez plus le droit de vendre votre produit car elle ne sont valables qu'une année. Ils pourraient au moins accorder le droit d'utilisation sur la version que vous achetez même Keil (pour ARM) font ce cadeau.

    C'est du n'importe quoi et pas du tout adapté à notre échelle ni nos projets.
    D'autant plus que l'on peut facilement se passer des composants GPL ou trouver des alternatives (QtGraph par exemple)..

    Bref je suis passé sous Xamarin et la tarification de M$ est bien plus souple. Et la techno pas si mal fichue avec une bonne communauté.
    Je ne sais pas si leur ouverture aux TPE changera quelque chose mais à mon avis ils devraient cibler plus large pour être compétitifs.
    Selso.
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  10. #10
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
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    A première vue, c'est mis en place : obligé de me loger pour mettre mon installation à jour...
    Je suis sous Linux et j'utilise l'installateur vu que Ubuntu est souvent à la ramasse....
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  11. #11
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    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message

    Je ne vois pas l'intérêt de copperspice c'est du LGPL aussi...

  12. #12
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    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    Ils sont passés deux fois chez nous (PME de 15 personnes).
    J'étais intéressé pour le devéloppement d'une app mobile sous Qt/QML qui pilote un boitier de mesure via socket réseau. J'étais plutôt impressionné par la proposition Qt for devices.
    Mais La licence desktop/mobile m'aurait suffit, mais parce que l'application est liée à de l'embbeded il m'obligeait à prendre Qt for device : 500e/mois /tête (1 année payable).
    Et Oui c'est nominatif c'est vachement pratique pour une petite SSI avec des projets qui tourne sur moins d'un an !
    Mais c'est pas tout : il fallait payer des royalties par pièce vendue, et pas quelques euros c'était plutôt 100E. Mon client a bien sur refusé de payer le surcout il n'a même pas pris au sérieux l'offre.

    Et comme dit plus haut si vous arrêtez de payer la licence vous n'avez plus le droit de vendre votre produit car elle ne sont valables qu'une année. Ils pourraient au moins accorder le droit d'utilisation sur la version que vous achetez même Keil (pour ARM) font ce cadeau.

    C'est du n'importe quoi et pas du tout adapté à notre échelle ni nos projets.
    D'autant plus que l'on peut facilement se passer des composants GPL ou trouver des alternatives (QtGraph par exemple)..

    Bref je suis passé sous Xamarin et la tarification de M$ est bien plus souple. Et la techno pas si mal fichue avec une bonne communauté.
    Je ne sais pas si leur ouverture aux TPE changera quelque chose mais à mon avis ils devraient cibler plus large pour être compétitifs.
    La licence LGPL autorise l'embarqué, il faut juste que l'utilisateur puisse "linker" une autre version de Qt, donc lui donner le fichier objet et la procédure

  13. #13
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    Bonjour,

    J'aurais dû suivre l'actualité informatique à l'époque.

    J'ai téléchargé un installateur de la biblio Qt en Octobre 2019 pour Linux puis je l'ai utilisé pour mon projet perso (à mon rythme hein).

    Maintenant que j'ai terminé côté Linux, je souhaite développer mon truc pour Windows, il faut donc que j'installe toutes les biblios externes, dont Qt.

    Et là c'est le drame, je ne peux plus installer gratuitement la bibliothèque. Je me retrouve coincé dans mon projet qui n'est donc plus viable avec Qt ! Je comptais distribuer mon code source, mais si pour le faire fonctionner il faut Qt, ça va emmerder beaucoup de personnes !

    Ah et je n'y connais rien en licence "libre", qu'est ce que ça signifie ? Il faut que j'améliore Qt de mon côté c'est ça ?

  14. #14
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Qt est toujours gratuit à télécharger. Le site est surtout prévu pour que tu ne t'y retrouves pas… Voici donc : https://www.qt.io/download-qt-installer

    Libre, ça veut dire que tu peux télécharger les sources et les modifier de ton côté (sous conditions, certes).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  15. #15
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    Merci beaucoup pour le tuyau !!! Ca installe depuis tout à l'heure là !

  16. #16
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    C'est vraiment une erreur je pense, leur positionnement va les tuer car inadapté au marché.
    Ils auraient mis une License d'exploitation vraiment pas cher et un support premium payant en sup tout le monde aurait payé et les grosses boites auraient pu se permettre le support premium.
    Là beaucoup de gens vont faire comme moi et l'abandonner définitivement. C'est dommage y'avait du potentiel mais à pas au niveau de ce qu'il demande en retour, ils sont bcp trop gourmand à tous les niveaux.

    Bye Bye Qt !! t'était mignon mais là tu me coûte trop cher tu dégages !!

    PS : merci pour la news je n'arrivais pas à trouver les détails après qu'un de mes collègues m'ait parlé de ça.

  17. #17
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    Par défaut La première version commerciale du correctif Qt 5.15.3 LTS est prévue pour février 2021
    La première version commerciale du correctif Qt 5.15.3 LTS est prévue pour février 2021,
    les versions LTS de Qt ne seront plus open source

    Dans un message adressé à la communauté des utilisateurs Qt le 4 janvier de cette année, Tuukka Turunen, Vice-président délégué chez Qt, annonce la phase commerciale de Qt 5.15 LTS. Le haut dirigeant qui occupe également le poste de responsable de la division R&D de la compagnie Qt a indiqué dans son message que la décision devait prendre effet le 5 janvier de cette année.

    « Avec la sortie de Qt 6.0.0 et la publication en vue du premier correctif (Qt 6.0.1), il est temps d'entrer dans la phase de commercialisation de Qt 5.15 LTS. Toutes les versions 5.15 existantes restent accessibles au public, toutefois les versions 5.15.X (corrections de stabilité pour la 5.15) ne seront accessibles qu'aux utilisateurs commerciaux. Exception faite de Qt WebEngine et de Qt script désapprouvé, qui dépendent d'une LGPL tierce partie », a indiqué Tuukka Turunen dans son message en début d’année.

    La compagnie dit s’orienter vers un autre référentiel qui ne sera disponible que pour les titulaires de licences commerciales. Elle organisera l'accès au référentiel pour les titulaires de licence commerciale, de sorte qu'en plus des versions officielles, il sera possible d'utiliser les référentiels. La première version commerciale du correctif Qt 5.15.3 LTS est prévue pour février 2021.

    Nom : QT.PNG
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    C’est en début d’année dernière que l’entreprise avait annoncé le changement dans les offres commerciales et open source de Qt. En effet, l’entreprise avait indiqué que l'accès aux binaires disponibles sur le site officiel nécessitera un compte Qt. Ce compte permettrait aussi de se connecter au bug tracker, aux forums et aux revues de code. Elle a également précisé que les versions au support étendu (Long Term Support, LTS) ne seront disponibles qu'aux utilisateurs commerciaux.

    Lors de cette annonce faite en début d’année 2020, une nouvelle offre pour les entreprises disposant de moins de cinq employés et dotée d’un revenu annuel de moins de 100 000 dollars avait été présentée. L’entreprise indiquant ainsi vouloir soutenir les petites entreprises et les développeurs indépendants qui sont au cœur de l'innovation, tout comme l’était Qt il y a presque 25 ans.

    « En plus de nous associer avec de nombreuse petite entreprise et de nombreux innovateurs, et de les aider à accéder plus rapidement au marché tout en réduisant les charges financières, nous ramenons l'édition start-up/small business edition de Qt. Elle contient tous les avantages d'une licence commerciale, mais à un prix bas (499 $/an) », avait indiqué Qt. Ce montant prend en charge l'utilisation du produit "Qt for Device Creation" dans son intégralité, mais pas les licences de distribution. Il n'inclut également que l'assistance à l'installation, alors qu'une licence commerciale ordinaire est assortie d'une assistance complète.

    Qt est une bibliothèque multiplateforme pour créer des GUI (programme utilisant des fenêtres). Elle est écrite en C++ et utilisée en C++, Python et sur bien d’autres langages de programmation. Elle met à la disposition des développeurs un ensemble d'outils pour programmer plus efficacement. On peut y trouver entre autres les fonctionnalités suivantes :

    • Module GUI : pour la création de fenêtres ;
    • Module OpenGL : Qt peut ouvrir une fenêtre contenant de la 3D gérée par OpenGL ;
    • Module de dessin : pour tous ceux qui voudraient dessiner dans leur fenêtre (en 2D) ;
    • Module réseau : outils pour accéder au réseau ;
    • Module SVG : pour créer des images et animations vectorielles, à la manière de Flash ;
    • Module de script : Qt prend en charge le JavaScript (ou ECMAScript) ;
    • Module XML : offre la possibilité d'échanger des données à partir de fichiers structurés à l'aide de balises, comme le XHTML ;
    • Module SQL : permet d'accéder aux bases de données.

    La bibliothèque développée par l’entreprise Qt Group (Nasdaq Helsinki : QTCOM) est utilisée par de grandes entreprises et par environ un million de développeurs dans le monde entier. La compagnie permet à ses clients d'offrir des expériences exceptionnelles à ses utilisateurs. Qt permet d'obtenir un code unique pour les systèmes d'exploitation, des applications de bureau, les systèmes embarqués dans les véhicules et les objets connectés.

    En 2019, le groupe présent en Chine, en Finlande, en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, en Norvège, en Russie, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Inde avait un chiffre d'affaires net qui s'élevait à 58,4 millions d'euros.

    Téléchargez la version d'essai de Qt

    Source : Tuukka Turunen

    Et vous ?

    Envisagez-vous de changer d'outil, de langage de programmation suite à ces décisions ?

    Estimez-vous que cette décision nuira au projet dans sa globalité ?

    Voir aussi :

    Qt 6 est disponible. Cette version est compatible C++ 17, apporte une nouvelle architecture graphique et s'accompagne du module Qt Quick 3D pour la création de scènes 3D complexes

    Changement dans les offres commerciales et open source de Qt, fin des LTS et de l'installateur hors ligne pour l'offre libre, licence à 499 $ / an pour les petites entreprises

    Sortie de Qt 5.15 LTS, la dernière version avant Qt 6 propose déjà Qt Quick 3D ou encore l'abstraction de l'API de rendu Qt RHI

    La Qt Company en manque de liquidités, les prochaines versions de Qt pourraient n'être disponibles sous licence libre que dans les 12 mois, la communauté n'acceptera pas
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  18. #18
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    Il n'y a pas reellement des alternatives...

  19. #19
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    Il n'y a pas reellement des alternatives...
    En fait il pourrait en avoir, quand on voit wxWidgets ou GTK, si on prend les "gros", il faudrait changer de licence et passer sur du MIT, Apache. La licence GPL ou LGPL bloque un peu l'utilisation pour les entreprises.

    Il existe des projets très bien comme https://github.com/skui-org/skui
    ou d'autre.
    Avec une communauté plus importante il pourrait avoir des alternatives très bonnes.

    Ensuite $500/an pour moins de 5 salariés c'est bien, par contre $100 000 de CA pour 5, pas top

  20. #20
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    En fait il pourrait en avoir, quand on voit wxWidgets ou GTK, si on prend les "gros", il faudrait changer de licence et passer sur du MIT, Apache. La licence GPL ou LGPL bloque un peu l'utilisation pour les entreprises.
    Ce sont des tookits issues des années 90 et à ce titre ont le look & feel de cette époque, tout comme Qt Widgets.

    Pour une appli moderne (écrans tactiles multi points...) c'est pas envisageable de fournir une appli avec ce genre de techno. Seul Qt propore QML pour rivaliser à un front en techno web.

    Mais même pour la partie Qt Widgets, Qt reste bien au dessus dans la mesure où ce n'est pas (plus) un simple toolkit graphique mais une plateforme dev qui fournit même un IDE dédié, avec des briques pour le multithreading, les bdd, la 3D, le réseau, etc...

    Finalement Qt semble repartir vers son modèle initial où il fallait payer pour une appli commerciale, jusqu'au rachat par Nokia et le basculement en LGPL qui a au même moment balayé de la place les alternatives à la wxWidgets. Car c'est la license GPL qui pose problème, la LGPL est compatible avec du code propriétaire, du moin tant qu'on ne fait pas d'embarqué.

    Je me pose quand même une question sur les versions non LTS : recevront-elles des updates ?
    Et si j'ai bien compris, il n'y a que les évolutions sur les LTS qui n'évolueront pas en open source (à l'exception des fixs de sécurité), la première release restant diffusée en open souce.

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