Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Changement dans les offres commerciales et open source de Qt
    Changement dans les offres commerciale et open source de Qt

    La société « The Qt Company » annonce des changements sur les offres commerciale et open source de Qt. Pour rappel, Qt est une bibliothèque permettant de créer des applications multi-plateformes ayant des interfaces utilisateurs. Qt est donc une bibliothèque offrant tout le nécessaire pour programmer des applications graphiques, mais aussi un écosystème complet comprenant un EDI (Qt Creator), un designer (intégré à l'EDI), un outil facilitant les traductions et même un installateur permettant l'installation des différentes versions et composants sur le PC de développement. Les applications Qt peuvent fonctionner sur mobiles, sur ordinateurs et aussi sur plateformes embarquées.

    Tout en étant open source, Qt est supporté par une société appelée « The Qt Company » qui propose des services supplémentaires payants dont un support ou encore des modules additionnels. Souvent, les modules additionnels passent au bout d'un certain temps en open source (et deviennent donc utilisables par tous). Finalement, sachant que Qt est à la fois sous licence LGPL et GPL, il faut être client pour obtenir une licence commerciale, qui, elle, permet de créer des applications tout en modifiant le code source de Qt (sans avoir l'obligation de redistribuer ces modifications).

    En 2020, des changements arrivent dans l'organisation, aussi bien pour les utilisateurs commerciaux que les utilisateurs open source.

    Premièrement, l'accès aux binaires disponibles sur le site officiel nécessitera un compte Qt. Ce compte permet aussi de se connecter au bug tracker, aux forums et aux revues de code. La demande de compte était déjà présentée dans l'installateur des paquets de Qt, mais pouvait être ignorée. D'ailleurs, l'installateur hors ligne sera dorénavant uniquement pour les utilisateurs commerciaux.

    Ensuite, les versions au support étendu (Long Term Support, LTS) ne seront disponibles qu'aux utilisateurs commerciaux. Plus précisément, tous les utilisateurs pourront accéder aux versions (par exemple, 5.15 pour la prochaine LTS), mais une fois que la version 5.16 sera disponible, les versions 5.15.X (corrections de stabilité pour la 5.15) ne seront accessibles qu'aux utilisateurs commerciaux. Cette politique permet aux développeurs open source d'adopter rapidement les dernières versions et, ainsi, d'obtenir un retour plus rapide sur celles-ci.

    Finalement, « The Qt Company » présente une nouvelle offre pour les petites entreprises (moins de cinq employés et moins de 100 000 dollars de revenu annuel). Cette offre à 499 $ par an permet aux clients d'accéder à la licence commerciale classique, mais ne contient pas de licence de distribution pour le Qt for Device Creation. Aussi, le support est limité à l'installation. Cette nouvelle offre permet de combler un vide et rend la licence plus accessible.

    Votre opinion

    Êtes-vous impacté par ces changements ?
    Pensez-vous que cela aura un impact sur les développements open source ?


    Source

    Blog officiel
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Premièrement, l'accès aux binaires disponibles sur le site officiel nécessitera un compte Qt.
    Pourquoi ?

    Autant pour les autres changements j'ai pas d'avis, mais là je comprends pas.
    Ça va complexifier l'acquisition des logiciels Qt, et favoriser des sites miroirs avec potentiellement des binaires volontairement vérolés.

    Les commentaires sur le blog officiel ne sont pas tendres avec cette annonce.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un chat / clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Citation Envoyé par Daïmanu Voir le message
    Pourquoi ?
    La raison annoncée, c'est que ainsi, tout les utilisateurs auront un compte et pourront être des participants au projet (car le compte est le même pour le bugtracker, les forums...). Après, la raison un peu moins directe, mais annoncée, c'est de pouvoir contacter les développeurs utilisant Qt au sein d'une entreprise.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Membre éprouvé
    C'est la merde cette mort des LTS.
    Plutôt que de s'égarer dans la 3DStudio à toute vitesse, et délaisser les widgets, ils feraient mieux de ne pas écorcher la communauté libriste, de contenir leur masse salariale et d'incorporer les dock widget avançés de KDAB ...

    C'est le boxon sur la mailing list dev de qt, des TPE avec 2 personnes qui rentrent pas dans les clous pour la licence à 500€ et doivent payer 10k€...

    Enfin, au moins, cette chienlit d'annonce souligne le problème de monétisation du logiciel libre avec modèle économique.
    A ce que j'ai lu, c'est pas en leur tapant dessus, mais en leur proposant du nectar qu'on attire les abeilles...

  5. #5
    Expert éminent
    Les histoires de compte obligatoire avaient déjà fait un tollé il y a cinq ans...
    Et ils étaient revenus en arrière fissa.
    https://www.qt.io/blog/2015/05/06/ch...line-installer

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Membre éclairé
    Pas étonnant, ils ne gagnent pas d'argent avec la plupart des entreprises. Celles qui font des applications desktop ne payent rien car tout est en LGPL. Sauf les derniers éléments QML, mais celui qui reste en QWidget, pourquoi payer ? Cher en plus....
    Celui qui fait du l'embarqué ok il doit, presque, payer s'il ne peut faire en sorte que l'utilisateur puisse changer la version de Qt.

    Ensuite même les autres, comme savoir si Qt est dans un logiciel embarqué ? ou sur le mobile ? difficile.
    Après leur licence est assez bizarre, on ne peut pas acheter une version de Qt, il faut payer en permanence à priori, et on ne peut pas commencer un projet en open source et le passer en commercial ensuite.

  7. #7
    Membre éprouvé
    je developpe en fait maintenant avec cocoa sur macosx car je trouve la programmation agreable, je pensais utiliser Qt pour faire macos+windows mais
    1. qml me rebute encore, la durée de vie des objets devient compliqué quand on gere 2 mondes et
    2. leur license, je ne fais pas confiance à QtC
    3. ca va devenir complique de compiler Qt sur nos machine, par exemple webengine.

    le plus genant, c'est qu'il n'y a pas d'alternative a Qt, ce framework meriterait d'etre en license BSD avec la fondation KDE pour le gerer.

  8. #8
    Membre habitué
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    le plus genant, c'est qu'il n'y a pas d'alternative a Qt.


    CopperSpice (https://www.copperspice.com/)

  9. #9
    Membre confirmé
    licence beaucoup trop cher
    Ils sont passés deux fois chez nous (PME de 15 personnes).
    J'étais intéressé pour le devéloppement d'une app mobile sous Qt/QML qui pilote un boitier de mesure via socket réseau. J'étais plutôt impressionné par la proposition Qt for devices.
    Mais La licence desktop/mobile m'aurait suffit, mais parce que l'application est liée à de l'embbeded il m'obligeait à prendre Qt for device : 500e/mois /tête (1 année payable).
    Et Oui c'est nominatif c'est vachement pratique pour une petite SSI avec des projets qui tourne sur moins d'un an !
    Mais c'est pas tout : il fallait payer des royalties par pièce vendue, et pas quelques euros c'était plutôt 100E. Mon client a bien sur refusé de payer le surcout il n'a même pas pris au sérieux l'offre.

    Et comme dit plus haut si vous arrêtez de payer la licence vous n'avez plus le droit de vendre votre produit car elle ne sont valables qu'une année. Ils pourraient au moins accorder le droit d'utilisation sur la version que vous achetez même Keil (pour ARM) font ce cadeau.

    C'est du n'importe quoi et pas du tout adapté à notre échelle ni nos projets.
    D'autant plus que l'on peut facilement se passer des composants GPL ou trouver des alternatives (QtGraph par exemple)..

    Bref je suis passé sous Xamarin et la tarification de M$ est bien plus souple. Et la techno pas si mal fichue avec une bonne communauté.
    Je ne sais pas si leur ouverture aux TPE changera quelque chose mais à mon avis ils devraient cibler plus large pour être compétitifs.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  10. #10
    Membre actif
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Les histoires de compte obligatoire avaient déjà fait un tollé il y a cinq ans...
    Et ils étaient revenus en arrière fissa.
    https://www.qt.io/blog/2015/05/06/ch...line-installer
    A première vue, c'est mis en place : obligé de me loger pour mettre mon installation à jour...
    Je suis sous Linux et j'utilise l'installateur vu que Ubuntu est souvent à la ramasse....
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

  11. #11
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message

    Je ne vois pas l'intérêt de copperspice c'est du LGPL aussi...