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    Par défaut Google a ajouté de minuscules icônes de favicon à l'affichage des résultats de recherche
    Google a ajouté de minuscules icônes de favicon à l'affichage des résultats de recherche
    de son moteur de recherche sur desktop

    Cette semaine, Google a modifié l'affichage des résultats de recherche de son moteur de recherche sur les ordinateurs en y ajoutant de minuscules icônes de favicon. Rappelons que l'année dernière, l'entreprise avait fait la même chose pour les résultats de recherche sur smartphones. À cette époque, Google disait que l'objectif avec la recherche a toujours été d'aider les gens à trouver rapidement et facilement les informations qu'ils recherchent. Au fil des ans, la quantité et le format des informations disponibles sur le Web ont radicalement changé, de la prolifération d'images et de vidéos à la disponibilité d'objets 3D qu'on peut désormais visualiser en réalité augmentée.

    Pour cela, « la page des résultats de recherche a également changé pour vous aider à découvrir de nouveaux types d'informations et à déterminer rapidement ce qui vous est le plus utile. Alors que nous poursuivons nos efforts continus pour améliorer la recherche et fournir une expérience moderne et utile, nous dévoilons une actualisation visuelle de la page de résultats de recherche pour mieux vous guider à travers les informations disponibles sur le Web ».

    Nom : z1.png
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    Dans un tweet, la société a annoncé que la modification des résultats sur les ordinateurs de bureau se déroulait cette semaine. « L'année dernière, les résultats de nos recherches sur mobile ont fait peau neuve. Cette semaine, nous présentons les résultats sur le desktop, en mettant en évidence les noms de domaine des sites et les icônes des marques, ainsi qu'une étiquette "Ad" en gras pour les publicités », a déclaré Google. Bien que les logos soient visibles dans les résultats de recherche sur le mobile depuis l'année dernière, la déclaration de Google ne traite pas du succès ou de la non-pertinence des favicons pour les utilisateurs mobiles.

    Toutefois, l'entreprise explique qu'avec ce nouveau design, l'image de marque d'un site Web peut être au premier plan, vous aidant à mieux comprendre d'où proviennent les informations et quelles pages contiennent ce que vous recherchez. Le nom du site Web et son icône apparaissent en haut de la fiche de résultats pour aider à ancrer chaque résultat, afin que vous puissiez décider quoi explorer ensuite. Pour que le favicon de votre site puisse s'afficher dans les résultats de recherche, Google indique qu'il doit respecter les consignes ci-dessous :

    • le fichier du favicon et la page d'accueil doivent pouvoir être explorés par Google. En d'autres termes, vous ne pouvez pas empêcher Google d'y accéder ;
    • le favicon doit représenter visuellement la marque de votre site Web, afin d'aider les utilisateurs à identifier rapidement ce dernier lorsqu'ils parcourent les résultats de recherche ;
    • la taille du favicon doit être un multiple d'un carré de 48 pixels (par exemple : 48 x 48 pixels, 96 x 96 pixels, 144 x 144 pixels, etc.). Les fichiers SVG n'ont pas de taille spécifique. Tout format de favicon valide est accepté. Google redimensionnera votre image au format 16 x 16 pixels afin de l'utiliser dans les résultats de recherche. Par conséquent, assurez-vous de soumettre une image adaptée à cette résolution. Remarque : ne pas fournir de favicon de 16 x 16 pixels.
    • l'URL du favicon doit être stable. Ne modifiez pas l'URL fréquemment ;
    • Google n'affiche pas les favicons jugés comme étant inappropriés, y compris tout symbole de pornographie ou symbole haineux (croix gammées, par exemple). Si ce type d'image est découvert dans un favicon, Google le remplacera par une icône par défaut.


    Il est possible aux développeurs Web de spécifier la façon de choisir leur icône préférée. Dès que le favicon est créé suivant les consignes de Google, il faut maintenant ajouter une balise <link> à l'en-tête de la page d'accueil avec la syntaxe suivante : <link rel="shortcut icon" href="/chemin/du/favicon.ico">. Ainsi, Google recherchera et mettra à jour votre favicon chaque fois qu'il explorera votre page d'accueil.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quelles expériences avez-vous faites de l'affichage des icônes sur mobile ?
    Que pensez-vous de l'affichage en mode desktop ? Quelle appréciation en faites-vous ?

    Voir aussi

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  2. #2
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    Autant je ne suis pas totalement contre le principe du favicon affiché (même si je préfère pousser à avoir des contenus pertinents plutôt que de compter sur l'image d'un site), autant l'idée qu'il y ait une validation de la part de Google, et le cas échéant un remplacement made in Google, me semble tout à fait inapproprié. C'est au site à forger son identité. Google n'a pas à décider de la changer si elle ne lui plait pas
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  3. #3
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    Par défaut Les annonces de Google ressemblent maintenant aux résultats organiques
    Les annonces de Google ressemblent maintenant aux résultats organiques
    après la modification de l'affichage des résultats de recherche de son moteur de recherche sur les ordinateurs

    Il y a une semaine, Google a modifié l'affichage des résultats de recherche de son moteur de recherche sur les ordinateurs en y ajoutant de minuscules icônes de favicon. L'entreprise explique qu'avec ce nouveau design, l'image de marque d'un site Web peut être au premier plan, vous aidant à mieux comprendre d'où proviennent les informations et quelles pages contiennent ce que vous recherchez. Le nom du site Web et son icône apparaissent en haut de la fiche de résultats pour aider à ancrer chaque résultat, afin que vous puissiez décider quoi explorer ensuite.

    Rappelons que l'année dernière, l'entreprise avait fait la même chose pour les résultats de recherche sur smartphones. À cette époque, Google disait que l'objectif avec la recherche a toujours été d'aider les gens à trouver rapidement et facilement les informations qu'ils recherchent. L'entreprise explique la semaine passée que le « nouveau look met les noms de domaine des sites et les icônes des marques en évidence, ainsi qu’une étiquette "Ad" en gras pour que les utilisateurs ne se trompent pas avec les annonces ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette optimisation a un effet totalement inverse.

    Les annonces de Google ressemblent maintenant aux résultats organiques. La seule chose qui différencie les annonces et les résultats de recherche est une petite icône "Ad" en noir et blanc à côté de l'annonce. Elle a été formatée pour ressembler aux nouvelles favicons qui apparaissent maintenant à côté des résultats de recherche qui vous intéressent. Cela pourrait inciter les internautes à plus cliquer sur les annonces qui rapportent de l’argent à Google.

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    « Le concept de cécité des bannières s'applique vaguement ici. Maintenant que tous les résultats de recherche organiques ont des favicons et que les annonces sont étiquetées avec des icônes de taille similaire. Les internautes verront les favicons et les ignoreront, ignorant également le favicon "Ad". Ainsi, ils seront plus susceptibles de cliquer davantage sur les annonces, ce qui profitera aux annonceurs. Mais, à long terme, cela profitera également à Google », a déclaré Bill Hartzer, un consultant SEO.

    D'ailleurs, NordicClick, une agence de marketing numérique, a effectué une petite enquête à propos. Les résultats semblent soutenir cette théorie. Ils ont extrait les données de quatre clients différents, comparant les taux de clics (CTR) de leurs annonces sur les moteurs de recherche respectifs du 7 au 13 janvier avec ceux du 14 au 20 janvier après l'entrée en vigueur des modifications de la recherche sur ordinateur de Google. Les taux de clics ont déjà augmenté pour certaines annonces du réseau de recherche sur ordinateur, et les taux de clics mobiles pour certains de ses clients ont augmenté l'an dernier de 17 à 18% après des changements similaires dans la mise en page de la recherche mobile de Google.

    Google est fondamentalement une entreprise publicitaire. Au troisième trimestre 2019, la société mère de Google, Alphabet, a réalisé près de 34 milliards de dollars de publicité Google, sur un chiffre d'affaires total de 40 milliards de dollars pour Alphabet dans son ensemble. De petits changements dans les taux de clics sur les annonces pourraient finir par avoir un effet énorme sur les résultats financiers d'Alphabet.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

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  4. #4
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    Par défaut Google décide de faire machine arrière par rapport au nouveau look des résultats de recherche sur desktop
    Google décide de faire marche arrière par rapport à la modification de l'affichage des résultats de recherche sur desktop
    qui fait ressembler les annonces aux résultats organiques

    Google a modifié récemment l'affichage des résultats de recherche de son moteur de recherche sur les ordinateurs en y ajoutant de minuscules icônes de favicon. L'entreprise explique qu'avec ce nouveau design, l'image de marque d'un site Web peut être au premier plan, vous aidant à mieux comprendre d'où proviennent les informations et quelles pages contiennent ce que vous recherchez. Le nom du site Web et son icône apparaissent en haut de la fiche de résultats pour aider à ancrer chaque résultat, afin que vous puissiez décider quoi explorer ensuite.

    L'entreprise expliquait que le « nouveau look met les noms de domaine des sites et les icônes des marques en évidence, ainsi qu’une étiquette "Ad" en gras pour que les utilisateurs ne se trompent pas avec les annonces ». La remarque faite est que cette optimisation a un effet totalement inverse. Les annonces de Google ressemblent aux résultats organiques. La seule chose qui différencie les annonces et les résultats de recherche est une petite icône "Ad" en noir et blanc à côté de l'annonce. Elle a été formatée pour ressembler aux nouvelles favicons qui apparaissent maintenant à côté des résultats de recherche qui vous intéressent. Cela pourrait inciter les internautes à plus cliquer sur les annonces qui rapportent de l’argent à Google.

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    Quelques jours après son lancement, Google annonce qu'il fait partiellement marche arrière car ce nouvel affichage n'est pas du goût des internautes. Ce changement permettait surtout aux publicités de mieux se fondre dans les résultats de recherche : la mention "Ad" ou "Annonce" était présente à la place du favicon, mais c’était le seul signe distinctif par rapport à un résultat organique. Dans un tweet, sans vraiment citer le problème de la publicité que soulève la plupart des internautes, Google explique être à l’écoute de ses utilisateurs. De nouvelles manières de présenter les résultats vont ainsi être testées au cours des prochaines semaines. Certains ne verront plus les favicons, tandis que d’autres les verront avec une mise en page différente, sans plus de détail.

    L'entreprise annonce qu'elle va continuer à expérimenter le nouveau look mais ne précise pas combien de temps cela va durer. Rappelons que l'année dernière, l'entreprise avait fait la même chose pour les résultats de recherche sur smartphones. À cette époque, Google disait que l'objectif avec la recherche a toujours été d'aider les gens à trouver rapidement et facilement les informations qu'ils recherchent. Au fil des ans, la quantité et le format des informations disponibles sur le Web ont radicalement changé, de la prolifération d'images et de vidéos à la disponibilité d'objets 3D qu'on peut désormais visualiser en réalité augmentée.

    Pour cela, « la page des résultats de recherche a également changé pour vous aider à découvrir de nouveaux types d'informations et à déterminer rapidement ce qui vous est le plus utile. Alors que nous poursuivons nos efforts continus pour améliorer la recherche et fournir une expérience moderne et utile, nous dévoilons une actualisation visuelle de la page de résultats de recherche pour mieux vous guider à travers les informations disponibles sur le Web ». L'entreprise annonce dans son tweet que l'expérience a été un succès sur le mobile, cela n'a pas été le cas sur le desktop.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Google a ajouté de minuscules icônes de favicon à l'affichage des résultats de recherche de son moteur de recherche sur desktop

    Les annonces de Google ressemblent maintenant aux résultats organiques après la modification de l'affichage des résultats de recherche de son moteur de recherche sur les ordinateurs

    Google annonce qu'il va arrêter son application de messagerie Google Allo en 2019 pour se concentrer sur Messages

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