IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Pourquoi personne ne paie pour un logiciel de base de données open source ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #61
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Pour jouer avec une techno les projets open source c'est tres pratique mais des que ca se concretise en un vrai projet je n'ai jamais rencontré un client qui se contente de la version open source; il demande toujours la version payante. Ce n'est pas ca qui greve les budgets (meme les licences Oracle, on a +80% de reduction sur les prix donc sur des projets de plusieurs millions d'euros ce n'est pas la qu'on gagne de l'argent, ce sont des miettes).
    Pour le rassurer il prefere toujours payer un support (que ce soit pour BDD ou pour OS - meme linux).
    Les MAJ regulieres (automatiques dans certains cas) pour du nouveau fonctionnel mais surtout pour les patches de securité etc. ca rassure et c'est inevitable pour des projets serieux.

    Donc Open Source = Oui et Payant = Oui (faut savoir si on veut que le projet soit maintenu dans la duree ou pas).
    Pour nous c'est Linux ou Windows en payant et Oracle en payant (pour le multiplateforme).
    SqlServer en payant etait aussi cher qu'oracle (offre hebergée) mais sans le multiplateforme et PostGreSql non iso fonctionnel avec oracle (meme en version payante) malgre les leurres de portage de plsql (qui est bidon).

  2. #62
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Le gars qui n'y connais rien, ça fait peur.

    On ne parle pas de système de fichier Oracle ou autre... et la fragmentation (sur un SGBD digne de ce nom) n'a rien à voir avec le système de fichier support !
    J'ai parlé de partition dédiée, pas de système de fichiers. Je crois comprendre (visiblement ici utiliser le mode indicatif signifie que l'on prétend être un expert) qu'Oracle peut utiliser une partition exactement comme si c'était un fichier (bon, en même temps sous Unix cette équivalence fichier/partition existe via le répertoire /dev, donc je ne vois pas trop ce que ça change) donc sans qu'elle soit formatée en EXT3 ou quoi que ce soit d'autre.
    Par contre comme tu dis il faut prévoir la taille à l'avance, ce qui n'est hélas pas toujours évident.


    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    2) Oracle et SQL Server ne passent pas par l'OS pour accéder au disque. Ainsi, ils peuvent se réserver une priorité suppérieur à cette de l'OS pour travailler..
    J'ai un peu de mal à comprendre comment un OS digne de ce nom (ce qui exclut évidemment Windows ) peut accepter qu'un processus puisse s'approprier une priorité supérieure à celle de l'OS lui-même.
    Parce que si maintenant plusieurs applications (ou simplement deux instances Oracle) commencent à se battre pour la priorité, j'imagine déjà le massacre...

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    je n'ai jamais rencontré un client qui se contente de la version open source; [...]Pour le rassurer il prefere toujours payer un support (que ce soit pour BDD ou pour OS - meme linux).
    Oui, mais tu le dis toi-même, c'est pour se rassurer, en ayant un responsable à blâmer si jamais le projet foire: rien à voir avec les fonctions disponibles seulement dans la version payante et que 80% des projets n'utilisent jamais!

  3. #63
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Trop fort, j'en ai eu un comme ça au boulot, le mec mettait 3 semaines à te sortir une vue avec trois jointures, parce qu'il ne la livrait pas avant d'avoir testé toutes les formes d'optimisation possibles et imaginables (et tant pis pour les développeurs qui ne pouvaient rien faire entre temps).
    J'ose espérer que ce genre de personnage à été licencié sur le champs, quelle outrecuidance, de vouloir faire son boulot de façon correcte.

    Citation Envoyé par esperanto

    C'est vraiment dommage que les serveurs SGBD orientés objet aient été détruits par des gars comme SQL Pro qui les jugeaient peu performants parce qu'ils comparaient une appli Oracle ultra-optimisée avec un simple programme de test sur l'autre serveur. C'est pour ça que j'espère qu'il aura au moins la décence de donner assez de détails pour qu'on puisse refaire le test...
    C'est sûr qu'Oracle, IBM, Microsoft ont tous écouté SQLPro comme le messie et lui ont dit 'tu as raison pour les DB objet', il n'y avait pas cours d'histoire informatique dans vos cursus ?

  4. #64
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    J'ose espérer que ce genre de personnage à été licencié sur le champs, quelle outrecuidance, de vouloir faire son boulot de façon correcte.
    Vu que le projet en question a été annulé après six mois de retard, oui il y avait de quoi.
    Et désolé mais non, faire attendre ceux qui dépendent de vous plusieurs semaines, ce n'est pas une façon correcte de développer. La moindre des choses aurait été de produire quelque chose d'utilisable au moins pour les développeurs (surtout qu'ils travaillent avec un petit jeu de données en général) et essayer d'optimiser après, en essayant de ne pas changer la liste des colonnes en sortie.
    Optimiser une requête c'est bien, mais encore faut-il être sûr qu'elle constitue réellement le goulot d'étranglement du projet (passer plusieurs semaines sur une requête appelée une fois tous les six mois, ça fait cher l'optimisation). Pour moi ce genre d'optimisation se fait après la première phase de test: la fonctionnalité est là mais les utilisateurs l'ont trouvée lente, on cherche à savoir pourquoi.

    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    C'est sûr qu'Oracle, IBM, Microsoft ont tous écouté SQLPro comme le messie et lui ont dit 'tu as raison pour les DB objet', il n'y avait pas cours d'histoire informatique dans vos cursus ?
    Désolé d'être suffisamment âgé pour avoir connu la courte période où on enseignait l'utilisation d'un SGBD objet, donc un peu tôt pour avoir appris à l'école pourquoi ils ont disparu. Par contre j'ai lu plus tard des articles sur le sujet et ce que s'apprête à faire SQLPro ressemble bien au même procédé.

  5. #65
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 776
    Points
    30 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Moui enfin, dans les casseroles du monsieur tu as également le fait qu'il soutient mordicus que générer des requêtes SQL depuis une application cliente d'un SGBD est une hérésie et qu'elles ne devraient que faire appel à des vues ou des procédures stockées écrites par un dba, donc son incompétences ne se limite pas aux dbs autres que Sql server, y a des sérieuses lacunes dans le développement applicatif aussi.
    Si les développeurs de l'application sur laquelle je travaille actuellement avaient accepté de se conformer à cette règle, ils n'en seraient pas aujourd'hui à devoir réécrire un certain nombre de programmes parce qu'une modification réglementaire à imposé une modification de structure de la base de données.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  6. #66
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Par contre je ne soutiens pas pour autant l'usage des ORM, qui génèrent un code SQL qui, même pour moi qui ne suis pas un DBA, paraît franchement peu optimisé. C'est vraiment dommage que les serveurs SGBD orientés objet aient été détruits par des gars comme SQL Pro qui les jugeaient peu performants parce qu'ils comparaient une appli Oracle ultra-optimisée avec un simple programme de test sur l'autre serveur. C'est pour ça que j'espère qu'il aura au moins la décence de donner assez de détails pour qu'on puisse refaire le test...
    C'est un peu plus compliqué que ça les ORM. Ca récupère beaucoup d'informations par défaut, ce qui peut paraître un peu crétin. Sauf que dans une application du monde réelle, tu ne sais pas forcément de quelle donnée tu vas avoir besoin à quel moment dans la vue. Tiens au moment du rendu j'ai besoin de telle entité jointe à une autre, faudrait refaire une jointure... sauf que tiens l'ORM l'a déjà en mémoire parce qu'elle l'a récupérée à un autre moment sur une requête qui n'avait rien à voir. Ajoutes à ça une mise en cache intelligente et automatique. Sur la plupart des pages des sites que j'ai développé, avec une hiérarchie récursive totalement dynamique sur 4 à 8 niveau avec chaque élément ayant ou non des liens avec des données de plusieurs autres table, j'ai trois à quatre requête très simples grand max exécutées en 4ms.

    Ne jamais oublié également qu'un ORM permet de simplifier énormément son code, son écriture et sa maintenance. Donc besoin de moins de temps de développement, moins de gens, et le temps humain coûtera toujours moins cher que de prendre un serveur un peu plus puissant.

    Citation Envoyé par al1_24 Voir le message
    Si les développeurs de l'application sur laquelle je travaille actuellement avaient accepté de se conformer à cette règle, ils n'en seraient pas aujourd'hui à devoir réécrire un certain nombre de programmes parce qu'une modification réglementaire à imposé une modification de structure de la base de données.
    C'est que les mecs étaient incompétents, ce qui n'a rien à voir. Quand on passe son temps à se conformer à des sacro-saintes règles, on ne fait rien et on se retrouve avec des logiciels qui ont 15 ans de retard et il faut six mois pour faire la moindre modification demandée par les utilisateurs.

  7. #67
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Vu que le projet en question a été annulé après six mois de retard, oui il y avait de quoi.
    Et désolé mais non, faire attendre ceux qui dépendent de vous plusieurs semaines, ce n'est pas une façon correcte de développer. La moindre des choses aurait été de produire quelque chose d'utilisable au moins pour les développeurs (surtout qu'ils travaillent avec un petit jeu de données en général) et essayer d'optimiser après, en essayant de ne pas changer la liste des colonnes en sortie.
    Optimiser une requête c'est bien, mais encore faut-il être sûr qu'elle constitue réellement le goulot d'étranglement du projet (passer plusieurs semaines sur une requête appelée une fois tous les six mois, ça fait cher l'optimisation). Pour moi ce genre d'optimisation se fait après la première phase de test: la fonctionnalité est là mais les utilisateurs l'ont trouvée lente, on cherche à savoir pourquoi.
    .
    En même temps, si les dev, ne savent pas ce que cela va retourner, il y a un souci dans la gestion de projet.
    Donc j'imagine que l'échec, n'est pas entièrement de la faute du DBA.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Désolé d'être suffisamment âgé pour avoir connu la courte période où on enseignait l'utilisation d'un SGBD objet, donc un peu tôt pour avoir appris à l'école pourquoi ils ont disparu. Par contre j'ai lu plus tard des articles sur le sujet et ce que s'apprête à faire SQLPro ressemble bien au même procédé.
    Donc vous l'avez vécu, l'échec des SGDBRO dans les années 80 et la disparition du concept fin des années 90.
    C'est l'application qui doit se conformer aux données et pas l'inverse. J'imagine le dev qui arrive chez Google en leurs disant, on va jeter vos données, car cela correspond pas à mon application.

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Donc si un truc a échoué il y a 30 ans et que c'est passé de mode entre-temps ça veut dire qu'il ne faut jamais essayer de faire évoluer les technos ? C'est marrant car justement, je me suis intéressée de plus près aux fonctions avancées de SQL récemment et je me rends compte que j'étais totalement ignorante d'à quel point ce langage est primitif et tordu pour le moindre traitement simple des données avant le retour

    Je disais que c'était l'assembleur des bases de données, mais c'est vraiment ça en fait, on multiplie les manipulations primitives pour arriver à un résultat qui prendrait deux instructions en programmation.

  9. #69
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    Faire N+1 requête en ORM ça prend aussi deux lignes, comme bien des choses en infos. Je ne suis donc pas sur que ton exemple soit le plus pertinent.

    Le SQL est un langage qui est construit d'une façon stricte et il est possible de faire certaines choses de façon puissance et rapide.
    D'autres, bien que possible en SQL sont tout de même moins adaptés, faire du post-traitement de données par exemple n'est effectivement pas ce qui me vient le plus à l'esprit quand j'en fais.

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pas quand tu ne sais pas combien de N tu as, et je parlais plutôt de manipulations de strings, de comparaisons etc. D'ailleurs c'est souvent comme ça en SQL, quand tu sais exactement ce que tu veux récupérer, quels cas traiter précisément, sur combien de niveaux, combien de relations... quand tu ne sais pas ben non c'est le bordel.

  11. #71
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waldar Voir le message
    ...le risque qu'on est prêt à courir - si le site de veepee.com tombe pendant 2h c'est pas le même impact que si c'est jaimelestulipes.com...
    Tout à fait ! Jamais entendu parler de veepee.com, en revanche, jaimelestulipes, c'est mon site de prédilection, mon havre, mon refuge, et je serais fort marri qu'il restât en quenouille pendant 7200 longues secondes !
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  12. #72
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Donc si un truc a échoué il y a 30 ans et que c'est passé de mode entre-temps ça veut dire qu'il ne faut jamais essayer de faire évoluer les technos ? C'est marrant car justement, je me suis intéressée de plus près aux fonctions avancées de SQL récemment et je me rends compte que j'étais totalement ignorante d'à quel point ce langage est primitif et tordu pour le moindre traitement simple des données avant le retour

    Je disais que c'était l'assembleur des bases de données, mais c'est vraiment ça en fait, on multiplie les manipulations primitives pour arriver à un résultat qui prendrait deux instructions en programmation.
    Nop, je dis juste que si les plus grand acteurs de DB ne l'implémente plus, c'est qu'il y a une bonne raison, maintenant, si tu as dans tes cartons, un SGBDRO qui me permet de flushé mon entité et en ressortir un objet dans n'importe quelles applications, je suis preneur de tester.

    Au fait, je suis au Fosdem ce wk (pas loin de chez toi donc), je suis dispo pour une démo et être convaincu.

  13. #73
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    En même temps, si les dev, ne savent pas ce que cela va retourner, il y a un souci dans la gestion de projet.
    Donc j'imagine que l'échec, n'est pas entièrement de la faute du DBA.
    Ben oui justement on ne savait pas parce quand on demandait au chef de projet il répondait "demandez au DBA", lequel refusait de répondre tant qu'il n'avait pas testé 256 solutions et choisi celle qui lui plaisait le plus...

    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    C'est l'application qui doit se conformer aux données et pas l'inverse. J'imagine le dev qui arrive chez Google en leurs disant, on va jeter vos données, car cela correspond pas à mon application.
    Vrai si les applications sont écrites bien après que les données ou au moins leur schéma soient créés depuis longtemps. Mais si tout est fait en même temps, si on part d'une feuille blanche, alors au nom de quoi le DBA a-t-il priorité sur les développeurs?

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je disais que c'était l'assembleur des bases de données, mais c'est vraiment ça en fait, on multiplie les manipulations primitives pour arriver à un résultat qui prendrait deux instructions en programmation.
    Si on se restreint aux bases de données relationnelles, l'assembleur, s'il existait, serait plutôt à base de projections, de produits cartésiens et de sélections. Ça s'apelle l'algèbre relationnelle et on enseigne encore ça à la fac.
    SQL, c'est plutôt le COBOL des bases de données, conçu pour que des gens du business puissent aussi écrire des requêtes, d'où parfois une syntaxe très verbeuse parce que proche de l'anglais comme Cobol. Hélas comme c'est souvent le business qui fait la loi...

    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    Nop, je dis juste que si les plus grand acteurs de DB ne l'implémente plus, c'est qu'il y a une bonne raison,
    Mais la raison est bien connue: les DBA Oracle se sont donné le mot pour "prouver" que le modèle objet était plus lent à coup de benchmarks biaisés où on comparait d'un côté une base Oracle ultra-optimisée et de l'autre une base objet créée à la va-vite.
    Alors je soupçonne SQL Pro de vouloir appliquer la même méthode pour casser du PostgreSQL, mais s'il a un peu de bonne foi, il donnera au moins assez de détails pour qu'un expert PostgreSQL puisse essayer de répondre et trouver des optimisations plus spécifiques. On verra alors qui a raison.

  14. #74
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Oui, mais tu le dis toi-même, c'est pour se rassurer, en ayant un responsable à blâmer si jamais le projet foire: rien à voir avec les fonctions disponibles seulement dans la version payante et que 80% des projets n'utilisent jamais!
    Tu prends bien une assurance maison/voiture ? pourquoi le fais tu alors ? pour te rassurer ?
    C'est pareil pour ces logiciels. nos clients ne veulent pas prendre le risque de se retrouver avec quelque chose plus maintenu ou pour lesquels les delais de reactions ne sont pas en phase avec les delais d'intervention en cas de problemes.
    Pas une histoire de responsable a blamer ou pas, completement a cote ta remarque.

    Et non, pas du tout d'accord quand tu annonces qu'on paie des licences pour 80% de fonctionnalités qu'on n'utilise pas.
    On choisit justement les versions (sans se precipiter sur les dernieres sorties) en fonction des fonctionnalités recherchées qui a elles seules justifient le prix.
    Ce n'est pas parce que tu survoles un logiciel qu'il faut croire que tout le monde fonctionne comme ca.
    Mais ca ne me surprend pas, vues tes remarques assez virulentes et comme souvent chez certains developpeurs obtus qui ne savent que baver sur un DBA alors qu'il ne connait pas le 1/10 de ce qu'il utilise (le developpeur).
    Je suis dba et a la fois developpeur (pas seulement BDD) donc je ne comprends meme pas cette façon de baver sur une profession que tu survoles.
    Tu fais partie de ces gens qui codent des requetes SQL en equivalent c# imbittable et immaintenable.
    Il y a des layatolas comme ca dans toutes les boites.

  15. #75
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 404
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 404
    Points : 5 555
    Points
    5 555
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Tu prends bien une assurance maison/voiture ? pourquoi le fais tu alors ? pour te rassurer ?

    Non, parce que c'est obligatoire. Ma voiture je l'assure au minimum.

  16. #76
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Tu prends bien une assurance maison/voiture ? pourquoi le fais tu alors ? pour te rassurer ?
    C'est pareil pour ces logiciels. nos clients ne veulent pas prendre le risque de se retrouver avec quelque chose plus maintenu ou pour lesquels les delais de reactions ne sont pas en phase avec les delais d'intervention en cas de problemes.
    En dehors de la raison légale (merci Calvaire de l'avoir rappelé) je n'ai pas dit que c'était une mauvaise raison. Si le DSI veut absolument utiliser Red Hat ou PostgreSQL en version payante plutôt que "sans support", dans la mesure où ça permet à ces entreprises de vivre, eh bien tant mieux.
    Par contre choisir toujours le moteur le plus cher parce qu'il doit forcément avoir plus de fonctions (utiles seulement si on les utilise, sinon elles allourdissent le truc) voire pire parce qu'une plus grosse boîte offre plus de "sécurité", ne venez pas vous plaindre après si vous devez payer des prix astronomiques.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Pas une histoire de responsable a blamer ou pas, completement a cote ta remarque.
    Dommage pour toi, parce que si tu avais lu ce que j'avais écrit tu aurais vu que je rapportais une remarque d'un collègue... qui en l'occurence était un de tes chers DBA.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Tu fais partie de ces gens qui codent des requetes SQL en equivalent c# imbittable et immaintenable.
    En l'occurence non, complètement raté: d'abord c# n'est pas mon langage principal (j'ai juste fait une remarque sur un des projets où je l'utilise) et surtout, quand je veux faire une requête SQL je n'utilise ni Linq ni un ORM (décidément tu ne lis que ce qui t'arrange) j'essaie de les coder moi-même dans des chaînes de caractères. Après si je vois qu'une d'entre elles est lente, je suis tout à fait prêt à aller voir le DBA pour savoir s'il voit une optimisation potentielle. Par contre je refuse d'être bloqué pendant trois semaines parce que toutes les tables sont cachées et que le DBA met autant de temps pour produire la vue qui me permet d'avoir dans mon projet l'abstraction sur les données qui me convient bien, même s'il ne me laisse accéder qu'à une toute petite partie de la base.

  17. #77
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    Nop, je dis juste que si les plus grand acteurs de DB ne l'implémente plus, c'est qu'il y a une bonne raison, maintenant, si tu as dans tes cartons, un SGBDRO qui me permet de flushé mon entité et en ressortir un objet dans n'importe quelles applications, je suis preneur de tester.

    Au fait, je suis au Fosdem ce wk (pas loin de chez toi donc), je suis dispo pour une démo et être convaincu.
    J'y serais aussi, dispo pour la démo également

  18. #78
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    J'y serais aussi, dispo pour la démo également
    Ok, je note, je reste à la cafet tout le samedi

  19. #79
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Arrêtez de jouer au ***, je ne dis pas que j'ai une solution clé en main, je dis qu'il serait sérieusement temps que les développeurs se sortent les doigts du fondement et fassent évoluer une techno tellement vieille qu'on va bientôt pouvoir l'exposer dans des musées. C'est comme si en développement on en était resté au basic, et encore, une version très primitive du basic.

    Ouep effectivement, peut-être qu'ils ont essayé d'améliorer le truc dans les 80's, ça a foiré, les systèmes n'étaient probablement pas prêts niveau hardware comme software, ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner tout notion même de progrès.

    Je n'écarterais pas non plus l'idée que les dba sont tout simplement plus réfractaires au changement et moins prompts à sortir de leurs acquis. C'est assez évident dans ce que je constate, ici comme IRL.

  20. #80
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    Et en quoi le fait qu'une techno est vieille est un argument pertinent ? En plus tu as déjà plein d'alternatives du côté des "Not only SQL".

    Le C est encore plus vieux et reste aujourd'hui un langage pertinent. Les DBA sont formés pour avoir une connaissance pointus sur les SGBDR, si tu remplaces ça par autre chose, c'est pas avec une formation de deux semaines qu'ils vont être aussi compétent sur les nouveaux systèmes que les anciens, ce n'est donc pas étonnant qu'ils y soient réfractaires. Même une projet de migration d'un SGBDR à un autre n'est pas simple si, pour tes besoins, tu as déjà dû beaucoup pousser le SGBDR actuel.

    Les SGBDR et le SQL répondent à une série de besoins spécifiques et de par leur façon d'y répondre, entraîne un certain nombre de contrainte. Si ça ne te va pas, tu as déjà plein d'alternatives qui existent.

Discussions similaires

  1. Choix de logiciel de base de données pour un projet
    Par gissiou dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2019, 11h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2018, 11h46
  3. IHM console pour logiciel de base de données
    Par kangourou_for_ever dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 17h43
  4. procédure pour exporter et importer bases de données
    Par mariogarcia dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 17h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 21h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo