Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Inverser l'alpha d'un BufferedImage

Sujet :

Java

Membre habitué
    Inverser l'alpha d'un BufferedImage
    Bonjour tous le monde,

Je voudrai inverser l'alpha des pixels d'un BufferedImage.
    Il me semble qu'il n'est pas recommandé de le faire pixels par pixels.
    Une idée?
    Des jours c'est facile, des jours c'est pas facile, mais c'est jamais le même jour.

Modérateur

Salut,

Par inverser, tu entends quoi ? Un complément, genre si la valeur alpha d'un pixel est a, elle devient 255-a ? Ou c'est des opérations de masques que tu cherches à faire ? Ou autre peut-être ? Un exemple, avec les deux images, entrée et sortie ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre habitué
    Salut,

J'ai pas d'exemples mais c'est tout simplement ce que tu as décrit:
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Un complément, genre si la valeur alpha d'un pixel est a, elle devient 255-a?
    Des jours c'est facile, des jours c'est pas facile, mais c'est jamais le même jour.

Nouveau membre du Club
    Bonjour,

Tu peux utiliser getRaster() https://docs.oracle.com/javase/7/doc...ml#getRaster() pour obtenir un WritableRaster, puis getDataBuffer() https://docs.oracle.com/javase/7/doc...etDataBuffer().

Ensuite, en castant ton DataBuffer selon ce qu'il y a dans ton image (par exemple DataBufferByte) tu peux utiliser getData() https://docs.oracle.com/javase/7/doc...html#getData() qui te donne un tableau pour travailler sur les pixels directement, ce qui devrait être plus rapide que du get / set RGB.

Pourquoi est-ce que DataBuffer n'a pas directement de getData() ? Mystère ! Les gens qui ont fait cette classe ne devaient pas aimer les generics.
    Julien Lopez
    Ingénieur de recherche à R++ : https://rplusplus.com/

Modérateur

Oui, par le raster alpha de l'image, et son buffer, dépendant du ColorModel. Pour augmenter les performances niveau calcul, on utilisera un xor plutôt qu'une différence, d'autant plus qu'on peut l'appliquer sur 4 octets d'un coup.

Pour un ARGB :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    DataBufferInt buffer = (DataBufferInt) newImage.getAlphaRaster().getDataBuffer();
    		int[] values = buffer.getData();
    		for (int i = 0; i < buffer.getSize(); i++) {
    			values[i] = values[i] ^ 0xffffffff ;
    }

Je joins un petit snippet qui met ça en oeuvre en même temps que l'autre aspect de ma question, à savoir le masquage :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110

import java.awt.AlphaComposite;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.awt.geom.Ellipse2D;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.awt.image.ColorModel;
    import java.awt.image.DataBufferInt;

import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;

public class InvertAlpha {

public static void main(String[] args) {
    		JFrame frame = new JFrame();
    		JPanel panel = new JPanel(new GridLayout(0,2));
    		BufferedImage image = createImage();
    		BufferedImage image1 = createAlphaImage();
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(image)));
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(image1)));
    		BufferedImage image2 = createInvertAlphaImage(image1);
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(image2)));
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(maskImage(image,image2))));
    		frame.add(panel);
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
    	}

private static BufferedImage maskImage(BufferedImage image1, BufferedImage image2) {
    		BufferedImage image = new BufferedImage(image1.getWidth(), image1.getHeight(), BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
    		Graphics2D g = image.createGraphics();
    		g.drawImage(image1, 0, 0, null);
    		g.setComposite(AlphaComposite.Xor);
    		g.drawImage(image2, 0, 0, null);
    		g.dispose();
    		return image;
    	}

public static BufferedImage createImage() {

BufferedImage image = new BufferedImage(256, 256, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
    		g.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    		g.fillRect(0,0,256,256);
    		g.transform(AffineTransform.getRotateInstance(Math.PI / 4, 128, 128));
    		Color[] colors = { Color.GREEN, Color.ORANGE, Color.BLUE};
    		int color = 0;
    		for (int i = -256; i < 512; i += 32) {
    			for (int j = -256; j < 512; j += 32) {
    				g.setColor(colors[color++]);
    				g.fillRect(i, j, 32, 32);
    				color %= colors.length;
    			}
    			color++;
    			color %= colors.length;
    		}
    		g.dispose();
    		return image;

}
    	public static BufferedImage createAlphaImage() {

BufferedImage image = new BufferedImage(256, 256, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
    		g.setClip(new Ellipse2D.Double(0, 0, 256, 256));
    		g.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    		g.fillRect(0,0,256,256);
    		g.transform(AffineTransform.getRotateInstance(Math.PI / 4, 128, 128));
    		Color[] colors = { Color.RED, Color.BLUE, Color.YELLOW };
    		int color = 0;
    		for (int i = 0; i < 256; i += 32) {
    			for (int j = 0; j < 256; j += 32) {
    				g.setColor(colors[color++]);
    				g.fillRect(i, j, 32, 32);
    				color %= colors.length;
    			}
    		}
    		g.dispose();
    		return image;

}

public static BufferedImage createInvertAlphaImage(BufferedImage image) {

BufferedImage newImage = copy(image);

DataBufferInt buffer = (DataBufferInt) newImage.getAlphaRaster().getDataBuffer();
    		int[] values = buffer.getData();
    		for (int i = 0; i < buffer.getSize(); i++) {
    		}

return newImage;

}

private static BufferedImage copy(BufferedImage image) {
    		ColorModel cm = image.getColorModel();
    		return new BufferedImage(cm, image.copyData(null), cm.isAlphaPremultiplied(), null);
    	}

}

L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Membre habitué
    Merci pour vos réponses.
    Voila ce que j'ai fait:
    data[i] = (255 - ((data[i] >> 24) & 0xFF) << 24) | (((data[i] >> 16) & 0xFF) << 16) | (((data[i] >> 8) & 0xFF) << 8) | (((data[i] >> 4) & 0xFF) << 4);

Et j'ai testé ton code Joel:

Le résultat n'est pas le même, j'ai l'impression que ça inverse toutes les couleurs.
    Il y a moyen de faire la même mais que pour l'alpha?

Modérateur

Hum, ça dépend ce que tu appelles l'alpha. Pour moi c'est la bande alpha, sachant que pour chaque pixel, il y a un alpha (Même les points opaques ont un alpha de 0). Justement c'est ce qu'on obtient en passant par le raster alpha. Dans mon code, tout le masque est inversé. Du coup, pour l'image, la partie qui était transparente est devenue opaque (blanche parce passe à 255), et la partie opaque, transparente.

Ce que fait ton code c'est modifier la composante alpha des pixels du raster alpha (le masque).
    Ce que tu peux faire par values[i] = values[i] & 0xff000000 ^ 0xff000000 | values[i] & 0xffffff;

La différence s'explique par la partie RGB du masque : dans mon code, elle est aussi inversée, donc passe du 0 au 255 (du noir au blanc donc). Dans le tiens, elle conserve son RGB d'origine (avec mon image, reste noire donc). Tout le reste passant de l'opaque au transparent (du 255 au 0), dans mon image, puisque ma partie transparente est complètement transparente. La partie RGB de l'image, elle ne change pas (dans ton code, comme dans le mien). Mais bien sûr comme les points sont complètement transparent on ne la voit plus.
    On peut faire aussi :
    values[i] = values[i] & 0xff000000 ^ 0xff000000 | values[i];

Dans ce cas, la partie transparente de l'image devient opaque (inversée par rapport à transparente) et le reste (la partie opaque) reste opaque.

Membre habitué
    Super ça fonctionne même si je ne comprend pas le code.
    J'aimerai bien un tuto mais je ne sais pas quoi rechercher.
    Est-ce que la syntaxe de :
    values[i] = values[i] & 0xff000000 ^ 0xff000000 | values[i] & 0xffffff;
    porte un nom?
    Qu'est ce que je dois rechercher?

Modérateur

algèbre de Boole, bitwise operators, operators precedence de manière annexe.

Membre habitué
    Merci.

Rédacteur/Modérateur

Je rappelle juste qu'accéder directement au Raster d'une BufferedImage lui fait perdre son accélération graphique (c'est la contrepartie du fait que ce soit plus rapide que set/getRGB()) et donc que si on a besoin d'avoir toujours une image compatible (accélérée) en fin d’opération ben il faut en recréer une de la même taille et recopier l'image modifiée dedans.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

suivez mon blog sur Développez.

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook