IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message

    Où ai-je une seule fois parlé de la suppression du congé maternité, autrement que par son remplacement par un congé parental obligatoire, i.e. concerne les deux parents.
    J'aime bien ton idée.

  2. #82
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Personne ici ne dit que la grossesse n'est pas risqué l'est pas, qu'il n'y a pas d'imprévu. De plus ce n'est pas parce que un choix personnel comporte des risques que ça devient le problème de ton entreprise.

    La seule chose qu'on dit c'est que pour que ton entreprise puisse la gérer, il faut prévenir le mieux possible, ça donne une chance à ton entreprise de s'organiser, cependant :
    • Si l'entreprise ne le fait pas, tu as fait ta partie, ce n'est plus ton problème.
    • Si un imprévu arrive et que le médecin t'arrête plutôt, ce n'est pas ta faute, ça arrive et c'est justifié.
    • Si tu choisis d'étendre au delà de ce que ton médecin te prescris, ce n'est pas interdit, en revanche tu devras négocier avec ton employeur et ce ne seras donc pas couvert par la sécu. C'est ton choix et si tu t'organises le plutôt possible avec ton employeur, t'auras plus de chance d'y arriver.


    Ensuite il faut arrêter avec le conditionnel qui se veut a la limite de l'affirmation faut arrêter, c'est juste de la mauvaise foi.

    https://www.has-sante.fr/upload/docs..._grossesse.pdf

    Donc fini le conditionnel abusif, place à quelques chiffres pour la France de nos années.

    Parlons déjà mortalité

    • Pour les morts maternels, le chiffre officiel est de 7.4 déces maternel pour 100 000 naissances.
    • En 2007, Le taux de mortinatalité était de 9,1 pour 1000 (mortinatalité : expulsion de foetus mort après 22 semaines de gestatrion, merci wiki)
    • En 2007, Le taux de mortalité néonatale était de 2.1 pour 1000
    • 6.3% des naissances surviennent avant 37 semaines d'âge gestationnel (soit environ 1 mois d'avance cf https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_gestationnel)


    Maintenant parlons risques pour la femmes et congés.

    Voici un rapport qui se penche sur le coût de la grossesse dans divers catégories professionnelle d'un hôpital, en distinguant bien les postes les plus pénible de ceux qui le sont moins (les administratifs, les cadres). Le but ici est bien de montrer que c'est mal géré et que donc.. ça coûte à la femme en termes de risque et à l'entreprise en termes d'organisation via un nombre de jours de congés maladies le long de la grossesse ou d'arrêt pour la grossesse plus long. Ce document est plus difficile à lire : https://www.cairn.info/revue-recherc...2-page-51.htm#

    Les chiffres indiqués mettent en exergue ce que ça coûte non seulement en termes de risque pour la femme (prématurité, hospitalisation en cours de grossesses) mais que ça coûte aussi à l'entreprise en termes de d'arrêt maladie le long de la grossesses. Je ne vais pas me risquer à essayer d'analyser moi-même tout le contenu, je ne suis vraiment pas rôder à ce genre d'exercice.

    Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a un écran de plus de 20 jours de congés de couches dans l'année entre les profession les moins pénible et les plus pénibles. Le rapport indique que si la pénibilité était vraiment pris en compte correctement sur les postes les plus à risquess, l'absentéisme de l'AP-HP pour les femmes enceintes pourrait baisser d'un tiers, sachant que l'absentéisme lié à la grossesse représente varie entre 15 à 34% de l'absentéisme total féminin par catégorie de postes.

    Une petite conclusion personnelle, bon en soi je n'apprend rien à personne je pense j'ai éventuellement juste apporter quelques rapports pour mieux se rendre compte de la réalité : si on peut vouloir exiger des femmes qu'elle permette à l'entreprise de mieux gérer leur grossesse en les prévenant le plus tôt possible, les entreprises ne leur rende sans doute pas assez la pareil quand elle le font et ont de gros progrès à faire.
    Car ce manque de prise en charge ne coûte pas seulement à la femme mais aussi à l'entreprise (et aux collègue direct qui doivent gérer du coup) car les postes les plus pénibles et non gérés entraîne se retrouve avec des arrêts maladie imprévus plus fréquent ou plus long. Donc demander au femmes de faire un efforts pour prévenir le plus en avance de leur choix, certes, mais on pourrait contester que la part d'effort à faire dans les entreprises pourraient être plus grande.

    Et je pense prendre peu de risque aussi en ajoutant que malheureusement bien des managers/entreprises sont prévenus bien en avance, mais ne font rien en la matière, à part éventuellement être sympa sur les congés maladies, faute parfois de savoir vraiment gérer cela correctement, d'avoir suffisamment de moyen pour le faire (genre trouvé un(e) remplaçant(e)), et pour les pire, .. la flemme l'équipe se démerdera.

    La donné manquante pour faire le lien avec Neckara serait de savoir combien de temps à l'avance les femmes ont prévenus de leur grossesse en moyenne. A titre personnel, je pense que la plupart (genre la quasi totalité) préviennent quand même bien à l'avance et que, effectivement ce n'est pas gérer correctement, je n'ai cependant pas de chiffre pour étayer cela, si vous en trouver, n'hésitez pas.

    Pour les plus courageux, un rapport complet qui indique plein de trucs qui vont pas, dans la grande distribution en particulier : https://www.anact.fr/file/7565/download?token=dh8D5a1c

  3. #83
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Merci pour les précisions et les liens. .

    En effet, derrière l'entreprise ne s'organise pas toujours très bien, même lorsque prévenu à l'avance.
    Cela peut aussi être une chose auquel on peut fixer un meilleur cadre/accompagnement.


    Pour les taux de mortalités, j'avais effectivement vu ce genre de chiffres, malheureusement, ce ne sont pas tout à fait ceux qui nous intéresse. En effet, nous voulions savoir les complications à la suite de la grossesse, justifiant une prolongation du congé maternité, ce sans nécessairement provoquer la mort de la mère ou du nourisson.

  4. #84
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce n'est pas être la tête dans le guidon que d'apprendre que du jour au lendemain une de nos employée part en congé maternité, et d'être pris de court pour gérer son absence.
    Vous êtes certains que c'est un scénario qui se produit souvent chez les développeurs ?
    Elles ont un BAC+5, un CDI, elles ne devraient pas avoir peur d'annoncer qu'elles sont enceinte et qu'elles devront être remplacé pendant un moment...

    C'est pas mal de prévenir au bout de 3 mois de grossesse :
    Enceinte, quand prévenir son employeur ?
    Quels avantages une fois la grossesse annoncée ?
    Une fois que vous avez annoncé officiellement votre grossesse à votre employeur, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages liés à votre statut. En effet, la loi interdit de licencier une femme enceinte dès cet instant précis.

    Vous avez également le droit de vous absenter pour vous rendre à vos examens médicaux obligatoires (visites prénatales, échographies de grossesse…), sans diminution de salaire. Veillez simplement à prévenir votre chef par correction et garder un justificatif de ces absences, au cas où votre employeur vous le demanderait. Sachez également que le futur papa peut lui aussi bénéficier d’une autorisation d’absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux.
    Plus tu préviens tôt, moins il devrait y avoir de problème. Attendre le dernier moment risque d'énerver le manager.
    Grossesse : comment annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte ?
    "Cadre chez un constructeur automobile, je me suis sentie très mal à l'aise pendant les quelques semaines qui ont suivi... comme si j'étais coupable... Jusqu'au fameux jour de l'annonce où je devais afficher un air si désolé que mon manager a d'abord cru que j'étais atteinte d'une maladie grave ! Je me suis dit à ce moment-là qu'il devait exister une autre façon d'annoncer sa grossesse", explique Cécile Schneider.

    Même son de cloche pour Estelle Dufétel : "On en fait toute une histoire, mais finalement c'est juste un arrêt de travail", dit-elle à LCI regrettant tout de même de ne pas avoir été conseillée durant cette période. C'est pour cela qu'elle a aussi fondé un centre de formation et de coaching : Bboosstt, qui a déjà accompagné plus de 350 mamans salariées. Voici leurs suggestions pour vous en sortir haut la main.
    (...)
    Parfois, malgré toutes ces précautions, il arrive - encore - que des employeurs réagissent mal. Dans l’esprit de certains, "grossesse" rimant avec absence, aménagements du temps de travail et autres dispositions qui demandent, de la part de l’entreprise, une certaine organisation. "Gardez à l’esprit que votre manager n’est pas votre meilleure copine, donc il ne va pas forcément vous féliciter avec émotion", précise Estelle Dufétel.

    En revanche, si votre chef persiste à avoir un comportement négatif (moqueries, dénigrements ou mise à l’écart…), il faut réagir : "Dès le troisième jour, alertez-le sur son comportement en lui demandant un entretien. Et pourquoi ne pas préparer un texte très factuel avec ce qui a changé dans votre charge de travail, par exemple. Si ça ne marche pas, n'hésitez pas à prévenir les ressources humaines, elles sont là pour ça même si elles n'ont pas toujours bonne réputation selon les entreprises. Après, il faut alerter son CHSCT ou un délégué du personnel", conseille la coach.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #85
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Aller, juste pour rire, je vais descendre à ton niveau de mauvaise foi.


    Et bien, c'est sûr que c'est à cette feignasse de s'occuper du gosse dès la fin de l'accouchement, et j'espère aussi qu'elle aura fait la bouffe, la lessive, et la vaisselle quand son mari rentrera du boulot. Faut pas déconner non plus déjà que cette grognasse non contente d'avoir le droit de travailler, se prend un congé pour accoucher.

    Tu veux que le père fasse quoi pendant un congé parental ?
    S'occuper du nouveau né pour que cette feignasse se repose ? Être disponible pour emmener la princesse en carrosse à l'hôpital lors de l'accouchement ? Cette conne n'a qu'à commander un Uber. Et le pire c'est qu'elle veut que je sois là à l'accouchement, putain mais j'ai d'autres choses à faire moi ! Elle pouvait pas accoucher pendant le WE, et pas samedi, parce qu'il y a un match de foot.

    Puis bon, s'occuper des mioches, c'est un truc de gonzesses.
    Et puis quitte à finir ce qu'elle a commencé, vu qu'elle aura pris l'habitude des chialeurs, c'est elle qui prendra le temps partiel pour s'en occuper. Sa carrière ? Voyons, on s'en tape, c'est pas comme si une pisseuse pouvait avoir une réelle évolution dans sa carrière. Par contre, moi, comme j'ai pas été absent, je vais pouvoir me taper une belle promotion.


    Ai-je bien résumé le fond de ta pensée ?
    En fait, c'est toi le machiste sexiste et mysogyne.



    Quel est le putain de rapport avec mes propos ?

    Où ai-je une seule fois parlé de la suppression du congé maternité, autrement que par son remplacement par un congé parental obligatoire, i.e. concerne les deux parents.

    Tu veux le remplacer donc le supprimer cqfd, tout marche très bien pour le moment, tu veux juste mettre sur le même pied d'égalité les hommes et les femmes, c'est pas juste.

    Les hommes n'accouchent pas et n'ont pas besoin de récupérer après 9mois ou moins de grossesse et l'accouchement.
    À la limite les 2 premières semaines pour aider la mère à récupérer mais pas 3 mois non.

    Bref comme d'habitude les hommes veulent le beurre l'argent du beurre et les culs des fermières.

  6. #86
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    tu veux juste mettre sur le même pied d'égalité les hommes et les femmes, c'est pas juste.
    Je crois que c'était juste une idée pour que les patrons ne refusent pas des candidates proche de la trentaine.
    Parce que là la DRH peut se dire "c'est risqué d'embaucher cette femme, la probabilité qu'elle tombe enceinte est relativement élevé, je vais plutôt embaucher un homme parce que même si il met sa femme enceinte il ne prendra pas 16 semaines de congé".

    Effectivement pour un homme les 9 mois à porter un fœtus et l'accouchement c'est tranquille (par rapport à ce qu'endure la femme), mais là ce n'était pas la question.
    L'homme ne mérite pas de repos, car il ne porte pas l'enfant, là ce serait un congé juste pour que les recruteurs ne préfèrent pas les hommes. (ce serait aussi handicapent d'embaucher une femme qu'un homme)

    Cela dit maintenant il y a des histoires de CDI de chantier, les missions ne durent pas toujours des années, donc il y a peut-être moyen de prendre le risque d'embaucher des jeunes femmes, elle finira peut-être sa mission avant de prendre un congé maternité. Après que ce soit intercontrat ou congé maternité ça ne change pas grand chose.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #87
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Les hommes n'accouchent pas et n'ont pas besoin de récupérer après 9mois ou moins de grossesse et l'accouchement.
    À la limite les 2 premières semaines pour aider la mère à récupérer mais pas 3 mois non.
    Les 3 mois servent aussi à s'occuper du nourrisson et à créer du lien avec lui.

  8. #88
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Tu veux le remplacer donc le supprimer cqfd,
    Depuis quand remplacer un congé par un autre aurait pour conséquence de faire travailler l'employé pendant ses congés ?
    De plus, avec un congé parental obligatoire, la charge de travail (ainsi que le stress), notamment ménager sera bel et bien réduit.



    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    tu veux juste mettre sur le même pied d'égalité les hommes et les femmes, c'est pas juste.
    Ah pardon, faut que tout le monde soient égaux, mais certains plus que d'autres, c'est ça ?


    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Bref comme d'habitude les hommes veulent le beurre l'argent du beurre et les culs des fermières.
    Oula, c'est sexiste comme remarque ça.

    Quels porcs ces hommes, qui veulent une femme, un gosse, et en plus d'être présent…
    Qu'il se contente de donner du pognon et de fermer sa gueule, c'est ça ?

    La femme est une boniche, et l'homme un porte-monnaie sur patte ?

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Les 3 mois servent aussi à s'occuper du nourrisson et à créer du lien avec lui.
    Gros +1.

    Et comme je l'ai fait remarqué dans mon message ironique, ce lien est une des grosses raisons pour laquelle on constate ensuite de grandes disparités que les féministes souhaiteraient voir disparaître.

  9. #89
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ah pardon, faut que tout le monde soient égaux, mais certains plus que d'autres, c'est ça ?
    L'homme est la femme sont beaucoup mieux qu'égaux, ils sont complémentaire !
    Les hommes ne peuvent pas porter d'enfant, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont inférieur aux femmes. Ils sont meilleurs dans certains domaines.

    La femme enceinte a des nausées, de la fatigue, des envies fréquente d'uriner, des seins douloureux, de l'hypersensibilité, de l'irritabilité, des maux de ventre, des maux de dos, etc.
    Ça doit être difficile et les hommes ne connaîtront jamais cette douleur.

    On comprend pourquoi les femmes ont besoin de congé, alors qu'un homme pourrait bosser le jour de l'accouchement sans problème (et même la veille et le lendemain).
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #90
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La femme enceinte a des nausées, de la fatigue, des envies fréquente d'uriner, des seins douloureux, de l'hypersensibilité, de l'irritabilité, des maux de ventre, des maux de dos, etc.
    Ça doit être difficile et les hommes ne connaîtront jamais cette douleur.
    Bah, ils subissent déjà l'irritabilité de leur femme, et en sont les premières victimes.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On comprend pourquoi les femmes ont besoin de congé, alors qu'un homme pourrait bosser le jour de l'accouchement sans problème (et même la veille et le lendemain).
    Sauf qu'il ne faut pas réduire l'homme à un statu de porte-monnaie ambulant, et lui permettre de prendre part aux activités familiales. Ce qui permet aussi, comme je l'ai précisé plusieurs fois, de permettre à la femme de mieux se reposer.

  11. #91
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On comprend pourquoi les femmes ont besoin de congé, alors qu'un homme pourrait bosser le jour de l'accouchement sans problème (et même la veille et le lendemain).
    Tu dis de sacré conneries quand même ! Attends d'être père et repose-toi la question sur ce que tu viens décrire !

  12. #92
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'homme est la femme sont beaucoup mieux qu'égaux, ils sont complémentaire !
    Ces deux termes ne sont en rien contradictoires, ils peuvent être complémentaires ET égaux.
    Encore une fois, égal ne veut pas dire identique.
    Les 2 parents sont indispensables à un enfant, pour qu'il se construise de façon équilibrée.
    Et justement parce qu'ils sont complémentaires, ce serait mieux que les 2 parents aient le même temps passé avec l'enfant.
    Comme je l'ai dit, le temps passé en congé maternité n'a pas seulement pour but de permettre à la femme de se remettre de la grossesse et l'accouchement.

    D’ailleurs, c'est un paradoxe que tu partes du prémisses qu'ils sont complémentaire pour essayer de justifier un déséquilibre, mais tu n'es plus à ça près.

  13. #93
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sauf qu'il ne faut pas réduire l'homme à un statu de porte-monnaie ambulant, et lui permettre de prendre part aux activités familiales.
    Ok, mais là je parlais du côté purement physique, l'homme ne porte pas le fœtus, après il n'allaite pas le bébé.
    Mais ouais à part ça il peut participer à tout.

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Attends d'être père et repose-toi la question sur ce que tu viens décrire !
    J'ai déjà lu des articles qui conseillaient aux hommes de ne pas assister à l'accouchement parce que ça pouvait être traumatisant psychologiquement. (et ça peut couper l'envie de coucher avec sa femme pendant un moment)
    Donc le jour de l'accouchement peut être une journée normal pour l'homme, car ce n'est pas lui qui accouche.
    Bon après vous pouvez accompagner votre partenaire à l’hôpital en soutient moral, mais ce n'est pas obligatoire.

    Ensuite il y a un partage des tâches, les changements de couches, les biberons, les cries permanent, donc c'est extrêmement crevant d'être à la maison (et c'est là qu'il y en a qui en profite pour glander au boulot).

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ces deux termes ne sont en rien contradictoires, ils peuvent être complémentaires ET égaux.
    Ne jouez pas sur les mots, mademoiselle Deray. Mettez identique à la place d'égaux si vous voulez.
    C'est du pinaillage de sémantique, comme si j'étais un expert de la langue français... L'important c'était le mot "complémentaire". À chaque fois que quelqu'un dit que les femmes sont meilleurs dans un domaine il se fait engueuler...
    Je disais juste que les femmes pouvaient porter un enfant et pas les hommes.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Les 2 parents sont indispensables à un enfant, pour qu'il se construise de façon équilibrée.
    On peut regarder les théories de Freud et voir la place du père et de la mère dans la construction psychique (Freud et la psychanalyse c'est une grosse escroquerie, mais il y a des fans de psychologie qui sont à fond dedans)

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Et justement parce qu'ils sont complémentaires, ce serait mieux que les 2 parents aient le même temps passé avec l'enfant.
    Ça semble ultra compliqué à mettre en place.
    En plus les femmes sont plus doué pour s'occuper des enfants, ça vient de la sélection naturelle et de l'évolution, du temps de Neandertal, les hommes allaient chasser quand les femmes s'occupaient des enfants. (c'est pour ça qu'on dit que globalement les hommes ont un meilleur sens de l'orientation que les femmes)
    Vous allez nier des centaines de milliers d'années d'évolution peut-être ?

    Bref il y a des féministes hystérique qui ont essayé de se partager les tâches parfaitement :
    "C'est horrible ce que j'ai fait mais ce n'était pas mon tour"
    https://www.youtube.com/watch?v=40dEig6KldI
    Titiou raconte alors avoir refusé un jour d'emmener son enfant chez le pédiatre. "C'était tout le temps à moi de le faire. J'ai dit à son père: Tu t'en charges. Il ne l'a pas fait à temps. Le gamin a fini avec un tympan percé. Ce que j'ai fait, c'est horrible mais ce n'était pas mon tour. Je n'ai pas lâché et beaucoup de mères vont penser que quand même, mon gamin souffre, - et le mien il souffrait -, que leur rôle de mère, c'est d'agir. Mais non, il faut pas... Résultat, maintenant: sur les visites chez le pédiatre, c'est nickel", dit-elle crânement.
    Le rôle des hormones au cours de la grossesse
    Les œstrogènes rendent les tissus maternels plus souples. Ils inclinent la mère vers sa sphère émotionnelle, favorisant une bonne connexion de celle-ci avec celle de l’enfant.

    Les endorphines, dites « hormones du bonheur » facilitent ces échanges, leur apportant une note de joie. Leur action renforce celle des œstrogènes, augmentant l’empathie mère-enfant : Il se produit chez la mère une sorte de régression à son propre état fœtal qui lui permet de mieux percevoir, interpréter les messages de son enfant et de leur répondre.
    Je n'ai mis personne enceinte, donc arrêter de m'embêter. (et si j'avais une femme qui gagnait plus que moi, je voudrais bien rester à la maison, même si c'est pas top parce qu'on ne cotise pas pour sa retraite).
    Le pire c'est qu'on m'a agressé parce que j'ai dis que porter un fœtus c'était plus physiquement éprouvant pour la personne qui le porte que pour la personne qui accompagne...
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #94
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'homme est la femme sont beaucoup mieux qu'égaux, ils sont complémentaire !
    Voila je pense que ça clos le débat.

    Le but n'est pas l'égalité a tout prix mais un monde ou chacun à ça place et est heureux ( oui je crois au Bisounours) ...

    Le congé maternité est la pour une bonne raison on peut pas allez bossé en étant une femme enceinte dans les derniers moi avant l’accouchement ni reprendre le boulot le lendemain. On peut pas pénaliser une femme car elle décide de mettre au monde un enfant. Même si ça mais mal l'entreprise (au final ça se cantonne au PME) c'est a l'employeur de s’organiser. Comme la dit Ryu2000 la femme est censé prévenir en avance,
    Mais si on réfléchit de point de vus purement logique (tu aime ça la logique Neckara non ? )
    Ce qui gène l'employeur c'est que la femme par sans forcement laisser le temps de transmettre sont savoir et son expérience.
    Mais l'employeur est censé prévoir des incident comme des arrêt maladie voir malheureusement des décès (oui les accidents de la route ça arrive), pour évité de coulé au premier départ d'un employé. Sinon c'est que l'employé est indispensable a l'entreprise et que sont savoir et compétence sont irremplaçable (ça doit être rare quand mème).

    Pourquoi les employés devrais faire les frais d'une mauvaise gestion du patron ?
    “Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.”
    N'oubliez pas le si un message vous à aider a résoudre votre problème !

  15. #95
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    On peut pas pénaliser une femme car elle décide de mettre au monde un enfant.
    C'est un choix, si on est pas prêt à l'assumer, on est de toute manière pas prêt à assumer un enfant.
    Et ce n'est en aucun cas, à l'entreprise d'assumer ce choix.

    Ce n'est pas l'entreprise qui te demande de faire un enfant, ça lui fait une belle jambe à l'entreprise, tient.
    Faire un choix et ne pas vouloir en subir les conséquences est d'une irresponsabilité indigne d'un futur parent.


    Si tu prends un congé, tu vas devoir quoiqu'il en soit en subir les conséquences. Pendant ton congé, tes collègues vont travailler, apporter de la valeur à l'entreprise, avoir des opportunités de carrières, faire des heures sups', etc. alors que toi, tu vas reprendre souvent en temps partiel, t'absenter, faire moins d'heure sups'… et tu voudrais être au même niveau que tes collègues qui se cassent le cul à leur travail ? Tu plaisantes ?


    Ce n'est en rien une pénalisation, juste de ne pas accorder de privilèges.



    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Même si ça mais mal l'entreprise (au final ça se cantonne au PME) c'est a l'employeur de s’organiser. Comme la dit Ryu2000 la femme est censé prévenir en avance,
    Elle n'a absolument aucune obligation de ce côté là.

    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Ce qui gène l'employeur c'est que la femme par sans forcement laisser le temps de transmettre sont savoir et son expérience.
    Pas uniquement, et on en a déjà pas mal parlé.

    Ce qui gène, c'est que recruter/former, cela a un coût, qu'il faut rentabiliser, i.e. que la femme reste suffisamment longtemps.
    Ce qui gène, c'est qu'il faut remplacer la main d'œuvre absente, et que ça ne se fait pas en claquant des doigts.

    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Mais l'employeur est censé prévoir des incident comme des arrêt maladie voir malheureusement des décès (oui les accidents de la route ça arrive), pour évité de coulé au premier départ d'un employé. Sinon c'est que l'employé est indispensable a l'entreprise et que sont savoir et compétence sont irremplaçable (ça doit être rare quand mème).
    Déjà il n'est pas question de "couler", mais de charge de travail supplémentaire pour les collègues, ainsi que de frais pour l'entreprise.

    Ensuite, les incidents/imprévus arrivent, mais il ne faut pas faire des fausses équivalences malhonnêtes.
    Les arrêts maladies courts ne sont pas au même niveau qu'un congé maternité, qui est bien plus long.

    Les morts ou arrêts maladies long imprévus sont moins fréquents. Et leur existence ne sont en rien une raison de ne pas justement réduire le nombre d'évènements de ce genre, afin d'en diminuer la fréquence.


    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Pourquoi les employés devrais faire les frais d'une mauvaise gestion du patron ?
    Déjà parce que les employés n'ont pas trop le choix s'ils veulent que la boîte continue de tourner, i.e. qu'ils conservent leur travail.


    Ensuite, d'accuser le patron de mauvaise gestion, c'est juste profondément malhonnête. Bientôt ça sera de la faute du patron si la femme tombe enceinte…

    Un recrutement ça ne se fait pas en claquant des doigts, et il faut avoir les ressources nécessaire pour.
    Tu ne peux pas non-plus avoir une masse salariale trop grande part rapport à tes finances afin de garantir la pérénité de l'entreprise sur le long terme. Derrière, il faut aussi être rentable, et concurrencer des boîtes plus grandes, donc là aussi, tu ne peux pas te permettre d'avoir une masse salariale trop grande.

    Derrière, tu peux avoir des périodes de stress, où l'entreprise aura beaucoup de commandes, et d'autres plus tranquilles. L'incertitude, et cette alternance de niveau d'activité t'empêche de recruter sur le long terme. Sur des contrats courts, il faut réussir à rentabiliser le processus de recrutement et de formations, ce n'est pas toujours évident.

  16. #96
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ne jouez pas sur les mots, mademoiselle Deray. Mettez identique à la place d'égaux si vous voulez.
    C'est du pinaillage de sémantique, comme si j'étais un expert de la langue français... L'important c'était le mot "complémentaire". À chaque fois que quelqu'un dit que les femmes sont meilleurs dans un domaine il se fait engueuler...
    Non ce n'est pas du pinaillage.
    Les demandes sont d'égalité, pas d'être identique.

    Quand on dit que les "hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", ça ne dit pas qu'ils sont identiques.

    Dire que les femmes sont meilleures dans un domaine que les hommes (ou l'inverse), ça ne parle que de statistique et de moyennes.
    En moyenne les français gagnent environ 2.250€ par mois, pourquoi certains se plaignent ils de la pauvreté ?
    En plus, quand on parle de se genre de statistiques les gens s'imaginent que le résultats sont 2 bâtons sur un graphe, alors qu'en réalité ce sont 2 courbes de Gauss qui se superposent plus ou moins selon le sujet.

    Enfin appuyer sur les différences entre 2 catégories du population ça diminue énormément l'empathie envers l'autre groupe. Plus on se dit "tel groupe est différent" il est beaucoup plus facile de le déshumaniser.

    Evidement, si on ne prends que la situation en France, il est facile de se dire que j’exagère, vu que notre situation est quand même privilégiée par rapport à d'autres pays. Et oui, on est très proche de l'égalité qu'on demande, d'ailleurs pour y parvenir il y a des domaines où ce sont les hommes qui sont en retard, mais les groupes qui justement réclament un retrait de ces droits restent très virulents, même dans les pays occidentaux. Donc il faut rester vigilants.

  17. #97
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message

    Si tu prends un congé, tu vas devoir quoiqu'il en soit en subir les conséquences. Pendant ton congé, tes collègues vont travailler, apporter de la valeur à l'entreprise, avoir des opportunités de carrières, faire des heures sups', etc. alors que toi, tu vas reprendre souvent en temps partiel, t'absenter, faire moins d'heure sups'… et tu voudrais être au même niveau que tes collègues qui se cassent le cul à leur travail ? Tu plaisantes ?


    Ce n'est en rien une pénalisation, juste de ne pas accorder de privilèges.
    A quelle moment j'ai parler de privilège ? J'ai dit "On peut pas pénaliser une femme car elle décide de mettre au monde un enfant."
    Ne pas pénalisé quelqu'un est loin d’être égal a donné des avantages.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pas uniquement, et on en a déjà pas mal parlé.

    Ce qui gène, c'est que recruter/former, cela a un coût, qu'il faut rentabiliser, i.e. que la femme reste suffisamment longtemps.
    Ce qui gène, c'est qu'il faut remplacer la main d'œuvre absente, et que ça ne se fait pas en claquant des doigts.



    Déjà il n'est pas question de "couler", mais de charge de travail supplémentaire pour les collègues, ainsi que de frais pour l'entreprise.

    Ensuite, les incidents/imprévus arrivent, mais il ne faut pas faire des fausses équivalences malhonnêtes.
    Les arrêts maladies courts ne sont pas au même niveau qu'un congé maternité, qui est bien plus long.

    Les morts ou arrêts maladies long imprévus sont moins fréquents. Et leur existence ne sont en rien une raison de ne pas justement réduire le nombre d'évènements de ce genre, afin d'en diminuer la fréquence.
    Moins fréquent n'est pas impossible ni même inenvisageable les arrêts maladie long sont à envisagé je te parle pas d'avoir 100 employé actif et 50 en resserve mais de faire en sorte de ne pas avoir une seul personne qui possède les compétence. Ensuite la secu prend en charge les arrêts grossesse donc le couts financier limité pour la boite

    Si l'entreprise n'a pas de roue de secours en cas de départ d'un de ses employés elle vas vite avoir des problème.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ensuite, d'accuser le patron de mauvaise gestion, c'est juste profondément malhonnête. Bientôt ça sera de la faute du patron si la femme tombe enceinte…
    Non mais si la boite à des problème car un femme a (au mon dieux) un grosses c'est de la faute du patron.
    “Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.”
    N'oubliez pas le si un message vous à aider a résoudre votre problème !

  18. #98
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    A quelle moment j'ai parler de privilège ? J'ai dit "On peut pas pénaliser une femme car elle décide de mettre au monde un enfant."
    Ne pas pénalisé quelqu'un est loin d’être égal a donné des avantages.
    Si tu veux aller par là, à quel moment ai-je alors parlé de pénalités ?


    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Moins fréquent n'est pas impossible ni même inenvisageable les arrêts maladie long sont à envisagé je te parle pas d'avoir 100 employé actif et 50 en resserve mais de faire en sorte de ne pas avoir une seul personne qui possède les compétence. Ensuite la secu prend en charge les arrêts grossesse donc le couts financier limité pour la boite
    Encore une fois, mes propos ne se limitent pas à cela.

    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Si l'entreprise n'a pas de roue de secours en cas de départ d'un de ses employés elle vas vite avoir des problème.
    Les roues de secours, c'est pas magique, et j'en ai déjà longuement parlé.


    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Non mais si la boite à des problème car un femme a (au mon dieux) un grosses c'est de la faute du patron.
    Et bien va monter ta boîte si c'est si facile.

    Va passer plusieurs mois sans te verser de salaire à bosser 70h/semaines.
    Va te retrouver à devoir recruter en urgence parce qu'on t'a prévenu au dernier moment.
    Va essayer de péréniser les emplois de tes salariés ainsi que ton entreprise.
    Va te plier à toutes les contraintes administratives qui changent tous les deux ans.

    Passe donc du temps et de l'argent, que tu n'as pas déjà suffisamment, pour un employé qui, comble de malchance, ne bossera que 2 semaines sur 2 ans (j'exagère).


    Ça donne envie de monter sa boîte si les salariés réagissent de la sorte.
    À croire que tout est facile, et que tout leur est dû.


    Désolé si la triste et froide réalité ne colle pas à vos idéaux.
    Si tu as 100k/ans à dépenser pour un salarié, alors même que la situation de la boîte est pas idéale, comme cela est souvent le cas dans les PME, tu vas prendre celui qui minimisera les risques et maximisera ton investissement. Je suis désolé, mais c'est ainsi que le monde tourne.

  19. #99
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si tu veux aller par là, à quel moment ai-je alors parlé de pénalités ?



    Encore une fois, mes propos ne se limitent pas à cela.


    Les roues de secours, c'est pas magique, et j'en ai déjà longuement parlé.



    Et bien va monter ta boîte si c'est si facile.

    Va passer plusieurs mois sans te verser de salaire à bosser 70h/semaines.
    Va te retrouver à devoir recruter en urgence parce qu'on t'a prévenu au dernier moment.
    Va essayer de péréniser les emplois de tes salariés ainsi que ton entreprise.
    Va te plier à toutes les contraintes administratives qui changent tous les deux ans.

    Passe donc du temps et de l'argent, que tu n'as pas déjà suffisamment, pour un employé qui, comble de malchance, ne bossera que 2 semaines sur 2 ans (j'exagère).


    Ça donne envie de monter sa boîte si les salariés réagissent de la sorte.
    À croire que tout est facile, et que tout leur est dû.


    Désolé si la triste et froide réalité ne colle pas à vos idéaux.
    Si tu as 100k/ans à dépenser pour un salarié, alors même que la situation de la boîte est pas idéale, comme cela est souvent le cas dans les PME, tu vas prendre celui qui minimisera les risques et maximisera ton investissement. Je suis désolé, mais c'est ainsi que le monde tourne.
    Dixit le doctorant, va travailler et tu seras un poil plus crédible.

  20. #100
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Dixit le doctorant, va travailler et tu seras un poil plus crédible.
    Ce que tu appelles "travail", c'est ce que je fais pendant mes vacances.

    Doctorant, c'est bosser 2 fois plus pour être payé 2 fois moins, pour derrière se ramasser ~6 ans de précarité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2009, 16h49
  2. Un edit control en lecture seule mais pas avec un fond gris?
    Par Magus (Dave) dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 21h58
  3. Comprends pas pourquoi ca marche pas
    Par cellimo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 22h10
  4. error LNK 2019... comprends pas pourquoi ?
    Par MonsieurAk dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 15h06
  5. l'executable ne marche pas pourquoi?
    Par babemagus dans le forum C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo