IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Création d'une fentre au clic d'un sous menu


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut Création d'une fentre au clic d'un sous menu
    Bonjour,

    Je reviens à la charge après c'est promis, je vais me calmer

    Du coup je cherche à faire en sorte d'avoir une fenetre qui contienne un formulaire qu 'un utilisateur pourrait remplir.
    Un peu comme la photo ci-dessous, hormis que le sous-sous menu de l'image serait plutot un form qui disparaitrait à la validation (mais l'évènement ne devrait pas être un soucis)

    J'ai pas trouver malgré quelques recherches

    Nom : td13_003.png
Affichages : 74
Taille : 6,9 Ko

    Merci encore

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    1. Tout il faut que tu définisses ce que tu veux dire par validation ?
      1. une action particulière de l'utilisateur
        1. clic sur un bouton valider
        2. validation (donc touche entrée par exemple) du dernier champ du formulaire
        3. ...

        1. la notion de validation qui consiste en un test qui dit que les données saisies sont valides ou pas
          1. valides une à une (la saisie dans tel champ doit correspondre à une liste de critères vérifiés sans quoi la saisie est invalide)
          2. valides globalement (tous les champs ont une valeur, ou tous les champs obligatoires sont saisis, etc)
          3. valides par rapport à des conditions externes (le chemin d'un fichier par exemple, qui doit exister par exemple...)
          4. ...


    2. Ensuite, il faut être précis, parce ce que tu dis est contradictoire
      1. "le sous-sous menu de l'image serait plutot un form qui disparaitrait" : signifie que le form est un sous-menu, donc faisant partie du menu, donc se comportant comme un menu.
        C'est plutôt compliqué à faire. Parce que dans le concept de menu, il y a une notion de sélection et d'action. Et il n'y a aucun support préprogrammé pour faire autre chose que des items de menu (des sortes de boutons), ou des sous-menus (ensemble d'items de menu).
      2. "en sorte d'avoir une fenetre qui contienne un formulaire" : une fenêtre, une JFrame par exemple, c'est indépendant. Indépendant du menu, indépendant de la fenêtre qui contient le menu. Et ça ne se comporte pas vraiment comme un menu. On peut gérer tout un tas d'événements pour qu'au final ça se comporte comme un sous-menu, ou comme quelque chose de cohérent dans un contexte de sous-menu.
        On peut éventuellement envisager un PopUp. C'est également indépendant d'un menu, mais on peut plus facilement les faire fonctionner de manière cohérente à un fonctionnement de menu.
        Ou un JDialog non modal éventuellement. C'est un peu à mi-chemin entre la JFrame et la PopUp.
      3. Dans le titre de ta question : "Création d'une fentre au clic d'un sous menu".
        Ceci signifie que l'action du sous-menu ouvre une nouvelle fenêtre. On est dans le cas 2, mais la fenêtre est indépendante du comportement d'un menu (normalement c'est la sélection qui ouvre un sous-menu, pas un clic). Après la fenêtre en elle-même peut se comporter comme j'ai décrit dans le cas précédent.

      Cela ne peut pas être les trois en même temps.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Bojour Joel, on pourra dire que je t'ai embêté ces derniers temps...

    Tout il faut que tu définisses ce que tu veux dire par validation ?
    Effectivement je n'ai pas été très précis, j'entendais en effet un bouton qui valide la saisie de données par un utilisateur dans le cadre d'un formulaire et qui fait disparaitre la fenêtre du même coup.


    Vu que tu dis toi-même que c'est compliqué à faire, ça m'a dissuadé, je vais partir sur une JWindows avec une validation d'insertion de données et la fermeture de la JWindows via un bouton comme je viens de dire.

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Création d'une fenêtre de saisie de données par l'utilisateur
    Par Alucard9800XT dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 22h38
  2. [D5] Création d'une fenêtre d'attente
    Par MelkInarian dans le forum Delphi
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2007, 15h36
  3. Création d'une fenêtre de chargement
    Par mattyeux dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 01h34
  4. création d'une fenêtre d'identification
    Par ghyosmik dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo