Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Merise MCD Cardinalités


Sujet :

Merise

  1. #1
    Candidat au Club
    Merise MCD Cardinalités
    Boujour à tous. Je debute en Merise. Et j'ai un gros problème avec les cardinalités et je bug sur un exercice. En effet, il m'ait demandé de gérer une identification de réseau mobile. Du coup j'ai du créer 2 tables: Clients et Réseau. Avec Clients qui recevra l'identifiant de Réseau. Cependant, la où je bug c'est au niveau des cardinalités en l'occurrence si Chaque client pourrait avoir plusieurs Réseau ou pas. En fait je le fait(exercice) avec windev, et quand je dis "oui" la condition cité plus haut, il me créer automatiquement une 3eme table.
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Bonsoir manucho40


    Citation Envoyé par manucho40 Voir le message
    Je débute en Merise. [...] j'ai du créer 2 tables: Clients et Réseau.


    Vous lancer dans Merise, voilà une très bonne idée. Sachez quand même que c’est seulement en SQL qu’on parle de tables. En Merise on modélise des types d’entités (alias entités-types ou classes d’entités, d’individus...) et des associations. Quant à votre obligation de créer deux choses, on est en plein « y faut qu’on », merci de fournir les tenants et aboutissants liés à cette exigence et étayés par les explications d’usage.



    Citation Envoyé par manucho40 Voir le message
    Avec Clients qui recevra l'identifiant de Réseau.

    Qu’entendez-vous par « recevoir » ?



    Citation Envoyé par manucho40 Voir le message
    En fait je le fait(exercice) avec WinDev

    Merise est une méthode, WinDev est un outil. Si vous voulez modéliser, commencez par faire abstraction de WinDev qui n’intervient que bien après ce travail préliminaire et nécessaire, tout comme les travaux de maçonnerie ne sont entrepris qu’après réalisation des plans de la maison par l’architecte !



    Citation Envoyé par manucho40 Voir le message
    et quand je dis "oui"

    Quelle question est l’objet de ce « oui » ?



    Citation Envoyé par manucho40 Voir le message
    il me créer automatiquement une 3eme table.
    « Il me crée » ? Tout cela est confus. Relisez ce que vous écrivez avant de poster. Comme dirait Sherlock Holmes, on subodore une association de plusieurs à plusieurs entre les entités-types CLIENT et RESEAU, mais clarté oblige, commencez par écrire les règles de gestion des données précises.



    Bref, si vous modélisez, commencez par lire les bons auteurs. A ce sujet il existe fondamentalement l’ouvrage remarquable de D. Nanci et B Espinasse
    Ingénierie des systèmes d'information : Merise deuxième génération (4e édition, 2001), c’est l’ouvrage de référence incontournable. Les chapitres à étudier sont le chapitre 7 (« Modélisation conceptuelle des données ») et ensuite et le chapitre 13 (« Modélisation logique des données »).

    Et utilisez les bons outils de modélisation, tels que l’excellent et gratuit Looping gracieusement offert par le professeur Patrick Bergougnoux (Paprick).

    WinDev interviendra après tout cela.
    Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pout ça.
    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench

  3. #3
    Modérateur

    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

###raw>template_hook.ano_emploi###