Oui… mais si le médecin commence à donner régulièrement des congés parce que ton employé à la gueule de bois, … je mettrais ma main au feu que devant un tribunal tu peux allumer l'employé.
Sinon c'est facile, tu te bourres la gueule chaque soir, et le lendemain tu bénéficies d'un congé, tu touches ton salaire, est invirable et n'a pas à bosser.
En quoi serait-il juste de bénéficier d'un congé, du fait de ses choix personnels (et égoïste), quand derrière tes collègues qui n'ont pas fait la bringue le WE, ce sont couchés tôt la veille pour être fonctionnels le lundi, vont devoir travailler plus pour te remplacer au pied levé ?
Que tu tombes malade, ou te blesse, ça arrive, c'est un accident. Mais quand c'est la conséquence directe d'un choix de ta part ou d'une grande négligence caractérisée, l'entreprise devrait légitimement avoir le droit de te demander des compte et de subir réparation du préjudice.
Ben justement non vu que les personnes en situation de grossesse bénéficie d'une protection accrue contre le licenciement.
Et avec le manque de communication entre médecin/entreprise, on se retrouve avec certains employés qui profitent de leur maladie (généralement quand les effets de la maladie ne peuvent être évalués objectivements) pour se récupérer des congés à volonté auprès de leur médecin, et s'en servir comme moyen de chantage auprès de leur employeur, entreprise, publique, ou association.
Tu me critiques sur mon travail ? Et bien pas à demain parce je vais être en congé maladie.
Et derrière, ce sont ses collègues qui vont devoir payer la rançon.
Mais pour revenir à ce que tu dis, il n'y a pas besoin d'indiquer la nature exacte du mal, mais juste de dire si le mal est de l'ordre de l'accident ou s'il est issu d'un choix ou d'une grande négligence. Et c'est tout à fait normal et légitime pour l'entreprise.
Tu as un contrat, tu dois travailler, si tu ne travaille pas, il est normal qu'en cas de justification illégitime, l'entreprise puisse te demander des comptes.
Ce n'est pas à l'entreprise (et à tes collègues) de payer le prix de ta négligence ou de tes choix.
Par exemple parce que juste avant de partir en congé l'employé a fait une n-ième bourde, avait un comportement inacceptable, a échoué sa période d'essai par incompétence, n'est pas assidu, etc.
Les problèmes administratifs de ce genre sont plus des problèmes d'incompétences et/ou de corruptions qu'autre chose (dans la conception du système).
Tu peux avoir des circuits plus directs avec des vérification a posteriori. Par contre en cas de fraude, la punition tombera.
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