IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Base de données pour stockage de fichiers.


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Base de données pour stockage de fichiers.
    Bonjour à tous,

    Je développe actuellement un projet de type client/serveur et j'ai besoin de conseils sur le choix d'une base de données car je n'y connais pas grand chose.

    Le serveur est en gros un gestionnaire de stockage de fichiers textes et binaires sur Linux uniquement.
    Il reçoit une archive qu'il décompresse pour stocker les fichiers et les renvoies aussi sous la forme d'une archive quand demandé.
    Les fichiers sont classés par thème et un fichier peut appartenir à plusieurs thèmes. Si je supprime un thème, je ne dois pas supprimer les fichiers sauf s'ils
    sont uniquement présent dans ce thème. Un thème peut avoir plusieurs centaines de fichiers.
    Il ne doit pas y avoir de doublon de fichier et je souhaite utiliser le Json pour requéter la base de donnée.

    J'ai commencé à écrire le serveur en RESTful API sans BD. Je ne sais pas encore si je communique directement avec la BD ou par un autre serveur comme PostgREST ou Hasura.
    La dernière solution à pour avantage de me permettre de créer un autre service (un site web) plus rapidement sur la même BD.

    Si vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 561
    Points
    52 561
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Il n'y a aujourd'hui que Microsoft SQL Server et sous Windows qui permet de gérer ce genre de chose en conservant l'intégrité des données y compris des fichiers qui y sont stockés et dont la manipulation est assurée intégralement sous le contrôle de SQL Server via le concept de FILESTREAM (équivalent de ce que la norme SQL appelle le "datalink").

    En gros, les fichiers sont bien stockées sous forme de fichiers dans l'OS, mais c'est SQL Server qui prend la main au dessus de l'OS pour garantir la cohérence transactionnelle. L'OS n'assurant que les routines de bases d'entrées sortie pour SQL Server.
    Malheureusement, c'est l'une des rares fonctionnalités qui n'est disponible que dans les versions Windows...
    En effet, l'implémentation de cette fonctionnalité dans Linux se heurte à la "richesse" de Linux qui offre plus de 30 supports de fichiers contre 1 seul dans Windows (NTFS)...

    FILESTREAM est notablement utilisé par SHARE point qui gère la connaissance de l'entreprise et sert de référentiel documentaire en conservant toutes les versions intermédiaires des fichiers électroniques qui y sont déversés.

    À lire sur le concept :
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql...l-server-ver15

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2016, 09h13
  2. Comment utiliser l'outil Talend pour administrer une base de données qui gère des fichiers
    Par JonasYounes dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 21h23
  3. [Toutes versions] Base de données pour fichiers multiples
    Par 8e8eClo dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 13h09
  4. Stockage dans la Base de données VS Stockage dans un fichier
    Par hayaet dans le forum Optimisations
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo