IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis ENI Nantes Bac+4 Admin Système et Réseau


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Systèmes et Réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Systèmes et Réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 55
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Avis ENI Nantes Bac+4 Admin Système et Réseau
    Bonjour, je suis étudiant en BTS SIO (2ème année) sur Brest, je passe donc l'examen cette année, et je commence à me poser des questions par rapport à la poursuite d'études.

    Je souhaite continuer, mais ne plus continuer dans le système scolaire de base, les cours généraux sont sûrement très intéressants, mais ne me correspondent plus, je préfère me consacrer à de la technique ainsi que de la théorie basée sur mon domaine et non du général.

    L'alternance me semble donc plus approprié, j'ai effectué un Bac Pro SEN (option télécom et réseau) suivit de ce BTS SIO (option système et réseau), avec un très bon niveau en Bac Pro ainsi qu'un assez bon niveau en BTS, nous avons été approchés par l'ENI à notre lycée, qui semble totalement correspondre à ma vision de la poursuite d'études (modules de cours sous 2-3 semaines puis 1 mois en alternance).

    J'ai donc effectué les tests de l'ENI le 22/12/2017 avec succès, je peux maintenant sur une période d'un an et demie rejoindre cette école sous forme d'alternance avec une entreprise.

    Le diplôme de Bac+4 Admin Système et Réseau est certifié par le ministère du travail (et non par le ministère de l'éducation), RNCP de niveau II.

    J'ai donc quelques questions :

    Est-ce que ce diplôme n'étant pas reconnu par le ministère de l'éducation vaut vraiment quelque chose ?
    L'ENI est-elle une bonne école ? Votre ressenti si vous avez été élève en alternance Bac+4 ?
    Nous aident-ils vraiment à trouver une entreprise comme ils l’indiquent ? (j'habite sur Brest et j'ai peur qu'avec la distance trouver une entreprise sur Nantes soit difficile)

    Voilà, merci d'avance pour vos retours, cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 943
    Points
    18 943
    Par défaut
    Le RNCP est un certificat donné à tous les inscrits donc rien à voir avec un diplôme qui est donné sur examen.
    Bien sur que tu as été admis il y a généralement aucune véritable sélection à l'entrée de ce genre d'école, ta sélection c'est bidon, tant que tu payes tu es admis.
    Si tu voulais une vrai école sélective tu aurais postulé à une école d’ingénieur, ou fait un an de plus en prépa ATS pour passer les concours, ou encore poursuivi en licence Pro voir en Master.
    A toi de voir si tu veux devenir technicien non diplômé et donc avec risque de chômage à 40 ans, ou alors ingénieur très bien payé puis directeur (avec un diplôme d'ingénieur CTI ou un Master) ensuite c'est pas la même carrière.
    Je suis même pas sur que le RNCP + 4/5 soit mieux sur ton CV qu'une Licence Pro Bac+3, ça serais sans doute plus pertinent de filer en licence Pro si tu y es admis.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Systèmes et Réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Systèmes et Réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 55
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le RNCP est un certificat donné à tous les inscrits donc rien à voir avec un diplôme qui est donné sur examen.
    Bien sur que tu as été admis il y a généralement aucune véritable sélection à l'entrée de ce genre d'école, ta sélection c'est bidon, tant que tu payes tu es admis.
    Si tu voulais une vrai école sélective tu aurais postulé à une école d’ingénieur, ou fait un an de plus en prépa ATS pour passer les concours, ou encore poursuivi en licence Pro voir en Master.
    A toi de voir si tu veux devenir technicien non diplômé et donc avec risque de chômage à 40 ans, ou alors ingénieur très bien payé puis directeur (avec un diplôme d'ingénieur CTI ou un Master) ensuite c'est pas la même carrière.
    Je suis même pas sur que le RNCP + 4/5 soit mieux sur ton CV qu'une Licence Pro Bac+3, ça serais sans doute plus pertinent de filer en licence Pro si tu y es admis.
    Premièrement, le RNCP n'est pas un certificat donné à tous les inscrits, à l'ENI, environ +80% des inscrits obtiennent cette certification, malgré qu'elle ne soit pas reconnue par le ministère de l'éducation elle reste reconnue par le ministère du travail, je ne sors donc pas "sans diplôme" comme tu dis.

    Ensuite, il n'y a rien à payer, les sélections sont à Nantes dans leurs locaux, le seul coût m'a été le déplacement aller-retour de Brest à Nantes. Puis la formation est totalement prise en charge par l'entreprise qui prend l'élève en alternance.

    Puis si je fais ce choix de l'alternance et d'une école comme l'ENI, c'est parce que je souhaite quitter le système scolaire classique qui ne me correspond plus, certes on ne forme plus que des ingénieurs en France mais qui après 5 ans d'études ne connaîtrons rien du monde du travail par rapport à une personne comme moi seulement après un Bac Pro et un BTS, et lorsque tu parles de prépa comment dirais-je que 80% de ces élèves si ce n'est plus ne savent même pas monter / démonter un PC...

    Après cela reste un point de vue comme un autre, chacun est libre de penser comme il veut, mais je préfère développer ces connaissances et être sur le terrain.

    Néanmoins merci de ta réponse, même si j'aurai préféré un avis d'élève aillant participé à cette formation ou un avis constructif basé sur une expérience ou connaissance à ma demande, et non un jugement dégradant de ma poursuite d'études.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 943
    Points
    18 943
    Par défaut
    Et bien si tu sera sans diplôme puisque un certificat n'est pas un diplôme, tu aura une certification professionnelle. Ton dernier vrai diplôme sera le BTS.
    Mes commentaires sont pas "dégradant" il sont réalistes, après il faudra pas venir te plaindre que tu es au chômage à 40 ans, le chômage en informatique c'est sur les techniciens, justement exactement sur ce genre de profils.
    Tu aura pas besoin de payer la formation si tant est que tu trouves un employeur, si tu en trouve pas tu te retrouvera avec rien.
    Donc si tu met ton plan à exécution je serais toi je m'inscrirais ailleurs en parallèle, par exemple en licence pro, sinon si ton plan rate tu va perdre un an, te retrouver sans rien, et sur les BTS il y à du chômage, tous les BTS ne trouvent pas un emploi parce que le niveau de sortie est très faible.
    Ta démarche est pas bonne : tu as déjà fait ton choix et tu veux juste des témoignages complaisants pour te rassurer, remet toi en question...
    Des témoignages sur cette école tu peux en trouver sur le net, les vrais témoignages sont généralement très négatifs (contrairement aux faux qui viennent du service Marketing), le niveau d'entrée est très bas, et le niveau de sortie très bas aussi par conséquent. Un autre problème c'est que le travail qu'on risque de te voir proposer en entreprise sera peut être un travail de merde et tu y apprendra rien, donc entre ça et la formation bidon au final ça t'apportera rien tu va perdre ton temps.

    Tu peux faire la même chose en Licence Pro ici par exemple et en apprentissage comme tu le souhaites : https://iutv.univ-paris13.fr/licence...ommunications/
    Mais avec un vrai diplôme et une vrai formation reconnue, sans compter que tu pourra faire une poursuite après la licence pro alors que avec un rncp c'est zéro poursuite possible en Fac..
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Systèmes et Réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Systèmes et Réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 55
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Et bien si tu sera sans diplôme puisque un certificat n'est pas un diplôme, tu aura une certification professionnelle. Ton dernier vrai diplôme sera le BTS.
    Mes commentaire sont pas "dégradant" il sont réalistes, après il faudra pas venir te plaindre que tu es au chômage à 40 ans, le chômage en informatique c'est sur les techniciens, justement exactement sur ce genre de profils.
    Tu aura pas besoin de payer la formation si tant est que tu trouves un employeur, si tu en trouve pas tu te retrouvera avec rien.
    Donc si tu met ton plan à exécution je serais toi je m'inscrirais ailleurs en parallèle, par exemple en licence pro, sinon si ton plan rate tu va perdre un an, te retrouver sans rien, et sur les BTS il y à du chômage, tous les BTS ne trouvent pas un emploi parce que le niveau de sortie est très faible.
    Ta démarche est pas bonne : tu as déjà fait ton choix et tu veux juste des témoignages complaisants pour te rassurer, remet toi en question...
    Des témoignages sur cette école tu peux en trouver sur le net, les vrais témoignages sont généralement très négatifs (contrairement aux faux qui viennent du service Marketing), le niveau d'entrée est très bas, et le niveau de sortie très bas aussi par conséquent. Un autre problème c'est que le travail qu'on risque de te voir proposer en entreprise sera peut être un travail de merde et tu y apprendra rien, donc entre ça et la formation bidon au final ça t'apportera rien tu va perdre ton temps.
    Tu joues sur les mots, et si cette certification ne vaut rien pourquoi existe-t-elle ? Puis, avant d'arriver à 40 ans, j'ai le temps de voir venir, augmenter en compétences, en responsabilités, avoir des formations prises en charge par un futur travail, etc...

    Et si ce que tu dis est "réaliste" autant arrêter les études maintenant, car au final le discours est toujours le même, que ce soit à la sortie du Bac Pro SEN "tu gagneras le SMIC et ou tu seras au chômage", à la sortie du BTS SIO "tu gagneras le SMIC et ou tu seras au chômage", il faut donc se tourner vers une formation d'Ingénieur, car la France n'a plus que l'optique de former des Ingénieurs, c'est le discours de tout professeur au sein de cette magnifique éducation nationale, mais tous le monde n'a pas les compétences pour prétendre à devenir Ingénieur, et sans me voiler la face je sais très bien que ce n'est pas fait moi, car j'ai la volonté d'apprendre et déjà une base au niveau pratique et théorique en système, réseau, mais tout ce qui est cours généraux (français, économie, etc...) ne font plus partie "actuellement" de mon envie d'approfondissement.

    C'est pour cela que je me dirige vers le genre de formation de l'ENI (sans que ce soit définitif, je ne l'ai jamais indiqué), qui m'a l'air adapté à ma philosophie de poursuite d'études, et pourquoi pas au bout du Bac+4 pousser à un Bac+5 que propose cette même école.

    Mais, je ne compte pas rentrer dans cette école si je n'ai pas d'employeur, leurs formations à plein temps dans leurs établissements ne m'intéressent guère, de plus, elles sont inabordables financièrement.
    Les témoignages que j'ai pu voir sont principalement positifs, quelques-uns sont négatifs mais la plupart du temps date d'il y a 10 ans, je ne les prends donc pas en considération.

    J'ai eu l'avis de deux anciens élèves de mon BTS, et ils en sont conquis de cette formation, l'un est à Rennes et l'autre à Nantes. Et lorsque je vois les modules de la formation, ils me semblent adaptés au marché du travail actuel, certes certains points ne sont pas abordés, mais peuvent être étudiés en autodidaxie.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 943
    Points
    18 943
    Par défaut
    Le RNCP à été créée uniquement pour éradiquer les écoles 100% bidons ou qui existent pas, ça veux pas dire que celles qui restent sont bonnes, il y à aucun contrôle réel à part le fait que l'école existe vraiment c'est à dire que la société est déclarée au moment de la demande, et qu'il y à un programme de formation, c'est tout. Il y à aucun contrôle qualitatif, contrairement à par exemple ce que fait la CTI pour les écoles d'ingénieurs. L'agrément RNCP existe mais c'est pas pour autant qu'elles sont l'équivalent d'un diplôme c'est ça la "tromperie", c'est juste un certificat de présence pas un certificat de niveau contrairement à un vrai diplôme.

    Ce que tu veux faire ça existe en Fac avec un vrai diplôme : Tu peux faire la même chose en Licence Pro ici par exemple et en apprentissage comme tu le souhaites : https://iutv.univ-paris13.fr/licence...ommunications/. Mais avec un vrai diplôme et une vrai formation reconnue, sans compter que tu pourra faire une poursuite après la licence pro alors que avec un rncp c'est zéro poursuite possible en Fac..
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spriurm Voir le message
    J'ai donc quelques questions :

    Est-ce que ce diplôme n'étant pas reconnu par le ministère de l'éducation vaut vraiment quelque chose ?
    L'ENI est-elle une bonne école ? Votre ressenti si vous avez été élève en alternance Bac+4 ?
    Nous aident-ils vraiment à trouver une entreprise comme ils l’indiquent ? (j'habite sur Brest et j'ai peur qu'avec la distance trouver une entreprise sur Nantes soit difficile)

    Voilà, merci d'avance pour vos retours, cordialement.
    1/ Oui cela vaut quelque chose, il aura toujours des gens comme ici que ton diplôme vaudra moins que les autres ou même qu'un BTS. Je te conseil de passer ton chemin face à ce genre de personne. Des tas de gens avec des RNCP trouve des postes très bien et on de très bonne carrière, très loin du tableau que décris l'autre.

    2/ Difficile à dire, Dans le monde de l'enseignement on trouve de tout, que ça soit publique ou privé, le mieux est de contacter des anciens élèves via LinkedIn par exemple, i lest facile de reconnaître quelqu'un d'honnête, il te donnera les côté positif comme négatif. C'est ce que je tente de faire quand je parle des Graduate Program à des étudiants par exemple. je ne suis pas RH, donc mon but n'est pas de vendre mon Graduate Program, mais d'expliquer clairement ce qui attend les étudiants.
    Pour l'alternance par contre pour l'avoir fait ailleurs, c'est éprouvant, mais à te lire, je pense que c'est ce qui te convient le mieux en effet.

    3/ Encore une fois on ne peux pas répondre, mais sache que trouver une entreprise est aussi un bon moyen de gagner de l'expérience, tu devra le faire à ta sortie d'école alors autant t'entrainer à le faire maintenant. Démarcher, sentir les bon coup, passer des entretiens et quelque chose qui s'apprendre par la pratique.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Systèmes et Réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Systèmes et Réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 55
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    1/ Oui cela vaut quelque chose, il aura toujours des gens comme ici que ton diplôme vaudra moins que les autres ou même qu'un BTS. Je te conseil de passer ton chemin face à ce genre de personne. Des tas de gens avec des RNCP trouve des postes très bien et on de très bonne carrière, très loin du tableau que décris l'autre.

    2/ Difficile à dire, Dans le monde de l'enseignement on trouve de tout, que ça soit publique ou privé, le mieux est de contacter des anciens élèves via LinkedIn par exemple, i lest facile de reconnaître quelqu'un d'honnête, il te donnera les côté positif comme négatif. C'est ce que je tente de faire quand je parle des Graduate Program à des étudiants par exemple. je ne suis pas RH, donc mon but n'est pas de vendre mon Graduate Program, mais d'expliquer clairement ce qui attend les étudiants.
    Pour l'alternance par contre pour l'avoir fait ailleurs, c'est éprouvant, mais à te lire, je pense que c'est ce qui te convient le mieux en effet.

    3/ Encore une fois on ne peux pas répondre, mais sache que trouver une entreprise est aussi un bon moyen de gagner de l'expérience, tu devra le faire à ta sortie d'école alors autant t'entrainer à le faire maintenant. Démarcher, sentir les bon coup, passer des entretiens et quelque chose qui s'apprendre par la pratique.
    Merci de ton retour,

    C'est ce que je recherche avec ce genre de formation, effectuer une philosophie d'apprentissage qui me plaît ainsi qu'à la fin avoir un "bon" poste.

    J'ai eu un contacte avec un élève à l'ENI de Rennes en alternance, il en est très satisfait.
    L'alternance, je pense que c'est ce qu'il me faut en espérant trouver une bonne entreprise, avec une liberté d'action et de confiance, comme j'ai eu la chance d'avoir d'avoir pendant un de mes stages. Si l'on me dit de continuer les études "classiques" avec 5h de maths par semaines, 3 h de français, 6h d'économie, etc... Mon choix serait d'arrêter les cours, cela ne m’intéresse plus du tout. Étant déjà bien autonome, sérieux et mature, je pense que cela pourrait me correspondre.

    J'ai déjà commencé à démarcher des entreprises (4), en consultant des offres d'alternance publiées sur LinkedIn, j'attends de voir si j'ai un retour.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Docotorant génie biomédical
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Docotorant génie biomédical
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 3
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avoue avoir un regard assez critique sur ces écoles hors CTI qui ne délivrent pas de vrai diplôme. Après il doit certainement avoir du bon et du moins bon et, comme je pense toute formation, ça apporte nécessairement quelque chose. Je serai loin d'être aussi virulent quand au chômage à l'issu de la formation. Pour moi l'accès à l'emploi est en immense parti dû à la façon dont tu arrive à te vendre et à tirer profit de chaque particularité de ton parcours. Pour te donner un exemple, j'ai un diplôme d'ingénieur TI suivi d'un doctorat de sciences et l'accès à l'emploi n'est pas tout cuit, et heureusement !
    Quand j'étais à la FAC, un enseignant m'a dit une chose que j'ai beaucoup apprécié : "dans le supérieur il n'y a que pas le diplôme ou le réussite aux examens, mais l'accumulation de savoirs et connaissances qui serviront un futur professionnel". Et je suis d'accord la dessus. Regarde les différentes formation, essai de contacter des anciens diplômés, surtout des personnes qui sont diplômées depuis plusieurs années avec donc un peu de recul et fais-toi don idée.
    Par contre, là où je rejoins ce qui a été dit, regarde aussi du côté de l'université et des écoles d'ingénieurs CTI, nombreuses sont les L3 ou écoles d'ing qui proposent une formation en alternance et, je pense, le diplôme universitaire restera toujours plus reconnu sur le marché de l'emploi qu'un RNCP.

  10. #10
    Membre du Club Avatar de Ben404
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 33
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour, je rejoins l'avis de Pierre Louis Chevalier.
    J'ai exactement le même parcours que toi et je suis aussi en BTS SIO deuxième année. Mon projets d'orientation est un peut différent mais pour être dans le sujet depuis quelques temps je me suis pas mal renseigner je me permet donc de répondre à ton poste ^^

    Je connais bien l'ENI, j'ai des amis qui y sont aller et m'en on fait un bon retour. L’école n'est pas mauvaise en soit mais comme le disais Pierre Louis Chevalier le Certificat que tu reçois n'a pas la même valeur qu'une Licence Professionnelle qui s'effectue sur 1 an après le BTS et même en Alternance si tu le souhaite.

    Je comprend pas tas réaction, tu dit vouloir approfondir tes connaissances et entrer dans le monde du travail. Apres le BTS ya rien de mieux que la Licence pour ça, c'est TipTopMouMouth *-*

    Moitié cours, moitié entreprise avec formation professionnelle approfondi c'est exactement ce que tu cherche. Pourquoi aller te faire chier à l'ENI alors que tu as des dizaine de licence pro toutes plus ou moins spécialiser sur certains thème de l'info qui t'attirerons en fonctions de tes goûts (Licence Sécurité / Réseau / Developpement WEB / Developpement Appli /...).
    La Licence c'est vraiment l’étape final avant d'entrer sur le marché bien préparer ^^ tu sera moins préparer d’après moi avec l'ENI
    En plus l'ENI c'est sur 2 ans non ? *-* c'est encore plus long qu'une licence et moins professionnalisant.

    Renseigne toi sur les Licences Pro ^^

    Cordialement.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Systèmes et Réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Systèmes et Réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 55
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toutes vos réponses, un diplôme universitaire sera toujours plus reconnu, mais le problème que vous ne comprenez peut-être pas, c'est que les cours tels que sont proposés par ces diplômes universitaires ne me correspondent plus, je ne peux plus passer mes semaines en cours sur des matières qui me désintéressent (même si je sais qu'elles apportent quelque chose). J'ai eu un retour avec une personne qui a fait une licence pro (pas dans le même domaine), d'après ses dires, je pense que je ne serai pas capable d'effectuer ce genre de formation, aillant déjà hâte de finir mon BTS, car j'ai l'impression d'avoir perdu ce que m’avait apporté le Bac Pro, j'ai l'impression d'avoir fait marche arrière et d'être au collège...

    J'ai pris des renseignements au salon AZIMUT de Brest :

    -Brest Open Campus (identique à l'ENI mais sur Brest)
    -CESI (identique à l'ENI mais sur Brest)
    -Licence à Lannion sur les Réseaux et Télécoms ainsi qu'une licence Systèmes et Réseaux
    -Licence de Cyber-Sécurité à Rennes

    J'ai aussi eu un autre avis d'un élève de l'ENI, mais de Nantes, il est aussi très satisfait de la formation. Puis je ne pense pas que la formation soit moins professionnalisante qu'une licence, au contraire.

    Puis pourquoi ne pas au final continuer sur la dernière année, ce qui m'apportera un Bac+5, au final peu importe le Bac+5, je serai considéré au niveau de "cadre".

    Après, je ne reste pas fermé, j'effectue des recherches (comme indiqué précédemment) et regroupe des renseignements, j'ai un entretien avec une entreprise sur Nantes (après avoir démarché une cinquantaine d'entreprises). Si cela se passe bien, je peux mettre ça de côté, cela me donne un acquis en me laissant l'opportunité de regarder autre chose en même temps, et si je ne trouve rien d'autre j'ai cette formation d'assurée.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    on ne va pas éternellement refaire le débat, mais un titre RNCP ce n'est pas un bac+5. Ce n'est même pas une équivalence. C'est un espèce de bac+5. C'est comme le nutella et la pâte à tartiner au chocolat de marque distributeur. Ca peut avoir un gout et une texture plus ou moins proche, mais ce n'est pas du nutella. C'est pas forcément mauvais non plus, cela dit.

    Pour le reste, qu'est-ce qui te fais croire que tu ne pourras pas supporter des cours à la fac ou en école d'ingé, mais que tu les supporteras plus à l'ENI?

    As tu envisagé l'alternance? Certes, tu vas peut être devoir faire une année de cours complète, mais ensuite, tu pourras faire deux ans en alternance, avec grosso modo les 2/3 de ton temps en entreprise et le petit reste à l'école. Et là pour le coup, tu ne peut pas dire que c'est pas formateur.

    Encore une fois, je ne dénigre pas forcément l'ENI, je ne connais pas trop, j'ai eu uen formation de quelques jours sur javascript/jquery à Rennes, et le formateur était très bien. Mais on parle d'une formation de 3 jours, pas d'un titre rncp.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 943
    Points
    18 943
    Par défaut
    Si j'ai bien, compris tu cherches plus l'alternance, pour alterner cours théorique et pratique ?
    Il y à des licences pro qui font de l'alternance non ? C'est une piste. Je suis pas sur que tu aura un meilleur salaire à la sortie sortie d'un rncp +5 qu'une licence pro qui est un vrai diplôme et qui a une vrai sélection à l'entrée et un vrai examen de sortie bref tous le contraire des écoles privées rncp...
    Après pour faire de l'alternance dans une école privée RNCP pour que le projet soit faisable il faut trouver une entreprise.
    D'après les témoignages sur ce forum et mon expérience personnelle, avec un rncp +5 tu sera plus considéré comme "super technicien" (en somme un BTS+5) qu'un cadre, c'est possible que au niveau de la paie tu soit considéré "cadre " (donc plus de charges et de retenues sur salaire) mais pour ce qui est des postes à responsabilité tu passera toute ta vie à te faire rouler dessus par les Ingénieurs et les Masters, sauf si tu es dans une startup ou une PME qui à aucun diplômés dans le département technique...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Eni école et diplôme.
    Pour faire taire un peu les esprits chagrins je vous invite simplement à consulter le site Web de L'ENI. Vous verrez les parcours qu'ils proposent et vous direz sûrement moins de conneries. Leurs licences sont dispensées par le CNAM (éducation nationale donc) et leurs parcours ingénieurs sont dispensés par l'école 3iL de Limoges, une école d'ingénieur reconnue au terme d'un parcours tout à fait semblable à celui que vous suivrez dans votre école. Leurs autres parcours (RNCP 3-2) ne sont destinés qu'à encourager les élèves à la poursuite d'études bien que bon nombre d'entre eux entre dans la vie professionnelle avec leur RNCP.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bearzilla Voir le message
    l'école 3iL de Limoges, une école d'ingénieur reconnue au terme d'un parcours tout à fait semblable à celui que vous suivrez dans votre école.
    lol
    3iL est l'une des pires écoles d'ingénieurs de France, classée 153/164 (http://www.letudiant.fr/palmares/lis...eurs/home.html).
    A mon avis, il vaut beaucoup mieux aller à la fac que dans ce genre d'école.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Regardes les critères de notation au lieu de balancer bêtement un classement...

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bearzilla Voir le message
    Regardes les critères de notation au lieu de balancer bêtement un classement...
    J'ai même mieux : j'ai travaillé pendant des années avec des informaticiens qui ont fait leurs études à la fac de Limoges et qui connaissent bien cette école (car ils avaient des anciens camarades de lycée qui y étaient, et car il y avait une formation avec des cours en commun fac/3iL). Ils étaient tous unanimes : le niveau y est très mauvais.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Voilà j'ai fait ma formation à l'eni. J'ai eu mon titre je suis admin système dans une entreprise d'envergure européenne aujourd'hui. Ça m'a prit 8 mois en formation continue. Ça a été très dur, le temps étant de l'argent je pense qu'on peut clairement dire que l'eni gagnerait à mettre deux mois de plus dans ces formations. C'est très difficile, à moins de nouer très vite des contacts avec ses collègues on tombe vite dans le demerde yourself. Mais cette formation bien que non étiquetée fac ou éducation nationale m'a ouvert les portes de plusieurs écoles d'ingénieurs. J'ai choisi l'EiCnam pour la souplesse qui me permet de garder mon job et de faire mes études en parallèle sans pression. Voilà mon retour d'experience

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 943
    Points
    18 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bearzilla Voir le message
    J'ai choisi l'EiCnam pour la souplesse qui me permet de garder mon job et de faire mes études en parallèle sans pression
    L'EICnam adhère à la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Tous ses diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
    Félicitations
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pierre Louis Chevalier tu dégoûtes, il faudrait que tu restes humble et respecte le choix de chacun. Tu devrais éviter de cracher sur des formations que tu ne connais pas.

    "il ne faudra pas venir te plaindre que tu es au chômage à 40 ans"... Ton profil doit être un horrible fake, tu dois être un étudiant pour débiter autant de conneries. Depuis quand, à 40 ans, une entreprise regarde les diplômes obtenue 15 ans auparavant ? Tu en connais beaucoup dans l'IT, des vrais métiers "d'ingénieur" ? Que ce soit des CTI ou RNCP, ils finissent par faire la même chose, à moins que tu sortes de l'ENS / X. / Centrale, ...

    Ou tu es trop jeune, ou tu es surement trop vieux et trop C** pour comprendre qu'aujourd'hui un bac +5 sorties de caca school ou d'une CTI / Université cat B, c'est la même chose. Juste à voir les gros projets Open Source et cloud d'aujourd'hui (Docker, Stalk, RedHat Cloud.....) qui ont été développé par des "ingénieurs" d'école privée.

    Par contre, je suis d'accord pour dire que le niveau est bien moindre en RNCP, mais la différence est clairement lié à la spécialisation, en CTI, le cursus est assez généraliste, hors, dans beaucoup d’établissement privé, tu bénéficies d'une expertise sur une techno cible.

    Les ingénieurs auront certainement plus de choix post études, mais on est dans un secteur encore aujourd'hui vachement porteur, donc tout le monde en aura pour son argent

    Donc arrête de tirer sur toutes ces formations, car, en t’écoutant, beaucoup d'étudiant mal informé pourrait ne pas continuer leurs études parce que l'école d'ingénieurs n'est pas accessible pour eux (après un BTS faut pas se leurrer, il va falloir redoubler d'efforts si tu veux pousser en école d'ingé), ou qu'un RNCP1 n'a aucune valeur sur le marché.

    PS : Souhaitant m'expatrier en Suisse, même avec un RNCP1, j'ai des propositions sur Genève à ~90K CHF

Discussions similaires

  1. Admin systèmes réseaux débutant [bac+4 Nantes]
    Par ff4pierre dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2016, 19h43
  2. [Professionnalisation/Alternance] Admin système réseau dba junior BAC+4
    Par megakorn dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2010, 13h53
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 21h14
  4. Salaire d'un admin systéme et réseau non ingénieur
    Par Dworkin3 dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo