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OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Recherche développeur ou société de développement sur Libre Office ( Calc )


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
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    Par défaut Recherche développeur ou société de développement sur Libre Office ( Calc )
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un développeur ou d'une société qui pourrais réaliser des macros visant à l'amélioration d'un Tableur Calc. Je me suis renseigné auprès d'un professionnel qui, ne le faisant pas m'a renvoyé sur ce forum.

    Je peux si besoin développez ce que nous recherchons plus précisément.

    En vous remerciant

    Julien

  2. #2
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    Par défaut Recherche développeur ou société de développement sur Libre Office ( Calc )
    Bonjour Julien

    Tu peux toujours exprimer tes besoins.
    Pratiquant principalement le développement de macro sur CALC depuis plusieurs années, il est possible que je t'aide mais aussi d'autres membres de ce forum.

    Cordialement
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais tenter d"expliquer rapidement la problématique, et je mettrais le fichier en pièce jointe pour pouvoir comprendre plus facilement.

    Actuellement nous envoyons toutes les semaines un tableau (Comprenant plusieurs pages) contenant la liste des produits que nous fournissons. Les personnes le complètent afin de composer un "Panier Bio". Nous transposons donc les lignes remplies par les clients à l'écrit afin de pouvoir composer le panier.
    Et c'est la tout le problème car cela prend un temps considérable. Nous cherchons donc a pouvoir retrouver sur une page annexe et non visible du client, le résumé des lignes qui sont remplies ou bien peut-être de pouvoir imprimer directement les lignes qui sont remplies. Ceci étant dans un soucis d'économie de papier, une feuille par panier n'est pas idéal. Si vous avez éventuellement d'autres idées qui sont facilement réalisables, je suis preneur.

    Pour moi, la solution la plus simple est que les lignes qui sont remplies soient rediriger vers une feuille masquée afin que nous puissions tout copier collier rapidement dans un tableau vierge afin de tout imprimer directement. Mais je ne sais pas si cela est réalisable.

    Je met le fichier pour que vous puissiez voir a quoi cela ressemble.

    Voila j’espère avoir été assez clair.

    Merci par avance =)

    Julien
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  4. #4
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    Bonjour Julien6901,

    Dans la feuille "commande" qui reprend les 25 premiers articles par rubrique,
    vous trouverez aussi en D2 un lien qui sélectionne la zone remplie pour la
    recopier dans votre bon de commande aux fournisseurs.

    Voyez ce qu'on peut améliorer dans le fichier joint
    Julien6901_Fichier test.ods

    J'ai trouvé un doublon par hasard, Barre noix figues raisins - 35g qui existe en Epicerie et en Plaisir
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  5. #5
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    Bonjour Njhub,

    Merci beaucoup pour le temps passé sur le fichier. Désolé si je ne réponds pas rapidement, je n'ai pas énormément de temps.

    Le principe est vraiment bien, je pense que vis a vis de l'utilisation que nous ferions de ce système, la forme peut être améliorée.

    Est-il possible sur la page "Commande" qui résume la commande des clients de reporter les lignes sur la verticale ? Le but étant de copier coller dans un autre fichier vierge afin d'imprimer plusieurs commandes en même temps.

    Ou bien peut être est-il possible de renvoyer la feuille "Commande" en dessous du tableau existant en pas "Accueil" afin d'avoir une vue d'ensemble et rapide de la commande complète.

    Et enfin est-il possible de retirer la colonne "Commentaire" de la sélection du Copier.


    Je n'ai pas vu de macro dans le fichier, comment avez vous fait pour réaliser le renvoi des lignes remplies ?

    Encore un grand merci

    Bonne journée

    Julien

  6. #6
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    Bonjour Julien6901,

    C'est idiot mais faisable, mais idiot.

    Votre client 1 vous prend 25 articles toutes rubriques confondues,
    Votre client 2 vous prend 35 articles toutes rubriques confondues,
    Votre client 3 vous prend 10 articles toutes rubriques confondues

    Croyez vous vraiment que votre "boucher" va décrypter 70 lignes pour s'apercevoir qu'il n'a pas de commande,
    il en va de même avec les autres corps de métier.

    Comme vous avez pu le voir le fichier est formaté.
    Chaque client servant un fichier différent, il suffit de copier chaque feuille commande dans votre fichier de
    commande global pour avoir la viande avec la viande, le savon avec le savon, après quoi vous imprimez (ou extrayez) les rubriques une à une pour les faire parvenir déjà triées à vos fournisseurs.

    Mais pour le rendre imbuvable il suffit d'empiler les saucisses avec les brosses à dent
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  7. #7
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    Bonsoir,

    Je pense que j'ai mal expliqué a quoi servait ce fichier. Je vais tenter d'être plus clair.

    Ce fichier est envoyé au client qui le remplisse et nous le retourne. Nous nous en servons ensuite pour composer les paniers.

    Pour ceci nous transposons par écrit toutes les cases remplies (Et pour chaque clients) pour établir la liste qui servira a faire le panier. (Remise au préparateur) En aucun cas ces fichiers n'ont pour but d'être remis a un fournisseur. Il faut partir du principe que nous avons tout en stock.

    Il s'agit simplement de pouvoir visualiser rapidement la commande et de pouvoir la copier facilement dans un fichier vierge sur lequel nous pourrons mettre plusieurs commandes à la suite afin d'imprimer les commandes. Actuellement cela prend un temps fou de ré-écrire chaque commande pour ensuite les remettre au préparateurs.

    Nous ne voulons pas non plus tomber dans la facilité d'imprimer 1 feuille pour un panier, car écologiquement c'est plutôt moyen.

    J’espère avoir été un peu plus clair.

    Encore merci

    Julien

  8. #8
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    Par défaut Récapitulatif commande
    Bonjour en pièce jointe ton fichier d'origine avec une macro.
    Il ne s'agit que d'une ébauche et dans l'immédiat on ne travaille que sur une seule commande et le récapitulatif ne se fait que sur ce document.
    Je m'explique :
    J'ai déjà prérempli différent champs et fait une commande fictive. Pour te rendre compte du résultat tu verras sur la page accueil un bouton "Lancer". Tu cliques dessus et tu verra dans la feuille "récapitulatif" tous les produits commandés sous forme de listing.
    Ce résultat te convient t'il.

    Si oui, il sera possible ensuite de créer un document MAITRE que tu gardes à ton niveau et qui lui contiendra toutes les macros. Et c'est ce fichier qui ira chercher les articles commandés dans le fichier de ton client. Tu pourras faire cela pour toutes tes commandes au fur et à mesures de la réception et le document principal se remplira automatiquement de toutes les commandes à "la queue leuleu" sous la forme que tu veux (mise en forme, caractères...).

    Tiens moi informé si on doit continuer dans ce sens.

    POUR INFO
    Je récupère les articles sous format STRING (chaine de caractère) et les quantité sous format nombre. Aussi j'ai remarqué qu'une de tes feuilles (Boissons) le format des cellules quantité est texte et pas nombres. Ceci pose problème. J'ai reformaté cette colonne en format nombre sinon je ne récupère que des zéro.
    Par macro on peut faire tout ce qu'on veut mais ton fichier que tu envoie aux clients doit être correctement formaté.

    Cordialement
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  9. #9
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    Bonjour,

    Ton fichier est super et c'est ce que nous imaginions. Sous forme de listing et en plus avec le nom de la personne et le lieu de retrait c'est parfait.

    Si nous devions l'améliorer, serait-il possible de mettre certains produits en évidence avec une couleur pour par exemple la viande et le pain ?
    Autre petit détail mais néanmoins essentiel, j'ai essayé de remplir une case avec un chiffre à virgule ( 0 . 5 ) car c'est souvent le cas pour les légumes. Le récapitulatif a sorti la valeur 1. Et la ça pose un gros gros problème comme tu peux t'en douter. Est-il possible de remédier a cela ?

    L'idée du fichier maître semble excellente bien que je ne vois pas réellement comment cela peut marcher étant plutôt néophyte en la matière.

    Un gros merci

    Bien cordialement

    Julien

  10. #10
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    Bonsoir,

    j'ai essayé de remplir une case avec un chiffre à virgule ( 0 . 5 ) car c'est souvent le cas pour les légumes. Le récapitulatif a sorti la valeur 1
    La séparation sur tableau est la virgule. On peut remédier à cela sur le formatage des cellules pour éviter cette erreur.

    Si nous devions l'améliorer, serait-il possible de mettre certains produits en évidence avec une couleur pour par exemple la viande et le pain ?
    Oui c'est possible, cela n'aura aucun impact sur les macros.

    L'idée du fichier maître semble excellente bien que je ne vois pas réellement comment cela peut marcher étant plutôt néophyte en la matière
    Je peux te faire un projet pour que tu te rendes compte comment cela fonctionnera. Je suis retraité, et bien que mes journée soient bien remplies, je peux trouver du temps pour te faire cela dans les jours qui viennent.

    Cordialement
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  11. #11
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    Bonsoir,

    C'est très gentil et je ne voudrais pas abuser. Cela n'est pas urgent urgent donc c'est au rythme ou tu peux le faire.


    Encore un grand merci.

    Julien

  12. #12
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    Bonsoir,
    En pièces jointes trois fichiers.
    1- le Fichier IMPORT COMMANDE que l'on va considérer comme maître. C'est lui qui contient toutes les macros, et qui importera les articles commandés depuis chaque fichier commande.
    2- Le fichier "Fichier commande" qui lui, quand il sera finalisé sera envoyé à tes clients. (c'est le même que tu mis sur le site). Mais c'est avec celui là que tu feras des essais. Par la suite il pourra être amélioré.
    3- Le fichier "Tuto panier du ring" en PDF. Tu y trouveras quelques explications.

    Donc dans l'ordre, tu lis le tuto (çà te prendra deux minutes).
    Ensuite tu ouvres le document IMPORT COMMANDE et après le fichier fictif de commandes (fichier commande). Et tu fais comme dans le tuto.

    Tu regardes et tu me dis ce que tu en penses.

    Cordialement
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  13. #13
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    Bonjour,

    J'ai regardé rapidement, le fonctionnement semble super. Je regarde plus en détails et je reviens vers toi.


    Merci beaucoup c'est un gros travail j'imagine.

    Belle journée

    Julien

  14. #14
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai fais quelques tests et le système semble vraiment correspondre a ce que nous recherchions.

    Deux petites questions néanmoins :

    - Le format de fichier est en Ods, est ce obligatoire ? Est ce que cela peut poser problème pour une personne qui utiliserait Excel ou un autre logiciel ?
    - Dans quelle mesure pouvons nous modifier nous même le fichier ? C'est à dire rajouter une ville ? Une famille de produit ? Etc. Cela nécessitera t-il de modifier les macros ? ( J'ai ma petite idée =) )

    Si nous souhaitons fonctionner avec ton système, quelle est la prochaine étape ?


    Encore un gros merci

    Julien

  15. #15
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    Bonsoir, dans l'ordre de tes questions:

    Le format de fichier est en Ods, est ce obligatoire
    Le format ods (Open Document Spreadsheet) est le format typique de Livre Office ou Open Office pour ce qui est du tableur. C'est d'ailleurs sous ce format que tu m'as transmis ton fichier initial.
    Normalement avec Excel on peut ouvrir un document ODS. De toute manière le fichier tableur que tu envoies à tes clients ne contient aucune macro sauf quelques formules que tu as en feuille ACCUEIL, mais elles sont compatibles.
    Comme je n'utilise plus la suite Microsoft depuis des années je n'ai pas vérifié.

    Dans quelle mesure pouvons nous modifier nous même le fichier ? C'est à dire rajouter une ville ?
    Je suppose que tu parles des villes dans la famille ACCUEIL où il faut mettre une croix?
    En gardant ton principe où il faut mettre une croix j'ai mis une formule en L4 qui récupère quelle ville a été cochée et c'est là que ma macro récupère la valeur de la ville sélectionnée.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(D4<>"";C4;SI(F4<>"";E4;SI(H4<>"";G4;SI(J4<>"";I4;SI(D5<>"";C5;SI(F5<>"";E5;SI(H5<>"";G5;SI(J5<>"";I5;""))))))))
    Si tu modifie la ville = pas de problème. Si tu ajoutes une ville, là il faut compléter la formule ci-dessus.

    Une famille de produit ?
    Si c'est une nouvelle feuille (genre Épicerie, frais, boissons.....). Là il faut que l'on réfléchisse et que je revois mes macros pour quelle détecte une nouvelle feuille.
    Par contre si c'est des produits supplémentaires dans une feuille existante, là aucun problème.

    Cela nécessitera t-il de modifier les macros ?
    Pas forcément, car on peut toujours créer dans le fichier maître une feuille paramétrage qui pourrait contenir tous les paramétrages nécessaires pour que les macros s'adaptent.

    Par contre dans l'état actuel des choses il faut bien garder à l'esprit que mes macros ne lisent que les colonnes produit et quantité. Selon les feuilles elles sont différentes. Par exemple pour la feuille FRAIS c'est "C" et "G" et pour VIANDE c'est "B" et "D" et BOISSONS c'est "C" et "F". Donc si dans l'une de ces feuilles tu rajoutes une colonne entre produits et quantité, cela va poser problème car la macro ne lira plus la bonne colonne(tu me suis ???)

    Dernière chose: EXEMPLE dans la feuille VIANDE si je commande ce qui suit. En colonne "A" tu as "poulet" et ensuite "pintade" et dans la colonne "B" produits tu as "Entier. Poids envions 2.5 KG (pour le poulet) et "poids environs 1,5KG" (pour la pintade). Comme ma macro ne récupère que la colonne B, dans le récapitulatif on ne retrouvera que "Entier. Poids envions 2.5 KG" et "poids environs 1,5KG". le préparateur va t'il deviner à quoi cela correspond poulet ou pintade ?

    Voir photo:
    Nom : EXEMPLE.png
Affichages : 442
Taille : 15,9 Ko

    En conclusion avec un fichier commande correctement formaté on pourra tout faire et aussi te permettre de modifier sans mon aide.
    J'espère que j'ai été clair. En tout état de cause on pourra avancer par étape.
    Jeune retraité et "si Dieu me prête vie" j'ai tout le temps pour t'aider.

    Cordialement
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  16. #16
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    Bonjour,

    Concernant le format, pour le moment nous n'avons pas trop de problème. Nous verrons bien à l'usage =)

    Si je te suis, il faut que nous mettions en place le fichier que nous envoyons, c'est à dire que nous fassions les modifications nécessaires.
    Comme pour le problème que tu as mis en lumière concernant la viande. Nous allons modifier cela. Ça ne pose aucun problème.

    Concernant les modifications, je pense qu'à l'heure actuelle, ce sera plus des produits qui se rajouterons dans les pages actuelles plutôt qu'une nouvelle catégorie.

    Nous en avons discuté au sein de la coopérative, et nous avons trouvé un petit point d'interrogation. Par exemple, concernant Jassans dans le choix des villes, il y a plusieurs créneaux de retrait et nous réfléchissions à savoir si il serait possible d'avoir un système qui regrouperais les commandes en fonction du choix du jour pour cette même commune. C'est un détail qui a son importance car dans le cas du Pain, nous passons plusieurs commandes dans la semaine et évidemment en fonction des jours de retrait.

    Je ne vois pas de solutions simples pour mettre cela en évidence mais peut-être auras tu une idée. Ce n'est pas non plus quelque chose de rédhibitoire. Nous pouvons très bien faire la manip à la main quand il ne reste que ça à faire =)

    Et dernier petit point, concernant le fichier maître, toujours dans un soucis d'économie de papier et d'encre serais t-il possible d'éliminer tout ce qui n'est pas utile à l'impression ? Comme par exemple les intitulés "Nom", "Entreprise", "début de commande etc.
    Serait-il également possible de faire en sorte que les commandes s'insère de façon a se disposer sur plusieurs colonnes afin d'imprimer plusieurs commandes sur une feuille A4. Il est possible de réduire la colonne de description du produit ?

    Le fichier est déjà utilisable en l'état pour l'avoir testé sur de vraies commandes. Maintenant c'est du peaufinage. =)

    En tout cas un grand merci pour le temps passé.

    Peut-être pourrions continuer en privée ou bien par mail pour ne pas encombrer le forum ?

    Bonne journée

    Julien

  17. #17
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    Par défaut
    Bonsoir Julien.

    Effectivement les modifications à faire n'apporteront rien de plus si ce n'est que de rallonger le fil de discussion.
    Contactes moi par MP.
    Et ensuite on pourra passer le sujet en résolu.

    Cordialement
    Libre Office Version: 7.4.3.2 (x64)
    Windows 10

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