IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

renommer un fichier pour passer photoshop en anglais


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    webplanneur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : webplanneur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut renommer un fichier pour passer photoshop en anglais
    Bonjour

    je souhaite faire une application via automator ou applescript pour renommer un fichier et ainsi pouvoir utiliser photoshop en Anglais. J'ai testé la manip "à la main" en renommant le fichier dans le finder et photoshop se retrouve en Anglais. Lorsque je fais cette manip "à la main" via le finder, il m'est demandé mon mot de passe et je peux renommer.

    J'ai donc pensé que cela pourrait être fait via automator mais lorsque je le lance pour qu'il effectue le script applescript suivant :

    do shell script "rm -f /Applications/Adobe\ Photoshop\ CC\ 2019/Locales/fr_FR/Support\ Files/ttw10428_Photoshop_fr_FR.dat OLD_tw10428_Photoshop_fr_FR.dat" user name "USERNAME" password "THEPASSWORD" with administrator privileges

    Rien ne se passe ??
    il n'indique pas d'erreur mais ne fait rien et ne renomme pas le fichier ?

    Bien sur j'ai remplacé mon user name et le password par les miens dans le script.

    Je n'y comprend plus rien d'autant que si je fais cette manie sur une version 2015 de photoshop cela le fait nickel !!

    Bref un petit coup de main me serait bien utile ! au moins pour comprendre.
    Je vous remercie par avance.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 601
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Bonsoir,
    Si il ne fait rien, c'est soit qu'effectivement il ne fait rien, soit que tu ne vois pas ce qu'il fait...plus probablement les deux !
    Si le fichier n'existe pas, la commande 'rm renvoie une erreur que ton do shell script ne traite peut être pas (est-il dans un bloc try/end try ?)

    La commande shell 'rm' est utilisée pour supprimer un fichier.
    Pour le renommer comme tu le souhaites, il faut utiliser la commande move 'mv'

    Par ailleurs, il se peut que la disposition interne des fichiers du dosser Photoshop 2019 soit différente de celle de la version 2015.
    J'ai une version encore plus ancienne et les sous dossiers n'ont rien à voir avec le chemin que tu utilises...
    Il faut donc vérifier le contenu de ton Photoshop 2019. Pour cela, click droit sur l'application Photoshop et demander à ouvrir le paquet.
    Tu aura ensuite une fenêtre de dossier dans laquelle tu peux naviguer pour trouver le fichier dont il faut changer de nom.

    Petite astuce: lorsque tu as trouvé le fichier en question, ouvre le Terminal et déplace simplement le fichier de la fenêtre Finder dans la fenêtre Terminal : cela te donne directement le chemin complet !

    Enfin, il est normal que l'OS te demande ton mot de passe administrateur car les dossier Applications est à la racine et pas au niveau de l'utilisateur.
    Je n'ai pas le dernier OS, mais jusqu'à El Capitain, il est possible d'avoir des applications dans le dossier racine Applications mais aussi des applications dans le dossier Applications de l'utilisateur
    (/Users/mon_user/Applications), ce qui permet de changer plus facilement les contenus.

    Désolé de ne pouvoir t'aider davantage car je n'ai pas PS2019 !
    Cordialement

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    webplanneur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : webplanneur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    La commande shell 'rm' est utilisée pour supprimer un fichier.
    Pour le renommer comme tu le souhaites, il faut utiliser la commande move 'mv'

    Par ailleurs, il se peut que la disposition interne des fichiers du dosser Photoshop 2019 soit différente de celle de la version 2015.
    J'ai une version encore plus ancienne et les sous dossiers n'ont rien à voir avec le chemin que tu utilises...
    Il faut donc vérifier le contenu de ton Photoshop 2019. Pour cela, click droit sur l'application Photoshop et demander à ouvrir le paquet.
    Tu aura ensuite une fenêtre de dossier dans laquelle tu peux naviguer pour trouver le fichier dont il faut changer de nom.
    Bonsoir et Merci pour cette réponse.
    Oui effectivement je me suis trompé en copiant le script c'est la commande "mv" que j'utilise et non "rm". Mais de toute façon ça donne rien de plus !!

    Concernant la disposition du dossier de Photoshop 2019 ou 2015 dans le dossier Applications à la racine, elle est la même ! par contre le fichier à renommer change légèrement. Donc je ne pense pas que cela vienne de là. Par contre effectivement; ma version 2015 est installée sur une machine El Capitan alors que la 2019 l'est elle sur une machine Hight Sierra !
    Et ce qui marche sur PS 2015 sur El Capitan, ne fonctionne pas pour PS 2019 sous Hight Sierra. ça vient peut-être de là ??

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 601
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jroq56 Voir le message
    Et ce qui marche sur PS 2015 sur El Capitan, ne fonctionne pas pour PS 2019 sous Hight Sierra. ça vient peut-être de là ??
    Effectivement, Apple renforce la sécurité de version en version et restreint l'accès au maximum aux dossiers qui ne sont pas celui de l'utilisateur.
    C'est le cas du dossier racine Applications.

    J'avais déjà eu beaucoup de soucis de ce type en passant de Snow Leopard à El Captain il y a quelques années. C'est visiblement encore le cas.

    Si les sous dossiers Photoshop sont identiques et que tu as identifié le nouveau nom du fichier, je te suggère de lancer ta commande 'mv' directement sur le Terminal.
    Il te sera plus facile de voir quelle erreur se produit et donc de pouvoir la corriger.

    Cordialement

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    webplanneur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : webplanneur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message

    Si les sous dossiers Photoshop sont identiques et que tu as identifié le nouveau nom du fichier, je te suggère de lancer ta commande 'mv' directement sur le Terminal.
    Il te sera plus facile de voir quelle erreur se produit et donc de pouvoir la corriger.

    Cordialement
    Bonjour
    Je vous remercie vraiment de prendre de votre temps pour essayer de trouver une solution à mon problème.
    Je viens d'essayer la commande sur le terminal (système Hight Sierra et PS version 2019). Voici le résultat :

    "Last login: Thu Jan 30 08:03:38 on console
    iMac-de-jacques:~ jacques$ cd /Applications/Adobe\ Photoshop\ CC\ 2019/Locales/fr_FR/Support\ Files
    iMac-de-jacques:Support Files jacques$
    iMac-de-jacques:Support Files jacques$ mv -f ttw10428_Photoshop_fr_FR.dat OLD_tw10428_Photoshop_fr_FR.dat
    mv: rename ttw10428_Photoshop_fr_FR.dat to OLD_tw10428_Photoshop_fr_FR.dat: No such file or directory
    iMac-de-jacques:Support Files jacques$ ls
    Panels pack.inf
    Shortcuts tw10428_Photoshop_fr_FR.dat"


    Résultat il ne se passe rien.

    J'avoue que je n'y comprend plus rien, j'en suis à me demander si je dois activer le compte root sur la machine et l'utiliser ?? ou sudo ?? Bref je "suis à la rue" comme on dit !
    Une différence que j'ai remarqué entre la version PS 2015 sur El Capitan et la version PS 2019 sur Hight Sierra, c'est que le fichier dat (pour la langue FR) est indiqué comme un "exe" sur Hight Sierra ce qui n'est pas le cas sur El Capitan ! Cela n'a peut être aucun incidence mais je l'ai noté.
    Pour info, dans El Capitan j'ai pu créer l'app entièrement dans Automator sans même utiliser de script shell et cela fonctionne bien ! C'est pour cela je pensais que ce serait simple ...

    En tout cas vraiment Merci de prendre du temps pour mon cas désespéré !!

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 601
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Bonsoir,
    L'erreur indiquée suite à ton instruction mv est : No such file or directory
    Ce qui veut dire en langue de Molière que l'instruction n'a pas trouvé le fichier en question ! ...donc ne peut pas le renommer.

    Comme tu es perdu (et que je ne connais pas ton niveau sur le Terminal), regardons pas à pas :
    La commande CD demande à changer le dossier par défaut pour les prochaines instructions
    iMac-de-jacques:~ jacques$ cd /Applications/Adobe\ Photoshop\ CC\ 2019/Locales/fr_FR/Support\ Files
    iMac-de-jacques:Support Files jacques$
    La commande est bien exécutée car le Terminal te renvoie bien la confirmation que la prochaine instruction portera sur le dossier Support File. Donc le dossier existe bien !

    Ensuite tu renommes le fichier ttw10428_Photoshop_fr_FR.dat en ajoutant OLD_ au début de son nom
    iMac-de-jacques:Support Files jacques$ mv -f ttw10428_Photoshop_fr_FR.dat OLD_tw10428_Photoshop_fr_FR.dat
    mv: rename ttw10428_Photoshop_fr_FR.dat to OLD_tw10428_Photoshop_fr_FR.dat: No such file or directory
    Mais là le système réponds que le fichier ttw10428_Photoshop_fr_FR.dat est introuvable dans le dossier en cours (donc dans Support File).

    Tu le confirmes en utilisant la commande ls qui liste les fichiers du dossier en cours :
    [FONT=Helvetica]iMac-de-jacques:Support Files jacques$ ls[/FONT]
    Panels pack.inf
    Shortcuts tw10428_Photoshop_fr_FR.dat"
    Je suppose que ta commande 'ls' agit comme d'habitude, c'est à dire qu'elle affiche un fichier par ligne...
    Si c'est le cas, ton dossier ne contient que 2 fichiers: Pannels pack.inf et le second fichier Shortcuts tw10428_Photoshop_fr_FR.dat

    Si c'est bien le second fichier que tu souhaites renommer, il faut bien l'appeler correctement par son nom, donc avec le mot Shortcuts suivi d'un espace devant le nom que tu as utilisé.

    Voilà !

    J'ajoute cependant que compte tenu de ta réponse, "je suis perdu", je t'incite fortement à faire une sauvegarde de ton Photoshop avant de jouer avec les fichiers de son paquet.
    En effet jouer à ce niveau est risqué lorsque l'on est pas sûr de soi ... d'ailleurs même parfois quand on est assez sûr de soi ;-)

    Cordialement

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    webplanneur
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : webplanneur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Je suppose que ta commande 'ls' agit comme d'habitude, c'est à dire qu'elle affiche un fichier par ligne...
    Si c'est le cas, ton dossier ne contient que 2 fichiers: Pannels pack.inf et le second fichier Shortcuts tw10428_Photoshop_fr_FR.dat

    J'ajoute cependant que compte tenu de ta réponse, "je suis perdu", je t'incite fortement à faire une sauvegarde de ton Photoshop avant de jouer avec les fichiers de son paquet.
    En effet jouer à ce niveau est risqué lorsque l'on est pas sûr de soi ... d'ailleurs même parfois quand on est assez sûr de soi ;-)
    Encore Merci pour votre patience !
    Alors j'ai fait une copie d'écran qui montre d'une part mes manips dans le terminal et ses réponses et d'autre part le contenu du répertoire dans le Finder.
    Nom : Capture d’écran 2020-02-05 à 15.07.32.jpg
Affichages : 142
Taille : 277,0 Ko

    Pas doute Hight Sierra ne me donne pas le droit de renommer le fichier ! Cela est possible directement depuis le Finder après avoir entré mon mdr de session (administrateur) mais j'aimerai automatiser cette manip dans automator et c'est là que je bloque !

    Avez vous des pistes ??
    Concernant la sauvegarde du fichier, oui oui elle est faite :-)

    En tout cas je vous remercie.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 601
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Bonsoir,
    Effectivement c'est bien un problème d'autorisation.
    En plaçant la commande 'sudo' avant la commande 'mv', tu peux demander à l'OS de te passer en administrateur, mais l'inconvénient est que sudo renvoie une demande du mot de passe administrateur.
    De mémoire je crois que tu ne peux pas donner ce mot de passe dans le do shell script : le système le demande en direct !

    Donc je suggère que tu changes d'abord les permissions du fichier sur lequel tu veux faire le mv. Pour cela, 2 méthodes :
    Command I dans le Finder (lire les informations) après avoir sélectionné ton fichier, puis changer ses autorisations :lecture et écriture pour tous (toi, group/staff). Sans doute pas "everyone".

    Utiliser la commande Terminal chown qui permet la même chose via le Terminal...donc qu'il faut aussi lancer en mode sudo !

    Il est aussi possible que les autorisations du dossier contenant le fichier doivent aussi être modifiées. Même technique.
    une fois les permissions ajustées, tu pourra faire les mv via script car ton utilisateur aura les droits adéquats.

    Je ne peux terminer cette réponse sans te remettre en garde : Si les autorisations sont restreintes, ce n'est pas simplement pour nous empêcher de tout faire, mais pour éviter des problèmes de sécurité !!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2009, 12h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 13h26
  3. [Maven2] renommer un fichier pour le jar
    Par Deaf dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 12h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2006, 13h45
  5. Appel d'une fonction pour renommer un fichier
    Par navis84 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo