Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Les explications des législateurs
(...)
Dans la proposition de résolution commune, ils notent :

« souligne que la technologie de chargement sans fil peut apporter d’autres avantages, tels que la réduction des déchets électroniques; signale que de nombreux téléphones mobiles sont déjà rechargeables sans fil et qu’il convient d’éviter la fragmentation dans ce domaine; demande donc à la Commission de prendre des mesures pour assurer au mieux l’interopérabilité des différents chargeurs sans fil avec les différents appareils radioélectriques mobiles;
(...)
Selon le Parlement, il existe désormais « un besoin urgent d'une action réglementaire de l'UE pour réduire les déchets électroniques, donner aux consommateurs les moyens de faire des choix durables et leur permettre de participer pleinement à un marché intérieur efficace et qui fonctionne bien ».

Les accords volontaires entre certaines entreprises technologiques ont considérablement réduit le nombre de types de chargeurs en circulation, mais une norme commune est difficile à atteindre, note la résolution. En tant que tels, les consommateurs sont confrontés à différents types de chargeurs sur le marché et sont parfois obligés d'acheter de nouveaux chargeurs avec chaque nouvel appareil. Les chargeurs sans fil pourraient être une solution, mais les législateurs exhortent la Commission à tenir compte de la fragmentation et à veiller à ce que les normes adoptées fonctionnent sur plusieurs appareils.

En son cœur, la résolution est conçue pour réduire les déchets électroniques. En 2016, l'Europe a généré 12,3 millions de tonnes de déchets électroniques, soit une moyenne de 16,6 kilogrammes par habitant. Un chargeur commun soulagerait une partie de ce fardeau, estiment les législateurs.
Que pensez-vous des arguments des législateurs qui pensent que cela permettrait de moins polluer ?
Ce qu'il faut savoir avec le transfert d'énergie sans fil, c'est qu'il y a une perte de rendement sur le transport égale au carré de la distance (si mes souvenirs sont bon). A 5mm cela représente quelques pourcent, puis ça augmente drastiquement à l'échelle du centimètre. Peu importe la mise en oeuvre, le rendement énergétique d'une alimentation sans fil est inférieur à la même mais câblé. Au vu du nombre d'apareils concerné, et de l'énergie totale concernée, il serait judicieux de comparer les gains d'une solution sans fil en terme de déchets, et celui du surcout engendré, en terme de pollution (75% de l'électricité est à base de charbon, exception en France).

Et j'ai du mal à comprendre en quoi changer pour une nouvelle norme de chargeur commune sur les nouveaux appareils arrivant sur le marché, génèrerait un surplus de déchet --> depuis 20 ans les nouveaux appareils arrivant sont livré avec un nouveaux chargeur, donc ça n'augmenterait en rien ce gâchait, ça ne fait que le "prolonger".

Êtes-vous pour ou contre le passage à un chargeur commun ? Pourquoi ?
Oui, mais il faudrait avant tout interdire la "vente forcé" des chargeurs avec les appareils, et les interdire en pack pour commencer, puisque c'est le principal facteur de "déchets superflus", et qu'il est question d'un manque de volonté.

Que pensez-vous des arguments d'Apple avancés pour justifier le fait qu'il est important de ne pas procéder à une telle normalisation ?
Accorder tout le monde sur la même norme n'implique pas l'abandon des brevet de la norme, ça implique que les autres sont perdant, car non utilisé sur ces catégories d’appareils ...et Apple et son "ouverture" ne sera clairement pas le grand gagnant
L'argument de l’innovation est bien amené, mais si la norme pousse à l'usage de brevets payant, l'innovation sera toujours là, et une nouvelle norme sera poussé par un consortium formé par tous ceux qui n'ont pas leur part du gâteau (un peu comme AV1 pour les codec vidéo).

Disposez-vous d'un iPhone ? Cela vous arrangerait-il de passer à un chargeur USB-C ?
Non, la plupart des chargeurs (iPhone compris il me semble), utilise un transformateur 230/5V en USB. Le hic sur la fragmentation, c'est que les chargeurs sont harmonisé, pas les câbles qui les relie à l’appareil, ni la connectique. On se retrouve alors avec des câble USB Type-A, vers µUSB, USB-C, et également des formats propriétaires comme le Lightning d'Apple.